La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Se remettre à la CB ?

3 participants

Aller en bas

Se remettre à la CB ? Empty Se remettre à la CB ?

Message par Alain04 Jeu 23 Avr 2020, 09:50

Bonjour à tous,
voila depuis le confinement j'ai ressorti mon vieux poste multibandes (Sony en réception uniquement de 150 à 26100khz))
j'ai installé deux antennes dans le jardin une filaire de 20 m horizontale à 4 m du sol et une verticale de 7 m de ht (dans une canne à pêche)
et j'écoute des cross pour la météo marine, des bateaux de pêche en Bretagne.. des radios francophones du monde entier et les radioamateurs sur 80 m et 40 m..il y en a encore beaucoup
et bien évidement j'ai eu envie de ressortir ma Cb d'il y a 30 ans qui me servait dans mon ancien boulot pour du radioguidage bien pratique et efficace
alors j'ai rebranché ma vieille CB et j'ai essayé d'écouter un peu.. et là : déception il n'y a rien du tout sauf quelques modulations lointaines en usb qui sont inaudibles avec ma CB
j'espère ne pas être trop long voici mon matos: CB portative Dirland 505 (AM/FM 4W) avec alim de labo 3A max, antenne magnétique sirio de 1m avec self et ampli zetagi de 30W.
je suis dans une vallée encaissée des Alpes à 1200m entouré de montagnes de 2500 m
Aussi voici mes questions: peut on entendre quelque chose avec ce genre de matos actuellement ? Y a t'il des jours et des horaires ou il y aurait  du monde en AM ?
Je pense qu'en FM c'est mort et en AM qu'en pensez vous ?
Je pense que mon antenne que je pose maintenant sur le toit de la maison en bac acier (mis à la terre)  est peut être mal réglée car je n'ai pas de TOS mettre
Je me demande si l'on peut modifier une Dirland pour trafiquer en BLU ?
Si non alors la solution serait elle d'avoir une CB en BLU de 30 W env et une plus grande antenne genre 1.75 m  (j'ai lu des post la dessus avec des liaisons de 850 kms.. avec ce genre de matos)
A quelle distance peut on d’ailleurs trafiquer avec une BLU de 4 W  voir 30 W et ant de 1.75 m si la propagation est bonne? en zone montagne ..
PS: si mes souvenirs sont bons une antenne de gain de 3 dB augmente t'elle la puissance rayonnée du double?
la réglementation d'un maximum de 4 W si on veut être dans les clous.. est elle une puissance rayonnée par l'antenne ou la puissance du poste ?

désolé d'avoir été long..
merci d'avance pour vos réponses
Alain04
Alain04


Revenir en haut Aller en bas

Se remettre à la CB ? Empty Re: Se remettre à la CB ?

Message par Dundee33 Jeu 23 Avr 2020, 10:54

Salut.

Si tu cherche un vieux truc que tu ne trouve pas de-suite, tu vas en déduire que ça n'existe plus. Là c'est la réaction de la grosse majorité des gens.Donc ça vos toujours le coup de revenir à la Cibi. Une personne en fait venir une autre et ainsi de suite. Ce forum est justement là pour-ça. Se remettre à la CB ? 2406697322

Tu a donc écouter sur un portable qui n'a pas servis depuis 30 ans. 1er point négatif vue le lieu, c'est d'être sur un portable. 2ème point négatif: Depuis toutes ces années, le portable a perdu en sensibilité.

Il ne faut pas abandonner l'AM/FM, mais il est préférable d'avoir un poste multimode pour mieux s'amuser avec. C'est comme aujourd'hui si on te demandait de choisir entre un simple téléphone portable à clavier et un smartphone avec internet.

C'est une antenne de voiture que tu a mis en fixe ? Se remettre à la CB ? 2734354576 Il te faut une vraie antenne de fixe genre 1/4 d'onde ou 1/2 onde maximum. Les 5/8ème et plus grandes sont pour un usage en plaine ou peu vallonnée.

Tu ne peux pas faire de la BLU avec un portable AM/FM. Il te faut au minimum un poste mobile multimode comme le CRT 9900 (Radioamateur vendu aux Cibistes) que l'on fera débrider pour avoir le 27 Mhz dessus brancher sur une bonne alimentation digne de ce nom (13,8 v / 25 A). Wink

Avec une antenne d'1,75 et couvrir 850 Km, c'est forcément avec une bonne propag. Wink
Il n'est pas possible de définir une distance car elle varie sans arrêt avec la propagation.

Pour la réglementation, le principal est de ne pas perturbé. Donc il n'est pas rare de voir des décamétriques installer en fixe, voir même en mobile pour un simple usage sur la Cibi. Se remettre à la CB ? 1889400531

Se remettre à la CB ? 1244624315
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 60

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre à la CB ? Empty Re: Se remettre à la CB ?

Message par franck666 Jeu 23 Avr 2020, 11:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
franck666
franck666

Localisation : Pays gallo

Revenir en haut Aller en bas

Se remettre à la CB ? Empty Re: Se remettre à la CB ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum