La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Sirio SD-27 (Dipole)

+13
On4luc
le bahut
leglaude09
PAQUITO50
Icoyaken
Mat Mckinley
Le Chartroussin
OSCAR-29
franck666
cyril dep 11
le moustik
fabien79
Dundee33
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par On4luc Jeu 25 Mai 2023, 09:04

Mat Mckinley a écrit:Bonjour 73 /51 merci de prêter attention à mon message. J’ai installé l’antenne à 4 m du sol sur un trépied. En horizontal et  je  fait ma Mesures avec un analyseur d’antenne et un câble coaxial de 5 m. Je voudrais comme la base de donnée constructeur être sur 27.555 ! J’ai fais les mesure À et L1 comme conseillé celui-ci ! Je vous fais parvenir des photos dans la matinée ! Merci beaucoup pour votre soutien
Bonjour et Merci pour les précision   avec un ros 1.5 tu ne semble pas très loin du but , toutefois une horizontale est fortement influencée par sa proximité avec le sol qui modifié son impédance  normalement le réglage devrais s'effectuer à mi.imum 6m  / sol mais ce n'est pas toujours évident . À ta place j'essaierai déjà simplement de la monter à 6 mètres afin de contrôler que le Ros ne chute pas car tu me dis avoir obtenu 1.5 au minimum avec les dimensions préconisées par  constructeurs  mais je suis certains que leur référence à eux est certainement à au moins 1/2 onde du sol.  
Autrement tu dois agir sur l'élément rayonnant et adapter sa longueur  de façon symétrique donc si tu rentre un tube télescopique de 1/2 cm côté gauche il faut faire  exactement la même chose de l'autre côté   ton dipole doit avpir exactement la memee dimension de chaque côté.   Quand tu as obtenu un min en agissant sur l'element rayonant alors modifie parcimonieusement le gamma , (attention c'est tres sensible) sur ton analyseur cherches à t'approcher le plus possible de 50 ohm .  Si nécessaire retouche alors un peu le brin rayonnant.  Le réglage de ce type d'antenne est une combinaison très précise de l'action effectuée sur le brin et sur le gamma .par analogie je ramène un peu ça au réglage à effectuer avec un coupleur d'antenne tu agis sur les deux cv petit à petit ... j'ai réglé  et construits beaucoup de  d'antenne avec gamma  hélàs sans être sur place C'est compliqué de t'aider . Envois moi une photo globale et surtout une photo détaillée du gamma pour voir si C'est un gamma avec coaxial ou à piston coulissant car dans certains cas il y à deux réglages sur le gamma     Comme je t'ai dis les mesures constructeurs sont normalement une base et tu dois affiner en fonction fé ton cas particulier ( hauteur sol, proximité de masse métallique de bâtiments)
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par 14JM68 Sam 29 Juil 2023, 07:55

hop la ...

je doute que les perfs soit d 1 Kw sur cette blague mais pourquoi pas , par contre la bande passante est pas si élevée ...

mon dipôle en Juillet 2017 ... de chez Mat Équipement , bande passante de +/- 600 Khertz pour 500 W max ...

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Juille11

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 2687661070
14JM68
14JM68


Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par cyril dep 11 Sam 29 Juil 2023, 11:06

salut a tous 73/51
je ne pense pas que ce soit un dipole sd27 ???
je ne sais meme pas si il existe en fibre de verre

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Juille10
cyril dep 11
cyril dep 11

Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par 14JM68 Sam 29 Juil 2023, 11:56

Cyril dep 11 ... tu n as pas lu ce que j ai mis ...

Dipôle de chez Mat Équipement , ça n existe plus sous cette marque , peut être chez Procom Exclamation 

la doc de ma version ...

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Mat_5010

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 2687661070
14JM68
14JM68


Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par le bahut Sam 29 Juil 2023, 16:26

Oui donc rien avoir avec la sd27 . Qui n'a pas du tout les mêmes côtes et caractéristiques.
le bahut
le bahut

Localisation : Tarn (81) JN03US
Age : 51

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par Dundee33 Lun 31 Juil 2023, 17:02

Bonjour.

Pour rappel, sur ce sujet il s'agit de la: Sirio SD-27 et non d'une autre antenne. Là on risque de s'y perdre. Wink Pour les échanges pas trop techniques du tout et si cette antenne n'est pas lister ici, il vaudrait mieux ouvrir un sujet ici: https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/f4-questions-reponses-installations-et-debutant Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 3232675018 Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par DAC Sam 02 Sep 2023, 06:33

C'est beau une SD-27 au petit matin Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 272536153

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Sd27_h11
DAC
DAC

Localisation : Bouche du rhone 13
Age : 55

Dundee33, Alternatifs0266 et DEMON 72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par Dundee33 Sam 02 Sep 2023, 12:01

Salut @DAC

Je vois que tu l'as incliné. Tu as de meilleurs résultats comme ça ? Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 2734354576
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par DAC Sam 02 Sep 2023, 19:42

Dundee33 a écrit:Salut  @DAC

Je vois que tu l'as incliné. Tu as de meilleurs résultats comme ça ?  Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 2734354576  

Salut Dundee33,


En fait, l'antenne est en polarisation Horizontale, elle n'est pas inclinée.
Voilà une nouvelle photo sous un autre angle.

Elle est fixée à la place de l'antenne TV qui ne sert plus.
La fixation dans le mur est constituée de deux simples cheville, avec un tir fond dont la tête sert de bride pour le tube.
D'où ma quête d'une antenne avec le moins de prise au vent possible.
Je vais peut-être tester une President Himalaya WB



Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Sd27_h12
DAC
DAC

Localisation : Bouche du rhone 13
Age : 55

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par le bahut Sam 02 Sep 2023, 19:51

Salut, tu sais que tu peux la mettre verticale pour qu'elle soit omnidirectionnelle ? Tu ne verras pas grande différence avec l'Himalaya surtout que cette dernière n'est pas réglage. Une 1/2 onde alimenté par son centre sera toujours plus efficace qu'une 1/2 alimenté par une extrémité.
le bahut
le bahut

Localisation : Tarn (81) JN03US
Age : 51

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par Dundee33 Sam 02 Sep 2023, 21:29

le bahut a écrit:Salut, tu sais que tu peux la mettre verticale pour qu'elle soit omnidirectionnelle ? Tu ne verras pas grande différence avec l'Himalaya surtout que cette dernière n'est pas réglage. Une 1/2 onde alimenté par son centre sera toujours plus efficace qu'une 1/2 alimenté par une extrémité.
Salut.

Tien donc. Là je viens d’apprendre quelque chose. J'ai toujours cru que c'était l'inverse car une vertical alimenté vers le bout donne un meilleur dégagement de l'antenne. Cool
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par le bahut Sam 02 Sep 2023, 22:51

Tu as des articles de F5 AD et F5 NB qui en parlent. Même sur la hauteur d'installation. Articles intéressants.
le bahut
le bahut

Localisation : Tarn (81) JN03US
Age : 51

Dundee33 et linquisiteur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par DAC Dim 03 Sep 2023, 06:35

Au début je l’avais placé en verticale, mais elle se retrouver juste au-dessus du faitage du garage, avec un léger vise à vise chez le voisin. De plus le Ros était moins bon.

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Sd27_e11
DAC
DAC

Localisation : Bouche du rhone 13
Age : 55

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par Dundee33 Dim 03 Sep 2023, 12:11

Salut @DAC

C'était donc un effet d'optique. Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 2687661070 Elle est donc en directive sans rotor. Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 2734354576
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par linquisiteur Dim 03 Sep 2023, 15:13

Bonjour,

Tu as des articles de F5 AD et F5 NB qui en parlent. Même sur la hauteur d'installation. Articles intéressants.

Aurais-tu les liens de ces articles, cela m'intéresse. Les 2 ont des avantages et des inconvénients, je ne m'étais jamais vraiment posé la question de savoir lequel prenait le dessus et surtout pour quelle raison.

Merci d'avance.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par PAPA FOX Mar 05 Sep 2023, 08:10

Salut, il est certain que de manière verticale, compte tenu de la proximité d'un mat métallique, ce dipôle ne fonctionnera pas de la même façon, seul la polarisation de départ sera changée en verticale. Il est donc assez normal que en dehors de tes contraintes de voisinage, les réglages ne soient pas les mêmes, et pour cause, elle n'est plus à la même hauteur. Je ne parle meme pas de l'intérêt du gamma en vertical.
Une dipole verticale doit être au moins à lamda du mat pour être tranquille, ce qui est plutôt compliqué Wink 
73


Dernière édition par PAPAFOX le Mar 05 Sep 2023, 21:31, édité 1 fois
PAPA FOX
PAPA FOX

Localisation : En haut à gauche 27/76
Age : 58

DAC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par DAC Mar 05 Sep 2023, 19:35

Merci PAPAFOX, pour cette explication.

ça donne envie de creuser, car elle est quand même au départ, vendu pour être installer en verticale la bougresse lol!
DAC
DAC

Localisation : Bouche du rhone 13
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par le moustik Mer 06 Sep 2023, 09:33

PAPAFOX a écrit:Salut, il est certain que de manière verticale, compte tenu de la proximité d'un mat métallique, ce dipôle ne fonctionnera pas de la même façon, seul la polarisation de départ sera changée en verticale. Il est donc assez normal que en dehors de tes contraintes de voisinage, les réglages ne soient pas les mêmes, et pour cause, elle n'est plus à la même hauteur. Je ne parle meme pas de l'intérêt du gamma en vertical.
Une dipole verticale doit être au moins à lamda du mat pour être tranquille, ce qui est plutôt compliqué Wink 
73
Lambda, sur le 27 Mhz, ca fait 11 metres.
Comment déporter une antenne a 11 m du mat?
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par le bahut Mer 06 Sep 2023, 10:00

Papafox , pas logique ton explication. C'est surtout que les dimensions et le gamma match doit être réglés pour fonctionner en verticale et la mettre plus haute.
le bahut
le bahut

Localisation : Tarn (81) JN03US
Age : 51

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par franck666 Mer 06 Sep 2023, 14:04

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Sirio-10
franck666
franck666

Localisation : Pays gallo

Dundee33 et DAC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par PAPA FOX Jeu 07 Sep 2023, 05:37

le moustik a écrit:
PAPAFOX a écrit:Salut, il est certain que de manière verticale, compte tenu de la proximité d'un mat métallique, ce dipôle ne fonctionnera pas de la même façon, seul la polarisation de départ sera changée en verticale. Il est donc assez normal que en dehors de tes contraintes de voisinage, les réglages ne soient pas les mêmes, et pour cause, elle n'est plus à la même hauteur. Je ne parle meme pas de l'intérêt du gamma en vertical.
Une dipole verticale doit être au moins à lamda du mat pour être tranquille, ce qui est plutôt compliqué Wink 
73
Lambda, sur le 27 Mhz, ca fait 11 metres.
Comment déporter une antenne a 11 m du mat?
73!
Salut, je suis bien d'accord; il y a des theories qui sont difficiles à appliquer sur certaines bandes Wink
73


Dernière édition par PAPAFOX le Jeu 07 Sep 2023, 22:51, édité 1 fois
PAPA FOX
PAPA FOX

Localisation : En haut à gauche 27/76
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par PAPA FOX Jeu 07 Sep 2023, 05:38

le bahut a écrit:Papafox , pas logique ton explication. C'est surtout que les dimensions et le gamma match doit être réglés pour fonctionner en verticale et la mettre plus haute.
Salut, oui c'est ce que j'ai écrit.
73
PAPA FOX
PAPA FOX

Localisation : En haut à gauche 27/76
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Sirio SD-27 (Dipole) - Page 2 Empty Re: Sirio SD-27 (Dipole)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum