La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% TCL – TV 4K QLED Mini-LED 75” 144Hz à 999,99€
999.99 € 1199.99 €
Voir le deal

QRM/QRN sur les fréquences CB. Et chez vous ?

+2
lucifer52
PAPA FOX
6 participants

QRM/QRN sur les fréquences CB. Et chez vous ? Empty QRM/QRN sur les fréquences CB. Et chez vous ?

Message par PAPA FOX Mer 11 Déc 2024, 22:13

Salut tout le monde.

Certainement comme vous, en bricolant des choses aussi inutiles qu'indispensables de la radio, je suis en veille sur quelques fréquences de la bande 11m.

Dans ma région, sur 11M, beaucoup utilisent des fréquences juste en dessous de la bande affectée des 10M (28-29.7MHz) en SSB, c'est à dire 27975-27995.

La raison invoquée par ces OM est "moins de QRM qu'ailleurs". Ce que je peux confirmer dans ma région. 

L'idée n'est pas de débattre des 40 canaux, juste des QRM sur la bande 11m  Wink

Et chez vous ? 
PAPA FOX
PAPA FOX

Revenir en haut Aller en bas

QRM/QRN sur les fréquences CB. Et chez vous ? Empty Re: QRM/QRN sur les fréquences CB. Et chez vous ?

Message par lucifer52 Jeu 12 Déc 2024, 10:37

73'
Même constat ici, les QRM s’arrêtent à partir de 27,925 chez moi.
Ce sont de vieux boîtier CPL chez un voisin mitoyen qui les produisent, quand ce voisin est en vacances ou ne s'en sert pas ces QRM bien spécifiques disparaissent de toute la bande (26 et 27 MHz).
Il y a une autre paire de CPL dans le voisinage qui m'envoient des QRM mais ils doivent être récent ou d'une marque plus respectueuse des normes car ils ne perturbent pas les 40 canaux normaux (les QRM démarrent cette fois vers 27,500)
lucifer52
lucifer52

PAPA FOX aime ce message

QRM/QRN sur les fréquences CB. Et chez vous ? Empty Re: QRM/QRN sur les fréquences CB. Et chez vous ?

Message par Dundee33 Jeu 12 Déc 2024, 10:51

Salut.

Oui et j'ai un nid de QRM dans le QRA que je n'arrive à à supprimer malgré les insecticides utilisés. QRM/QRN sur les fréquences CB. Et chez vous ? 2864765129 Par-contre chez moi, plus je monte en fréquence et plus j'ai de QRM. Enfin, ça dépend des jours. Aujourd'hui c'est le cas. Les sup ne sont pas bon de mon côté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dundee33
Dundee33
Admin

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

PAPA FOX aime ce message

Message par Pioupiou45 Jeu 12 Déc 2024, 11:46

C'est pareil pour moi, pas mal de QRM et certains éclairages à led en provoquent énormément ( signal de 8/9 )au point de ne plus pouvoir entendre les petites stations.
Pioupiou45
Pioupiou45

PAPA FOX aime ce message

Message par cactus 85 Jeu 12 Déc 2024, 12:27

salut
ici même constat 
propre jusque 27.495  et signal 3 a 6 jusqu' 27.840   ensuite l aiguille ne bouge presque pas 

l été avec les panneaux solaire installé partout et les résidences secondaires  ouverte  la population multiplier par 10 QRM/QRN sur les fréquences CB. Et chez vous ? 2263536742
c est une autre histoire  QRM/QRN sur les fréquences CB. Et chez vous ? 3744068135 s8 /9 toute la journée
je suis tranquille que sur les bandes RA
73
cactus 85
cactus 85

PAPA FOX aime ce message

Message par Bespi Jeu 12 Déc 2024, 13:00

Bonjour,

C'est la même situation de mon coté.
La bande CB est souvent très bruyante.
Les constats sont qu'effectivement le 28MHz est vraiment plus calme.
Le changement se trouve aux alentours du 27.950.
Etant en campagne profonde je suis peux dérangé par le voisinage.

Les jours de propagation que j’appellerais négative la bande CB est vraiment très calme.
Ces jours là c'est à se demander si l'antenne est bien branché.

Ce phénomène me semble logique.
Mondialement la CB est encore largement utilisé et donc lors de l'écoute de la bande nous recevons des résidus venant de partout ce qui donne ce bruit de bande.

En résumé :
Quand la bande est ouverte j'ai plus ou moins de bruit de fond.
Quand la bande est fermé c'est un calme total.
Bespi
Bespi

PAPA FOX aime ce message

Message par PAPA FOX Ven 13 Déc 2024, 21:28

Salut, donc si l'on part du principe que ce sont des QRM (source humaine) et non des QRN (source naturelle), l'hiver de basse propagation est propice à la chasse aux pollueurs. 

Je vais aller couper le transfo HT/BT du bout de la rue pour vérifier tout ca... QRM/QRN sur les fréquences CB. Et chez vous ? 1889400531
PAPA FOX
PAPA FOX

Dundee33, Le Nounours, Pioupiou45 et Bespi aiment ce message

Message par Dundee33 Sam 14 Déc 2024, 12:00

PAPA FOX a écrit:Salut, donc si l'on part du principe que ce sont des QRM (source humaine) et non des QRN (source naturelle), l'hiver de basse propagation est propice à la chasse aux pollueurs. 

Je vais aller couper le transfo HT/BT du bout de la rue pour vérifier tout ca... QRM/QRN sur les fréquences CB. Et chez vous ? 1889400531
Salut.

22 ! lol!
Dundee33
Dundee33
Admin

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Message par PAPA FOX Sam 14 Déc 2024, 12:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 11 et 11 ! 
Putain, les vielles ref !  Very Happy
PAPA FOX
PAPA FOX

Dundee33 et Le Nounours aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé