La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Sirio Balcony 27-200 (Balcon)

+8
Zodiac 69 / 14KM6901
14RL09
linquisiteur
leglaude09
cyril dep 11
Christian - 68000
Starbuck33
Dundee33
12 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

balcon - Sirio Balcony 27-200 (Balcon) - Page 3 Empty Re: Sirio Balcony 27-200 (Balcon)

Message par linquisiteur Mer 01 Aoû 2018, 14:36

Sans le radian qui sert de plan de sol, c'est le coax qui va rayonner avec tout les problèmes que cela suppose.
L'angle entre le radian et le brin vertical va jouer sur l'impédance, la théorie voudrait que suivant l'angle, l'impédance à la résonance varie entre 36 et 73 ohms, soit un ROS compris entre 1 et 1,5.
Le réglage de la fréquence de résonance s'effectue par la longueur du brin vertical.
linquisiteur
linquisiteur

Revenir en haut Aller en bas

balcon - Sirio Balcony 27-200 (Balcon) - Page 3 Empty Re: Sirio Balcony 27-200 (Balcon)

Message par leglaude09 Mer 01 Aoû 2018, 14:38

C'est ce que pense avoir déjà lu quelques part...
Bon je file au gastro-solide !

A plus !
leglaude09
leglaude09

Message par Dundee33 Mer 01 Aoû 2018, 16:32

linquisteur a écrit:Sans le radian qui sert de plan de sol, c'est le coax qui va rayonner avec tout les problèmes que cela suppose.
L'angle entre le radian et le brin vertical va jouer sur l'impédance, la théorie voudrait que suivant l'angle, l'impédance à la résonance varie entre 36 et 73 ohms, soit un ROS compris entre 1 et 1,5.
Le réglage de la fréquence de résonance s'effectue par la longueur du brin vertical.
D'accord. Donc on peux supposé que le bon angle serai autour du 45°. Ok. balcon - Sirio Balcony 27-200 (Balcon) - Page 3 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Message par linquisiteur Mer 01 Aoû 2018, 18:57

Sirio recommande un angle de 170° soit 80° en dessous de l'horizontale mais le support va modifier légèrement cet angle.
Perso, je le laisserai tel qu'il est, 1,1 de ROS serait un résultat très correct.
linquisiteur
linquisiteur

Message par 14RL09 Jeu 02 Aoû 2018, 16:13

Bon je peux bouger le brin pour regler au mieux 4.8
balcon - Sirio Balcony 27-200 (Balcon) - Page 3 Antenn11
14RL09
14RL09

Message par cyril dep 11 Jeu 02 Aoû 2018, 19:34

d apres moi ????

balcon - Sirio Balcony 27-200 (Balcon) - Page 3 Antenn16
cyril dep 11
cyril dep 11

Message par 14RL09 Jeu 02 Aoû 2018, 19:54

merci cyril

J'ai meme essayé au milieu du terrain toujours pareil. Elle a un tos de 1.1 sur 446 mhz ...

J'ai fini par appeler CRT car en relisant je me suis apercu qu'il fallait couper le brin horizontal de 5 mn par 5 mn.

Et ce n'est pas logique.

Le technicien m'a dit qu'il fallait changer de place. Je lui ai expliqué que j'avais changer place 3 fois et de mat.

Et je lui ai dit qu'une antenne de balcon generalement on a pas trop de place.

Il appelle le constructeur et on se tient au courant demain mais il y a quelque chose de pas logique.

En fonction de sa reponse demain je prendrais une decision.

PS : en plus Tandy Electronique est en vacances...
14RL09
14RL09

Message par linquisiteur Jeu 02 Aoû 2018, 20:53

Je pense que tu as fais une coquille, 446 MHz ?
Le nouvel emplacement que tu as mis en photo, en quelle matière est le support ?
Sur les photos avec le poteau en béton, on voyait que l'antenne était fixée sur un tube en fer, ce qui est quand même mieux.
Le fait de devoir couper le brin, c'est surtout sur la version entièrement en fibre sans réglage (version W) mais suivant l'installation, il est possible qu'il faille couper le brin de la version A mais dans ce cas, je te conseille de le rentrer au maxi avant.
Je reviens sur l'angle qui doit être de 125 °, 170, c'est pour la version W mais comme je l'ai dit, à la vue des mesures qui ont été faites, il semble correct.
Peux tu refaire quelques mesures et nous donner les valeur de ROS sur les canaux 1 et 40 ?

Si le support est conducteur et que l'antenne est bien reliée au support, tu peux essayer de la descendre un peu plus, ce sera au détriment de l'omnidirectionnalité mais ça "raccourci" électriquement l'antenne.
linquisiteur
linquisiteur

Message par 14RL09 Jeu 02 Aoû 2018, 21:12

Je pense que tu as fais une coquille, 446 MHz ?

Non, l'analyseur d'antenne l'accorde que sur cette plage de frequence, je suis meme aller verifier l'emballage...

Le nouvel emplacement que tu as mis en photo, en quelle matière est le support ?

En fibre des OM ont utilisés ce genre d'antenne sur du PVC, j'ai essayé aussi de relié l'antenne a la terre

Le fait de devoir couper le brin, c'est surtout sur la version entièrement en fibre sans réglage (version W)

c'est bien la version W

Je reviens sur l'angle qui doit être de 125 °, 170, c'est pour la version W

Donc je laisse l'angle comme ca et je taille le brin horizontal toute les 5 mm, jusqu'a temps que j'ai un TOS correct

Peux tu refaire quelques mesures et nous donner les valeur de ROS sur les canaux 1 et 40 ?

sur le 27 mhz, j'ai entre 4.8 et 5
14RL09
14RL09

Message par linquisiteur Jeu 02 Aoû 2018, 21:40

Ok pour le 446, l'explication, c'est les pertes dans le RG58, je dirai que tu dois avoir une vingtaine de mètres.
La matière du support joue un petit peu mais ça va pas te faire passer de 4 à 1. A la limite de 1.2 à 1 et encore.
Je suppose le 4,8 en bas de plage, ce qui confirme que le brin est trop long.
linquisiteur
linquisiteur

Message par 14RL09 Jeu 02 Aoû 2018, 21:44

Ok pour le 446, l'explication, c'est les pertes dans le RG58, je dirai que tu dois avoir une vingtaine de mètres.

tu as tout as fait raison

Donc pour toi je dois couper le brin horizontal ou vertical pour baisser le TOS ?
14RL09
14RL09

Message par linquisiteur Jeu 02 Aoû 2018, 21:59

J'avais fait un classeur excel, pour corriger la valeur du ROS lue en bout de ligne.
Il fallait renseigner la perte du coax au 100 m, la longueur de la ligne et la valeur de ROS lue en bout de ligne.
Si je retrouve le fichier, je le posterai pour ceux que cela intéresse.
J'avais commencer à faire la même chose mais pour les analyseurs, au lieu de rentré la valeur de ROS, il fallait renseigner l'impédance mesurée en bout de ligne pour obtenir l'impédance et le ROS au niveau de l'antenne. J'ai laisser tomber car j'ai trouver un petit soft qui fait ça tout seul sur un abaque de Smith. La version de démo est amplement suffisante. L'auteur est un ancien prof ingénierie radio et micro-ondes de l'université de Berne.
Voici le liens http://www.fritz.dellsperger.net/smith.html

Après cette longue parenthèse, oui, il faut raccourcir le brin. Si le ROS est plus bas en bas de bande, ton antenne est trop longue et inversement ROS plus faible en haut de bande, antenne trop courte. Cette petite astuce permet de palier également à ce que certains reprochent au MFJ, à savoir l'absence de signe de la réactance. On peut donc aisément le déduire.
linquisiteur
linquisiteur

Message par leglaude09 Jeu 02 Aoû 2018, 22:06

Je n'y pige plus rien.
C'est une antenne pour la bande des ~ 70cm ou celle du 11m ?
Suis un poil paumé.

Sauf si cette antenne s'accorde sur les deux bandes...
Mais je ne trouve pas de multiple ou sous-multiple...
leglaude09
leglaude09

Message par 14RL09 Jeu 02 Aoû 2018, 22:09

linquisteur a écrit:J'avais fait un classeur excel, pour corriger la valeur du ROS lue en bout de ligne.
Il fallait renseigner la perte du coax au 100 m, la longueur de la ligne et la valeur de ROS lue en bout de ligne.
Si je retrouve le fichier, je le posterai pour ceux que cela intéresse.
J'avais commencer à faire la même chose mais pour les analyseurs, au lieu de rentré la valeur de ROS, il fallait renseigner l'impédance mesurée en bout de ligne pour obtenir l'impédance et le ROS au niveau de l'antenne.  J'ai laisser tomber car j'ai trouver un petit soft qui fait ça tout seul sur un abaque de Smith. La version de démo est amplement suffisante. L'auteur est un ancien prof ingénierie radio et micro-ondes de l'université de Berne.
Voici le liens http://www.fritz.dellsperger.net/smith.html

Après cette longue parenthèse, oui, il faut raccourcir le brin. Si le ROS est plus bas en bas de bande, ton antenne est trop longue et inversement ROS plus faible en haut de bande, antenne trop courte. Cette petite astuce permet de palier également à ce que certains reprochent au MFJ, à savoir l'absence de signe de la réactance. On peut donc aisément le déduire.

donc pour toi c'est le brin vertical qu'il faut raccourcir.

Je suis entrain de telecharger ton logiciel
14RL09
14RL09

Message par linquisiteur Jeu 02 Aoû 2018, 22:13

Oui, le brin vertical. le radian, tu ne devrais pas avoir besoin de le toucher. Sauf si tu veux vraiment être un puriste qui aime faire du mal aux mouches.
@leglaude09 l'explication est les pertes dans le RG58, c'est pour cette raison que le ROS est bon en UHF.
linquisiteur
linquisiteur

Message par 14RL09 Jeu 02 Aoû 2018, 22:15

Merci je vais essayer demain
14RL09
14RL09

Message par linquisiteur Jeu 02 Aoû 2018, 22:16

Tu coupes 5 mm par 5 mm comme il a été dit et après de moins en moins. Faut y aller doucement.
linquisiteur
linquisiteur

Message par 14RL09 Jeu 02 Aoû 2018, 22:28

je vais quand meme rappeler CRT demain j'avais convenu de les recontacter j'essaierai demain

Merci pour tout
14RL09
14RL09

Message par leglaude09 Jeu 02 Aoû 2018, 23:11

linquisteur a écrit:
@leglaude09 l'explication est les pertes dans le RG58, c'est pour cette raison que le ROS est bon en UHF.

Et cela peut entraîner un bon TOS pour la bande des 70cm voire l'utilisation de cette antenne dans ladite bande ?
leglaude09
leglaude09

Message par 14RL09 Jeu 02 Aoû 2018, 23:23

tu as d'autre antenne de moins d'un metre vhf uhf sans plan de masse qui sont faute pour ca une fois reglé celle ci j'en prendrais une
14RL09
14RL09

Message par linquisiteur Ven 03 Aoû 2018, 09:19

@leglaude09 Avoir un bon ROS ne signifie pas que l'on rayonne correctement, le cas le plus flagrant étant celui de l'antenne fictive.
Les pertes dans la ligne vont masqué le ROS de l'antenne et je serai tenté même de dire que sans antenne en bout de ligne, la valeur du ROS ne changera que très peu tant les pertes sont importantes. L'antenne va quand même rayonner un peu du peu de puissance qui lui arrive mais cela ne transforme pas l'antenne en antenne UHF pour autant.
Si l'on fait la mesure sur 20 m de RG58 même sans antenne au bout, on mesure un peu moins de 1,5 de ROS, pour 30 m, c'est 1,2 de ROS.
Si l'on remplace le RG58 par un câble qui présente peu de pertes en UHF, on retrouvera une mesure plus cohérente.
En résumé, les pertes qu'elles soient dans la ligne ou au niveau de l'antenne favorisent le ROS.
linquisiteur
linquisiteur

Message par leglaude09 Ven 03 Aoû 2018, 10:15

@Linquisiteur

Oui, je me doute bien que les pertes en ligne ne doivent pas arranger le TOS.
C'est pour cette raison que j'ai dû, il y a une trentaine d'années, faire une bobine de quelques spires pour mon RG11 afin d'enfin pouvoir arriver à un TOS raisonnable SANS raccourcir le câble.

Et ça a marché des années sans le moindre souci. Les voies de la physiques sont parfois impénétrables... Laughing

Si un jour j'ai un QRA en campagne et en maison particulière, je sens que je me régalerai de faire des expériences...
leglaude09
leglaude09

Message par 14RL09 Ven 03 Aoû 2018, 11:55

Je viens d'avoir CRT et pour eux c'est le brin horizontal qu'il faut couper et il s'appuie la dessus :

balcon - Sirio Balcony 27-200 (Balcon) - Page 3 Radian11

je comprend plus rien
14RL09
14RL09

Message par linquisiteur Ven 03 Aoû 2018, 12:22

@leglaude09 la bobine sur le coax est ce que l'on appelle un choke balun même s'il cela n'a rien d'un balun. Le but est de limiter les courants de mode commun appelés également courant de gaine. Ces courant vont avoir pour effet de modifier le ROS, le rayonnement de l'antenne et sont surtout source de perturbations.
Les lois de la physique ne sont pas si impénétrable que cela, les écarts que l'on constate entre théorie et pratique sont dus essentiellement aux modèles utilisés par la théorie, lorsque l'on corrige ceux-ci la théorie et la pratique sont similaires ou du moins très proches. L'exemple classique que l'on peut vérifier très simplement, c'est celui de la bobine, en théorie, un bobine est un "inductance", dans la pratique, c'est un circuit LC, voir RLC.

@14RL09 En effet, ce document est juste, il est issu de la notice de l'antenne mais la traduction qui t'a été faite est mauvaise !
Déjà que j'avais pas une superbe image de CRT, là, ça enfonce un peu plus le clou.

Radiator = élément rayonnant donc le brin vertical
Radial = le radian, l'élément "horizontal.

Perso, je te conseillerai de ne pas le couper directement à la longueur préconisée mais un peu plus long. Bien que la longueur préconisée soit normalement un peu trop grande pour la bande CB.
linquisiteur
linquisiteur

Message par 14RL09 Ven 03 Aoû 2018, 13:01

donc je fais quoi ?

Ce que l'on a dit hier soir ?

C'est à dire couper 5 mm par 5 mm le brin vertical ?

je suis completement paumer ^^
14RL09
14RL09

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant