La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère

5 participants

Aller en bas

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère Empty Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère

Message par Dundee33 Ven 22 Déc 2023 - 15:36

Article de: Nicolas Blanzat Lundi 6 novembre 2023

Désormais désuet, un moyen de communication d'un autre temps se révèle très précieux à Châteauneuf-du-Faou, dans le Finistère, après la tempête Ciaran. Une cibi (un émetteur-récepteur radio) est déployée depuis la fin de semaine dernière pour suppléer un réseau téléphonique défaillant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nicolas, radio amateur, a déployé une cibi pour faciliter la communication après la tempête à Châteauneuf-du-Faou :copyright: Radio France - Nicolas Blanzat

C'était un moyen de communication très en vogue dans les années 1980, quand les portables n'existaient pas encore. C'est aujourd'hui un outil désuet, seulement utilisé par quelques amateurs passionnés, comme divertissement. Mais ce canal pour communiquer se révèle précieux à Châteauneuf-du-Faou, dans le Finistère, après les ravages de la tempête Ciaran.

Dans cette commune à mi-chemin entre Châteaulin et Carhaix, une cibi (un émetteur-récepteur radio) est activée depuis le milieu de semaine dernière. Déployée par un "radio amateur", un passionné dans ce domaine, à la caserne des pompiers, elle se révèle être d'une efficacité redoutable pour faciliter les échanges en dépit d'un réseau téléphonique défaillant.

"Il n'y avait plus rien : ni mobile, ni fixe, ni internet"
"On l'a fait jeudi matin !", soit une poignée d'heures seulement après le passage de la tempête, explique Nicolas, qui en est à l'origine. "Le maire sait que je suis radio amateur, et nous avions évoqué cette possibilité pour la réserve communale de sécurité civile. L'idée était de couvrir le secteur sur une dizaine de kilomètres environ. On n'avait pas encore écrit le brouillon, mais on a mis en application ce qui avait été réfléchi".

Très vite donc, jeudi matin, Nicolas déploie son dispositif avec des antennes dans les véhicules des services techniques et dans celui de la police municipale. "Jeudi, il n'y avait plus rien : ni téléphonie mobile, ni téléphonie fixe, ni internet. Avec la cibi, on a créé un réseau local et on a pu établir un lien entre les équipes sur le terrain et celles au poste de commandement pour organiser les interventions."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une cibi est déployée depuis jeudi dernier à Châteauneuf-du-Faou, établie au poste de commandement à la caserne des pompiers :copyright: Radio France - Nicolas Blanzat

Premier contact avec la préfecture du Finistère par ce biais
Dans un deuxième temps, en utilisant les infrastructures des radios amateurs du département, un contact a aussi été établi avec la préfecture du Finistère, à Quimper. "À 11 heures, j'étais prêt. En début d'après-midi, quelqu'un a répondu à la préfecture. À 15h30, on a communiqué notre premier bilan aux services de l'État."

Une antenne a ensuite été déployée dans la commune voisine de Plonévez-du-Faou, "totalement privée de communication jusqu'à dimanche. Plusieurs interventions ont été déclenchées, dont des secours à personne, par ce biais", détaille Nicolas. Alors que le réseau téléphonique fait toujours partiellement défaut en ce début de semaine, la cibi reste un moyen de communication privilégiée entre le poste de commandant, établi à la caserne des pompiers, et la mairie, qui vient tout juste de retrouver l'électricité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le réseau local de Châteauneuf-du-Faou permet notamment de coordonner les interventions des agents des services techniques :copyright: Radio France - Nicolas Blanzat

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

franck666, FR6, Jean-Luc29BZH et OSCAR-29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère Empty Re: Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère

Message par OSCAR-29 Ven 22 Déc 2023 - 18:07

J'en avais déjà parlé  juste après la tempête.
Si je me trompe pas, toujours actif dans certain cas.
En collègue de radio a monté plusieurs instal chez du monde.

Le truc c'est des R.A. qui ont monté l'affaire.
L'adrasec  utilise plusieurs bande au cas ou, même la cibi dans certain cas.
La cibi a été installé dans plusieurs véhicule d'intervention et avoir le lien avec la commune de Châteauneuf du faou.

Peut-être que ça fera revenir un peut plus d'om sur la fréquence, ya pas que le dx qui compte.
Plus de réseau téléphone électricité faut trouvé une parade.

Il a du ce passé une réaction avec cette météo, tempête en Bretagne, inondation Pas de calais ect, ya du 
monde qui ce sont ré-équipé je pense au cas ou, surtout en 446.
juste a voir chez les revendeurs beaucoup de petit tx en rupture, le plus surprenant les antennes  vhf/uhf 446 en rupture de stock
sur beaucoup de model .

Perso ma station vhf était monté sur batterie pendant 1 semaine, cause pas de courant.
OSCAR-29
OSCAR-29

Localisation : Finistère Sud-Morbihan
Age : 56

Dundee33, franck666, Jean-Luc29BZH et DEMON 72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère Empty Re: Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère

Message par Jean-Luc29BZH Ven 22 Déc 2023 - 18:21

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 1326404983


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  c'est ce que Rémi et le groupe qui on mis en place après le coup de vent scratch
Dommage que savait pas pour les fréquences , ça pourrait peut-être utile si on a encore un méchant coup de vent  .

Après la tempête j'ai tenté de prendre des nouvelles par le 11M et PMR des stations autour de moi , sans réponse lors de mes appels .

Il faudrait prévoir un système par batterie et panneau solaire en cas de coupure de 220V et plus de réseau mobile et internet . Le 11M et ou PMR pourrait faire le JOB .

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 1244624315
avatar
Jean-Luc29BZH

Localisation : Finistère Sud / Bretagne

Dundee33, franck666, OSCAR-29 et DEMON 72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère Empty Re: Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère

Message par Gysmo_15 Ven 22 Déc 2023 - 18:33

C'est tout a fait pour ce genre de cas que je me suis équipé CB et PMR. Penser aussi à avoir une alimentation électrique autonome sinon c'est ballot.

Le problème de ces systèmes "désuets", c'est que c'est plus difficile à utiliser qu'un smartphone pour la personne lambda. Être équipé tout seul ça ne sert à rien (c'est hélas mon cas sur le secteur). Ça demande également de l'organisation préalable pour communiquer efficacement (canal d'appel, modulation, horaires, limites de portée...)

A la lecture de l'article, je suis surpris que les services de l'État de type pompiers, gendarmerie, police, aient besoin de CB !? Ne sont-ils pas équipés VHF (en mode numérique et crypté probablement) avec sans doute des relais (si pas HS) ?

En revanche, si les gendarmes avaient des CB à l'époque pour une certaine "compatibilité" avec la populasse, aujourd'hui y'a plus...
Gysmo_15
Gysmo_15

Localisation : Cantal
Age : 42

Dundee33 et Neptune71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère Empty Re: Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère

Message par bebsmoi Sam 23 Déc 2023 - 10:48

Gysmo_15 a écrit:C'est tout a fait pour ce genre de cas que je me suis équipé CB et PMR. Penser aussi à avoir une alimentation électrique autonome sinon c'est ballot.

Le problème de ces systèmes "désuets", c'est que c'est plus difficile à utiliser qu'un smartphone pour la personne lambda. Être équipé tout seul ça ne sert à rien (c'est hélas mon cas sur le secteur). Ça demande également de l'organisation préalable pour communiquer efficacement (canal d'appel, modulation, horaires, limites de portée...)

A la lecture de l'article, je suis surpris que les services de l'État de type pompiers, gendarmerie, police, aient besoin de CB !? Ne sont-ils pas équipés VHF (en mode numérique et crypté probablement) avec sans doute des relais (si pas HS) ?

En revanche, si les gendarmes avaient des CB à l'époque pour une certaine "compatibilité" avec la populasse, aujourd'hui y'a plus...

Bonjour , et 73 à tous.

Effectivement , les services de l'état sont équipés en VHF et autres mais , ces appareils utilisent le plus souvent des relais situés sur les points hauts en pleine campagne et donc , l'alimentation électrique de ceux ci est bien souvent une ligne EDF aérienne qui lors d'une tempête sévère , est coupée par des chutes d'arbres

Je me souviens que pour les tempêtes de 1999 , les relais ont fonctionné entre 24 et 48h le temps que les batteries s'épuisent

bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Dundee33 et Gysmo_15 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère Empty Re: Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère

Message par OSCAR-29 Sam 30 Déc 2023 - 20:32

Jean-Luc29BZH a écrit:Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 1326404983


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  c'est ce que Rémi et le groupe qui on mis en place après le coup de vent scratch
Dommage que savait pas pour les fréquences , ça pourrait peut-être utile si on a encore un méchant coup de vent  .

Après la tempête j'ai tenté de prendre des nouvelles par le 11M et PMR des stations autour de moi , sans réponse lors de mes appels .

Il faudrait prévoir un système par batterie et panneau solaire en cas de coupure de 220V et plus de réseau mobile et internet . Le 11M et ou PMR pourrait faire le JOB .

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 1244624315

Pour ça, la batterie de 15 Amp ma bien rendu service pendant 1 semaine.
Tu vois le projet qu'on a ensemble avec Jean-noel serait cool de le mettre en place.
Et avoir un station autonome comme Jean-Noel serait d'1 grand secours au cas ou.
OSCAR-29
OSCAR-29

Localisation : Finistère Sud-Morbihan
Age : 56

franck666 et Jean-Luc29BZH aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère Empty Re: Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère

Message par Jean-Luc29BZH Dim 31 Déc 2023 - 10:14

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 1326404983 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   Depuis le gros coup de tabac que l'on a eux , pour le projet station radio autonome par chez nous il y a Didier et Philippe qui sont intéressé également . 

le projet que tu as avec Jean-Noël  on aurait du en parler lors du visu lol! Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 272536153  sinon si tu peux par mail Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 2687661070 



Les boules après le coup de tabac plus de signe de vie de personne pendant plusieurs jours  affraid , dommage aussi que je savais pas pour ce que Rémi et le monde du groupe avait mis en place . 

Pourtant j'avais le 27MHz et le 446MHz Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 1547773815 Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 1247220942   lancer des appels et en stanby , après il y a aussi que l'on a du mal a faire QSO a certaine période de l'année No

On en reparle de tous ça  Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 2687661070 

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 1244624315
avatar
Jean-Luc29BZH

Localisation : Finistère Sud / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère Empty Re: Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère

Message par OSCAR-29 Dim 31 Déc 2023 - 10:53

Jean-Luc29BZH a écrit:Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 1326404983 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   Depuis le gros coup de tabac que l'on a eux , pour le projet station radio autonome par chez nous il y a Didier et Philippe qui sont intéressé également . 

le projet que tu as avec Jean-Noël  on aurait du en parler lors du visu lol! Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 272536153  sinon si tu peux par mail Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 2687661070 



Les boules après le coup de tabac plus de signe de vie de personne pendant plusieurs jours  affraid , dommage aussi que je savais pas pour ce que Rémi et le monde du groupe avait mis en place . 

Pourtant j'avais le 27MHz et le 446MHz Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 1547773815 Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 1247220942   lancer des appels et en stanby , après il y a aussi que l'on a du mal a faire QSO a certaine période de l'année No

On en reparle de tous ça  Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 2687661070 

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 1244624315

C'est sur avec la vhf tu as les relais qui facilite grandement.

Avoir pour 2024.
Tu est toujours sur Gmail.
OSCAR-29
OSCAR-29

Localisation : Finistère Sud-Morbihan
Age : 56

Jean-Luc29BZH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère Empty Re: Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère

Message par Gysmo_15 Dim 31 Déc 2023 - 11:31

Les relais, encore faut-il qu'ils soient toujours en service...
Gysmo_15
Gysmo_15

Localisation : Cantal
Age : 42

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère Empty Re: Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère

Message par OSCAR-29 Dim 31 Déc 2023 - 12:16

Gysmo_15 a écrit:Les relais, encore faut-il qu'ils soient toujours en service...
 on a la chance d'avoir une bonne équipe pour l'entretien.
OSCAR-29
OSCAR-29

Localisation : Finistère Sud-Morbihan
Age : 56

Jean-Luc29BZH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère Empty Re: Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère

Message par Jean-Luc29BZH Dim 31 Déc 2023 - 12:53

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 1326404983 

@Oscar29  pour gmail c'est toujours opérationnel Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 2687661070 

Je t'es envoyé un mail Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 2687661070 Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère 2687661070
avatar
Jean-Luc29BZH

Localisation : Finistère Sud / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère Empty Re: Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère

Message par Gysmo_15 Dim 31 Déc 2023 - 14:02

OSCAR-29 a écrit:
Gysmo_15 a écrit:Les relais, encore faut-il qu'ils soient toujours en service...
 on a la chance d'avoir une bonne équipe pour l'entretien.
Je voulais dire en cas de tempête ou autre incident un peu grave 
Le plus simple, autonome et résilient reste le point à point.
Avec les limites que ça implique forcément.
Gysmo_15
Gysmo_15

Localisation : Cantal
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère Empty Re: Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum