La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Ham International Big Mac (Antenne fixe)

3 participants

Aller en bas

International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Empty Ham International Big Mac (Antenne fixe)

Message par Dundee33 Sam 18 Juin 2016, 23:02

International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Ham_bi10
International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Ham_bi11
International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Ham_bi12

27 Mhz
7/8

Source (Allemagne): http://www.sofafunker.de/
#Ham #International #Big #Mac
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Empty Ham International Big Mac (Antenne fixe)

Message par Dundee33 Sam 18 Nov 2017, 13:31

Probablement la seule antenne CB empilée colinéaire,
un vrai monstre!
Une 5/8 sur une antenne 1/4 lambda!

Rapport d'un forum américain:
Le Big Mac est la seule véritable antenne collinéaire CB que j'ai jamais vue. Cela signifie que l'antenne est plus qu'une seule antenne dans un seul paquet. Le Big Mac est une onde 5/8 sur une antenne 1/4 onde. La bobine au milieu de l'antenne est une bobine de correction de phase et elle fournit la phase et l'impédance appropriées pour entraîner la section d'onde supérieure 5/8.
C'est une antenne à faible rayonnement comme la Sigma IV et a des performances très similaires. L'antenne est plus compliquée que la Sigma IV mais sans plus. Les chances d'en trouver une sont très minces. Au cours des années, j'ai parlé à quelques personnes qui les ont eues. Un qui avait à la fois une Big Mac et une Sigma. Ses résultats de test ont indiqué que le Big Mac était presque identique à la performance de la Sigma.
En étudiant ces deux antennes, je dois dire que je crois que le Big Mac pourrait avoir un léger avantage. C'est très petit et difficile à mesurer puisque nous parlons de quelques dixièmes de db. La personne avec qui j'ai parlé et qui les avait tous les deux, a prétendu qu'il sentait que le Big Mac était plus fort, mais il était trop proche pour l'appeler.
La Big Mac a eu quelques problèmes. L'accumulation de neige ou de glace sur les isolateurs de bobine désaccorda l'antenne. La bande passante sur le Big Mac colinéaire est inférieure à la Sigma. Sa grande taille contribue à des défaillances mécaniques similaires à ce que nous voyons dans les nouveaux clones Sigma.
Cette partie suivante est basée quelque peu sur ma théorie de la façon dont la Sigma fonctionne. Si quelqu'un n'est pas d'accord, n'hésitez pas à l'expliquer. Alors que les deux antennes ont à peu près la même longueur. La plupart d'entre nous sommes d'accord que le Sigma ne rayonne pas de sa base pendant que la Big Mac le fait. Cela semblerait désavantager la Sigma par rapport à la Big Mac.
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Comme presque aucun rayonnement ne se produit dans l'onde inférieure du Sigma, presque toute l'énergie est disponible pour irradier la partie supérieure. Lorsque la longueur d'un radian résonnant est augmentée de 1/4, 1/2, 5/8 et 3/4, la tension RF au sommet de l'antenne a tendance à augmenter. C'est pourquoi la demi-onde supérieure de la Sigma surpasse considérablement tout autres radians demi-onde.

Erfahrungsbericht aus einem US Forum:
The Big Mac is the only real CB collinear antenna I've ever seen. This means the antenna is more then just one antenna in a single package. The Big Mac is a 5/8 wave over a 1/4 wave antenna. The coil in the middle of the antenna is a phase correction coil and it provides the proper phase and impedance to drive the top 5/8 wave section.
This is a LOW ANGLE radiation antenna just like the Sigma IV and has very similar performance. The antenna is more complicated then the Sigma IV but don't get your hopes up. Chances of finding one are very slim. Over the years I have talked to a just a few people who have had them. One who had both a Big Mac and a Sigma. His test results indicated the Big Mac was nearly identical to the performance of the Sigma.
From studying these two antennas I have to say I believe the Big Mac may have a slight advantage. This is very small and difficult to measure since we are talking about a few tenths of a db. The person I spoke with who had them both, claimed he felt the Big Mac was stronger however, it was too close to call.
The Big Mac did have a few problems. Snow or ice buildup on the coil insulators will detune the antenna. Bandwidth on the Big Mac collinear is less then the Sigma. It's large size contributes to mechanical failures similar to what we see in the new Sigma clones.
This next part is based somewhat on my theory of how the Sigma works. If anyone disagrees, please feel free to explain. While both antennas are about the same length. Most of us agree the Sigma does not radiate from it's base while the Big Mac does. This would seem to place the Sigma at a disadvantage to the Big Mac.
I disagree based on this. Since nearly no radiation is taking place in the lower 1/4 wave of the Sigma, almost all of the energy is available to radiate off the top section. As the length of a resonant radiator is increased from 1/4, 1/2, 5/8, and 3/4 wave, the RF voltage at the top of the antenna tends to increase. This is why the top 1/2 wave of the Sigma greatly outperforms any other half wave radiator.

Source (Allemagne): http://www.sofafunker.de/

#Ham #International #Big #Mac #colinéaire


Dernière édition par Dundee33 le Mer 24 Mar 2021, 04:53, édité 2 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Empty Ham Internaional Big Mac

Message par PAPAFOX Dim 24 Mai 2020, 11:43

Une rare colinéaire pour 11m, 5/8 couplée à un 1/4.
Performances dans la catégorie de la sigma 4.
International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Ham_bi13
International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Ham_bi14
International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Ham_bi15
PAPAFOX
PAPAFOX

Localisation : En haut à gauche 27/76
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Empty Re: Ham International Big Mac (Antenne fixe)

Message par Dundee33 Dim 24 Mai 2020, 15:28

Salut @14PAPAFOX27
Merci pour le partage. International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) 272536153 International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) 2820069929
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

franck666 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Empty Re: Ham International Big Mac (Antenne fixe)

Message par Gabillon21 Lun 14 Aoû 2023, 22:13

Bonsoir  
Voilà  un sujet  rapide  sur la ham big Mac International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) 20220320
Gabillon21
Gabillon21

Localisation : Corrèze 19 limite cantal 15
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Empty Re: Ham International Big Mac (Antenne fixe)

Message par Dundee33 Lun 14 Aoû 2023, 22:54

Bonsoir @Gabillon21

Ton message n'ayant rien à voir avec une Grazioli G-Max, je l'ai fusionner ici avec le sujet concerné. International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Empty Re: Ham International Big Mac (Antenne fixe)

Message par Gabillon21 Mar 15 Aoû 2023, 15:01

Bonjour  Rémy  sa marche  ,j'ai  une question  j'ai  trouvé  2 antenne 5/8 usa qui ne sont pas  connus  je les mes dans  les antennes .73’S  
Je l’ai  mis car dans  le sujet  gratzioli gmax car elle a été  cité  dans  le sujet  .👍
Gabillon21
Gabillon21

Localisation : Corrèze 19 limite cantal 15
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Empty Re: Ham International Big Mac (Antenne fixe)

Message par Dundee33 Mar 15 Aoû 2023, 16:05

Gabillon21 a écrit:Bonjour  Rémy  sa marche  ,j'ai  une question  j'ai  trouvé  2 antenne 5/8 usa qui ne sont pas  connus  je les mes dans  les antennes .73’S  
Je l’ai  mis car dans  le sujet  gratzioli gmax car elle a été  cité  dans  le sujet  .👍
Salut.

Alors, comme tu l'as vue, les antennes fixes ici: https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/f10-antennes-cibi-fixes et les antennes mobiles ici: https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/f9-antennes-cibi-mobiles-portable

Dans un premier temps, vérifies en listant ces rubriques si ces antennes n'y sont pas déjà. Ceci m'évitera de passer du temps à repositionner au lieu de continuer sur autre chose.
Puis, en titre: La marque et le modèle.
La photo de l'article.
Le descriptif.
Le lien source.
Et le petit plus: Le titre de rajouter en mot tag avec ça # d'accoler au mot. Exemple: #Ham #International #Big #Mac International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Alternatifs0266 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Empty Re: Ham International Big Mac (Antenne fixe)

Message par Gabillon21 Mar 15 Aoû 2023, 21:37

Ok je fais au mieux je vais vérifier qu'il n'y sont pas, mais je suis toujours avec un portable donc pour les # je vais faire au mieux ,defois je voudrais écrire des mots plus gras ou plus foncé mais je ne sais pas faire ,même souligner avec un portable je sais pas si je peux ( pour x raison si je voulais souligner un mot je ne sais pas faire ou si il peut le faire )👍
Ps: des antennes verticale 5/8 qui peuvent supporter 10 ou 25 kw j en ai pas vue beaucoup😉
Gabillon21
Gabillon21

Localisation : Corrèze 19 limite cantal 15
Age : 54

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

International - Ham International Big Mac (Antenne fixe) Empty Re: Ham International Big Mac (Antenne fixe)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum