La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

MAAS SPS 250 II (Alimentation)

+5
leglaude09
GolfLima 17
chatcrane
MAT38
Dundee33
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par le moustik Mer 22 Avr 2020, 16:23

Des Watts????????????????????
T'es sur?????????????
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par le moustik Mer 22 Avr 2020, 16:25

C est vrai que les Hommes, les Ouates, les Vaultes, c est tout pareil!
Pourquoi s'emmerder!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par Dundee33 Mer 22 Avr 2020, 16:48

Salut.

Alimentation ... Watt ... TOS... Pourquoi j'ai l'impression d'avoir rater un truc. SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 2734354576

lol! SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 599804502 SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 3525961746
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par GolfLima 17 Mer 22 Avr 2020, 16:55

Un tos, c'est un OM Portugais ?   SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 2997600675

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 3525961746

:hetwien:
avatar
GolfLima 17


Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par linquisiteur Mer 22 Avr 2020, 17:16

RE à tous,

Claude, l'alim alinco, je la connais,et j'ai trouvé le schéma de la Elix.
Alinco se gave sur le prix de son alim, même si elle est bonne et ces performances sont comparables avec la MAAS.
C'est sensiblement le même schéma, le routage diverge un peu et toutes les 2 sont relativement silencieuses (en termes de QRM).
L'Elix, c'est très cher pour ce que c'est. A ce prix là, on est dans le prix d'un diamond (qui a juste un léger défaut de dimensionnement du pont de diodes) alors que l'Elix, c'est presque plus mauvais que zetagi ou euroCB.
En survolant le schéma, on s'aperçoit rapidement que c'est loin d'être top. Les diodes qui semblent trop légères, ainsi que les capas de filtrage, l'absence de résistances d'équilibrage.
Et surtout des sorties fiches bananes !

La la MASS II SPS 13.8V 30A, c'est la même que sa petite soeur avec 2 vu-mètres.
Niveau QRM, c'est très silencieux et si jamais sur des bandes très basses, tu es emmerdé, tu as la fonction noise offset.
Cette fonction permet de modifier la fréquence de découpage et donc de décaler les éventuelles raies qui pourraient te gêner. 

Les alim qui ont été présentées disposent toutes de la fonction noise offset, elles sont toutes basées sur sensiblement le même schéma.
D'ailleurs, sauf correction récente, elles ont toutes le même problème, une résistance sous-dimensionnée qui après quelques années fini par rendre L’âme. On la remplace et ça repart.

Comme vous l'avez compris, ma préférence va aux modèles avec  voltmètre et ampèremètre séparés et pas avec un commutateur pour choisir l'un ou l'autre.
On ne se pose pas de questions sur quelle grandeur est affichée et surtout ça limite le risque de bêtises (même si avec ce genre d'alim, le risque est limité puisque leur tension max ne dépasse pas 16 V).
Dernier conseil, perso, je ne suis pas fan du tout des fiches bananes. Je préfère les modèles avec des connexions à visser.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par leglaude09 Mer 22 Avr 2020, 17:39

Salut Tonio,

"D'ailleurs, sauf correction récente, elles ont toutes le même problème, une résistance sous-dimensionnée qui après quelques années fini par rendre L’âme. On la remplace et ça repart".

C'est dingue tous ces appareils qui ont un défaut quelque part. Exemple, certains radiateurs soufflants dont le fusible thermique est sous dimensionné en température. Le record d'un d'entre eux était qu'il était calibré pour claquer à quelque chose comme 94 ou 96° !

Il n'a pas tenu un an, j'ai mis un fusible de 150° (j'en ai vu de cette valeur sur d'autres soufflants.

Sur le schéma de la Elix, j'ai aussi remarqué qu'il n'y a même pas de résistances d'équilibrage aux émetteurs des 2n3055 ! Donc, sauf erreur, certains transistors vont bosser plus dur que les autres... Du moins, c'est ce que j'avais appris autrefois.

Pour les fiches bananes, faire passer 30 A c'est quand même beaucoup pour ce type d'embases. 5 oui, mais une trentaine...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par leglaude09 Mer 22 Avr 2020, 17:46

Et puis, seulement 4 condos de filtrage de 4 700 µF, c'est plus que léger ! De ce que j'ai lu, il faudrait, au minimum, 1 000 µf/ampère mais plutôt 2 200/A, "confortables" pour l'alim.

Là, où les avis diverges c'est de mettre peu de condos de grosses valeurs ou beaucoup de petites valeurs. Pour certains, de nombreuses petites valeurs "répondent" (en charge et décharges) plus vite que des grosses.
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par linquisiteur Mer 22 Avr 2020, 21:13

En fait pour  le dimensionnement des condensateurs de filtrage, il faut oublier cette règle qui circule de 1 000 µF/A.

La valeur minimale de ces condos se calcule et dépends de l'intensité que l'on doit débiter, le temps (la fréquence du courant redressé) et la différence entre la tension crête et la tension minimale nécessaire pour assurer la régulation.
Et suivant les cas, on peut trouver beaucoup plus que 1 000 µF/A ou beaucoup moins.

Par exemple, pour un régulateur style 7812 qui débite 1 A.
Il faut au mini un condo d'une capacité 2 400 µF si la tension provient d'un transfo de 15 V, 1 200 µF si un transfo de 18 V alimente le montage et seulement 600 µF si le secondaire du transfo est à 24 V.

Petits vs gros condos : Les gros condos seront capables de fournir des courants importants contrairement aux petits.
Par contre leur réponse en fréquence est bien meilleure.
En multipliant les petits condos, on peut arriver à obtenir un comportement meilleur que celui d'un seul condensateur.
C'est comme pour les transistors ballast, il faut quand même répartir la charge sur les différents condensateurs.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par MAT38 Mer 22 Avr 2020, 21:27

Merci pour tous vos conseils SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 2687661070

Je vais noter quand même cette MAAS SPS 250 II avec son visuel de lecture, cependant je vous avouerais que j'ai décroché avec vos histoires de condensateur et microfarad..   confused

Après j'espère que l'on se rend compte assez vite que le fusible thermique a claqué, à défaut d'abimer son alim Rolling Eyes
MAT38
MAT38

Localisation : Rhône-Alpes
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par chatcrane Mer 22 Avr 2020, 21:52

bonsoir mat, j ai fait une vidéo sur la maas que j essaie de publier mais ça rame ! bref Tonio a donné les meilleures explication sur les alim, et pour la 25 amp il y a qu un seul vue mètre avec un bouton pour passer des V aux A mais comme je regarde que les ampères cela me suffit et puis ce n est pas le même prix.
tu ne consommera jamais plus de 18 A avec ton tx sauf si tu lui rajoute un ampli (mais bon je ne le conseil pas chacun ses goût :-) )
chatcrane
chatcrane

Localisation : Alpes Maritimes-JN33OS05
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par MAT38 Mer 22 Avr 2020, 21:57

Merci chatcrane SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 2687661070
MAT38
MAT38

Localisation : Rhône-Alpes
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par leglaude09 Mer 22 Avr 2020, 23:07

linquisiteur a écrit:En fait pour  le dimensionnement des condensateurs de filtrage, il faut oublier cette règle qui circule de 1 000 µF/A.

La valeur minimale de ces condos se calcule et dépends de l'intensité que l'on doit débiter, le temps (la fréquence du courant redressé) et la différence entre la tension crête et la tension minimale nécessaire pour assurer la régulation.
Et suivant les cas, on peut trouver beaucoup plus que 1 000 µF/A ou beaucoup moins.

Par exemple, pour un régulateur style 7812 qui débite 1 A.
Il faut au mini un condo d'une capacité 2 400 µF si la tension provient d'un transfo de 15 V, 1 200 µF si un transfo de 18 V alimente le montage et seulement 600 µF si le secondaire du transfo est à 24 V.


Petits vs gros condos : Les gros condos seront capables de fournir des courants importants contrairement aux petits.
Par contre leur réponse en fréquence est bien meilleure.
En multipliant les petits condos, on peut arriver à obtenir un comportement meilleur que celui d'un seul condensateur.
C'est comme pour les transistors ballast, il faut quand même répartir la charge sur les différents condensateurs.
Pour le régulateur, cela va de soi sinon on va se retrouver au ras de la tension redressée avant filtrage faute d'une "réserve" suffisante. Forcément, à 18 ou 24 V, le risque de descendre très bas est faible d'où pas besoin d'un gros condo pour compenser. Mais c'est au niveau refroidissement que ça va pas être coton vu la différence entre la sortie du 7812 et la tension à son entrée...

Les gros condos demanderont aussi un plus fort courant pour se "recharger" mais aussi plus de temps pour la même raison.

La multiplication des petits (avec, au total, la même valeur en µF) devrait faire réagir plus vite dans les deux sens.

Mais j'ai besoin de tes explications pour leur bien meilleure réponse en fréquence. Est-ce les petits ou les grands qui ont la meilleure réponse ? Je pense que tu parlais des petits ?


Dernière édition par leglaude09 le Mer 22 Avr 2020, 23:49, édité 1 fois
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par GolfLima 17 Mer 22 Avr 2020, 23:34

Compte tenu de mes médiocres compétences, et mon incompréhension à faire des citations multiples, je ne viendrais pas mettre mon grain de sel dans vos explications éclairées...   SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 1465318582   SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 1465318582   SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 1465318582
Merci de tous vos bons commentaires !   SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 1818205624

:hetwien:
avatar
GolfLima 17


Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par linquisiteur Jeu 23 Avr 2020, 08:40

Bonjour,

pour ce qui est de la dissipation thermique, elle va aussi dépendre de la valeur de la capacité de filtrage.
Quand tu as un transfo qui sort 24 V, en sortie de pont de diodes, en charge,  tu es en gros 32 V en crête mais tu ne cherches pas à maintenir la tension à cette valeur, tu t'autorises à ce que la valeur instantanée de la tension reste assez élevée pour que le régulateur puisse fonctionner.
Par contre si tu met un gros condo qui maintient la tension assez proche de la tension crête, le régulateur chauffera beaucoup plus.

Pour l'histoire des courants, pour bien comprendre, il faut avoir à l'esprit le modèle équivalent d'un condensateur réel.
SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 RM24G23a
Un condensateur "réel" se comporte en gros comme l'équivalent de ce montage de composants "parfaits" ou "théoriques".
Ce qui va limité la réponse au pics de courant en basse fréquence comme par exemple lorsque l'on module en AM et encore plus en BLU, c'est la résistance série.
Cette résistance est d'autant plus faible que les condensateurs sont gros.
Et à la recharge, c'est le même phénomène qui entre en jeu.

On trouve, sur le net des tables des valeurs typiques de la résistance série d'un condensateur.
Ces tables varient d'un site à l'autre mais peu importe, cela va nous donner un ordre d'idée.
SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 ESRTable1
Par exemple, si l'on a besoin d'un condensateur de 1 000 µF et 25 V.

Un tel condensateur présente typiquement une ESR (Equivalent Serial Resistor) de l'ordre de 0,08 Ω alors qu'un 330 µF de même tension a une ESR de 0,25 Ω.
Pour obtenir nos 1 000 µF, il nous faudrait mettre 3 condensateur de 330 µF en parallèle. On obtiendrait ainsi un condensateur avec une ESR, 3 fois plus faible que celle du condo de 330 µF soit 0,08 Ω.


Dans ce cas malgré l'usage de 3 condensateur, la réponse à un pic de courant est sensiblement la même que l'on aie 1 condensateur ou 3.
Maintenant si l'on met 5 condensateur de 220 µF, l'ESR sera plus faible, de l'ordre 0,05 Ω.
On aura une meilleure réponse. Et encore ce n'est pas dit car il conviendrai de chercher à équilibrer le courant dans les condensateurs.


Si l'on monte en fréquence, c'est l'inductance série qui va prendre le dessus. Elle est plutôt faible sur les petits condensateurs et plus forte sur les gros.

Ici, on est à 50 Hz, pour des pics qui varient au max à 5-6 kHz pour les adeptes de la BLU large.
Donc on peut négliger l'impact de l'inductance.


Un avantage à mettre plusieurs condensateurs en parallèle, c'est aussi de diminuer le courant qui circule dans chaque condensateur. Ce qui permet d'augmenter leurs espérance de vie.
Un autre moyen d'augmenter leur espérance de vie est d'augmenter la tension.
Par exemple pour un poste alimenté en 13,8 V, un condensateur de 16 V a un MTBF plus faible que le même en 25 V.



Ces paramètres ESR, ESL et le MTBF varient d'une techno de condensateur à un autre et surtout d'un fabricant à un autre et chez le même fabricant d'une série à une autre.
Ainsi, il est possible de trouver un 16 V chez un fabricant qui sera meilleur qu'un 25 V d'un de ces concurrents.



Dernier truc sur les condensateurs, certains OM ventent les mérites des condensateurs 105 °C.
Ils sont en train de devenir le standard mais un condensateur 105 °c n'est pas forcément un gage de qualité et fiabilité. Un ensemble de condensateurs 85 °C correctement dimensionnés coutera moins et pourra offrir un meilleur MTBF.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

leglaude09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par chatcrane Jeu 23 Avr 2020, 10:42

Ok donc si je peu me permettre c est le même principe que les carburateurs et les gicleurs suivant le Ø le matériau et le nombre, désolé si je fais l analogie mais c est plus simple pour moi.
et sinon la constante de temps et aussi importante sur ce que tu écris par rapport à la charge et décharge du condensateur ou je me trompe ? ou pire j ai rien compris  lol!
chatcrane
chatcrane

Localisation : Alpes Maritimes-JN33OS05
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par linquisiteur Jeu 23 Avr 2020, 23:07

Bonsoir,

C'est une bonne comparaison, pour la rendre encore plus précise, c'est comme si dans ton gicleur, tu avais une certaine quantité d'essence. Du coup on rapprocherai un peu plus des injecteurs.
L'idée, c'est plein de petits valent largement un gros. Mais un petit tout seul sera moins bon.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par MAT38 Lun 27 Avr 2020, 21:10

Bonsoir à tous,

Très bien ta deuxième explication l'inquisiteur, elle m'a plus éclairé..que la première.  SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 3501797266
Combien d'entre-nous savons lire un schéma, décrypter des symboles et à partir de la faire un choix judicieux sur l'achats de tels ou tels produits..

Quand je vois les vidéos d'Olivier AHK, RCC34..quand on est passionné.. Shocked

J'ai actuellement avec le même problème concernant les voitures, je recherche un petit véhicule que l'on est pas obligé de faire voir au garagiste tous les trois mois, donc je consulte les annonces, les avis, les défauts et au final on ne sais plus quoi choisir..
Tout est maintenant redement, productivitée, profit, consommation et au bout de la chaîne il reste plus que nous..

Merci encore, c'est super d'avoir des gens qui font partager leurs savoirs et leurs passions

73,51
MAT38
MAT38

Localisation : Rhône-Alpes
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par OSCAR-29 Jeu 13 Mai 2021, 13:35

Je possède cette alim depuis 3/4 ans je sais plus.
J'en suis très content, fonctionne a merveille, fais une essaie avec un déca 80w pas eu de problème avec.
D'ailleurs ma été conseillé avec Batima électronique.
SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 1244624315
OSCAR-29
OSCAR-29

Localisation : Finistère Sud-Morbihan
Age : 56

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SPS - MAAS SPS 250 II (Alimentation) - Page 2 Empty Re: MAAS SPS 250 II (Alimentation)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum