La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe)

+16
GolfLima 17
le moustik
leglaude09
Renheim
cyril dep 11
linquisiteur
raptout
14KM5701
14dm11
Gabillon21
Icoyaken
tony59
fredo33650
Starbuck33
manu605
Dundee33
20 participants

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe)

Message par Dundee33 Jeu 09 Nov 2017, 01:23

Salut @14dm11

A Ok. Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 2687661070
C'est bien dommage que du côté des pro qu'ils ne soient pas plus commerçant. No
Dit nous ce que ça donne. Wink
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Défaut Mantova 8

Message par 14KM5701 Mar 29 Mai 2018, 23:29

Tient voila ce que je vient de lire sur un autre forum (TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE) Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 272536153
Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Mantov10
14KM5701
14KM5701

Localisation : Moselle (57) JN39BG
Age : 67

https://rckm.ovh/

Babime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Défaut Mantova 8

Message par Dundee33 Mer 30 Mai 2018, 01:13

Salut.

Tien donc. Ça fait bien 8 ou 9 ans que la mienne est percher la haut. Le Tos n'a pas bouger d'un poil. Very Happy


Voici une capture d'écran d'une vidéo mise sur le groupe facebook du forum. On découvre dessus une deuxième self... Cool

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Captu218
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Mise à la terre d'une mantova

Message par Starbuck33 Dim 03 Juin 2018, 22:38

Bonjour à tous
Avez vous des turbos de montage de mise à la terre d'une antenne cb ... Merci à vous 73's
Starbuck33
Starbuck33

Localisation : Andernos-Les-Bains ... IN94LR
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Mise à la terre d'une mantova

Message par Dundee33 Lun 04 Juin 2018, 02:05

Salut.

Alors pour ma part, ce n'est pas l'antenne proprement dit que j'ai mis à la terre, mais le mat d'antenne. J'ai fais une descente avec du gros câble de terre et mis deux piquets en sol espacer de quelques mètres pour avoir une meilleur terre.


Dernière édition par Dundee33 le Mar 01 Fév 2022, 11:02, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Mise à la terre d'une mantova

Message par Starbuck33 Lun 04 Juin 2018, 10:22

ok merci Rémi
Starbuck33
Starbuck33

Localisation : Andernos-Les-Bains ... IN94LR
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Mise à la terre d'une mantova

Message par raptout Lun 04 Juin 2018, 11:02

Installation pro : patte d'oie (trois feuillards de 1 X 50mm de 25m enterrés de 0.5m avec quatre piquets de terre de 1.5m à la jonction et aux trois extrémités) reliée à la base du pylone . La résistance de terre ne doit pas dépasser 5 Ohms et le feuillard doit être bien droit pour éviter tout effet selfique (la foudre est constituée d'impulsions de quelques uS ) Pour des besoins amateur , on peut limiter un peu ! de toute façon si coup de foudre direct , plus d'antennes ni de transceiver s'ils sont connectés dans le shack
raptout
raptout


Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Mise à la terre d'une mantova

Message par Dundee33 Lun 04 Juin 2018, 13:49

Pour continuer dans le sens de @raptout tu a des infos ici: http://la-planete-cibi-fr/la-prise-de-terre-hf


Dernière édition par Dundee33 le Mar 01 Fév 2022, 11:03, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Mise à la terre d'une mantova

Message par linquisiteur Lun 04 Juin 2018, 18:08

Bonjour,

excellents conseil de raptout.
Par contre, je vais revenir sur 2-3 petites choses.
La terre HF est un mythe ! La seule terre qui soit HF, est celle au pied d'une antenne Marconi. La liaison entre la station et la terre présente une impédance bien trop importante. 1 m de fil, c'est environ une impédance de 150 ohms à 30 MHz.
L'usage de sel pour améliorer la terre, le sel à court termes améliore la résistance de la terre mais très rapidement c'est une oxydation importante qui va apparaître et une forte augmentation de la résistance.
Surtout pas de zigzags ! Comme l'a si bien dit raptout, les conducteurs de terre doivent présenter la plus faible inductance parasite.
Dernier point le respect de la NFC 15-100 qui demande l'équipotentialité des terres et masses, contrairement à une idée reçue, c'est le fait de ne pas les relier qui aggrave les choses.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Mise à la terre d'une mantova

Message par Dundee33 Lun 04 Juin 2018, 18:51

Et bien la, j'ai appris quelque chose. Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 1465318582  Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 2687661070


Dernière édition par Dundee33 le Mar 01 Fév 2022, 11:04, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Mise à la terre d'une mantova

Message par cyril dep 11 Lun 04 Juin 2018, 19:46

pour ma part il y a du vrai et du faux
deja il y a prise de terre et prise hf
la soi disante prise hf est une prise qui relie toute les masse de l installation radio et uniquement reserve a la radio independante de l installation domestique
mais elle ne sert que dans certain cas comme le branchement d une vraie boite d accord
il y a du bon et du contre toute station radio cb ou amateur est unique alors tres dur pour compare quoi que ce soit lol!
confused Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 3501797266 Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 2813972464
cyril dep 11
cyril dep 11

Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Mise à la terre d'une mantova

Message par linquisiteur Lun 04 Juin 2018, 19:56

La terre HF telle que Cyril la décrit n'a de HF que le nom, un fil de 1 m, c'est environ 150 ohms d'impédance à 30 MHz, avec 150 ohms d'impédance, la terre d'un point de vue HF n'est pas équipotentielle. Le fait de la rendre indépendante du reste est contraire aux différentes normes de sécurité et d'un point de vue CEM, le pire qu'il soit, cela favorise le mode commun.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Mise à la terre d'une mantova

Message par cyril dep 11 Lun 04 Juin 2018, 21:47

pour revenir a la question
moi de preference je ne mettrais pas l antenne a la terre
sauf si vous voulez faire paratonnerre a votre cartier Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 3744068135 :radio_an-1:
voir l avis des autres om du forum  exemple linquistar et raptout qui ont l air de connaitre les norme   Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 2406697322      Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 1049579973
peut etre que mon installation n est pas au norme question securite
mais mon antenne f3 est monte sur un cote du mur sur un petit mat et support mural fait maison depuis mais debut 1989
cyril dep 11
cyril dep 11

Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Mise à la terre d'une mantova

Message par raptout Lun 04 Juin 2018, 22:05

ton antenne y est relier a la terre de toute façon via le câble coa la masse de ton tx et ton alimentation
raptout
raptout


Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Mise à la terre d'une mantova

Message par raptout Lun 04 Juin 2018, 22:24

Il y a un élément que l'on a tendance à oublier et qui peut sauver la vie à votre matériel ... c'est le parafoudre !
En effet, si vous êtes sur une hauteur, si votre antenne est sur le toit d'un immeuble, cet élément est indispensable.
Même dans des coins assez bas, l'orage charge l'air en électricité et lorsqu'il y a des décharges ... les circuits de réception de votre TX peuvent "dégager".Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Antfix10


http://www.gotechnique.com/cables-et-connectiques/566-nc566-parafoudre-pl.html
raptout
raptout


Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Mise à la terre d'une mantova

Message par linquisiteur Mar 05 Juin 2018, 00:12

Le coax est en effet relie du coup à la terre de manière plus ou moins efficace l'antenne. Même en la débranchant, l'isolant n'offre pas une rigidité diélectrique assez grande.
Il n'y a pas que le fait de relier ou pas à la terre l'antenne qui peut jouer sur le fait que la foudre soit plus ou moins attirée, la géométrie de l'antenne va également avoir un impact, par exemple, les sirtel S2000 ont à leur extrémité une boule destinée à réduire l'effet de pointe.
Ce type de "parafoudre" est surtout une mise à la terre, il existe des parasurtenseur bien plus efficaces équipés de éclateur à gaz qui vont limiter la surtension mais comme toutes les protections contre la foudre (ou même les parasites d'une manière générale), leur efficacité dépends beaucoup de leur câblage.
L'accumulation de charges sur l'antenne ne nécessite pas forcément un temps orageux, la encore toutes les antennes ne sont pas égales devant l'accumulation de charges, les antennes "tout à la masse" seront avantagées.
Tout les postes disposent de protection plus ou moins effaces contre l'accumulation de charges. Sur les postes "CB", elle se limite à une simple résistance qui empêche l'accumulation de charges, en gros en les déchargeant au fur et à mesure.
Sur les postes "déca", il y a en plus, un éclateur à gaz mais dans les 2 cas, ces protections seules sont insuffisantes pour protéger d'un coup direct.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Mise à la terre d'une mantova

Message par Dundee33 Mar 05 Juin 2018, 00:53

cyril dep 11 a écrit:pour revenir a la question
moi de preference je ne mettrais pas l antenne a la terre
sauf si vous voulez faire paratonnerre a votre cartier Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 3744068135 :radio_an-1:
voir l avis des autres om du forum  exemple linquistar et raptout qui ont l air de connaitre les norme   Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 2406697322      Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 1049579973
peut etre que mon installation n est pas au norme question securite
mais mon antenne f3 est monte sur un cote du mur sur un petit mat et support mural fait maison depuis mais debut 1989
Il y a un truc qui n'apparait pas ici. On se focalise sur la foudre, et on oublie quelque chose de plus sournois: L’électricité statique qui a vite fait de te cramer quelques composants. C'est plus pour cette raison que j'ai mis l'antenne, non le mat de l'antenne à la terre. J'ai en même temps une parafoudre à cartouche sur la ligne.


Dernière édition par Dundee33 le Mar 01 Fév 2022, 11:05, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Mise à la terre d'une mantova

Message par linquisiteur Mar 05 Juin 2018, 07:36

Non, l'électricité statique n'a pas été oublié. Il a été question à plusieurs reprises de l'accumulation de charges.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe)

Message par Renheim Mar 26 Fév 2019, 20:44

Salut,
j'ai pas tout compris avec cette mise à terre il me faut quoi exactement pour la faire ? Je commence à installer mon mat de 6metres au sol (jardin)
Renheim
Renheim

Localisation : Suisse
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe)

Message par Dundee33 Mar 26 Fév 2019, 21:22

Salut.

La mise à la terre est utile pour évacuait l'électricité statique. Pour la foudre, comme on le devine au vue des éclaires, il et mieux de débrancher le poste.

Alors pour la mise à la terre, c'est soit la base de l'antenne au niveau de la fixation, ou le mat lui même que tu met à la terre. What a Face
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe)

Message par leglaude09 Mer 27 Fév 2019, 12:04

Salut tout le monde !

Il y a des années, sur une demi-onde sans radian en fixe, j'avais posé un système pour relier l'âme de l'antenne à la terre grâce à un levier en alu courbé à 90° et qui mettait l'antenne en cour-circuit  actionné par un fil de nylon.

A l'autre bout, l'âme et le tresse du coax subissaient le même traitement. On n'est jamais trop prudent...

Certes, cela peut passer pour une protection bien dérisoire par rapport à des tensions pouvant atteindre 3 millions de volts et des centaines de milliers d'ampères, cela dit qui ne durent que quelques microsecondes...

Mais c'est suffisant pour éviter un incendie, par exemple.
Bon, jamais mon installation ne fut touchée par la foudre, donc, je ne saurai jamais si c'était efficace pour protéger l'intérieur de la pièce, par exemple.

J'ai déjà raconté sur ce site l’amusement de voir une tension monter (via un multimètre numérique) aux bornes du coax quand, au loin, la foudre tombait.

Une petite luciole néon (de celle qu'on trouvait dans les interrupteurs) s'allumait vers 85V et "vidait" le coax de l'électricité accumulée dans celui-ci, ce dernier se comportant comme un condensateur...

Dès qu'il s’agit de m'amuser, je n'ai jamais été le dernier...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe)

Message par le moustik Mer 27 Fév 2019, 12:21

Tiens je vais en raconter une!
Dans les années 90 j'étais en région lyonnaise, coté nord Isère!
Petite maison, sur la quelle j'avais mis une antenne verticale demi-onde, je crois.
J'étais dans le jardin et j' entendais crépiter!
Mais quoi????????????????
A force de chercher, j'ai levé le nez vers le toit, l'antenne, et j'ai vite compris que c'était du statique!
J'ai vite couru vers le TX bien sûr!
Et je l'ai débranché!
Et a partir de ce jour là, dés qu'il y a suspicion d'orage je débranche!
Je pars un jour ou deux je débranche.
Et mon mat est a la terre, du 25 carré avec un piquet de terre.
Cela n’empêche pas la foudre bien sur, mais çà décharge au moins le statique!
Et l'idéal est de mettre la PL en court-circuit! Et ne passez jamais  vos coax dans les combles!
C'est un coup   a mettre le feu a la maison!
Et c est déjà arrivé!
Vaut mieux prévenir que guerir!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe)

Message par leglaude09 Mer 27 Fév 2019, 13:07

C'est pour cela que j'avais bricolé un truc pour mettre en court-circuit masse et âme de l'antenne directement sur celle-ci...

Là, au moins, on limite les risques...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe)

Message par Renheim Mer 27 Fév 2019, 13:18

Merci pour les info,
Je pense poser un mat de 6metres dont 1metre dans le sol avec des hubans, ensuite cable cuivre de 25mm du mat au piquet de terre
À voir un éclateur de gaz
Je suis bon ?
Renheim
Renheim

Localisation : Suisse
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe)

Message par Dundee33 Mer 27 Fév 2019, 14:17

Salut.

Si tu met le mat 1 m dans le sol, pourquoi au pied du mat tu ne met pas un piquet de terre qui lui descend plus bas et raccorder au tube avec un bout de tresse de masse ?

Pour l'éclateur à gaz, j'en ai un entre le poste et l'antenne, mais au bout du compte je débranche quand même le poste. Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mantova - Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe) - Page 14 Empty Re: Sigma Mantova 8 (Mantova 8 Turbo (Antenne fixe)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum