La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

La CB : vieil outil et nouveaux usages ?

5 participants

Aller en bas

La CB : vieil outil et nouveaux usages ? Empty La CB : vieil outil et nouveaux usages ?

Message par Pink-Floyd Jeu 24 Nov 2022, 16:43

Hello,

ce sujet n'a d'autre finalité que celle de bavarder. Mon retour sur les ondes me chauffe depuis quelques temps. La crise de la quarantaire sans nul doute mais je ne suis pas là pour faire ma psychanalyse sinon on va tous s'emm***. En tous cas, j'observe notamment sur youtube, pour tarir ma soif, que la cb suscite un nouvel engouement depuis quelques années tout en me semblant bifurquer de son usage de départ.

La plupart des chaînes écoutées font assez largement l'éloge de la CB dans un contexte d'effondrement, de survivalisme mais aussi de "prepper". Pour ce dernier c'est de la survie soft pour le peu de ce que j'en ai compris. Ces chaînes sont essentiellement outre atlantique et certaines affichent le câble et le micro CB pour représenter le drapeau minarchiste / libertarien. Pour ceux qui n'ont pas fait philo politique première langue, c'est : pas d'Etat, liberté stricte. Très "ricain" dans la démarche en somme.

D'où le titre : La CB, vieil outil nouveaux usages.

L'idée c'était de partager sur votre façon d'appréhender la CB rien de plus.
En tous cas, dans le cadre de mes travaux de géographie il y a un retrait de l'Etat français quant à son maillage de service public. Alors oui, c'est pas nouveau mais je suisen mesure de l'objectiver. La récente loi sur les mobilité est intéressante à ce sujet... La mobilité est un droit composite, droit à ceci ou cela mais rien devant la porte. Quant à la République elle est numérique depuis un texte de 2017.

En tous cas je fais l'hypothèse que la CB peut redevenir un superbe moyen pour pallier au déficit de certains services publics et un système d'entraide, où, même seul et isolé, il peut y avoir quelqu'un en écoute et à même de mobiliser une personne compétente pour intervenir si elle ne l'est pas elle-même. Bref la CB quoi... Je ne suis pas dans l'idéologie mais dans le pragmatisme. La CB en fixe je dis why not, par nécessité un jour où l'autre en supplétif ou non. L'idée ne me semble pas intéressante, mais c'était juste une idée en l'air rien de plus.

La bise.

Merci de détruire ce sujet si d'aventure il faisait doublon
Pink-Floyd
Pink-Floyd

Localisation : Castelnaudary
Age : 44

Dundee33 et Youpla58 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La CB : vieil outil et nouveaux usages ? Empty Re: La CB : vieil outil et nouveaux usages ?

Message par Bitman1er Jeu 24 Nov 2022, 21:01

je pense que c'est la raison principale de tout ces rééquipements, 30 ans plus tard, les gens sentent bien que ça tourne au vinaigre et que le régalien est de moins en moins assuré par l'état, on ne sait pas jusqu’où cela ira mais au cas ou... si on peut s'amuser un peu en attendant c'est déja ca lol!

espère le meilleur et prépare le pire disait le sage La CB : vieil outil et nouveaux usages ? 2860087633
Bitman1er
Bitman1er

Localisation : var
Age : 49

Dundee33, Dagui et Youpla58 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La CB : vieil outil et nouveaux usages ? Empty Re: La CB : vieil outil et nouveaux usages ?

Message par Pink-Floyd Jeu 24 Nov 2022, 21:20

Bitman1er a écrit:je pense que c'est la raison principale de tout ces rééquipements, 30 ans plus tard, les gens sentent bien que ça tourne au vinaigre et que le régalien est de moins en moins assuré par l'état, on ne sait pas jusqu’où cela ira mais au cas ou... si on peut s'amuser un peu en attendant c'est déja ca lol!

espère le meilleur et prépare le pire disait le sage La CB : vieil outil et nouveaux usages ? 2860087633


Bah moi c'était pour le fun et continuer une passion d'ado, mais plus je croise mes recherches, et plus ton propos me me semble... a propos.
Pink-Floyd
Pink-Floyd

Localisation : Castelnaudary
Age : 44

Dundee33 et Youpla58 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La CB : vieil outil et nouveaux usages ? Empty Re: La CB : vieil outil et nouveaux usages ?

Message par Dundee33 Jeu 24 Nov 2022, 21:22

Salut.

Je suis bien d'accore avec vous deux. De plus le commentaire mis dans ma dernière vidéo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] va dans ce sens. La CB : vieil outil et nouveaux usages ? 2820069929
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Youpla58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La CB : vieil outil et nouveaux usages ? Empty Re: La CB : vieil outil et nouveaux usages ?

Message par lancelot Jeu 24 Nov 2022, 21:28

je vais apporter ma petite pierre a cette réflexion
vous vous souvenez de l'explosion de l'usine AZF a toulouse ?
j'y bossais  et je peux vous dire qu'après l'explosion les seuls qui ont pu communiquer, ce sont les pompiers (système radio autonome), les services de l'équipement ( plus communément appelé DDE) car ils ont aussi un système radio entièrement autonome et secouru
et bien sur, les cibistes et RA qui ont été d'une très grande aide dans la coordination des secours

pour le reste, je laisse libre a chacun d'en déduire ce qu'il veut Smile
lancelot
lancelot

Localisation : France ~ Haute-Garonne ~ JN03OE
Age : 51

Dundee33, Youpla58 et Pink-Floyd aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La CB : vieil outil et nouveaux usages ? Empty Re: La CB : vieil outil et nouveaux usages ?

Message par Youpla58 Ven 25 Nov 2022, 14:13

Pink-Floyd a écrit:La plupart des chaînes écoutées font assez largement l'éloge de la CB dans un contexte d'effondrement, de survivalisme mais aussi de "prepper".
C'est exactement ce que je pense aussi ...
Rien que l'Association Solaris, c'est 15-20 cellules par département, soit 1500 à 2000 cellules sur le territoire métropolitain. Et ils préconisent au minimum 2 CB par cellule, faites le calcul, rien que ce réseau a un besoin d'achat de 3000 à 4000 postes CB ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Faites un Zoom sur la carte de France ...

Et il existe plusieurs associations du même type qui prônent le retour à la CB vu ce qui nous attends ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+ les Preppers, vous avez un bon paquet de monde qui est en train de se mettre à la CB ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais pas si c'est un hasard mais il me semble que Solaris est né à côté de Toulouse Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu es fan, Roger Waters vient de sortir de sa réserve Wink
Youpla58
Youpla58

Localisation : Morvan (58)
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

La CB : vieil outil et nouveaux usages ? Empty Re: La CB : vieil outil et nouveaux usages ?

Message par Pink-Floyd Ven 25 Nov 2022, 15:26

Youpla58 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

intéressant, c'est un peu tout ce qui gravite dans mon manuscrit de thèse : la cohésion fonctionnelle d'une région c'est l'articulation métropole / hinterland et la courroie il y a bien longtemps quelle a explosé. Intéressant d'observer que ton lien est à la recherche de la cohésion territoriale dans un tel contexte. Je vais méditer dans mon coin à cela.
Cela risque d'être très compliqué car actuellement, on assiste a un géographicisation du débat avec d'un côté les territoires : sous entendus les gueux et les sans-dent et de l'autre les bobos vivants dans des espaces centrés sur leur propres intérêts. Ca c'est dans les représentations que nous vendent nos élus et les médias, les gens en sont imprégnés, ca présage du sport.
En revanche, il y a tout de même une certaine part de réalité, une ville et particulièrement une métropole, n'a pas vocation a redistribuer ! cruel dilemme... Pourquoi ? Le développement quand il est polarisé, n'a pas vocation a ce diffuser de manière homogène dans l'espace, et pourtant on veux des métropoles partout Wink. En somme, les disparités à partir d'un certain seuil mutent en inégalités, puis en injustice et le système France implose.

Quant aux ruraux très imprégnés des discours sur le sujet et qui crachent sur la ville 1 l'urbanisation de la France est réalisée à 95 % 2 s'ils ont des services publics à la campagne c'est bien parce que l'île de France génère 30 % du PIB de la France.

Voilà un peu la toile de fond, dans le potentiel contexte à venir ca va faire très mal. Déjà les exilés parisiens qui envahissaient les campagnes pendant le COVID, j'ai mon père dans la pampa vers Canjuers, ca c'est finis au fusil chez certains voisins pour calmer les néos.

Bref, je relirai ca ce soir et j'écraserai probablement le message. Je retourne devant ma feuille blanche.



Pour Waters, oui, j'ai lu ça Wink
Pink-Floyd
Pink-Floyd

Localisation : Castelnaudary
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La CB : vieil outil et nouveaux usages ? Empty Re: La CB : vieil outil et nouveaux usages ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum