La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

President Himalaya WB

+34
Lapince
AL CAPONE
dsjp
Vincent 44
Philoudubroussan
Pat84
14KM2909
egerie4
lucifer52
bernard69
Ribouldingue
Christophe
mikie
franck666
14OP13
bruno60
chatcrane
le bahut
SISSOU
jbay
le moustik
diskus323
José 13
14KM5701
linquisiteur
cyril dep 11
jb33
freddydu17
President56
Toubib
leglaude09
16CP02
Icoyaken
Dundee33
38 participants

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par lucifer52 Lun 29 Nov 2021, 19:06

Alors les 12m de coax sont neuf, c'est du RG213 avec les 2 PL déjà soudées.

Pour le dégagement de l'antenne ça ne va pas changer grand chose car le QRM vient des boîtiers CPL des voisins et comme j'habite sur une colline 1m de plus ou de moins de mat ne fera pas de différence coté portée, par contre coté vent oui car colline très venteuse, et l'antenne dépasse tout juste le faîtage.
J'avais juste un doute sur le fait que la proximité du toit puisse jouer sur le préréglage du TOS de l’antenne mais en fait non.
lucifer52
lucifer52

Localisation : Dpt 68

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par egerie4 Lun 29 Nov 2021, 21:03

C'est une excellente antenne, comme tu as pu le constater, la bande passante est juste énorme. En plus elle est  "plug and play", tu l'installes et tu modules; pas de réglages fastidieux du tos puisqu'elle est préréglée. C'est l'antenne parfaite pour l'expédition... seul bémol, elle doit impérativement être seule sur le mat, le moindre ajout  d'une autre antenne sur le mat va foirer la bande passante et le TOS par la même occaz...
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

bernard69 et franck666 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par franck666 Mar 30 Nov 2021, 00:03

Ca c 'est bon point de nos jours le plug and play c 'est le pied , 73
franck666
franck666

Localisation : Pays gallo

bernard69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par bernard69 Mar 30 Nov 2021, 12:18

le bahut a écrit:Salut , merci pour le retour ; une petite suggestion ton antenne n'est pas assez dégagé de ton toit, je  sais que ce n'ai pas facile, mais avec un bon metre de plus se serait un minimum; Peut-être que les qrm seraient plus limités. Ta porté serait meilleure .
Pour répondre a bernard , si il y a une sorte d'antenne qui attenue très bien les qrm , se sont les antennes boucle . Dans le stile des quads , delta loop et double bazooka.
En connaissance de cause , car je suis passé de la imax-2000 ,  à la double-bazooka et maintenant la quad 1 élément alimenté pour quel fonctionne comme une verticale ( model CQ-11 de chez big-signal.
Merci pour l'info. J'en reviens toujours sur l emplacement ou le dégagement que l'on peut avoir pour mettre une telle antenne.. Ha si j'avais de la place pour remettre ma directive 🥴🥴
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

franck666 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par Ribouldingue Mar 30 Nov 2021, 13:12

La directive, c'est bien, mais... c'est directif ! Donc un seul correspondant (ou plusieurs mais dans la même direction).

Au final, y a pas UNE solution, mais DES solutions. La société de consommation touche aussi le 11m  President Himalaya WB - Page 15 1f602
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

bernard69 et franck666 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par bernard69 Mar 30 Nov 2021, 16:50

Suis en train de réinstaller ma station à la maison. Et j'attends un jour sans pluie pour démonter mon antenne et mettre la nouvelle sur son nouveau mat également...
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

Dundee33, Ribouldingue et franck666 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par 16CP02 Mar 30 Nov 2021, 18:56

egerie4 a écrit:C'est une excellente antenne, comme tu as pu le constater, la bande passante est juste énorme. En plus elle est  "plug and play", tu l'installes et tu modules; pas de réglages fastidieux du tos puisqu'elle est préréglée. C'est l'antenne parfaite pour l'expédition... seul bémol, elle doit impérativement être seule sur le mat, le moindre ajout  d'une autre antenne sur le mat va foirer la bande passante et le TOS par la même occaz...

Moi qui pensais mettre une antenne pmr sur le même mat... President Himalaya WB - Page 15 1247220942 , quoique elle serait 4 m en dessous de la President , peut être que ? Se sera à tester ... President Himalaya WB - Page 15 2734354576
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par 16CP02 Mar 30 Nov 2021, 19:07

lucifer52 a écrit:Alors les 12m de coax sont neuf, c'est du RG213 avec les 2 PL déjà soudées.

Pour le dégagement de l'antenne ça ne va pas changer grand chose car le QRM vient des boîtiers CPL des voisins et comme j'habite sur une colline 1m de plus ou de moins de mat ne fera pas de différence coté portée, par contre coté vent oui car colline très venteuse, et l'antenne dépasse tout juste le faîtage.
J'avais juste un doute sur le fait que la proximité du toit puisse jouer sur le préréglage du TOS de l’antenne mais en fait non.

Tu as moins de 1,5 de tos sur toutes tes fréquences Thierry ?
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par egerie4 Mar 30 Nov 2021, 22:53

16CP02 a écrit:
egerie4 a écrit:C'est une excellente antenne, comme tu as pu le constater, la bande passante est juste énorme. En plus elle est  "plug and play", tu l'installes et tu modules; pas de réglages fastidieux du tos puisqu'elle est préréglée. C'est l'antenne parfaite pour l'expédition... seul bémol, elle doit impérativement être seule sur le mat, le moindre ajout  d'une autre antenne sur le mat va foirer la bande passante et le TOS par la même occaz...

Moi qui pensais mettre une antenne pmr sur le même mat... President Himalaya WB - Page 15 1247220942 , quoique elle serait 4 m en dessous de la President , peut être que ? Se sera à tester ... President Himalaya WB - Page 15 2734354576
 ça ne fonctionnera pas.
Initialement, du haut vers le bas ily avait sur mon mat: ANTRON 99, SIRTEL XY4 (yagi), rotor, bras de déport avec colinéaire U/V.
Quand l'antron à rendu l’âme, j'ai mis la WB à la place... mais dans un 1er temps, seule sur le mat. Les autres étant déposées.
La WB m'a simplement scotché, je suis resté comme ça pendant une semaine. Ensuite le cauchemar a commencé, dès que j'ai remis les autres antennes. Même une antenne seule, même en mettant plus d'espace entre elles... rien à faire la WB était dans les choux. J ai résolu le problème en ..rachetant une ANTRON Very Happy .
J'ai gardé la WB pour les expéditions. C'est juste le bonheur, tu l'assembles, tu la colles sur un mat et tu modules en 10 mn... tu passes pas une demi heure à chercher le réglage du TOS !
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

bernard69 et franck666 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par lucifer52 Mer 01 Déc 2021, 14:34

@ 14CP02

Oui j'ai au max 1,5 de SWR avec une légère tendance à monter en se rapprochant de 27,995MHz et plus on descend en fréquence plus le SWR tend vers 1,1.

[HS]/ J'ai remarqué que l'adjonction d'un filtre Anti QRM TV de chez Zetagi fait monter le SWR à 2 quand on se rapproche de 27,995 MHz mais ça le faisait aussi avec mon ancienne antenne. Après recherche il semble normal qu'un filtre Anti TVI fasse monter un peu le SWR en haut de bande /|HS]
lucifer52
lucifer52

Localisation : Dpt 68

bernard69 et franck666 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par franck666 Mer 01 Déc 2021, 16:16

merci pour l'info , pour ma part je ne vois aucun intérêt de monter en 2 fois sup , si ce n'est que pour éviter les cpl  ,  73
franck666
franck666

Localisation : Pays gallo

bernard69 et egerie4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par 16CP02 Mer 01 Déc 2021, 20:40

egerie4 a écrit:
16CP02 a écrit:
egerie4 a écrit:C'est une excellente antenne, comme tu as pu le constater, la bande passante est juste énorme. En plus elle est  "plug and play", tu l'installes et tu modules; pas de réglages fastidieux du tos puisqu'elle est préréglée. C'est l'antenne parfaite pour l'expédition... seul bémol, elle doit impérativement être seule sur le mat, le moindre ajout  d'une autre antenne sur le mat va foirer la bande passante et le TOS par la même occaz...

Moi qui pensais mettre une antenne pmr sur le même mat... President Himalaya WB - Page 15 1247220942 , quoique elle serait 4 m en dessous de la President , peut être que ? Se sera à tester ... President Himalaya WB - Page 15 2734354576
 ça ne fonctionnera pas.
Initialement, du haut vers le bas ily avait sur mon mat: ANTRON 99, SIRTEL XY4 (yagi), rotor, bras de déport avec colinéaire U/V.
Quand l'antron à rendu l’âme, j'ai mis la WB à la place... mais dans un 1er temps, seule sur le mat. Les autres étant déposées.
La WB m'a simplement scotché, je suis resté comme ça pendant une semaine. Ensuite le cauchemar a commencé, dès que j'ai remis les autres antennes. Même une antenne seule, même en mettant plus d'espace entre elles... rien à faire la WB était dans les choux. J ai résolu le problème en ..rachetant une ANTRON Very Happy .
J'ai gardé la WB pour les expéditions. C'est juste le bonheur, tu l'assembles, tu la colles sur un mat et tu modules en 10 mn... tu passes pas une demi heure à chercher le réglage du TOS !

Merci pour la réponse , est ce que tu aurais une idée pourquoi ça ne fonctionne pas ???
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par 16CP02 Mer 01 Déc 2021, 20:42

lucifer52 a écrit:@ 14CP02

Oui j'ai au max 1,5 de SWR avec une légère tendance à monter en se rapprochant de 27,995MHz et plus on descend en fréquence plus le SWR tend vers 1,1.

[HS]/ J'ai remarqué que l'adjonction d'un filtre Anti QRM TV de chez Zetagi fait monter le SWR à 2 quand on se rapproche de 27,995 MHz mais ça le faisait aussi avec mon ancienne antenne. Après recherche il semble normal qu'un filtre Anti TVI fasse monter un peu le SWR en haut de bande /|HS]

Merci Thierry , tu utilises quoi comme câble et quelle longueur ?
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par lucifer52 Ven 03 Déc 2021, 15:11

12M de RG213 avec PL déjà soudées "en usine".
J'ai du faire un sacré trou dans le plafond pour descendre la câble, heureusement ce n'est que du placo.
lucifer52
lucifer52

Localisation : Dpt 68

bernard69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par Dundee33 Ven 03 Déc 2021, 15:19

lucifer52 a écrit:12M de RG213 avec PL déjà soudées "en usine".
J'ai du faire un sacré trou dans le plafond pour descendre la câble, heureusement ce n'est que du placo.
Salut. Tu n'a pas eu la possibilité de dessoudé la PL pour faire un trou juste au diamètre du câble ? C'est ce que j'ai fait de mon côté. Câble de 11mm, trou de 11mm. Wink
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par 16CP02 Ven 03 Déc 2021, 15:20

Thierry , c'est toi qui à demandé d'avoir ton cable avec les fiches montées en usine ?
Tu l'as acheté ou ? Wink
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par lucifer52 Ven 03 Déc 2021, 18:48

@Dundee33 En fait je voulais une connectique tip top, si vraiment il aurait fallu alors je l'aurai dessoudée puis ressoudée.

@16CP02 Oui, j'ai simplement commandé un cordon PL/PL de 12M (il n'y a pas que des 50cm) en même temps que j'ai acheté mon antenne (voir page 12 de ce fil)
lucifer52
lucifer52

Localisation : Dpt 68

Dundee33 et bernard69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par 16CP02 Sam 04 Déc 2021, 12:18

Ok , merci Thierry.... President Himalaya WB - Page 15 2687661070
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par bernard69 Sam 04 Déc 2021, 16:34

Salut Thierry,
je vais faire la meme manip, percage dans le placo du plafond  pour faire passer le cable et la PL en 11mm. Je le fait sortir dans un placard du bureau ca se verra moins ainsi...
Bernard69
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par Ribouldingue Sam 04 Déc 2021, 16:49

Et du coup, niveau performance, ça donne qui cette Himalaya WB ?

Pour tout vous dire, j'étais parti sur une Solarcon IMAX 2000, mais le côté préréglé de l'Himalaya me séduit pas mal.
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

bernard69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par bernard69 Sam 04 Déc 2021, 17:45

Pour l imax 2000 chez rapace Télécom il m'a donné cette info concernant le tos:
---"La Max 2000 est ma préférée….juste que sous 26.800 il est difficile d’avoir moins de 2.0 de ros. On va dire de 27 à 29. Lors du montage il ne faut pas mettre les rondelles entre les éléments, c’est tout. Et niveau performance c’est supérieur à une 1/2 onde---" 
si ça peut servir.... Pour ma part la WB j'avais choisi pour sa discrétion et sa bonne tenue aux vent.. De plus ça m'évite les radians....
Bernard69
bernard69
bernard69

Localisation : Département 69
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par 16CP02 Sam 04 Déc 2021, 18:00

Pour ce qui est du tos c'est théorique , j'ai fais la comparaison avec mon ancien qra , avant elle était ( la base ) à 2m du toit et 12 m du sol , ensuite dans le nouveau qra je l'ai installé provisoirement contre mon garage  à 4 m du sol ( la base ) , ensuite avec la dernière installation l'antenne est a 10 m du sol ( la base ) , pour en finir il y avait des différences de tos entre les trois montages.
C'est normal en soit ..... Wink
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

bernard69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par Dundee33 Sam 04 Déc 2021, 20:12

16CP02 a écrit:Pour ce qui est du tos c'est théorique , j'ai fais la comparaison avec mon ancien qra , avant elle était ( la base ) à 2m du toit et 12 m du sol , ensuite dans le nouveau qra je l'ai installé provisoirement contre mon garage  à 4 m du sol ( la base ) , ensuite avec la dernière installation l'antenne est a 10 m du sol ( la base ) , pour en finir il y avait des différences de tos entre les trois montages.
C'est normal en soit ..... Wink
Salut.

Même si je sais que c'est un sujet qui divise, la longueur du coax était la même à chaque fois ? Rolling Eyes
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par 16CP02 Sam 04 Déc 2021, 23:03

Dundee33 a écrit:
16CP02 a écrit:Pour ce qui est du tos c'est théorique , j'ai fais la comparaison avec mon ancien qra , avant elle était ( la base ) à 2m du toit et 12 m du sol , ensuite dans le nouveau qra je l'ai installé provisoirement contre mon garage  à 4 m du sol ( la base ) , ensuite avec la dernière installation l'antenne est a 10 m du sol ( la base ) , pour en finir il y avait des différences de tos entre les trois montages.
C'est normal en soit ..... Wink
Salut.

Même si je sais que c'est un sujet qui divise, la longueur du coax était la même à chaque fois ?  Rolling Eyes

la longueur du cox !!.... President Himalaya WB - Page 15 272536153 le sujet sensible.....
Oui Rémy même coax , la semaine prochaine je vais mettre un nouveau coax et des nouvelles fiches , mais plus la même longueur hi.....  

Ce que je me demande ( juste par curiosité  ) en utilisant des différents coax , et en gardant exactement la même longueur ( par ex 20m ) est ce que le tos peut changer ???    

PS: vous crêper pas le chignon si vous n'êtes pas tous du même avis !! C'est juste pour info .... Very Happy
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par 16CP02 Jeu 09 Déc 2021, 22:44

Dundee33 a écrit:Salut.

Alors j'ai la President Himalaya R5 pour les expéditions et j'en suis contant. Pour la largeur de bande j'ai sur le QRA une Sigma Mantova 8 et je fait de très bonnes écoutes avec sur les bandes Radioamateur. Wink

Pour celle ci, le seul commentaire que j'ai eu c'est celui que j'ai reporté un peu plus haut. Wink

Remy , quelle est la longueur d'un radian ? Merci...
C'est bien une demi onde mais qui fonctionne comme une 5/8 , c'est bien ça ?
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

President Himalaya WB - Page 15 Empty Re: President Himalaya WB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum