La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Créer une association autour du 27 MHz ?

+3
le moustik
GolfLima 17
Lolo du Soubestre
7 participants

Aller en bas

Créer une association autour du 27 MHz ?  Empty Créer une association autour du 27 MHz ?

Message par Lolo du Soubestre Lun 12 Oct 2020, 13:39

Hier soir, dimanche 11 octobre, un jeune OM qui découvre le monde de la radio, Damien, a pris sa voiture pour se poster, vers Pau (64) à plusieurs dizaines de kilomètres de chez lui dans le but de participer au QSO du 30FM, muni d'une ML145 et d'un petit CRT S8040, homologué.

Cet exemple étonnant et rafraîchissant (Damien connaît à peine le b.a.-ba de la CB mais a participé au QSO sans ciller) montre que la radio attire toujours , que ce soit pour son côté technique (la magie des antennes, des émetteurs-récepteurs, des ondes...) ou pour son côté convivial.

Cette anecdote suffisamment touchante m'a fait réfléchir : et si nous créions et nous nous regroupions au sein d'une association type loi 1901, "l'Amicale des Cibistes Landes-Béarn", les "Cibistes et Ecouteurs des Landes ou du Béarn" ou quelque chose comme ça, peu importe le nom... ainsi nous pourrions mettre en commun les bonnes volontés et les matériels qui traînent pour en faire profiter les néophytes ou les anciens qui veulent se remettre à la radio...
Je ne sais pas si dans un tel cas, nous aurions droit à une quelconque subvention par exemple. L'idéal, bien sûr, ce serait même d'avoir un petit local dans un recoin du 40 ou du 64 où l'on pourrait bricoler, trafiquer sur 27 MHz, faire la promotion de la C.B... on peut rêver...

Des OM ont-ils l'expérience de ce genre d'associations, d'amicales ailleurs en France ? Positive ou négative...


Qu'en pensez-vous, chers amis? Utopie ?
Lolo du Soubestre
Lolo du Soubestre

Localisation : Les Landes
Age : 49

Dundee33, leglaude09 et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Créer une association autour du 27 MHz ?  Empty Re: Créer une association autour du 27 MHz ?

Message par GolfLima 17 Lun 12 Oct 2020, 16:46

Un bon sentiment n'est pas une utopie... Créer une association autour du 27 MHz ?  1247220942

Après, une assos, c'est du boulot.
En revanche, pourquoi pas un post sur PCF ? Rolling Eyes
L'avantage, ça se gère tout seul, avec seulement un Modo attitré.

Une idée à creuser.

:guidon:
avatar
GolfLima 17


Dundee33, mikie et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Créer une association autour du 27 MHz ?  Empty Re: Créer une association autour du 27 MHz ?

Message par le moustik Lun 12 Oct 2020, 18:08

PCF pour moi, c'est Parti Communiste Francais!
Rapport avec la cibi?
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Nico13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Créer une association autour du 27 MHz ?  Empty Re: Créer une association autour du 27 MHz ?

Message par Dundee33 Lun 12 Oct 2020, 18:11

Salut.

Pour ça, le forum est sous le regroupement d'associations ERCI: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu peux contacter Norbert qui est le président du regroupement. Créer une association autour du 27 MHz ?  2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

14KM5701, mikie et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Créer une association autour du 27 MHz ?  Empty Re: Créer une association autour du 27 MHz ?

Message par GolfLima 17 Lun 12 Oct 2020, 19:31

le moustik a écrit:PCF pour moi, c'est Parti Communiste Francais!
Rapport avec la cibi?
73!
Des fois, ça peut vouloir dire autre chose...   Very Happy
Planète Cibi Francophone, par exemple !
Créer une association autour du 27 MHz ?  1889400531


:guidon:
avatar
GolfLima 17


14KM5701 et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Créer une association autour du 27 MHz ?  Empty Re: Créer une association autour du 27 MHz ?

Message par 14KM5701 Lun 12 Oct 2020, 21:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tout dépend de quel région tu est,  et dans quel région/département tu vas domicilié l'assos,
il faut être au moins 2 fondateurs.
Il est important de prévoir un nombre impair de membres du CA.
A un nombre pair, on s’expose au risque de partage des voix, au bénéfice du président (voix prépondérante).
Il faut que ce nombre soit adapté à la taille de l’association, 3 devrait être un minimum (associations de moins de 20 personnes),
6 (de 20 à 50 personnes), 9 et plus au delà.
P.S: a savoir aussi: le dirigeant de droit ou de fait peut être civilement responsable s'il ne respecte pas les dispositions impératives de la loi ou des statuts, ou lorsqu’il commet des fautes de gestion.
- pour plus de détail, rapproche toi de l'ERCI qui saura sans nul doute te conseillé.
Pour la subvention,  il faut un numéro SIREN (nécessaire pouvoir demander des subventions ou recruter des salariés)
enfin comme je le dis au début c'est suivant la région ou tu situe l'assos.
regarde déjà par ici:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par 14KM5701 le Lun 12 Oct 2020, 21:52, édité 1 fois
14KM5701
14KM5701

Localisation : Moselle (57) JN39BG
Age : 67

https://rckm.ovh/

Dundee33, leglaude09, mikie et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Créer une association autour du 27 MHz ?  Empty Re: Créer une association autour du 27 MHz ?

Message par mikie Lun 12 Oct 2020, 21:17

Bonsoir,


Le problème dans ce but précis est de motiver les troupes....

Pas facile de faire tenir une telle association mais l'idée en vaut la chandelle.

J'y avais pensé aussi dans mon secteur.

Comme toi les idées se recoupent...

Un petit local, traiter la réalisation d'antenne, installation de cette dernière dans de bonnes conditions de sécurité...Bidouille, réparations et innovation de petit montage....

Je te souhaite de réaliser ton projet.....Et e trouvé des gens motivés...

73 l'ami
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

leglaude09 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Créer une association autour du 27 MHz ?  Empty Re: Créer une association autour du 27 MHz ?

Message par leglaude09 Lun 12 Oct 2020, 22:24

mikie a écrit:Bonsoir,


Le problème dans ce but précis est de motiver les troupes....

Pas facile de faire tenir une telle association mais l'idée en vaut la chandelle.

J'y avais pensé aussi dans mon secteur.

Comme toi les idées se recoupent...

Un petit local, traiter la réalisation d'antenne, installation de cette dernière dans de bonnes conditions de sécurité...Bidouille, réparations et innovation de petit montage....

Je te souhaite de réaliser ton projet.....Et e trouvé des gens motivés...

73 l'ami
Salut Mickaël et salut à vous tous,

Aucune chance de mon côté, hélas, j'attends de me barrer ailleurs.
Et pourquoi j'attends ? Raisons personnelles et aussi médicales pour moi et mon fils.
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Créer une association autour du 27 MHz ?  Empty Re: Créer une association autour du 27 MHz ?

Message par mikie Lun 12 Oct 2020, 22:41

Chez moi j'entends personne de chez personne sur les Normaux....

Je bouge pourtant en mobile mais c'est dur dur....

Je suis allé dans le 49,72,53,86,79,35,44
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

Revenir en haut Aller en bas

Créer une association autour du 27 MHz ?  Empty Re: Créer une association autour du 27 MHz ?

Message par 14KM5701 Lun 12 Oct 2020, 22:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment constituer un RadioClub

Formalités pour la Création d' un RadioClub  
En cours de conception
Se réunir au moins à deux ou trois personnes Radioamateurs (Association de Fait Loi 1901)
et élire le Président, le Tésorier et le Secrétaire.
Demander en Préfecture au Service des Associations :
un imprimé de déclaration de l'Association en Préfecture,
un imprimé de déclaration  et d'insertion au Jourmal Officiel de la République Française (JORF)
ce qui donne un droit juridique à l'Association qui peut "ester "en justice.
Créer des statuts à faire signer par les 2 ou 3 personnes qui doivent être :
Le Président
Le Trésorier
Le Secrétaire
Établir et Fournir les documents demandés par la Préfecture :
Établir la déclaration de constitution de l'Association.
Établir  en 1 exemplaire le Procès Verbal d'Assemblée Générale (AG) daté
et signé par 2  membres du bureau (BE) Président et secrétaire.
Fournir (2 exemplaires) des Statuts (1 ex)(daté et signé par  2 membres du bureau (BE) Président et secrétaire.
Remplir l'imprimé (Création) d'insertion au Journal Officiel de couleur verte (+ volet de facturation)
en indiquant le Nom, Prénom, adresse du Président (+ mentions et signatures).
Renvoyer à la Préfecture (ou s/Préfecture suivant la cas) votre dossier complet comprenant :
Les Statuts,
Du Procès Verbal d'AG constitutive,
De la déclaration présentant les membres du BE (Noms, Prémons, Dates et lieux de naissance, Adresses, Professions, Nationalités, Fonctions)
ce document doit être signer par le Président, le trésorier et ou le secrétaire).
De l'imprimé dûment rempli et signé pour l'insertion au JORF.
Dans les 5 jours les Services de la Préfecture ou s/Prefecture doivent vous délivrer un Récépissé de Déclaration,
(le délai court à partir de l'enregistrement du Dépôt du dossier complet).
Quelques temps après vous recevrez des services du  JORF :
Facture des frais d'insertion au JORF (en 2009 : 39,06€)
Une fois que vous avez reçu les documents d'insertion au JORF avec un N° W...... qui sera votre référence de l'association :
Vous devez faire une demande de N° SIREN de l'INSEE  (obligatoire) afin de classer l'association,
ce N° servira: pour les éventuelles  et ou diverses Subventions, dans toutes vos démarches administratives.

1/ Votre association reçoit des subventions ou des paiements en provenance de l'Etat
ou des collectivités territoriales.
L'inscription doit alors être demandée directement à l'INSEE.
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous adresserez à la direction régionale de l’INSEE dont vous dépendez géographiquement,
la copie des statuts de votre association et le récépissé de la déclaration à la préfecture,
afin que votre demande puisse être instruite.


Dernière édition par 14KM5701 le Lun 12 Oct 2020, 22:50, édité 1 fois
14KM5701
14KM5701

Localisation : Moselle (57) JN39BG
Age : 67

https://rckm.ovh/

Dundee33, leglaude09, mikie et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Créer une association autour du 27 MHz ?  Empty Re: Créer une association autour du 27 MHz ?

Message par Dundee33 Lun 12 Oct 2020, 22:47

Salut.

C'est pour-ça que je met en avant l'ERCI pour avoir un maximum de conseils. Avoir aujourd'hui une association, c'est comme avoir une entreprise. La gestion des comptes, même sous loi 1901 doit être parfaitement claire tout comme tout ce que l'association fera doit être inscrit déjà dans les statuts de l'association. Sinon c'est risquer d'être hors la loi. Pour ma part je laisse ça à ceux qui ont les "épaules larges" Wink car les subventions aujourd'hui ne sont pas si évidentes. J'en connais qui n'ont rien du-tout. Certains mettent leur forum ou même leur groupe facebook en association, mais il faut déjà savoir de quoi il en retourne et bien lire toutes les petites lignes. puis il y a les réunions obligatoires du bureau. Rolling Eyes Donc, oui ça mérite effectivement réflexion. Je ne cherche pas du tout à décourager loin de là, mais dans ce domaine l'improvisation n'a pas ça place.
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

14KM5701, leglaude09, mikie et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Créer une association autour du 27 MHz ?  Empty Re: Créer une association autour du 27 MHz ?

Message par le moustik Mar 13 Oct 2020, 08:17

C est vrai que le monde des associations actuellement, c est assez compliqué!
La faute a qui?
Je vous laisse deviner.
Dans les années 80, dans la region lyonnaise(banlieue est), nous avions créé un club, je ne me souviens plus du nom.
Ca a fonctionné quelque temps.....................................
Le président a fini de partir avec la caisse............................!
Oh pas grand chose, peut-etre 1000 ou 1500 Francs a l'époque.
Vous savez les Francs, cette monnaie qui valait encore un peu quelque chose!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Dundee33, leglaude09, DD et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Créer une association autour du 27 MHz ?  Empty Re: Créer une association autour du 27 MHz ?

Message par leglaude09 Mar 13 Oct 2020, 08:35

Salut Yves,

Le Franc, c'était une monnaie sérieuse, pas comme l'Euro, monnaie de singe basée sur cette saloperie de dollar, lui-même monnaie de singe (et je reste poli !)...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

14KM5701 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Créer une association autour du 27 MHz ?  Empty Re: Créer une association autour du 27 MHz ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum