La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Zetagi B550P (Ampli mobile)

+4
le moustik
leglaude09
FE7964
Dundee33
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par Dundee33 Lun 17 Aoû 2015, 02:21

Zetagi B550P (Ampli mobile) Zetagi11

Pour ma par je rentre à 4 à 5 w AM/FM et 8 à 10 w BLU. Comme ça je passe sans saturation.  Cool
Quatre PA: MRF455

Zetagi B550P (Ampli mobile) Zetagi11
Zetagi B550P (Ampli mobile) Zetagi12
Zetagi B550P (Ampli mobile) Zetagi16

Source: https://www.folienumerique.fr/amplificateurs/amplificateurs_hf/amplificateurs_hf.htm

#Zetagi #B550P #Ampli


Dernière édition par Dundee33 le Sam 13 Nov 2021, 02:30, édité 6 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

fox85160 et Pascal24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par Dundee33 Lun 17 Aoû 2015, 02:27

Depuis j'ai rajouter un petit ventilateur à l'arrière, de brancher sur le marche/arrêt de l'Alpha Lima. Comme ça il aspire la chaleur intérieur vers l’extérieur. Wink
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

fox85160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par FE7964 Jeu 01 Avr 2021, 21:48

Bonsoir

Zetagi B550P (Ampli mobile) Doc_b510
Zetagi B550P (Ampli mobile) Doc_b511
Zetagi B550P (Ampli mobile) Schema11

@+
Claude
FE7964
FE7964

Localisation : Alpes-Maritimes QTH JN33LN
Age : 65

Dundee33 et leglaude09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par Dundee33 Ven 02 Avr 2021, 09:38

Salut.

C'est celui que j'ai en plus. Merci. Zetagi B550P (Ampli mobile) 2820069929
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par Dundee33 Sam 08 Mai 2021, 11:47

Salut.

Depuis quelques temps déjà j'ai l'ampli dans le push qui parfois reste en émission quand je relâche le micro.  scratch   Je suis obliger du coup de lui mettre quelques coups de pédale de micro pour qu'il repasse en RX. Zetagi B550P (Ampli mobile) 2734354576  On le vois parfois dans mes vidéos. Cool

Le voltage ou la tension n'a rien à voir car je l'avais mis en test au QRA sur une alim de 50A et j'ai eu quelques cas comme ça. Là aussi c'est aussi dans mes vidéos. Cool  Il est retourné dans le push car c'est chiant quand une station en fixe te dit: 'Je t'entends presque plus' alors que de mon côté je continue à le recevoir avec un signal de 5 ou 7. lol!
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Le Nounours aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par leglaude09 Sam 08 Mai 2021, 13:55

Dundee33 a écrit:Salut.

Depuis quelques temps déjà j'ai l'ampli dans le push qui parfois reste en émission quand je relâche le micro.  scratch   Je suis obliger du coup de lui mettre quelques coups de pédale de micro pour qu'il repasse en RX
. Zetagi B550P (Ampli mobile) 2734354576  On le vois parfois dans mes vidéos. Cool

Le voltage ou la tension n'a rien à voir car je l'avais mis en test au QRA sur une alim de 50A et j'ai eu quelques cas comme ça. Là aussi c'est aussi dans mes vidéos. Cool  Il est retourné dans le push car c'est chiant quand une station en fixe te dit: 'Je t'entends presque plus' alors que de mon côté je continue à le recevoir avec un signal de 5 ou 7. lol!
Salut Rémy,

Il y a de fortes chances que ce soit le relais RX/TX qui reste enclenché alots qu'il n'y a plus de courant pour l'exciter.

S'il est facilement accessible (et ça en a l'air), essaie de déposer délicatement un peu de silicones sur les parties mobiles (pas sur les contacts) avec une seringue et une aiguille très fine, genre celle pour les injections d'insuline.

J'ai déjà eu à faire ce genre de dépannage... Zetagi B550P (Ampli mobile) 2687661070
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par le moustik Sam 08 Mai 2021, 14:00

A mon avis ce sont les contacts qui restent collés.
Il faut les nettoyer avec un coup de bombe a contact, voir du papier a poncer, genre carrosserie, du 400 pour commencer et du 600 pour finir.
Et un bon coup de nettoyage ensuite.
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par linquisiteur Sam 08 Mai 2021, 14:01

Bonjour,

C'est l'une des maladies classiques de ce genre d'ampli.
Il y a de grandes chances que se soit le relai qui montre des signes de faiblesse.
En gros, un relais, ça s'use un peu a chaque commutation et encore plus lorsqu'il commute de la puissance. Ce qui est le cas dans ces amplis et c'est la raison pour laquelle dans les amplis type ampli RA, le passage RX/TX ne se fait pas par un vox HF mais par la commande PTT ou mieux par un séquenceur.
Un séquenceur, c'est un petit appareil qui va gérer un ordre de commutation de sorte que les relais ne commutent pas de puissance et durent le plus longtemps possible.

Les contacts d'un relais, ça ne se nettoie pas. Ça marche un certain temps avant de repartir de plus belle car les contacts sont recouverts de fines couches de traitements de surface.. De plus, ce genre de relais est bien souvent indémontable.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33 et leglaude09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par leglaude09 Sam 08 Mai 2021, 15:56

Salut Tonio,

J’ai trouvé sur le Net une photo détaillée du circuit où on voit bien le relais.

On ne peut pas dire que ce soit fait pour de telles puissances.

A la rigueur, si ma combine ne marche pas, essayer d'en adapter un autre...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par Dundee33 Sam 08 Mai 2021, 16:59

Salut.
leglaude09 a écrit:
Dundee33 a écrit:Salut.

Depuis quelques temps déjà j'ai l'ampli dans le push qui parfois reste en émission quand je relâche le micro.  scratch   Je suis obliger du coup de lui mettre quelques coups de pédale de micro pour qu'il repasse en RX
. Zetagi B550P (Ampli mobile) 2734354576  On le vois parfois dans mes vidéos. Cool

Le voltage ou la tension n'a rien à voir car je l'avais mis en test au QRA sur une alim de 50A et j'ai eu quelques cas comme ça. Là aussi c'est aussi dans mes vidéos. Cool  Il est retourné dans le push car c'est chiant quand une station en fixe te dit: 'Je t'entends presque plus' alors que de mon côté je continue à le recevoir avec un signal de 5 ou 7. lol!
Salut Rémy,

Il y a de fortes chances que ce soit le relais RX/TX qui reste enclenché alots qu'il n'y a plus de courant pour l'exciter.

S'il est facilement accessible (et ça en a l'air), essaie de déposer délicatement un peu de silicones sur les parties mobiles (pas sur les contacts) avec une seringue et une aiguille très fine, genre celle pour les injections d'insuline.

J'ai déjà eu à faire ce genre de dépannage... Zetagi B550P (Ampli mobile) 2687661070
le moustik a écrit:A mon avis ce sont les contacts qui restent collés.
Il faut les nettoyer avec un coup de bombe a contact, voir du papier a poncer, genre carrosserie, du 400 pour commencer et du 600 pour finir.
Et un bon coup de nettoyage ensuite.
linquisiteur a écrit:Bonjour,

C'est l'une des maladies classiques de ce genre d'ampli.
Il y a de grandes chances que se soit le relai qui montre des signes de faiblesse.
En gros, un relais, ça s'use un peu a chaque commutation et encore plus lorsqu'il commute de la puissance. Ce qui est le cas dans ces amplis et c'est la raison pour laquelle dans les amplis type ampli RA, le passage RX/TX ne se fait pas par un vox HF mais par la commande PTT ou mieux par un séquenceur.
Un séquenceur, c'est un petit appareil qui va gérer un ordre de commutation de sorte que les relais ne commutent pas de puissance et durent le plus longtemps possible.

Les contacts d'un relais, ça ne se nettoie pas. Ça marche un certain temps avant de repartir de plus belle car les contacts sont recouverts de fines couches de traitements de surface.. De plus, ce genre de relais est bien souvent indémontable.
Et ça ressemble à quoi dans l'ampli ce relais ?  Zetagi B550P (Ampli mobile) 2734354576 Oui je sais. Je ne suis pas du tout électronichien. Smile
leglaude09 a écrit:Salut Tonio,

J’ai trouvé sur le Net une photo détaillée du circuit où on voit bien le relais.

On ne peut pas dire que ce soit fait pour de telles puissances.

A la rigueur, si ma combine ne marche pas, essayer d'en adapter un autre...
Tu as le plan et photo de l’intérieur juste plus haut. Wink
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par leglaude09 Sam 08 Mai 2021, 18:18

Salut Rémy,

MDR ! Je n'étais pas remonté plus haut ! Zetagi B550P (Ampli mobile) 2997600675 Zetagi B550P (Ampli mobile) 1468984333
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par le moustik Sam 08 Mai 2021, 18:25

Dans ma vie d’électrotechnicien, en dépannage, j'ai nettoyé et sauvé des dizaines de relais en nettoyant les contacts, en particulier avec du papier de verre très fin(carrosserie).
Mai chacun fait bien comme il veut.
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Dundee33 et Toubib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par leglaude09 Sam 08 Mai 2021, 18:45

Salut Yves,

Dans les centraux téléphoniques, quand ils étaient encore électromécaniques, pour nettoyer les contacts, on utilisait une sorte de tournevis en bois, du buis, si mes souvenirs sont exacts...

J'en ai un quelque part à la maison, ça ressemble à cela :
Zetagi B550P (Ampli mobile) Tourne12
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par le moustik Sam 08 Mai 2021, 19:30

C'est un cure-dent a manche!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par Dundee33 Sam 08 Mai 2021, 19:40

Je n'aurais pas le temps de voir ça ce week-end. Demain j'ai le pro. Wink
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par leglaude09 Sam 08 Mai 2021, 19:45

le moustik a écrit:C'est un cure-dent a manche!
Oui, presque, à part que le bout en biseau est plat...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par linquisiteur Dim 09 Mai 2021, 11:38

Bonjour,

sur les vieux relais et qui étaient démontables, on arrivait à en sauver.
Il y a aussi la tension, le courant et le type de charge qui font que ce genre de dépannage fonctionne plus ou moins. 
De même que le graissage des parties mobiles, fonctionne sur les relais qui basculent peu.
Les relais modernes, leurs contacts sont constitués de différentes couches d'alliages différents, venir gratter la couche détériorée met à nu, une des couches plus profondes et qui n'est pas prévue pour cela.
De plus beaucoup de ces petits relais sont scellés.

Au final, quand on voit le job que cela représente et les quelques euros du prix d'un relais. Le tarif des consommables pour nettoyer et lubrifier éventuellement le relais, est plus élevé que celui d'un relais neuf.
Perso, le choix est vite fait.

Alors à quoi cela ressemble, j'ai entouré en rouge, le relais de l'ampli, il y en a un autre, plus petit qui sert au préampli.
Zetagi B550P (Ampli mobile) 2vb55010
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33, leglaude09 et FR6 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par leglaude09 Dim 09 Mai 2021, 12:16

Salut Tonio,

Le relais du préampli est souvent avec un capot transparent.
A l'usage, malgré peu de puissance qu'il a à gérer, ce type de relais s'use vite.

Oui, vu que celui de puissance ne semble pas démontable, on a plus intérêt à le changer. La réparation dure +/- longtemps, donc, faudra y revenir.
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par Dundee33 Dim 09 Mai 2021, 15:52

Ok @linquisiteur faudra que je regarde ça, mais pas dans l’immédiat car si avant c'était déjà compliqué au niveau du pro, là maintenant ça vas être pire. Crying or Very sad A moins que... Zetagi B550P (Ampli mobile) 2734354576
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par linquisiteur Lun 10 Mai 2021, 10:24

Bonjour, 

Le relais du préampli, ne s'abîme pas tant que cela car bien souvent, on utilise pas le préampli. Ces contacts ne voient que la puissance d'entrée et comme on n'utilise pas le préampli, le contacts ne commutent pas de puissance, ils sont toujours au repos. 
Perso, j'enlèverai même ce relais si un jour il se montrerai défaillant car le préampli est vraiment pas terrible.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33 et leglaude09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par Dundee33 Lun 10 Mai 2021, 15:31

linquisiteur a écrit:Bonjour, 

Le relais du préampli, ne s'abîme pas tant que cela car bien souvent, on utilise pas le préampli. Ces contacts ne voient que la puissance d'entrée et comme on n'utilise pas le préampli, le contacts ne commutent pas de puissance, ils sont toujours au repos. 
Perso, j'enlèverai même ce relais si un jour il se montrerai défaillant car le préampli est vraiment pas terrible.
Salut.

C'est sur que ça revient juste à monter le volume du poste et pas plus. Pour son relais, oui se serait une bonne idée et avec de la chance il serait identique au TX/RX. Zetagi B550P (Ampli mobile) 2734354576 Pas sur. scratch Là je suis en repos, mais je risque (vue les infos du patron) de partir tout à l'heure au pro, donc cette "opération" sera plus une autre fois.
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par linquisiteur Lun 10 Mai 2021, 16:03

L'idée de récupérer le relais du préampli est séduisante mais hélas pas possible.
Le relais du préampli est bien plus petit.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

leglaude09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par Dundee33 Lun 10 Mai 2021, 17:23

linquisiteur a écrit:L'idée de récupérer le relais du préampli est séduisante mais hélas pas possible.
Le relais du préampli est bien plus petit.
Ah zut.

Bon, Ok. J'aurais tentais. Smile
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par Dundee33 Lun 14 Fév 2022, 01:42

Zetagi B550P (Ampli mobile) B550p-10
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par Dundee33 Mer 16 Fév 2022, 14:06

Salut.

Depuis quelques temps j'avais un souci sur le ventilo que j'avais mis sur l'arrière. L'axe était user et du coup parfois vibrait énormément et me générer du QRM. affraid  
Reçu ces jours ci: Ventilateur 12V DC 0,38w (40x40x20mm).  Cool

Zetagi B550P (Ampli mobile) 20220213

J'ai repris dessus les mêmes branchements de façon que le ventilo se mette en marche en même temps que l'ampli. J'ai eu tester une sonde de température dessus (Un kit...) et celle-ci faisait n'importe quoi avec le rayonnement de l'ampli. Smile

Zetagi B550P (Ampli mobile) 20220214
Zetagi B550P (Ampli mobile) 20220215

Je vois des amplis avec de gros ventilos dessus, mais la chaleur reste à l’intérieur sur les composants. Perso, vue la taille du radiateur, je reste sur ma première idée en extrayant la chaleur accumuler à l’intérieur vers l’extérieur. Zetagi B550P (Ampli mobile) 2687661070

Zetagi B550P (Ampli mobile) 20220216
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Zetagi B550P (Ampli mobile) Empty Re: Zetagi B550P (Ampli mobile)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum