CRT SS 7900 V (Mobile)
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Câble de programmation USB-Mini fait maison pour SS-7900V, ......
1vr005 a écrit: (Traduction Google) Je vais essayer de reposter. Voyons combien de temps cela dure cette fois. [émoji28]
Il existe actuellement sur le marché de nombreux systèmes émetteurs-récepteurs de 10 et 11 mètres de production chinoise et commercialisés avec différentes marques partageant le même câble de programmation auquel ce sujet fait référence. Les noms d'appareils qui me viennent à l'esprit sont CRT SS-9900, Anytone AT-6666, CRT SS-7900V Turbo, CRT SS-6900V, Anytone AT-5555N II, Superstar 3900 2023 Pihernz, President Lincoln II+ et qui sait combien d'autres pour marchés spécifiques tels que l’Asie du Sud-Est ou l’Amérique du Sud. Ils partagent une carte similaire et la présence d'un port de programmation avec connecteur mini USB sur le panneau arrière.
Le câble de programmation, le même pour tous, est commercialisé à des prix allant de 20 à 25 euros plus frais de port en Europe et à partir d'une dizaine d'euros lorsqu'il est acheté en Chine.
Il est cependant possible de fabriquer soi-même facilement le câble en dépensant environ 6 euros sur cette période (août 2023), avec un niveau de difficulté très faible, peu de composants et la disponibilité d'outils élémentaires, étant donné qu'il suffit d'avoir un fer à souder avec une pointe fine et une troisième main pour maintenir les choses stables.
Malgré un coût de 20 euros et plus, ce câble est composé uniquement d'une interface USB-vers-TTL type Prolific 2303, CH340 ou similaire, d'un câble tripolaire et d'un connecteur USB mini B. Le matériel nécessaire à l'auto-construction sont
:
1) un convertisseur USB vers TTL fonctionnel pour lequel vous disposez des pilotes pour votre système d'exploitation. Je recommande le CP2102 mais il existe d'autres solutions.
2) câble tripolaire sans blindage, c'est-à-dire câble de données, audio ou téléphonique, à condition qu'il y ait au moins trois conducteurs disponibles.
3) un connecteur mini USB type B mâle. Les contacts étant très petits et rapprochés, en cas d'erreur de soudage il est possible d'en souder ensemble certains qui devraient rester séparés et ne plus pouvoir les nettoyer pour récupérer le connecteur, et il est conseillé d'en avoir plus qu'un, je dirais au moins deux ou trois.
Dans ma création j'ai utilisé un convertisseur USB-TTL de type CP2102 (car j'ai déjà les pilotes relatifs installés dans l'ordinateur), fourni prêt avec la coque pour le maintenir sans toucher le circuit et déjà câblé avec environ 90 cm de 4 conducteurs sans connecteur dirigé vers l'extrémité opposée, de ce type
Cela évite de rentrer l'adaptateur avec sa propre soudure et sans coque, ce qui créerait un câble précaire avec des soudures à refaire après quelques utilisations et l'exposerait au risque de subir un court-circuit accidentel. Vous pouvez également utiliser une interface sans coque et sans câble tripolaire, surtout si le câble est utilisé de manière sporadique et qu'aucune sécurité électrique et résistance mécanique particulière n'est requise. Dans ce cas, nous utiliserons n'importe quel câble tripolaire utilisant les broches TXD, RXD et GND de l'interface.
Ho anche acquistato con origine Cina 10 connettori USB Mini tipo B, forniti con guscio di chiusura e un collare per proteggere il cavo dove esce dal connettore e tenerlo fermo in modo da proteggere i tre fili e le saldature da eventuali danni che movimenti ripetuti potrebbero arrecare leur.
Dans ce cas également, la coque maintient les fils et les soudures en place, contribuant ainsi à prolonger la durée du travail et à éviter les contacts électriques accidentels avec risque d'endommagement de l'interface ou de l'appareil.
Les couleurs des fils sont standards et indiquent quelle est la fonction de chacun :
noir - masse
blanc - RXD
vert - TXD
rouge - VCC
Dans tous les cas, avant d'opérer, vous devez vérifier la correspondance entre les couleurs des fils et les contacts de l'interface dont vous disposez, d'autant plus si vous utilisez l'un de vos propres câbles.
Le fil rouge (VCC) doit être coupé court pour qu'il ne touche nulle part à l'intérieur du connecteur (pour éviter d'appliquer des tensions excessives dans l'appareil là où elles ne sont pas attendues, causant des dommages imaginables), et les trois autres sont soudés d'une main ferme. et précision selon cette image :
Donc, par rapport aux broches du connecteur côté soudure nous aurons :
1 - non utilisé
2 - vert TX
3 - blanc RX
4 - non utilisé
5 - masse noire
Au cas où les images seraient à nouveau perdues, nous inclurons également ce brochage pour la postérité.c'est-à-dire
- Code:
Côté soudure USB Mini B
_________
/ 4 2 \
¦ 5 3 1 ¦
-------------
- Code:
Côté soudure USB Mini B
______________
/ - TX \
¦ GND RX - ¦
------------------
Les fils doivent d'abord être coupés sur mesure pour qu'ils atteignent les contacts auxquels ils doivent être soudés avec une petite marge, et les fils ainsi que les contacts doivent être étamés. Les contacts sont très petits et rapprochés et nécessitent une main ferme et une petite panne de fer à souder. Il faut également pouvoir souder rapidement pour éviter que la chaleur n'endommage le connecteur lui-même. Si vous n'avez pas beaucoup de pratique en soudage, cela vaut la peine de consacrer quelques minutes à regarder cette vidéo de Daniele Tartaglia
GND et RX doivent être soudés en premier, qui sont inférieurs, puis TX. Si vous partez de TX qui est au-dessus, le fil gênera lors de la soudure de GND et RX dans la rangée du bas. Avec GND et RX j'ai dû faire quelques tests et rotations pour amener la pointe du fer à souder au contact à souder en utilisant la main droite, puis par la droite, sans avoir l'autre contact déjà soudé au milieu, et pour gaucher, nous devrons faire la manœuvre inverse.
De toute façon le connecteur et ses contacts sont très petits et une jolie loupe est utile pour terminer le travail.
Un inconvénient que j'ai rencontré était que le diamètre du câble était plus grand que le diamètre du trou dans le petit collier du connecteur qui est censé le protéger et l'empêcher de bouger d'avant en arrière, et je ne pouvais donc pas utiliser ce collier et terminé le montage avec un peu de colle Bostik transparente en espérant qu'elle maintienne les fils en place. Peut-être qu'avec un peu de technique, de patience et une lime, j'aurais pu réduire un peu le diamètre de l'isolant pour le faire passer. Mais maintenant, j'ai utilisé de la colle.
J'ai testé le câble ainsi créé avec les CRT SS-9900, SS-7900V Turbo et Superstar 3900 2023, et il fonctionne parfaitement avec les trois aussi bien en téléchargement de la radio vers le PC qu'en envoi du PC vers la radio.
Si quelqu'un souhaite le reproduire comme je l'ai fait, ces liens se trouvent sur les connecteurs et l'interface que j'ai utilisés.
https://it.aliexpress.com/item/32964360323.html
https://it.aliexpress.com/item/1005001877210166.html
Rien ne vous empêche d'utiliser d'autres interfaces ou de récupérer des câbles de programmation d'autres radios qui ne sont plus utilisées ( par exemple un des Baofeng 5R ou 3R) avec la prévision qu'ils doivent avoir des TX et RX directs, sans diodes ni résistances, simplement en les connectant de manière appropriée avec le connecteur USB mini B. Seulement, car ils sont pour la plupart contrefaits et soumis à un driver continu problèmes, je ne recommande pas le Prolific PL-2303 et recommande plutôt le CP2102 qui, d'après mon expérience limitée, fonctionne toujours bien, et du premier coup.
Enfin, je recommande de tester le câble avant de fermer la coque du connecteur Mini USB, car une fois fermé il ne se rouvre pas et s'il y a des soudures à refaire ou des fils à inverser, on est obligé de couper le câble et de recommencer.
Enfin, voyons combien coûte la commande des matériaux pour ce câble tel que je l'ai fabriqué.
Je constate que la facture a déjà augmenté de quelques centimes par rapport à ma commande il y a trois semaines. Mais nous sommes de la moitié (par rapport à l'achat en Chine) à un quart (par rapport à l'achat auprès d'un vendeur italien) par rapport à l'achat du câble déjà fabriqué. Ce ne sont certainement pas des chiffres on ne sait quels. Si vous n'avez jamais fabriqué de câble de programmation, cela vaut la peine. Ne serait-ce que pour désactiver le maléfique PA des SS-9900, SS-7900 et Lincoln II+ et supprimer le bip détesté des touches de la Superstar 3900 2023. Bien sûr, s'ils ne sont pas déjà dans le PC, les pilotes doivent être installés, [émoji36]
et bonne programmation à tous.
Lien direct d'origine Italie: https://www.rogerk.net/forum/index.php?topic=81070
Re: CRT SS 7900 V (Mobile)
Quelqu'un a déjà fait du digimode avec ?
Pour faire du JS8 ou SSTV ?
Pour faire du JS8 ou SSTV ?
Bourinov- Localisation : Gironde
Re: CRT SS 7900 V (Mobile)
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me semble que les touches ne sont pas rétro éclairées ?
Y aurait il un moyen d'afficher en même temps fréquence et canal ? Par programmation peut être ?
Y aurait il un moyen d'afficher en même temps fréquence et canal ? Par programmation peut être ?
Gysmo_15- Localisation : Cantal
Age : 42
Re: CRT SS 7900 V (Mobile)
Salut à toi,
Non rétro-éclairé et pas d'affichage du canal+fréquence en même temps (techniquement compliqué avec la disposition des digits).
Non rétro-éclairé et pas d'affichage du canal+fréquence en même temps (techniquement compliqué avec la disposition des digits).
Bourinov- Localisation : Gironde
Gysmo_15 aime ce message
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