La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -83%
Antivirus McAfee Total Protection 2021 – 5 ...
Voir le deal
15.51 €

La radio Cibi et les hackers

Aller en bas

La radio Cibi et les hackers Empty La radio Cibi et les hackers

Message par Dundee33 le Sam 28 Nov 2020, 15:28

Article de: Jenny List (21 November 2019)

Retrotechtacular: 934 MHz CB Radio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Traduction Google)

Le spectre radioélectrique est soigneusement réglementé et divisé par les gouvernements du monde entier. Une partie est partagée entre les juridictions en vertu de traités internationaux, tandis que d'autres allocations n'existent que dans certains pays. Souvent, ceux-ci peuvent contenir des bizarreries surprenantes, et l'une d'elles est notre sujet aujourd'hui. Saviez-vous que les premières chaînes radio CB légales du Royaume-Uni comprenaient un ensemble dans la gamme UHF, à 934 MHz? Ne vous inquiétez pas, la plupart des Britanniques non plus. Derrière cela se cache une histoire de bureaucratie et une tentative ratée de créer une industrie autour d'un produit à peine utilisable.

Hé, 2019, tu as les oreilles?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mentionnez la radio CB en 2019, il est probable que l'image évoquée dans l'esprit de l'auditeur sera celle d'une décennie précédente. Burt Reynolds et Jerry Reed dans Smokey and the Bandit peut-être, ou CW McCall's Convoy . Ce n'est peut-être pas très cool à l'ère de WhatsApp, mais dans les années 1970, une plate-forme CB était le dernier mot en matière d'accessoires automobiles à la mode et un sérieux objet de désir dans lequel des adultes autrement sensés aspiraient à parler l'argot du camionneur long-courrier.

Si vous n'étiez pas américain, CB pourrait être une entreprise risquée. Une grande partie du reste du monde n'avait pas d'allocation CB légale, et par conséquent n'avait pas accès aux plates-formes CB légales. Le bombardement des références CB dans la culture américaine exportée a cependant créé une énorme demande pour CB et pour les futurs CB britanniques qui étaient satisfaits par des équipements américains importés illégalement. Une communauté dynamique a éclaté autour du CB AM 27 MHz illégal au Royaume-Uni à la fin des années 1970, et la colère du gouvernement a été accueillie par une campagne pour une attribution légale. Les Britanniques ont finalement obtenu une attribution légale de 27 MHz en novembre 1981, mais les années qui ont précédé cela ont produit quelques surprises.

Les gouvernements ont tendance à être les plus heureux lorsqu'ils sont aux commandes, et ils hésitaient donc à simplement autoriser la même allocation CB que celle américaine. Au cours de la longue période de campagne des CBers au cours de la fin de la décennie, il est devenu évident qu'il y avait une demande très importante pour une allocation, mais ils ne pouvaient pas être considérés comme laissant les CB illégaux gagner. Leur première tactique a été de proposer une allocation UHF à 928 MHz avec une limite de puissance de 500 mW qui a été rejetée par les lobbyistes de la CB, de sorte que l'attribution finale est devenue une allocation de 27 MHz avec une limite de 4 W sur un ensemble impair de fréquences incompatibles avec celles américaines, et en utilisant FM plutôt que le AM ​​américain. Parallèlement, ils se sont accrochés à une attribution UHF, qui a finalement été donnée à 934 MHz.

Le résultat était que les Britanniques avaient deux allocations CB, dont une sur 27 MHz qui fonctionnait même si elle n'était pas aussi bonne que les postes américains, et une sur 934 MHz qui ne fonctionnait pas très bien du tout et avait des larmes aux yeux équipement. Tous les canards en caoutchouc en herbe gravitaient vers 27 MHz, mais 934 MHz est devenu une poursuite exclusive pour les passionnés; essentiellement un autre groupe amateur dans lequel la propagation et les chasseurs DX ont exercé leur métier.

Le gouvernement espérait que le fait de disposer de deux allocations CB uniques au Royaume-Uni créerait une industrie locale fournissant des plates-formes CB de fabrication britannique, une idée séduisante pour les politiciens ayant peu de connaissances sur le fonctionnement de l'industrie du matériel électronique. Par exemple, la même idée a été présentée ces dernières années comme une raison derrière les lois sur les licences de drones. Mais en réalité, le marché a rapidement été inondé de radios 27 MHz aux spécifications britanniques de fabricants d'Extrême-Orient. En revanche, les plates-formes 934 MHz étaient rares, avec seulement un ou deux modèles mis sur le marché. L'objet du désir était le Cybernet Delta One, une critique vidéo dont nous avons placé en bas de page.

Noël 1981, le jour où le rêve s'est terminé

Si vous étiez un AM CBer qui avait acheté une plate-forme FM 27 MHz légale au Royaume-Uni en novembre 1981, la vie a continué comme d'habitude alors que la communauté passait à la nouvelle bande. Ils ont passé quelques mois triomphants en tant que vainqueurs à savourer leur butin, mais ensuite Noël est arrivé, et tous ceux qui étaient assis au cinéma à regarder Convoy et fantasmaient sur le jargon de CB ont eu leur propre équipement. Du jour au lendemain, le rêve a été brisé, suivi rapidement par l'éclatement de la bulle britannique CB alors que la nouveauté s'estompait. 27 MHz CB se poursuit au Royaume-Uni avec un ensemble de chaînes européennes maintenant ajoutées aux chaînes britanniques, mais plus jamais ce ne sera quelque chose de cool.

Pendant ce temps, les canaux 934 MHz continuaient à fournir un terrain d'expérimentation pour les passionnés, et chaque mois dans Practical Wireless il y avait une chronique consacrée à sa propagation. En 1988, alors que l'industrie de la téléphonie mobile commençait à se développer, il y avait une demande de fréquences UHF, et le gouvernement a arrêté la vente de nouveaux équipements 934 MHz. Une décennie plus tard, l'attribution a été officiellement supprimée et l'utilisation de ces plates-formes 934 MHz est désormais illégale, bien qu'elles apparaissent encore de temps en temps dans des rassemblements radio.

Le boom de la CB au Royaume-Uni a eu un effet surprenant, en ce qu'il a amené un tout nouveau public à la radio en tant que passe-temps et a provoqué un boom correspondant tout au long des années 1980, car bon nombre de ces personnes ont obtenu leur licence d'amateur. Si vous rencontrez quelqu'un avec un indicatif G1, il y a de fortes chances que ce soit la génération dont il est issu, alors demandez-lui s'il avait une radio 934 MHz. Même s'ils ne l'ont pas fait, ils pourront probablement vous en dire plus sur ce chapitre intéressant de l'histoire de la radio.

Maintenant, asseyez-vous et profitez de l'examen par M0OGY d'une radio 934 MHz.

Des commentaires (USA) sont ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La traduction Google est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Gironde (France)
Age : 56

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Arnaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La radio Cibi et les hackers Empty Re: La radio Cibi et les hackers

Message par Dundee33 le Sam 28 Nov 2020, 15:29

D'autres infos sont ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La traduction Google est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Gironde (France)
Age : 56

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Arnaud et 14tap62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum