Route de nuit - La cibi, le 1er antiradar légal
2 participants
Page 1 sur 1
Route de nuit - La cibi, le 1er antiradar légal
Article de: Stéphane Schlesinger (02 Octobre 2021)
Très en vogue des années 70 à 2000, la cibi a permis de sauver bien des permis. Mais son usage servait à bien plus que simplement se communiquer l’emplacement des radars !
« Dans sa R16, y a la cibi tu penses. 73 la station, tête de nœud en fréquence, mon beauf ! Mon beauf ! ». Ah ça, le chanteur Renaud ne dressait pas un portrait très élogieux des cibistes dans sa chanson Mon beauf de 1981.
Néanmoins, le fait qu’il fasse mention de la cibi montre l’importance qu’elle avait prise en France à l’époque. En effet, on voyait beaucoup de véhicules, voitures et surtout camions arborant un bandeau de pare-brise ou une plaque d’immatriculation sur le tableau de bord où était indiqué le pseudo du joyeux cibiste. Dédé94, Loulou83, Momo59…
Ces engins se signalaient aussi par la présence d’une antenne supplémentaire, nécessaire au bon fonctionnement du poste. Cibi, c’est la prononciation à l’anglaise des lettres CB, l’abréviation de Citizen’s Band, bande du citoyen.
L’origine du phénomène remonte à 1947. Aux Etats-Unis, à Atlantic City, lors d’une conférence mondiale, on décide de la répartition des fréquences hertziennes en fonction des utilisateurs, armée, services de secours, etc.
La bande allant de 26,957 mhz à 27,283 mhz ne séduit personne et tout cas plus l’armée qui l’avait beaucoup utilisée, car elle est très perturbée. Aussi la laissera-t-on aux quidams, les citoyens ordinaires en somme. Du matériel militaire réformé se retrouve dans les surplus.
Les routiers américains s’en emparent dans les années 50, le bricolent pour l’adapter à leur camion et s’en servent pour discuter, trompant ainsi l’ennui lors des longs trajets. Le bouche à oreille aidant, ils sont nombreux à s’équiper.
Puis la CB connaît un essor inattendu en 1973. Les USA instaurent des limitations de vitesse, ce qui gêne considérablement les camionneurs. Pour livrer leur chargement dans les temps et préserver leurs revenus, ils utilisent massivement la CB afin de se communiquer l’emplacement des contrôles de vitesse.
La cibi connaît un bel essor chez nous dans les années 70, où les routiers s’en servent comme aux USA, pour tromper l’ennui, nouer des contacts, se sentir moins seuls : un vrai réseau social en somme ! Un réseau social par ailleurs très utile puisqu’il leur permet aussi de signaler les accidents de la route (on tournait à 12 -13 000 morts par an à l’époque !) avec une célérité inégalée.
L’arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981 donne un coup de fouet à la cibi. Pourquoi ? Parce qu’il libéralise les ondes ! Outre la floraison des « radios libres », cela entraine une multiplication des utilisateurs de la Citizen’s band chez les automobilistes, même s’il y a une taxe spécifique à payer à l’achat d’une cibi.
Et là, il est moins question de parler à des potes que de se signaler les radars. Ça marche tellement bien que les forces d’ordre se mettent à espionner les conversations pour savoir si elles ont été repérées. On parle alors de façon imagée, pour éviter de se faire poursuivre en cas de message trop explicite : « Papa 22 au km 45 sur l’autoroute A6 », « boîte à images sous le pont d’Orly ».
En 1992, l’instauration du permis à points pousse encore les gens à s’équiper de la cibi, en plus de provoquer un blocage du pays par les routiers (vous vous souvenez du fameux Tarzan qui a écumé les plateaux télés à l’époque ?).
Certains fabricants proposent même des autoradios intégrant une cibi… Malheureusement, celle-ci est victime de son succès : la bande s’encombre et pas uniquement de gens cherchant à se sentir moins seuls ou à rendre service. Elle devient un joyeux foutoir, ce qui nuit à son efficacité !
Paradoxalement, l’arrivée des téléphones portables et des avertisseurs de radar va lui sauver la mise au début des années 2000. La bande se libère des importuns et revient à sa vocation initiale, la convivialité et la solidarité.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très en vogue des années 70 à 2000, la cibi a permis de sauver bien des permis. Mais son usage servait à bien plus que simplement se communiquer l’emplacement des radars !
« Dans sa R16, y a la cibi tu penses. 73 la station, tête de nœud en fréquence, mon beauf ! Mon beauf ! ». Ah ça, le chanteur Renaud ne dressait pas un portrait très élogieux des cibistes dans sa chanson Mon beauf de 1981.
Néanmoins, le fait qu’il fasse mention de la cibi montre l’importance qu’elle avait prise en France à l’époque. En effet, on voyait beaucoup de véhicules, voitures et surtout camions arborant un bandeau de pare-brise ou une plaque d’immatriculation sur le tableau de bord où était indiqué le pseudo du joyeux cibiste. Dédé94, Loulou83, Momo59…
Ces engins se signalaient aussi par la présence d’une antenne supplémentaire, nécessaire au bon fonctionnement du poste. Cibi, c’est la prononciation à l’anglaise des lettres CB, l’abréviation de Citizen’s Band, bande du citoyen.
Belle antenne cibi sur cette Peugeot 205. Cet accessoire faisait perdre plusieurs points de Cx et augmenter la consommation.
L’origine du phénomène remonte à 1947. Aux Etats-Unis, à Atlantic City, lors d’une conférence mondiale, on décide de la répartition des fréquences hertziennes en fonction des utilisateurs, armée, services de secours, etc.
La bande allant de 26,957 mhz à 27,283 mhz ne séduit personne et tout cas plus l’armée qui l’avait beaucoup utilisée, car elle est très perturbée. Aussi la laissera-t-on aux quidams, les citoyens ordinaires en somme. Du matériel militaire réformé se retrouve dans les surplus.
Les routiers américains s’en emparent dans les années 50, le bricolent pour l’adapter à leur camion et s’en servent pour discuter, trompant ainsi l’ennui lors des longs trajets. Le bouche à oreille aidant, ils sont nombreux à s’équiper.
Puis la CB connaît un essor inattendu en 1973. Les USA instaurent des limitations de vitesse, ce qui gêne considérablement les camionneurs. Pour livrer leur chargement dans les temps et préserver leurs revenus, ils utilisent massivement la CB afin de se communiquer l’emplacement des contrôles de vitesse.
Comme tout ce qui a du succès aux USA finit par arriver en France, la cibi débarque chez nous dans les années 60, clandestinement, car l’importation de postes était interdite, leur déclaration en gendarmerie obligatoire et leur usage interdit... mais très peu contrôlé. Logique, quand tu nous tiens…
La cibi connaît un bel essor chez nous dans les années 70, où les routiers s’en servent comme aux USA, pour tromper l’ennui, nouer des contacts, se sentir moins seuls : un vrai réseau social en somme ! Un réseau social par ailleurs très utile puisqu’il leur permet aussi de signaler les accidents de la route (on tournait à 12 -13 000 morts par an à l’époque !) avec une célérité inégalée.
L’arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981 donne un coup de fouet à la cibi. Pourquoi ? Parce qu’il libéralise les ondes ! Outre la floraison des « radios libres », cela entraine une multiplication des utilisateurs de la Citizen’s band chez les automobilistes, même s’il y a une taxe spécifique à payer à l’achat d’une cibi.
Imparable, la cibi entre les routiers pour piéger Yves Montand, dans le film La Menace, d’Alain Corneau
Et là, il est moins question de parler à des potes que de se signaler les radars. Ça marche tellement bien que les forces d’ordre se mettent à espionner les conversations pour savoir si elles ont été repérées. On parle alors de façon imagée, pour éviter de se faire poursuivre en cas de message trop explicite : « Papa 22 au km 45 sur l’autoroute A6 », « boîte à images sous le pont d’Orly ».
En 1992, l’instauration du permis à points pousse encore les gens à s’équiper de la cibi, en plus de provoquer un blocage du pays par les routiers (vous vous souvenez du fameux Tarzan qui a écumé les plateaux télés à l’époque ?).
Certains fabricants proposent même des autoradios intégrant une cibi… Malheureusement, celle-ci est victime de son succès : la bande s’encombre et pas uniquement de gens cherchant à se sentir moins seuls ou à rendre service. Elle devient un joyeux foutoir, ce qui nuit à son efficacité !
Paradoxalement, l’arrivée des téléphones portables et des avertisseurs de radar va lui sauver la mise au début des années 2000. La bande se libère des importuns et revient à sa vocation initiale, la convivialité et la solidarité.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tournesol, dehouck, JMC et Dagui aiment ce message
Re: Route de nuit - La cibi, le 1er antiradar légal
73, c'est un très bon résumé
Totophe14- Localisation : calvados
Age : 45
franck666, Tournesol et JMC aiment ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 11:52 par Le motard 62
» PNI Escort HP 82 (Portable)
Aujourd'hui à 11:19 par youk
» CRT SS 6900 V BLUE V7 (Mobile)
Aujourd'hui à 08:27 par le moustik
» Craig L231 (Base)
Aujourd'hui à 07:49 par PAPAFOX
» Wilson 5000 mag
Hier à 23:36 par Dundee33
» 9BC555 Gilles (sur YouTube)
Hier à 21:41 par Dundee
» Coin DX et Activités (Toutes bandes de fréquences)
Hier à 18:18 par Dundee33
» (Dundee33) La Cibi en BLU & AM & FM (Vidéos)
Hier à 18:14 par Dundee33
» Grazioli HW10V
Hier à 10:47 par 16CP02
» On est bien du côté des 40 canaux (17/03/2024)
Hier à 00:15 par Dundee33
» Revenir sur 40 canaux tout mode ????? & Il le faut les 40 canaux sont suffisants pour rester en vie
Hier à 00:13 par Dundee33
» PNI Escort HP 5500 (Mobile/Camion)
Hier à 00:01 par Dundee33
» Miniboomelemm (Antenne de balcon)
Dim 17 Mar 2024, 20:52 par DEMON 72
» President George II (Mobile)
Dim 17 Mar 2024, 13:01 par 14 Charlie Delta 67
» [VENDS] Adams président AM-SSB TRANSCEIVER 1979
Dim 17 Mar 2024, 11:14 par narvalo
» Super propag au fil de la route (16/03/2024)
Dim 17 Mar 2024, 00:09 par Dundee33
» Komunica SX-601 (Tosmètre/wattmètre)
Sam 16 Mar 2024, 23:27 par Don Camillo 56
» Fréquence officielle KM ! & QSO National & International Kilo Mike (ouvert à tous)
Sam 16 Mar 2024, 18:19 par cactus 85
» instalation lincon2+
Sam 16 Mar 2024, 10:46 par Invité
» Voyage Voyages (sur YouTube)
Ven 15 Mar 2024, 18:42 par DEMON 72
» EuroCB Scan40 (Mobile)
Ven 15 Mar 2024, 16:38 par FE7964
» Tagra Scan & Scan 40 (Mobile)
Ven 15 Mar 2024, 16:34 par FE7964
» Sommerkamp TS-120AF (Mobile)
Ven 15 Mar 2024, 16:25 par FE7964
» Sirio GPV 27 1/2 E
Ven 15 Mar 2024, 14:18 par Dundee33
» Les petits QSO du Nounours en guimauve et chocolaaaat!
Ven 15 Mar 2024, 08:38 par Dundee33
» QSO journalier avec le QTH 9 depuis le QTH 14 (14/03/2024)
Ven 15 Mar 2024, 08:35 par Dundee33
» Super Star 3500 (Mobile)
Ven 15 Mar 2024, 04:50 par Mirage62217
» QSO journalier des Tanants du 27.625 (QSO BC) (13/03/2024)
Mer 13 Mar 2024, 19:28 par Dundee33
» QSO journalier Bravo Charlie du 27.625 avec une propag qui change (12/03/2024)
Mar 12 Mar 2024, 22:33 par Dundee33
» Infos/Annonces du groupe Kilo Mike
Mar 12 Mar 2024, 17:03 par 14KM5701
» [Vente] Micro Kenwood MC85
Mar 12 Mar 2024, 07:42 par pablio
» Le Spécialiste du C.B. - Sympatico (Québec)
Mar 12 Mar 2024, 04:15 par Dundee33
» Kaiser KE 9015/40 (Base)
Mar 12 Mar 2024, 01:04 par Dundee33
» Les QSL & E-QSL
Mar 12 Mar 2024, 00:59 par Dundee33
» [vends] CRTss7900
Lun 11 Mar 2024, 18:37 par leglaude09
» Aries Super 120 (Mobile)
Lun 11 Mar 2024, 17:45 par Dundee33
» Baofeng UV-9R (Portable)
Lun 11 Mar 2024, 07:30 par linquisiteur
» QSO journalier difficile avec cette propag tournante (10/03/2024)
Lun 11 Mar 2024, 01:35 par Dundee33
» Yagi Y-Quad Beam (Antenne directive fixe)
Dim 10 Mar 2024, 15:17 par Dundee33
» President Lincoln II + (Mobile)
Dim 10 Mar 2024, 15:01 par Dundee33
» Midland 77-849 International (Mobile)
Dim 10 Mar 2024, 14:56 par Dundee33
» tests d'un système "CB-gateway" en Rhône-Alpes
Dim 10 Mar 2024, 13:28 par 14ML73
» Salon Radio F6KJJ Iseramat à Tullins (dpt. 38) (22/06/2024)
Sam 09 Mar 2024, 22:59 par Dundee33
» big signal 2bs11 quad 2éléments
Sam 09 Mar 2024, 17:09 par le bahut
» Venom GP 27 1/2
Sam 09 Mar 2024, 15:50 par 14ML73
» Albrecht AE 2990 AFS (Portable)
Sam 09 Mar 2024, 00:57 par 14ML73
» QSO Journalier du 27.625 avec beaucoup de monde (08/03/2024)
Ven 08 Mar 2024, 21:26 par Dundee33
» President Himalaya WB
Mer 06 Mar 2024, 23:05 par ilopan
» QSO journalier Grand local BC du 27.625 Mhz (06/03/2024)
Mer 06 Mar 2024, 18:02 par Dundee33
» Carte des OM's Cibistes en BELGIQUE
Mer 06 Mar 2024, 11:20 par onxmike