La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer

+2
leglaude09
bebsmoi
6 participants

Aller en bas

Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer Empty Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer

Message par bebsmoi Dim 28 Juin 2020, 15:07

salut et 73 à tous :
Il m'arrive un truc bizarre. Aujourd'hui ou il a un peu de propag , j'ai fais pas mal de contacts (Italie , Espagne ,Portugal et Sud de la France) entre 27.500 et 27.900 avec le 102
je suis aussi monté 500Khz plus haut et j'ai fait 5 contacts avec la Lettonie, la Suède , La Norvège et l'Estonie en CW donc sur 28Mhz.

Je ne comprends pas pourquoi sur 27.500 je n'ai eu que les pays du Sud et sur le 28Mhz que les pays du Nord . je trouve ça bizarre. j'utilise bien sur le même tx et la même antenne .
des idées ?
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer Empty Re: Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer

Message par leglaude09 Dim 28 Juin 2020, 15:19

Salut !

Je propose une hypothèse :

Les pays du Nord émettraient-ils de préférence sur 500 kHz plus haut que dans le Sud ?

Peut-être aussi ne veulent-ils pas être "assommés" par les appels "gonflés" à coups de kilowatts (et qui durent de 15 à 20 secondes, parfois !) venant d'Italie et d'Espagne !?

Autre possibilité : meilleure propagation, sous leurs latitude, ~28 mHz ?
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer Empty Re: Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer

Message par bebsmoi Dim 28 Juin 2020, 15:32

bien sur , sur 28Mhze avec mon autre indicatif Wink Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer 272536153 lol!
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer Empty Re: Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer

Message par Dundee33 Dim 28 Juin 2020, 16:17

Salut.
En plus j'allais dire: Attention en allant sur le 28 Mhz ! Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer 272536153 Oui je pense que comme dit plus haut, suivant les pays, ils ont leurs petites habitudes sur les fréquences d'utilisations. Au Québec et aux USA par exemple ils aiment bien êtres sur les 40 canaux normaux pour monter sur les sup juste que pour l’international. En France, en général les stations pestent les 40 canaux normaux pour faire du local sur les fréquences international en sup. La logique à la Française. Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer 2997600675
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

bebsmoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer Empty Re: Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer

Message par diskus323 Dim 28 Juin 2020, 19:11

j'ai aussi remarqué ça

cela tient surement au fait que les cibistes d'europe du sud sont des fous de puissance en méprisant totalement les autres utilisateurs.

alors que les nordiques semblent plus respectueux et s'orientent plus facilement vers le radio-amateurisme avec license.

en tout cas, quand je contacte ou écoute des pays du nord ils ont le plus souvent des puissances bien inférieures a 100W
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

bebsmoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer Empty Re: Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer

Message par leglaude09 Dim 28 Juin 2020, 20:28

Salut Gaëtan,

Je n'aurais pas dit mieux ! Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer 2687661070 Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer 2687661070
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer Empty Re: Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer

Message par cyril dep 11 Dim 28 Juin 2020, 21:20

salut
je vais dire de grosses conneries Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer 1889400531 Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer 1889400531
je ne crois pas que ce soit probleme de puissance plus ou moins importante bon ça peux y jouer
je dirais que c est l effet de chaleur solaire dans l air qui joue sur les ondes dont certaine sont avantageuse a d autre ainssi que la position de la station nord ou sud


en fait je n en sait rien Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer 3770245664
cyril dep 11
cyril dep 11

Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer Empty Re: Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer

Message par bebsmoi Dim 28 Juin 2020, 22:08

C'est vrai que certains Italiens avec le tonton de 2KW poussé au max et la chambre d'écho à fond , ça donne pas envie de répondre . Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer 272536153
D'autant plus que j'ai fait récemment un essai avec le Lincoln et le BV135 à 200W :
Avec 200W un signal de 57. avec les 25W du Lincoln un signal de 55 . Pour 2 petits pts le jeu n'en vaut pas la chandelle. Les rares fois ou je m'en sert , je ne dépasse jamais la moitié de la puissance donnée (200W/AM 400W SSB)
et moi je me limite à 100W AM/FM et max 150W SSB mais c'est très rare que je m'en sert . Sauf peut être à la mi automne , pendant l'inter saison pour chauffer le shack lol!
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer Empty Re: Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer

Message par leglaude09 Dim 28 Juin 2020, 22:39

bebsmoi a écrit:C'est vrai que certains Italiens avec le tonton de 2KW poussé au max et la chambre d'écho à fond , ça donne pas envie de répondre .  Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer 272536153
D'autant plus que j'ai fait récemment un essai avec le Lincoln et le BV135 à 200W :
Avec 200W un signal de 57. avec les 25W  du Lincoln un signal de 55 . Pour 2 petits pts le jeu n'en vaut pas la chandelle. Les rares fois ou je m'en sert , je ne dépasse jamais la moitié de la puissance donnée (200W/AM 400W SSB)
et moi je me limite à 100W AM/FM et max 150W SSB mais c'est très rare que je m'en sert . Sauf peut être à la mi automne , pendant l'inter saison pour chauffer le shack lol!
Salut !

Tu confirmes bien ce que l'on constate : ça ne passe pas forcément mieux avec 200W qu'avec 25 ! D'ailleurs, en théorie, il faudrait multiplier par 4 la puissance pour doubler la portée. Donc, si je sors 25W, je dois en envoyer 625 ! Dur !
Et, corrigez-moi si je ne trompe, on doit gagner 1 point au S-mètre...

Au secours !

Je ne réponds pas aux appels (qui, en plus, durent des plombes...) des Italiens. C'est jouer leur jeu de débiles.
De toute façon, j'ai guère de chance d'être entendu chez eux avec les ~25W du Jackson 1 et, en plus du "trou" où j'émets !
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer Empty Re: Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer

Message par bebsmoi Dim 28 Juin 2020, 22:49

En parlant de tonton , j'ai connu , dans les années 80, sur Limoges , un cibiste , très très sympa (papa noël) mais qui habitait en pleine ville et utilisait un de ces joujoux mais avec 5KW (oui , vous avez bien lu 5 000 W).affraid

Il s'était vite fait rappeler à l'ordre car , quand il pompait avec , il faisait allumer et clignoter les éclairages des tubes fluorescents de la supérette situé au RDC de son QRA lol!
Celà ne l'empêchait pas d'être un OM sympa. Il était brocanteur et , une fois par semaine , le Samedi soir , si je me souviens bien , il organisait sur l'air un jeu de style schmilblick ou il fallait deviner l'objet qu'il avait entre les mains.
Celui qui gagnait , passait à son QRA pour un gastro liquide et pour et récupérer l'objet
Qu'est ce qu'on avait pu s'amuser avec ça !!!
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer Empty Re: Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer

Message par mikie Dim 28 Juin 2020, 23:46

Salut ,

5 KW, bah énorme l'engin.... sa devait pompé grave et surtout une radio écrasé à mort...
Le genre de station que t'a pas envie d'écouter, comme dis Claude.

Chaque jour quand propag pointe le bout de son nez, des porteuses musicales se font entendre sur le triple 5... quel bordel cette fréquence.

J'avais un ami radio-amateur qui me disait que ses meilleurs contacts il les avaient fait en FM et non en USB.

Pour en revenir on constate également que les allemands, les croates, les biélorusses émettent sur les 40 canaux en FM
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer Empty Re: Un truc bizarre que j'ai du mal à m'expliquer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum