La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Yaesu FT-840

+8
cyril dep 11
linquisiteur
14RC446 by 14FDX346
leglaude09
le moustik
diskus323
COLT ou 136BCS
Dundee33
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Yaesu FT-840

Message par Dundee33 Dim 11 Oct 2015, 15:27

Yaesu - Yaesu FT-840 Yaesu-10

Le manuel pdf est ici: http://f4cqa.free.fr/Doc_postes/Yaesu/FT-840.pdf
D'autres pdf sont ici: https://laplanetecibifrsoftware.myqnapcloud.com/share.cgi?ssid=0SZw9GF

#Yaesu #FT-840


Dernière édition par Dundee33 le Mar 08 Nov 2022, 23:05, édité 2 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Dany Dan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty calage en réception sur yaesu ft-840

Message par COLT ou 136BCS Lun 23 Sep 2019, 00:54

bonjour qui pourrait m'aider pour recaler mon yaesu ft-840 en réception car j'entends les stations par exemple sur 27554.90 y à t'il un potentiometre a tourner avec un tournevis ou c'est plus compliqué que cela merci beaucoup pour vos réponses à venir
COLT ou 136BCS
COLT ou 136BCS

Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par Dundee33 Lun 23 Sep 2019, 03:09

Salut.

Donc ce poste.

Yaesu - Yaesu FT-840 3b6bee10

Te voici deux manuels:
Arrow http://www.radiomanual.info/schemi/YAESU_HF/FT-840_user_FR.pdf
Arrow http://www.iw2nmx.it/Yaesu/FT-840/FT-840%20Instruction%20Manual.pdf

Maintenant tu n'est pas sur à 100% que ce soit toi qui soit décaler. En générale les stations aiment bien dire que c'est forcément les autres qui sont décaler. Laughing
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par COLT ou 136BCS Lun 23 Sep 2019, 04:17

bonjour Rémy non je suis très bien calé en émission mais pas en réception comme j'ai dit pour bien entendre toutes les stations il faut que je me mettre sur 27554.90 au lieu de 27555.00 donc je vais voir comment faire si c'est juste un potentiometre à tourner avec un tournevis
COLT ou 136BCS
COLT ou 136BCS

Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par Dundee33 Lun 23 Sep 2019, 05:03

La dessus, ça me parait compliquer. scratch Je dis ça peut-être parce que aussi je n'y connais rien. Very Happy
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par diskus323 Lun 23 Sep 2019, 09:44

et ton clarifieur est bien a midi très exactement, tu laisse bien chauffer le poste  ?
car la ont parle de 100Hz, c'est rien du tout, tu risque de faire plus de mal que de bien a toucher a tout la dedans.

a priori si tu est bien calé en emission, cela devrait etre la meme chose en reception.

et puis tu recale pas comme ça au pifometre avec la cibi du voisin
il te faut du matos, oscilloscope, analyseur de spectre, generateur BF, frequencemetre pro etc ...
et tu agis differemment selon pour l'AM, la FM ou la SSB, enfin voila
recaler un poste RA comme ça sans connaissances solides et du matos fiable et precis, je pense que tu reve.

:hetwien:
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par le moustik Lun 23 Sep 2019, 11:34

Un petit coup de clarifier ou alors une bonne revision avec un recalage du poste!
Mais si tu connais pas, touche pas!
73!


Dernière édition par le moustik le Lun 23 Sep 2019, 11:54, édité 1 fois
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par leglaude09 Lun 23 Sep 2019, 11:40

Salut Colt !

J'ai ce poste mais je ne sais pas comment procéder (et si on le peut !).
Voici le lien pour le manuel :
http://www.radiomanual.info/schemi/YAESU_HF/FT-840_user_FR.pdf

Ou ici :
http://f4cqa.free.fr/Doc_postes/Yaesu/FT-840.pdf

Peut-être seras-tu plus patient que moi pour trouver si c'est dedans le manuel ou s'il y a un reset à faire...

Sinon, demande à @le moustic si il sait quelque chose, c'est à lui que je l'ai acheté...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par leglaude09 Lun 23 Sep 2019, 11:41

Salut Yves !

Amusant, je pensais à toi au cas où tu saurais... Laughing
PS : encore merci pour le document que tu m'as envoyé par courriel. Yaesu - Yaesu FT-840 2687661070 Yaesu - Yaesu FT-840 1813891981


Dernière édition par leglaude09 le Lun 23 Sep 2019, 11:43, édité 1 fois
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par leglaude09 Lun 23 Sep 2019, 11:42

COLT ou 136BCS a écrit:bonjour Rémy non je suis très bien calé en émission mais pas en réception comme j'ai dit pour bien entendre toutes les stations il faut que je me mettre sur 27554.90 au lieu de 27555.00 donc je vais voir comment faire si c'est juste un potentiometre à tourner avec un tournevis
Tout comme Le Moustic, sans connaissance je n'y toucherais pas...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par COLT ou 136BCS Lun 23 Sep 2019, 13:40

ok merci pour vos réponses car je vois que vous essayez de me venir en aide j'ai laissé un mail à un ami électronicien j'attends un retour de sa part 73 51 à tous
COLT ou 136BCS
COLT ou 136BCS

Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par le moustik Lun 23 Sep 2019, 14:58

leglaude09 a écrit:Salut Yves !

Amusant, je pensais à toi au cas où tu saurais... Laughing
PS : encore merci pour le document que tu m'as envoyé par courriel. Yaesu - Yaesu FT-840 2687661070 Yaesu - Yaesu FT-840 1813891981
Je n'ai pas la compétence pour bricoler ces appareils.
Le 840 que je t'ai vendu a été révisé par un OM serieux.
Même si j'ai du attendre un certain temps.
Je n'y touche pas, je n'y toucherais jamais, sauf changer un voyant ou une pile(Et encore).
Je confie çà au OM's QRO.
73 Claude!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par leglaude09 Lun 23 Sep 2019, 15:05

le moustik a écrit:
leglaude09 a écrit:Salut Yves !

Amusant, je pensais à toi au cas où tu saurais... Laughing
PS : encore merci pour le document que tu m'as envoyé par courriel. Yaesu - Yaesu FT-840 2687661070 Yaesu - Yaesu FT-840 1813891981
Je n'ai pas la compétence pour bricoler ces appareils.
Le 840 que je t'ai vendu a été révisé par un OM serieux.
Même si j'ai du attendre un certain temps.
Je n'y touche pas, je n'y toucherais jamais, sauf changer un voyant ou une pile(Et encore).
Je confie çà au OM's QRO.
73 Claude!
Salut !

Je pensais à un possible reset usine pour qu'il se recale de lui-même...
73 à toi aussi Yves !
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par 14RC446 by 14FDX346 Lun 23 Sep 2019, 18:41

Bonjour , je possède le FT840 depuis des années , a tu le bouton SHIPT bien a midi , si oui ça veut pas dire que tu est décalé en réception , il ce peut que ce soit ( l'autre station qui soit décalé en émission  car un décamétrique ne ce décale pas comme cela a moins d'y avoir mis le tournevis dedans j'ai remarquer aussi après avoir vue des vidéo que certains aussi ne sont pas sur le pas de fréquence juste ex: 27555.00 ,ce mette sur 27555.55 etc   ( faire un test avec plusieurs stations est  aussi !!certains te disent qu'il module aussi avec un Déca est sont avec un simple poste CB qui ne sont pas aussi bien calé qu'un déca d'ailleurs faut pas comparer un Déca avec un poste CB Style 3900  galaxie saturne etc)... certain s’amuse a te faire stresser pour rien pour avoir connue ..des imbéciles..qui s’amuse a tourner le clarifier ou le vfo quand il module .  ,  si ton poste est bien calé en émission je ne voie pas comment il peut être décaler en réception comme on dit les copains plus haut touche a rien car il faut des appareil spéciaux pour contrôler 'Je me répète un Déca n'est pas fait est fabriquer comme 'une CIBI veille ou récente !!( le FT 840 c'est un des meilleur déca qui a un très bonne réputation  il faut aussi une alim mini de 30Amp pour travailler avec donc touche a rien est laisse chauffé 10 minutes avant de moduler) PS / les 2 bouton a droite doivent être a midi  73s
14RC446 by 14FDX346
14RC446 by 14FDX346

Localisation : département 46
Age : 59

https://carlos446radiocbpmr.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par COLT ou 136BCS Lun 23 Sep 2019, 19:43

Oui bonjour à tous ce n'est pas gênant pour moi car par rapport à un poste CB le ft-840 grace au clarifier je peux écouter une fréquence et émettre sur la bonne fréquence c'est juste que j'aime bien voir mon poste bien réglé sinon de retour du mail de mon pote electronicien ne rien toucher à l'intérieur du poste les réglages se font sur un banc donc comme en Martinique nous n'avons pas d'om disponible â l'occasion je l'enverrai en France pour une vérification complète voir même le booster comme j'ai vu la vidéo de RCC car le mien est toujours bridée 😀😀😀
COLT ou 136BCS
COLT ou 136BCS

Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par linquisiteur Lun 23 Sep 2019, 20:34

Bonsoir,


sur un déca, généralement si l'on est décalé en réception, c'est qu'on l'est en émission également.
Pour être certain d'être calé correctement à l'émission, il ne faut pas trop se fier aux report des OM, franchement quand on voit des vidéos où les OM ont des modulations dignes du bruit d'un sanibroyeur. Sans mesure exacte, on ne peut rien affirmer.
Comme je l'ai dit généralement le décalage touche émission et réception ou alors il y a une petite erreur d'utilisation du poste, comme le clarifier ou le décalage de FI (chose que le 840 ne possède pas me semble t il).
Ou alors il y a vraiment un problème et ce n'est pas un coup de tournevis mis de manière pifométrique qui résoudra le problème.

On parle d'un décalage de 100 Hz soit 3-4 ppm, la stabilité/tolérance en fréquence d'un poste comme ça, sans TXCO est de l'ordre de la dizaine de parties par million.
Puisque l'on est dans les tolérances, comme l'a fait remarquer Gaetan, ce n'est pas tout d'avoir un fréquencemètre, encore faut-il qu'il soit juste et stable. Certains fréquencemètres ont plus d'erreur que celle de nos postes, même d'un grand-père à 10 ppm.

Ce qui s'est passé avec le poste de Yves,c'est ce que j'ai essayé de faire à 2-3 reprises ici. C'est de transformer le truc en un mini cours d'électronique.
Analyse de la panne, recherche sur la schématique de la partie correspondante. Etude du fonctionnent de la partie en question, Rôle de chaque composant. Au passage, on a même trouvé une erreur dans le SM du Ft-840.
Un autre problème récurant sur ce poste, nous a permis d'aborder les notions de dimensionnements des composants, éléments affectant le MTBF.
Franchement, on s'est bien éclaté et j'espère lui avoir appris 2-3 petites choses.

Après les modifs comme celles de RCC, sur un pépère comme ça, je suis pas trop fan. Il a des petits défaut en thermique, le PCB souffre pas mal et c'est des vieux substrats qui tiennent mal la température. Les PA ne sont plus fabriqués, alors faire souffrir d'avantage gagner quelques watts de plus, n'en vaut vraiment pas la peine.
Si les gens apprenaient la différence entre puissance PEP et puissance moyenne, en ayant à l'esprit quelques notions de dynamique de la voix humaine. Il vendrait beaucoup moins de rêve.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par leglaude09 Lun 23 Sep 2019, 20:43

COLT ou 136BCS a écrit:Oui bonjour à tous ce n'est pas gênant pour moi car  par rapport à un poste CB le ft-840 grace au clarifier  je peux écouter  une fréquence et émettre sur la bonne fréquence c'est juste que j'aime bien voir mon poste bien réglé sinon de retour du mail de mon pote electronicien ne rien toucher à l'intérieur du poste les réglages se font sur un banc donc comme en Martinique nous n'avons pas d'om disponible â l'occasion je l'enverrai en France pour une vérification complète voir même le booster comme j'ai vu la vidéo de RCC car le mien est toujours bridée 😀😀😀
Salut !

Je ne te conseille pas de le faire pousser en puissance.
Le FT-840 sort 25 W AM/FM et 100W BLU.

Le fait de le pousser t'apportera peut-être quelques dizaines de Watts en plus mais quasiment rien de plus en portée et au s-mètre du correspondant.
Donc aucun intérêt hormis de dépenser du fric pour rien et de risquer qu'un jour les PA lâchent.

Et puis, entre les promesses et les résultats, 90 balles plus 2x les frais de port...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par leglaude09 Lun 23 Sep 2019, 20:46

Salut Tonio,

Nos messages se sont croisés.

"Ce qui s'est passé avec le poste de Yves,c'est ce que j'ai essayé de faire à 2-3 reprises ici. C'est de transformer le truc en un mini cours d'électronique."  Peux-tu nous en dire plus ?

Pour ma part, autant mettre un tonton derrière si on veut vraiment balancer de la purée.
Perso, je pense que sa puissance me suffira amplement...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par linquisiteur Lun 23 Sep 2019, 21:27

Des problèmes connus sur les Ft-840 lorsqu'ils ont un peu d'age.

Un résistance qui fini par brûler car mal refroidie et sans doute mal dimensionnée.
Ce qui nous a permis d’aborder les MTBF et d'aborder les paramètres qui jouent sur le MTBF.
On a parler des résistances mais aussi des condo, semicondoncteurs etc Et survoler les différentes méthodes de calcul.

Une panne de ventilation, le ventilateur qui ne s’enclenchait plus. C'est la partie que l'on a analysée. Et où l'on a trouvé une erreur dans le manuel de maintenance du Ft-840. 
Voila ce dont je me souviens.

Au niveau de l'ampli derrière le déca, je dirai pas de zetagi.
100 W, c'est déjà bien.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par COLT ou 136BCS Lun 23 Sep 2019, 21:38

bonjour comme je vous disais c'est à l'occasion que je ferai cela car pour le remettre en calage fréquences réception me coûtera le même prix que le recaler et le booster donc tant qu'à faire comme il sera déjà sur la table d'opération autant tout lui faire pour 90€
COLT ou 136BCS
COLT ou 136BCS

Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par leglaude09 Lun 23 Sep 2019, 21:46

Je suis d'accord avec toi, pas besoin de vitamines avec 100W en BLU.

Cette manie de la surenchère en puissance est nuisible à tous. Plus on balance de watts, moins on finit par entendre les radios les plus faibles...

Je ne parlais pas d'un Zetagi mais je sais que certains OM, en France, utilisent de fortes puissances dépassant le kilowatts. Ce qui est interdit...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par leglaude09 Lun 23 Sep 2019, 21:48

COLT ou 136BCS a écrit:bonjour comme je vous disais c'est à l'occasion que je ferai cela car pour le remettre en calage fréquences réception me coûtera le même prix que le recaler et le booster donc tant qu'à faire comme il sera déjà sur la table d'opération autant tout lui faire pour 90€
Franchement, risquer la vie des PA de sortie pour quelques dizaines de watts en plus, perso, je laisserais choir.

Quant à ton décalage, comme le disait Tonio, rien ne dit que cela ne vient pas des autres !
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par linquisiteur Lun 23 Sep 2019, 22:06

Son boostage, ce n'est qu'une simple augmentation de la puissance PEP ou du moins une augmentation de la constante de temps de l'ALC.
Pour un poste qui sort 100 W pep, il est tout à fait normal d'en avoir que 20 ou 30 au wattmètre. C'est la puissance moyenne.
Pour augmenter la moyenne, y a pas 36 solutions, soit on autorise une puissance max plus élevée, soit on diminue la dynamique.
D'ailleurs dans la législation CB, on parle de 4 W crête, 2 W moyenne selon méthode 2 tons du CCIR, soit 0,4 W de puissance moyenne en phonie !
Je vous laisse multiplier par 25.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par cyril dep 11 Lun 23 Sep 2019, 22:14

salut
moi je ne ferai rien du tout sur le yaesu
en dx combien de  fois j entend ça entre operateur salut oui mais decalage de  x hz les oms deviennent un peut trop chiant avec ça ils sont trop parfait avec leur deca sur du 11m
pas tout le monde heureusement
bon pour finir j ai moi meme un decalage en tx de 100hz d apres mon correspondant qui est aussi indicative f4
mais putin pour 100 petit hz ça devient la fin du monde c est pour ça que je module rarement sauf si propag
alors cher ami pour 100hz soit l une des 2 station ce decale et c est fini pas besoin de sav pour au final ce retrouve avec un deca qui ne marchera pas aussi bien qu avec son defaut de depart
tout ce bordel pour 100 petit hz
cyril dep 11
cyril dep 11

Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par leglaude09 Lun 23 Sep 2019, 22:30

cyril dep 11 a écrit:salut
moi je ne ferai rien du tout sur le yaesu
en dx combien de  fois j entend ça entre operateur salut oui mais decalage de  x hz les oms deviennent un peut trop chiant avec ça ils sont trop parfait avec leur deca sur du 11m
pas tout le monde heureusement
bon pour finir j ai moi meme un decalage en tx de 100hz d apres mon correspondant qui est aussi indicative f4
mais putin pour 100 petit hz ça devient la fin du monde c est pour ça que je module rarement sauf si propag
alors cher ami pour 100hz soit l une des 2 station ce decale et c est fini pas besoin de sav pour au final ce retrouve avec un deca qui ne marchera pas aussi bien qu avec son defaut de depart
tout ce bordel pour 100 petit hz
Salut !

D'autant que rien ne dit que ce ne sont pas eux qui sont en décalage !
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Yaesu - Yaesu FT-840 Empty Re: Yaesu FT-840

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum