La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

President Jackson ... (Mobile gris et noir)

+50
DEMON 72
Zanini
ufologue
Ribouldingue
Dagui
mikie
egerie4
Rapido
kuntz
linquisiteur
fandor77
le moustik
bernard69
stone76
FE7964
cactus
14FRS2791
cacaille78
Nico13
14KM5701
LeGlod
GTI91
Graffiti
Arnaud-91
Le Nounours
jcb40
14AG8306
Christophe
le bahut
palmi
diskus323
LE GUILLOU DIDIER
PAPAFOX
14KM6804 Lionel
chatcrane
gaetanlevert
franck666
phyls73
14PN11
beluga
jbay
Alternatifs0266
Didi86
cyril dep 11
Grooovy
leglaude09
baracouda56
mustang14
walker
Dundee33
54 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty President Jackson ... (Mobile gris et noir)

Message par Dundee33 Jeu 17 Sep 2015, 19:37

President Jackson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Canaux: 200
Modes: FM / AM / USB / LSB

Cette photo du Jackson 1, est la version version 2

Version 1 = Jackson 5 bandes façade grise
Version 2 = Jackson 5 bandes façade noire
Version 3 = Jackson 6 bandes façade noire
Version 4 = Jackson Classic 6 bandes façade grise
Version 5 = Jackson Asc 6 bandes façade noire

Voici le manuel de maintenance: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le manuel de service est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le schéma (pdf) du: President Jackson
Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci nexstar4 pour le partage.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Dundee33 le Dim 08 Juil 2018, 02:36, édité 13 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: President Jackson (Mobile gris et noir)

Message par Dundee33 Jeu 17 Sep 2015, 20:01

Plus de canaux

   Introduction :

Citation:

Q : Comment écouter les autres bandes de son poste CB si celui-ci est bridé à 40 canaux ?
R : En modifiant l'adressage de la PLL !
 
Q : Qu'est-ce qu'une PLL ?
R : PLL signifie en anglais "Phase Locked Loop", c'est à dire "boucle à verrouillage de phase" : en clair c'est un circuit intégré faisant office de synthétiseur de fréquence, avec une stabilisation de l'oscillateur sur une fréquence de référence générée par un quartz.
Le synthétiseur se programme en binaire (niveau logique haut=+5V et niveau logique bas =0V) à l'aide du bouton "canaux" et donne en sortie une tension stabilisée alimentant la diode varicap1 du circuit d'oscillation. Cette tension varie en fonction du canal présélectionné, par exemple sur le Président Wilson : Le canal 1 correspond à la tension de varicap de 2V, le canal 40 à celle de 4,6V. Il y a donc une variation de 2,6V entre le canal 1 et le canal 40 soit : 65mV d'écart entre 2 canaux voisins. Quelle précision ! Quand on pense qu'entre 2 canaux l'écart en fréquence est de 10kHz et que le Wilson peut varier en fréquence de +/- 800Hz, cela fait une stabilité en tension inférieure ou égale à5,2mV en sortie du synthétiseur. On comprend pourquoi il est important d'avoir une alimentation bien régulée de 13,8V +/- 0,5V pour avoir la meilleure modulation possible.
 
Q : Comment reconnaître la PLL dans son poste CB ?
R : C'est un circuit intégré2 de 16 ou 18 broches, se situant à proximité d'une série de diodes et de résistances ou d'un réseau de résistances.
Les références les plus couramment rencontrées sont :
- PLL02 ou PLL02a pour les TX Multimode, Pacific, Formac, Grant...
- MC 145106 pour les TX Jackson (mon préféré), SS-360, SS-3900...
- SM 5124 pour les TX Jimmy, Johnny, Harry et Wilson.
Les PLL les plus simples à modifier en programmation sont les MC 145106, car elles sont commandées par des additionneurs MC 4008. Ces additionneurs permettent de décaler en fréquence de 10kHz par un simple niveau logique haut sur l'entrée "retenue". Cette retenue incrémente de 1 le nombre programmé sur la PLL, on ajoute donc 10kHz à la fréquence déjà programmée.
 
Q : Comment ça fonctionne ?
R : Prenons en exemple le Président Jackson, sur lequel nous avons 2 sélecteurs :
- Le sélecteur de canaux.
- Le sélecteur de bandes.
Le premier permet de commuter sur 40 canaux, le second sur 5 bandes.
 
Q : Nous avons donc avec cet appareil 40x5=200, mais où sont passés les 26 canaux manquants annoncés sur le matériel d'exportation3 ?
R : En effet les Jackson destinés à l'exportation ont bien 226 canaux. Les bandes, en réalité, ne comportent pas 40 canaux mais 45. Les canaux supplémentaires sont appelés canaux "bis", on trouve donc les canaux : 3bis, 7bis, 11bis, 15bis et 19bis. Ces canaux "bis" sont obtenus sur les appareils à l'aide du bouton "+10kHz".
 
Q : Et alors! Ca fait 225 canaux s'il y en a 45 par bande, non ?
R : Oui, mais avec le commutateur +10kHz on obtient sur le dernier canal de la dernière bande un canal de plus! Donc : 226 canaux en tout et pour tout.
 
Q : Comment programme-t-on une PLL ?
R : La programmation d'une PLL s'effectue simplement en additionnant un nombre binaire correspondant à la fréquence de base de la bande sélectionnée, à un autre nombre binaire correspondant au canal sélectionné.
 
Exemple 1  -|-  Code binaire -|- Code décimal
    Canal 1 -|- 000000001    -|- 1
   Bande C -|- 010011101 -|- 157
   Résultat -|- 010011110 -|- 158
 
Exemple 2  -|- Code binaire -|- Code décimal
   Canal 1  -|- 000000001   -|- 1
  Bande D  -|- 011001010   -|- 202
  Résultat  -|- 011001011   -|- 203
 
Nombre de canaux entre 2 bandes = code de la bande D - code de la bande C = 203 - 158 = 45 => il existe bien 45 canaux sur chaque bande : de 1 à 40 + 3bis + 7bis + 11bis + 15bis + 19bis.
 
Q : Est-il donc possible de rajouter des canaux à son poste de CB 40 canaux ?
R : Oui, c'est possible en ajoutant des diodes sur la matrice afin de programmer un ou des codes de bandes supplémentaires. Pour cela, il faut changer le commutateur ou en ajouter un.
Exemple : sur un Président Jackson, si l'on veut ajouter la bande F (SUP3) il faut programmer le code binaire : 100100100 sur la matrice.
 
   Augmenter le nombre de canaux :

Citation:

Q : Comment faire pour avoir plus de canaux sur le JACKSON et sur le SS3900 ?
R : Rappelons tout d’abord que toute modification de ce type sur un TX entraîne une perte de son homologation et de sa garantie.
Reprenons l’exemple suivant :
Sélecteur sur canal 1, sélecteur sur bande C = code binaire 10011110 (d'après le tableau précédent).
 
Le code binaire 010011110 sur l’entrée de la PLL donne la fréquence en sortie du canal 1 en bande normale, c’est à dire 26.965 MHz.
 
Si l’on donne le code binaire 11001010 au sélecteur de bande et 00000001 sur le sélecteur de canaux, on obtient en sortie de la PLL la fréquence 27.415 MHz qui correspond au canal 1 en SUP1.
 
On peut donc définir le tableau suivant :
 
  BANDE   -|- CODE -|- POSITION DU COMMUTATEUR  
INF3       -|- 00010110 -|- A
INF2       -|- 01000011 -|- B
INF1       -|- 01110000 -|- C
NOR       -|- 10011110 -|- D
SUP1      -|- 11001010 -|- E
SUP2      -|- 11110111 -|- F

Si l’on veut, par exemple, installer les INF3 sur un Jackson d’importation il faut ajouter une matrice de 3 diodes côté anodes sur le commutateur de bandes et en reliant les cathodes sur les broches 4 et 2 de IC6 et 6 de IC7, les deux additionneurs MC 4008.
Théoriquement toutes les diodes se trouvent déjà dans le TX, (il n’y a eu en fait, qu’une modification pour la réglementation française sur des appareils d’exportation). cela ne devrai donc pas poser de problème pour "rétablir" les bandes. Le 3900 possédant les bandes A à F et le Jackson A à E (de INF2 à SUP2) pour les modèles antérieurs à janvier 96 et A à F pour les derniers modèles (de INF3 à SUP2).
 
Pour les autres TX, les bidouilles sont les mêmes si la PLL est une PLL02.
 
Observations importantes :
Afin d’éviter toute manipulation maladroite, il est préférable de repérer les fils du câblage d’origine. De cette façon, il est toujours possible de revenir en arrière en cas de non fonctionnement de la bidouille. En cas de pépin : pas de panique ! Il y a toujours des solutions. Par exemple :  pour les membres du club nous disposons d’une schéma thèque des TX les plus répandus, faites appel à un membre du club qui s’y connaît ou encore assistez aux cours d’électronique.

14SGRC33

1Diode varicap : diode dont le comportement capacitif varie en fonction de la tension à ses bornes, elle remplace le condensateur variable dans un circuit oscillateur. « Retour «
2 Si vous ne savez pas ce qu'est un circuit intégré, surtout n'ouvrez pas votre poste de CB ! vous risqueriez fortement de le dérégler et ne plus pouvoir l'utiliser, je rappelle qu'il faut avoir quelques notions d'électronique avant d'effectuer quoi que ce soit à l'intérieur de l'appareil. « Retour «
3 Rappelons que la réglementation française est 40 canaux sous 4W AM/FM/USB/LSB. « Retour «

Merci nexstar4 pour le partage.
Lien source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Dundee33 le Dim 08 Juil 2018, 02:33, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Dagui et commanche49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: President Jackson (Mobile gris et noir)

Message par Dundee33 Mar 09 Fév 2016, 01:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Je l'ai)

240 canaux
FM / AM / USB / LSB
Version 3 = 6 bandes façade noire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Dundee33 le Dim 08 Juil 2018, 02:33, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: President Jackson (Mobile gris et noir)

Message par didier012 Jeu 30 Juin 2016, 19:45

Bonjour

A l'époque on causait "canaux" pour faire des Qsy ...
Maintenant on cause "fréquence" ..
On ne dit plus ....Qsy "sur le 25 Sup" , mais Qsy sur la "fréquence qui correspond a ce canal"...et pour ça ...sur le Jackson...il faut un compteur de fréquence ..plus habituellement appellé "fréquencemètre" ..
Donc si je veut discuter tranquillement et sans me prendre la tête avec ces "Qsy" ..j'ai décidé d'installer un fréquencemètre sur mon Jackson..et voilà comment j'ai fait ..
je suis allé sur le site de Spectrum 26 qui a une superbe page bien utile ..et qui m'a bien aidé...
Voilà le lien de la page ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite je suis allé sur son tableau ...et j'ai trouvé le Jackson...et de quoi installer le fréquecemètre...tout en photos ..
Il y a juste un petit problème que j'ai eu sur mon Jackson...Je n'ai pas trouvé ou brancher le fil de masse u coaxial...car la carte mère est un tout petit peu différente ...alors je l'ai connecté (soudé a la pièce alu donc a la masse) sur la pièce alu qui est juste en dessus . et ca marche  !!
Mon JAckson en photo...avec son fréquencemètre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
didier012
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty President Jackson U.B.X. (Mobile)

Message par Dundee33 Ven 15 Juil 2016, 18:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Canaux: 40 (Export: 200 Cx)
Modes: am / fm / usb / lsb
Puissance: 10W AM/FM 21W BLU
Plus de détails ici:

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].B.X. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty President Jackson FM (Mobile)

Message par Dundee33 Ven 22 Juil 2016, 10:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source de la photo: Didier012

Canaux: 240
Modes: FM / AM / USB / LSB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Modification du Président Jackson

Message par Dundee33 Mer 21 Déc 2016, 23:00

Cette modification a été réalisée par mes soins avec le conseil de spectrum que je tiens a remercier pour son aide, La modification est valable sur un poste agréé 95.00123 CB 0 (Janvier 96) alors prenez garde si ce n'est pas le cas du votre car il existe plusieurs versions du Président Jackson

Passage de 40 à 240 cx :

A l'origine les fils jaune, bleu, rouge, gris sont soudés ensemble, il donc les dessouder (seul le fils orange est soudé d'origine).

une fois cette opération faite il reste à les remettre à leurs emplacements si vous avait quelque notion d'anglais cela va vous aider car il suffit de les mettre dans les trous correspondants aux couleurs entre le rotateur des canaux et la platine verticale (voir fig. 1, Yel = Jaune, Blu = Bleu, Red = Rouge, ...). Il reste le gris qui se soude sur la platine verticale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fig. 1

Puissance : Supprimer la résistance R227,

Supprimer la résistance R227 (voir fig.2) qui doit être de 100 ohms (marron noir marron) pour 4 w, la remplacer par une de 1500 ohms en R227 (cette résistance marron vert rouge est située sur le coté soudure à proximité des soudures de R227 voir (fig.3).

La puissance se règle par RV11 (juste à coté de R227) qui est marqué AM PWR, mettre à 10 w en AM attention de ne pas dépasser sinon la modulation risque d'être écrasée, pour la BLU mètre 21 w avec le potentiomètre ALC, le S-mêtre se règle en émission par VR7 il faut quand même vérifier qu'il ne reste des résistances coté soudure de valeur 1500 ohms situées sous le potentiomètre ALC car elles servent a bloquer le poste à 5 W BLU.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fig. 2, fig. 3

+10 khz :

Refaire la piste coupée située sur le circuit imprimé des boutons poussoirs (voir fig.4)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Comment gonfler CB President Jacskon ?

Message par Dundee33 Mer 21 Déc 2016, 23:10

Ludovic - F5PBG a écrit:Voici la marche a suivre :

- Remplacer R227 (a cote de VR11) qui doit etre actuellement une resistance de 330, 220 ou 100 Ohms par une resistance de 1.5 KOhm

- Retirer la resistance de 1.5 KOhm coté soudure (cote cuivre de la carte imprimee) en parallele sur VR8 (ALC)

On trouve parfois une 270 Ohm en parallele sur la 1.5 KOhm R227. Il suffit dans ce cas d'oter la 270 Ohm (environ) pour monter en puissance et de bien sur laisser la 1.5 KOhm.

Une fois cette modification effectuee, il vous suffit maintenant de regler votre poste. Pour cela, tourner la resistance ajustable VR11 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre afin d'augmenter la puissance HF. En AM/FM, je vous conseille de vous limiter autour de 10/15W.

Pour le reglage de la modulation, vous pouvez controler votre modulation en retouchant VR12 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Evitez de trop pousser quand meme car cela peut aboutir a un resultat inverse a celui escompté (en cas de surmodulation soit un taux de modulation en AM superieur a 100% ... ).

Tous ces reglages vous permettrons d'obtenir ce que vous desirez et je vous deconseille de depasser 25W en SSB dans un soucis de fiabilité de votre poste.

Je me doute bien que vous ne disposez pas d'un oscilloscope mais un reglage correct peut etre obtenu en effectuant des essais avec une station proche. Pourquoi une station proche me direz-vous ? Parce que le moindre probleme de reglage sera detecté par votre correspond : EN AUCUN CAS, IL NE DOIT VOUS DIRE QUE VOTRE MODULATION EST "ECRASEE", preuve de la presence de distorsion. Pour le reglage en SSB, en sifflant de facon continu, cela vous donnera votre puissance crete. Reglez la puissance de telle sorte que vous ne soyez pas au maximum de vos reglages car la duree de vie de votre MRF477, fragile et cher et maintenant difficile a trouver (mais remplacable comme je le montre sur mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Avec 10W en AM et 25W en SSB, vous serez pas mal. Une chose a savoir, c'est qu'un point S-metre correspond a 6dB (soit un rapport de 4).

Par consequent, pour gagner 1 point au S-metre en ayant 10W a l'origine, il faut placer 40W. Pour 25W, il faudra placer 100W ... Bref, vous l'aurez compris : Il vaut mieux placer 25W que 35W car vous ne gagnerez meme pas un point au S-metre. Par contre, vous prendrez de gros risque au niveau de votre MRF477. D'ailleurs, en cas d'utilisation intersive en SSB (cas du RTTY, du PSK, de la SSTV), je vous conseille fortement de diminuer votre puissance ou alors de placer un ventilateur type turbine sur le radiateur afin de bien refroidir votre MRF477. Je vous rappelle que le MRF477 est relativement fragile, vu la taille ridicule du radiateur de refroidissement du poste. Une ventilation forcée avec ce type de ventilateur que l'on trouve en modele 12V a Norauto ou autre ne peut etre que benefique.

73's de Ludovic - F5PBG.

Source directe: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

egerie4 et commanche49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty President Jackson ASC (Mobile)

Message par Dundee33 Dim 19 Fév 2017, 17:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Canaux: 40 (Export: 240)
Modes: AM/FM/SSB
Puissance: AM/FM: 4 W - SSB: 12 W
Plus de détails ici:

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Bru13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: President Jackson (Mobile gris et noir)

Message par walker Jeu 26 Oct 2017, 19:26

super tuto Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) 1813891981
walker
walker

Localisation : Marennes

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: President Jackson (Mobile gris et noir)

Message par Dundee33 Jeu 26 Oct 2017, 22:40

C'est ça le travail d'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) 2687661070


Dernière édition par Dundee33 le Dim 08 Juil 2018, 02:35, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: President Jackson (Mobile gris et noir)

Message par Dundee33 Lun 13 Nov 2017, 20:00

PROCEDURE.
REALIGNEMENT EN FREQUENCE D’UN JACKSON

ALIGNEMENT du synthétiseur de fréquence :
1) Chercher le point TP2 (juste sur la résistance R122)
2) Ce mettre sur le canal 40
3) Ajuster L12 pour obtenir 5,6 volts bande C et 6 volts en Bande E ( ce qui doit donner environ 4 volts en bande D )
ATTENTION LES NOYAUX EN FERRITE SONT FRAGILES !

ALIGNEMENT DU MIXER (poste chaud et en route depuis plus de 30 minutes) :
1) Chercher le point TP3 (résistance R73).
2) Connecter un fréquencemètre sensible et à haute impédance (pour ne pas perturber les oscillateurs) sur TP3.
3) Ce mettre sur le canal 19 normal = 27,185 Mhz.
4) Bien mettre le COARSE et le CLARIFIER au centre et verrouillé = très important.
5) Passer en mode FM et lire la fréquence qui doit être de 16,490Mhz ;
Si à ce niveau, votre fréquencemètre ne mesure rien = où il n’est pas assez sensible ou vous n’êtes pas sur le bon point de mesure = pour info TP3 correspond à la patte de la résistance R73 .
Si vous ne trouvez pas TP3 possible de prendre la patte 9 de IC8
6) Si valeur différente de 16,4900 Mhz = tourner le bobinage L14 (le plus près du centre du TX).
7) Passer en mode USB.
8 ) Régler le bobinage L15 (celui qui est au centre) pour avoir 16,4925Mhz.
9) Passer en mode LSB.
10) Régler le bobinage L16 pour avoir 16,4875MHz.
11) Vous reprenez vos trois réglages L14, L15 et L16 car ils sont légèrement inters actifs.
12) Réglage de L13 :
Relier l’oscilloscope à TP3 et ajuster L13 pour avoir un signal MAX en étant bande D- canal 19 mode AM (en réception).
ALIGNEMENT DE L’OSCILLATEUR DE FREQUENCE OFFSET (ne sert qu’en émission).
Je conseille aux personnes NOVICES en électronique de passer ce chapitre (faite un prélèvement le plus lâche possible du signal sinon vous allez plus dérégler que régler vos circuits)= par exemple prélevez à travers un condensateur de 30 PF .

En effet c’est vraiment un réglage pour les PURISTES car il est rare que cet étage soit complément déréglé.

1) Repérer le point de réglage TP4 (résistance R104 à coté transistor TR24).
2) Ce mettre en LSB (canal 19 normal 27,185 mhz)
3) Régler L24 (celui le plus à gauche de la rangée horizontale) pour avoir 10,6975MHZ.
4) Ce mettre en USB et régler L23 (celui du milieu) pour avoir 10,6925Mhz.
5) Chercher le point TP5 (résistance R82).
6) Ce mettre en AM et en TX (appuyer sur le micro).
7) Régler L22 pour lire 10,6950Mhz.

ALIGNEZ MAINTENANT la fréquence d’émission de votre TX =TRES IMPORTANT car réglage simple et le premier à faire en cas de décalage en émission BLU (ce réglage n’a aucune action en réception).

1 ) Trouver le potentiomètre ajustable VR6 =, il est vu côtés composants juste à droite du rotacteur de canaux et très près de la face avant.
2) Ce mettre sur le canal 19 normal (27,185 Mhz).
3 ) Ce mettre en BLU position USB.
4) Bien mettre coarse et clarifier en position centrale= très important
5) Injecter un signal de 1 KHZ dans l'entrée micro.
6 ) Régler RV6 pour lire 27,186 MHZ sur le fréquencemètre en sortie antenne.
Si vous n’avez pas de générateur BF demander un report à un ami cibiste ou OM équipe d'un TX fiable (style décamétrique) et la réglez RV6 pour avoir chez lui une module en BLU non décalée ( pas d'autre solution simple ).

Attention à bien respecter les valeurs que je vous IMPOSE car il vaut mieux faire l’alignement en milieu de gamme sur un JACKSON c'est-à-dire sur la fréquence 27,185Mhz.

REGLAGE COURANT DE REPOS :

Ce mettre en USB sur le canal 19 bande D .
ATTENTION mettre le gain micro à zéro (pas de modulation).
Brancher le milliampèremètre sur TP8 + et TP6- ( la barre de cuivre au fond devant les transistors PA et driver)
Régler VR10 pour obtenir entre 90 et 110 MA (vérifier à l'oscilloscope la meilleure valeur)
Brancher le milliampèremètre sur TP8 + et TP7 -
Régler VR9 pour obtenir entre 10 et 35 MA (vérifier à l'oscilloscope la meilleure valeur)

REGLAGE DES ETAGES PUISSANCE HF

Ce mettre en mode USB
Envoyer un signal audio de 2500 HZ 30 Mv sur la prise micro
Ce mettre canal 40 bande E
Régler L41-L42-L43 pour le maximum d’indication sur le Wattmètre
Régler L42 en bande E canal 40, ajuster pour un MAX , ensuite vous passez en bande A canal 1 et vous essayez d’avoir un minimum de différence entre ces bandes et canaux
Répéter les étapes si dessus car les réglages sont interactifs ( en gros il faut essayer d'avoir la même puissance de sortie sur les 240 canaux = très complexe , Reprendre plusieurs fois les réglages et pas s'énerver)

Régler L30 sur le MAX Watts bande D canal 19

REGLAGE BLU avec signal deux tons

Envoyer un signal audio 400HZ et 2500 Hz à 30 Mv en même temps sur l'entrée micro
Régler VR 8 pour obtenir la puissance PEP MAX indiquée par le constructeur= 32 volts HF ou 25 watts PEP
ATTENTION ne pas tourner VR8 à fond sinon les transistors de puissance HF pourrait être détruit
REGLAGE CARRIER BLU
Mode USB bande D canal 19
Régler VR5 pour obtenir le minimum de porteuse parasite en mode USB et LSB (c'est-à-dire dans l’idéal aucune sortie HF)

REGLAGE AM/FM

Ce mettre en mode AM
Sélectionner la bande D et canal 19
Régler VR11 pour avoir la puissance MAX autorisé par le constructeur ( pour un JACKSON c'est 10 à 12 watts)

REGLAGE TAUX DE MODULATION en AM
Envoyer un signal audio de 1000 Hz 30 Mv sur l'entrée micro
Régler VR12 pour avoir un taux de modulation de 95 % (à vérifier à l'oscilloscope)

REGLAGE EXCURSION FM
Ce mettre en FM
Envoyer un signal audio de 1000 HZ 30 Mv sur entrée micro
Brancher un excursiomètre sur la sortie antenne du TX
Régler VR4 pour obtenir +/- 2 kHZ d'excursion
Plus simplement pour les novices régler VR4 pour avoir une bonne modulation en FM (en s’écoutant sur un autre récepteur placé à proximité).

REGLAGE DU S/METRE TX

Régler VR7 pour que l'aiguille soit en début zone rouge en mode TX (de préfère sur charge 52 ohms)

ALIGNEMENT DU RECEPTEUR
Générateur HF en service sur 27,185 MHZ avec 30 % de modulation et injection par la prise antenne du signal.
Ce placer en mode AM- Bande D – Canal 19 –
Mettre SQUECH et NB/ANL sur OFF
Mettre clarifieur au centre
Mettre RF gain au MAX
Descendre le noyau de L6 jusqu’en bas
Régler L5-L7--L8-L9 pour un MAX de sortie audio au bornes du Haut- parleur
Note :maintenir le niveau de sortie du générateur aussi bas que possible pour éviter une réaction de la CAG .
Après avoir terminé les opérations ci-dessus régler L6 pour équilibrer les bandes A à F
(en gros il faut essayer d'avoir la même sensibilité en réception sur les 240 canaux = très complexe, Reprendre plusieurs fois les réglages et pas s'énerver).
Réglage sensibilité en BLU
Envoyer un signal de 27,175 MHZ sans modulation ( niveau 5 yv)
Sélectionner le canal 19 bande D
Ce mettre en USB
Régler L3 pour un MAX de sortie audio (attention clarifieur bien au centre et verrouillé)
Alignement mode FM
Sélectionner le canal 1 et la bande D
Clarifieur bien au centre
Passer en FM
Mettre le signal sur 26, 965 MHZ
Envoyer un signal de un micro-volt avec 1,5 KHZ de déviation audio sur l’appareil
Régler L4 pour un MAX de sortie audio .
Pour les novices possibles de régler L4 en écoutant une station de préférence équipée en TX décamétrique stable émettant en FM (il suffit de régler pour avoir la radio la plus forte et la plus claire).
REGLAGE DU SQUECH
Il doit fonctionner entre - 48 et – 70 DB sur tous les modes
Je vais vous donner une méthode de réglage pour les novices ci-dessous !
Ce placer en mode AM
Régler VR2 pour que le squelch coupe normalement jusqu'à S9
REGLAGE DU S/METRE EN RECEPTION
Ce mettre en mode AM
Régler le générateur pour une sortie de – 67 DB = 100 micros volts.
Régler VR3 pour que le S/Metre indique S9 sur l’échelle
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty problème de poste de cibi

Message par mustang14 Mer 04 Avr 2018, 22:31

Bonsoir

Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut que je poste

Lors du dernier Rallye l'année dernière il tombait de l'eau et au branchement j'ai inversé le plus et le moins sur mon President Jackson et sa a fumé. je pense que c'est le PA d'émission car quand je module personne m'en temps, mais mois je les en temps bien. Merci de me donner vos avis.

En basse normandie il y a plus personne qui répare la cibi et les rallye vont commencer. Je ne sais pas comment faire.

Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mustang14
mustang14

Localisation : 10 lotissement bellevue Pont Farcy 50420 Tessy-Bocage
Age : 76

http://autos-prestige.1fr1.net/

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: problème de poste de cibi

Message par baracouda56 Mer 04 Avr 2018, 22:59

Salut
Regarde ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
baracouda56
baracouda56

Localisation : Departement 56

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: problème de poste de cibi

Message par Dundee33 Jeu 05 Avr 2018, 01:05

Salut.

Pour que ce soit plus pratique. Wink
F5PBG a écrit:Panne Président Jackson : Pannes les plus courantes

Inversion de polarité / Alimentation du poste en court-circuit : Vérifier la diode D503 (soudée en sortie prise 12 volts du châssis).

Soudures sèches et pannes les plus courantes :
Les soudures sèches sont monnaie courante dans ce poste.
Dans le listing ci-dessus, la première vérification sous les soudures des composants
Il suffit de les refaire chauffer en apportant un peu d'étain

Les soudures sur pattes de l'ampli BF.
Les soudures de la nappes à 15 fils du rotateur vers la platine principale.
Resserrer les 3 Lyres TP6, TP7 et TP8 (devant le PA et le driver) pour éviter les pertes de puissance d'émission.
Vérifier également que votre potentiomètre MIC/GAIN RF/GAIN n’est pas endommagé (plus de butée suite à choc sur face avant ).
Absence d'émission/Réception : Vérifier le quartz de référence 10, 240 MHz, TR19 et le MC 145106 ( PLL) ainsi que les deux MC 4008 ( additionneurs binaires).
Absence de commutation TX/RX : Examiner TR32, TR33 et IC4 (MC4558).
Absence d'émission : Vérifier TR 502 et TR 503 (MRF 477 et 2SC2166).
Absence de réception, plus de s-mètre, ni de squelch, vérifier IC2 (NJM2902) remplaçable par LM324
Absence de réception, plus de s-mètre, mais squelch fonctionnel : Vérifier TR14, TR15, TR16, TR17,TR18 , D19 et D20.
Absence de réception : Vérifier aussi TR32 et TR33
Fréquences erronées mais stable : Vérifier les additionneurs binaires IC6 et IC7 (MC 4008).
Si plus de son en réception : Vérifier en premier le haut-parleur en se branchant sur la sortie casque pour vérifier la présence du signal puis vérifier la continuité ensuite à l'ohmmètre.
Absence de son en réception : Vérifier IC501 (ampli BF) type UPC 1182H ou UPC 1242 si poste plus récent : Vérifier si la patte point milieu est bien à la moitié de la tension d’alimentation soit 6 à 6,5 volts.
Afficheur de canaux éteint : Vérifier TR501 (2SA473) (tension d’environ 8 volts)
Absence de modulation tous modes (AM/FM BLU) : Vérifier TR26 (2SC945) et IC4 (4558).
Absence de bip roger : Vérifier TR 27.
Pas de déviation sur le s-mètre : Vérifier TR29.
Si plus de Public Adress : Vérifier TR30.


Condensateurs chimiques en avarie :
Lorsqu'un poste reste longtemps sans fonctionner, une des pannes classiques sont les
condensateurs chimiques qui sèchent lorsqu'ils ne sont pas mis sous tension.
Contrairement à ce que certains forums préconisent, il ne faut pas forcément
tous les changer... Il suffit de les vérifier à l'ohmètre ou mieux encore au capacimètre.

Sur ce poste, les condensateurs chimiques les plus en avarie sont ceux dont la tension
de service est de 10V et notamment : C97 ,C107,C121,C133

Lorsque le poste est ancien, le mieux serait au moins de s'assurer de l'absence de court-circuit
aux bornes de tous les condensateurs chimiques. Cela peut être réaliser sans les dessouder.
Ce ne sera peut-être pas suffisant mais cela limitera le risque de destruction par court-circuit
d'autres composants.

FONCTIONNALITES DE CERTAINS DES COMPOSANTS DU JACKSON

TR1 à TR7 = Noise Blanker
TR8 = FM IF amp
TR9 = SSB AGC SW
TR10 = SSB det/amp
TR11 = RX RF amp
TR12 = RX mixer
TR13= 10,695 Mhz IF amp
TR14 =AM/SSB amp
TR15 =AM/SSB amp
TR16 = AM/SSB amp
TR17 = AM/SSB amp
TR18 = AM/SSB Switch
TR19 =10, 240 Mhz oscillateur PLL .
TR20 = PPL mixer
TR21 =VCO
TR22 =VCO Buffer
TR23 =PLL Loop Osc
TR24 =Carrier osc
TR25 = AM/SSV Switch
TR26 =AMC Shunt
TR27 =Roger Beep
TR28 =AMC/ALC amp
TR29 = Mod meter DC
TR30 =PA PREAMPLI
TR31 à TR33 = Commutation TX/RX
TR34 =REG EROR sens
TR35 =RX audio préampli
TR36 = AM POWER régulateur
TR37 = ALC sense
TR38 = RF predriver
TR39 = TX Buffer
TR40 = FM audio switch
TR41 =AMC
TR501 = Régulateur 8 volts
TR502 = RF final
TR503 = RF driver
IC1 = FM détection
IC2 = Squelch/AGC et Buffer
IC3 = balanced modulator
IC4 = Mike preampli
IC5 = PLL
IC6 et IC7 = PLL Binary adress
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Dundee33 le Mar 01 Fév 2022, 13:21, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

commanche49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: problème de poste de cibi

Message par Dundee33 Jeu 05 Avr 2018, 01:07

Ce qui m'étonne c'est que normalement quand on fait une inversion du plus et du moins on éclate un composant cylindrique et noir avec une bande grise (une diode) qui est dans les environs de l'entrée du 12v sur le circuit. C'est normal, c'est pour protéger le reste du poste. Mais si en plus il s'allume encore. (?!?!?) scratch


Dernière édition par Dundee33 le Mar 01 Fév 2022, 13:21, édité 2 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: problème de poste de cibi

Message par leglaude09 Jeu 19 Avr 2018, 15:21

Dundee33 a écrit:Ce qui m'étonne c'est que normalement quand on fait une inversion du plus et du moins on éclate un composant cylindrique et noir avec une bande grise (une diode) qui est dans les environs de l'entrée du 12v sur le circuit. C'est normal, c'est pour protéger le reste du poste. Mais si en plus il s'allume encore. (?!?!?) scratch

Normalement, soit la diode tient le choc (rare), soit elle claque et ne sert plus pour protéger le poste, soit elle passe en court-circuit.
Mais elle est surtout conçue pour faire fondre le fusible afin que le poste ne soit pas endommagé.

J'en ai souvent changées qui étaient restées en court-circuit. Dès que l'on remettait le jus après avoir changé le fusible ce dernier sautait de suite !
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: problème de poste de cibi

Message par Dundee33 Jeu 19 Avr 2018, 20:06

Salut.

Oui c'est bien ça. D'où mon interrogation. scratch


Dernière édition par Dundee33 le Mar 01 Fév 2022, 13:21, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: problème de poste de cibi

Message par leglaude09 Ven 20 Avr 2018, 13:06

La diode a dû claquer car elle n'était pas assez solide pour encaisser une inversion de polarité.
Elle a dû claquer AVANT que le fusible ne fonde.

Dans ce cas, ce sont des composants qui l'ont fait lâcher mais eux-mêmes après en avoir pris plein dans les pattes...

Si le poste passe quand même en "TX3 avec sa diode rouge, avec un peu de chance, seul les transistors de l'étage de sortie ont claqués.

Ce qu'il faudrait essayer, c'est de placer près un autre poste (ou un talkie walkie de gosse en passant sur le canal 14) et essayer d'émettre.

Si on reçoit quelque chose, faut regarder côté étage(s) de sortie...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: problème de poste de cibi

Message par Dundee33 Ven 20 Avr 2018, 15:38

Salut.

J'aimerais bien que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous donne des news. Wink


Dernière édition par Dundee33 le Mar 01 Fév 2022, 13:22, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: problème de poste de cibi

Message par leglaude09 Mar 05 Juin 2018, 23:48

Salut,

Oui, moi aussi j'aimerais connaître quelle panne avait son TX...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Jackson limité à 3 watts en AM

Message par Grooovy Dim 03 Mar 2019, 19:43

73-51 à tous,

Petite question concernant un ancien Jackson face noires 5 bandes. 
En tournant la VR11, je n'arrive pas à monter la puissance en AM/FM au dessus de 3 watts. (J'aimerais le faire monter à 8, 10 watts en AM/FM) En BLU, j'arrive à une vingtaine de watts. J'ai l'impression que j'ai des résistances qui empêchent de monter la puissance mais uniquement en AM/FM. J'ai fait quelques photos de l'intérieur de la machine..

Avez-vous une idée d'où cela pourrait venir? 

Merci pour votre aide.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grooovy
Grooovy

Localisation : Belgique - Province de Luxembourg
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: President Jackson ... (Mobile gris et noir)

Message par Dundee33 Dim 03 Mar 2019, 20:48

Salut.

Vue que je n'y connais rien en électronique, a tu regarder vers le font à gauche du poste, du côté de l'étage d'émission ?

N’hésite pas à faire un petit reperd sur les réglages pour bien lés remettre en place. Wink
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: President Jackson ... (Mobile gris et noir)

Message par Grooovy Dim 03 Mar 2019, 21:06

Dundee33 a écrit:Salut.

Vue que je n'y connais rien en électronique, a tu regarder vers le font à gauche du poste, du côté de l'étage d'émission ?

N’hésite pas à faire un petit reperd sur les réglages pour bien lés remettre en place. Wink

Idem Remy, je ne suis pas un expert... Je fais attention de remettre les réglages en place. ;-)
D'après les procédures du manuel de maintenance si on modifie de réglage de la VR11 on peut monter à 8/10 watts. Mais là ça monte pas...?
Grooovy
Grooovy

Localisation : Belgique - Province de Luxembourg
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: President Jackson ... (Mobile gris et noir)

Message par Dundee33 Dim 03 Mar 2019, 21:23

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) 2687661070

Une idée comme ça. Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) 3501797266 Les PA dessus ont t'ils déjà étaient changer ?
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

commanche49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Poste - President Jackson ... (Mobile gris et noir) Empty Re: President Jackson ... (Mobile gris et noir)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum