La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Sirio New Tornado 27

+32
Eliot
Alternatifs0266
Phil27
nitro
Dagui
Sam86
Ledav069
gaetanlevert
Nico13
FR6
GolfLima 17
onxmike
Icoyaken
palmi
Formula79
PAPA FOX
diskus323
Danbeauz
le moustik
jcb40
leglaude09
allaindeloyn
16CP02
freddydu17
Mike Alfa 05
cyril dep 11
14KM5701
le bahut
franck666
Christian - 68000
thor53
Dundee33
36 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Dundee33 Mer 29 Déc 2021, 00:32

Sam86 a écrit:Bonjour , merci pour vos réponses je prévois de l’installer à 7 mètre du sol avec un applis de 100 w sur un Lincoln 1
7 m est un minimum. 27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 2687661070 Si tu peux mettre un peux plus haut serait encore mieux. Wink
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Dundee33 Mer 29 Déc 2021, 02:02

Salut @Sam86

Je viens de réalisé que ta question n'était pas dans la rubrique sur les questions. Voilà qui est fait et ce sera mieux pour tous. 27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Dagui Mer 29 Déc 2021, 08:44

Sam86 a écrit:Bonjour , merci pour vos réponses je prévois de l’installer à 7 mètre du sol avec un applis de 100 w sur un Lincoln 1
Salutations, il faut aussi prendre en compte l'angle de départ en fonction de la hauteur d'installation de l'antenne. 
On ne peut hélas pas se dire simplement "plus c'est haut, plus ça va loin". Ce qui est dommage, ça faciliterait les choses ! 

Avec un 5/8, pour avoir un angle de départ assez bas (pour le DX) il faut avoir l'antenne soit à plus de 15m du sol soit direct au sol. J'avais lu un tableau montrant les différents angles de départ en fonction de la hauteur d' installation pour les 1/2 et les 5/8, faut que je retrouve ça. 
Mais en gros, à 5m ou 10m ou 12m, ça ne changera pas grand chose tu auras un  angle de tir élevé qui favorisera les contacts en local ou grand local.
Si je me rappelle bien.
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

Phil27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Phil27 Mer 29 Déc 2021, 09:19

Dagui a écrit:
Sam86 a écrit:Bonjour , merci pour vos réponses je prévois de l’installer à 7 mètre du sol avec un applis de 100 w sur un Lincoln 1
Salutations, il faut aussi prendre en compte l'angle de départ en fonction de la hauteur d'installation de l'antenne. 
On ne peut hélas pas se dire simplement "plus c'est haut, plus ça va loin". Ce qui est dommage, ça faciliterait les choses ! 

Avec un 5/8, pour avoir un angle de départ assez bas (pour le DX) il faut avoir l'antenne soit à plus de 15m du sol soit direct au sol. J'avais lu un tableau montrant les différents angles de départ en fonction de la hauteur d' installation pour les 1/2 et les 5/8, faut que je retrouve ça. 
Mais en gros, à 5m ou 10m ou 12m, ça ne changera pas grand chose tu auras un  angle de tir élevé qui favorisera les contacts en local ou grand local.
Si je me rappelle bien.
Je suis assez d'accords , j'ai fait plusieurs tests en début d'année (local , grand local et DX) avec mes GP27 5/8 et 1/2 a 2m.4m ,6m ou 8m et ensuite avec ma Gain Master 5/8 ,évidement en radio avec différents OM de mon secteur et jusqu'à 120 bornes a vol d'oiseau puis en DX , concrètement on y a vu aucune différence.

Mon plus lointain contact en puissance d'origine (40w en crête )GP27 a 2 mètres du sol ,l'iles de la réunion avec une propagation qui faisait le yoyo ,contact très court mais contact quand même, mais mauvaise radio des deux cotés.

Avec la Gain Master a 5 mètres du sol toujours a 40w crête, l'iles de Malte ,radio de 57 des deux cotés .
Je suis a 136 mètres d'altitude et en plaine.
Phil27
Phil27

Localisation : Pacy sur Eure 27
Age : 51

https://www.flickr.com/photos/184782980@N06/

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Dagui Mer 29 Déc 2021, 10:53

Ah voilà le tableau, c'est là :
https://www.radio-dx44.com/t10727-hauteur-sol-ideal-5-8-vs-1-2.htm

C'est théorique, les valeurs annoncées proviennent d'un logiciel de simulation qui ne tient pas compte du terrain et de l'environnement de chacun, mais ça donne une idée  27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 2687661070
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par le bahut Mer 29 Déc 2021, 17:28

Dagui , je ne suis pas trop d'accord .
C'est plus compliqué que ça , la nature du terrain , le relief , l'altitude ,etc vont influencer la portée et le comportement de l'antenne.
Dire que n'importe quel hauteur pour une 1/2 ou 5/8 sa ne changera rien est faut.
A la base une 5/8 tire plus bas qu'une 1/2 onde donc plus elle sera haute et plus elle portera loin.
la 1/2 onde aurait son meilleure comportement à une 1/2 longueur d'onde du sol dans l'absolue; mais avec un sol idéal, qui peut dire qu'il a un sol idéal ? Donc c'est trés aléatoire.
Ma propre expérience m'a prouvé que , une 5/8 fonction beaucoup mieux aux alentours de 13 mètres du sol qu'a 5m. C'est un exemple, c'était à vias dans l'hérault  à 3km de la mer  et une nappe phréatique très proche.
le bahut
le bahut

Localisation : Tarn (81) JN03US
Age : 51

linquisiteur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Dagui Mer 29 Déc 2021, 18:20

Salut le bahut. 
Je n'ai pas dit "n'importe quelle hauteur ne changera rien", j'ai dit que de 5 à 12 mètre ça risque de ne pas être flagrant et qu'il ne faut pas raisonner en  se disant seulement que plus c'est haut mieux c'est. 
S'enquiquiner à rajouter 1m ou deux de mât peut faire plus de mal que de bien. Atteindre 13 mètres comme toi, ou 15 à 20 mètres comme l'auteur du comparatif, c'est pas donné à tout le monde. 
Et j'ai bien insisté sur le fait qu'il s'agit de théorie issues d'un logiciel qui ne tient pas compte du terrain et de l'environnement de chacun. 
Donc on est assez d'accord, finalement  Wink
Si j'avais la possibilité de faire des mesures réelles tous les 50cm je le ferai, mais ça n'avancerait pas davantage notre ami qui n'a pas le même environnement que moi. 
Mille excuses, Sam, si tu as pris ce que je t'ai dit au pied de la lettre, j'ai pu mal m' exprimer.
Je pense seulement qu'il vaut mieux placer l'antenne au plus dégagé (autant que possible avec ce qu'on a), se préoccuper de la qualité de son coaxial et du réglage de l'antenne que passer du temps à changer l'antenne de place ou lui mettre 1 mètre de plus en hauteur. 
D'autant que le temps nécessaire à déplacer son antenne suffit à la propag pour changer, et on ne peut pas être certain que ce qu'on mesure est réellement probant.
Enfin, ce n'est que mon avis. 
Pas sur qu'avec ça Sam soit plus avancé  lol!
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

le bahut et Alternatifs0266 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Sam86 Jeu 30 Déc 2021, 00:48

Dagui a écrit:Ah voilà le tableau, c'est là :
Lien 

C'est théorique, les valeurs annoncées proviennent d'un logiciel de simulation qui ne tient pas compte du terrain et de l'environnement de chacun, mais ça donne une idée  27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 2687661070
Coucou merci mais y’a écrit accès refusé 
 Merci les gars pour les info. Normalement  j’espère avec 100 w pourvoir discuter avec les copains bordelais.
Sam86
Sam86


Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Dagui Jeu 30 Déc 2021, 08:19

Ah  mince pour l'accès, je n'ai pas percuté qu'il faut peut-être être inscrit pour voir le contenu. 

Voici les données. C'est rédigé par l'OM 16HAM / ON4LUC, qui a quelques dizaines d'années de travail sur les antennes derrière lui. 
La différence d'angle de tir entre 13m et 14m pour une 5/8 est minime, celle entre 14m et 15m est affolante. 
Je ne mets pas tout ce qu'il a écrit, ceux que ça intéresse iront s'inscrire. 
Voilà :


ici  les simu effectuées sur une 5/8

hauteur sol                     DBi                                     angle de départ

10cm                            2,26                                      15,9°

2m                               3,01                                       43,4
3m                               3,37                                       39°
5m                               3,86                                       31,8°
7m                               3,62                                       26,6°
10m                             3,2                                         44,6°
11m                             3,54                                       41,4°
12m                             3,71                                       38,7°
13m                             3,76                                       36,3°
14m                             3,77                                       34°
15m                             3,85                                      6,8°
18m                             4,17                                       6.0°
20m                             4.32                                       5.6°

Legende   gras italique = mauvaise hauteur pour le dx long skip
souligné = bonne hauteur pour le dx short skip

Quand on sait  que le grand dx (intercontinental) exige des angles de départs tres bas sur l'horizon pour profiter d'un plus grand bon dans l'éther ,  angle  inférieur à 20 - 25 degrés,  on a vite compris qu'on à intérêt à placer sa 5/8 au sol  ou alors a 15m minimum, il est à noter qu'à 15m on profite également d'un lobe secondaire a environ 30° qui peut être intéressant pour le short skip ( contacts européens)
Entre 2m et 11m du sol la simulation montre que c'est la plus mauvaise configuration .
Et surtout que des ânes ne viennent pas brairent  un truc du style " moi a 10m je suis entendu 59 en espagn  et mon tos est de 1 " Car je n'ai pas dis que l'antenne ne fonctionnait pas à cette hauteur j'ai dis que ses performances n'étaient pas optimisées;
Et puis même avec une antenne merdique de mobile extrêmement raccourcie on peut être entendu à 59 en espagne (surtout si le correspondant ayant abusé de bonne sangria ou cerveza  27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Tchin-tchin-1acb est tres complaisant dans les reports qu'il donne) 

J'ai poussé les test plus loin en comparant avec une 1/2 onde

Voici la simu demi onde

hauteur sol                                dbi                                angle de départ

10cm                                       0,38                                20,3°
2m                                           1,4                                 15,6°
3m                                           1,6                                 14,1°
4m                                           1,6                                 13°
5m                                           1,75                              40,4°
7m                                            2,7                                32,9°

10m                                          3,09                                9,4°
11m                                           3,31                               9.0
12m                                           3,54                               8,6°
13m                                           3,78                               8,2°
14m                                           3,98                               7,8°
15m                                           4,14                               7,5°
18m                                           4,57                               6,6°
20m                                           4,83                               6,1°

Legende   gras italique = mauvaise hauteur pour le dx long skip
souligné = bonne hauteur pour le dx short skip

La simulation à l'aide du logiciel mmana semble démontrer qu'une verticale demi onde  permet beaucoup plus de liberté sur la hauteur par rapport au sol qu'une 5/8 d'onde  si on en juge par le nombre de hauteur surlignée (favorable au grand DX)

La différence de gain en faveur de  la 5/8  est plus marquée sur petites hauteurs proche du sol que sur les plus grande hauteur du sol

une fois de plus le gain n'est pas le facteur prépondérant: 
prenons  par exemple la ligne 10m de hauteur et comparons la 5/8 et la demi onde, il serait tentant de dire moi je préfère la 5/8 elle génère 3,20dbi tandis que la 1/2 ne génère que 3,09dbi  mais il faut tenir compte de l'élévation  car les 3,20dbi de la 5/8 sont envoyé à 44,6° donc dans le ciel et une grosse majorité de cette puissance HF est perdue  tandis que la 1/2 génère  3,09dbi mais à 9,4°  donc dans un angle de départ extrêmement favorabltc e au grand dx .
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

Ribouldingue, Joseph95 et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Dagui Jeu 30 Déc 2021, 08:30

Bon pour la mise en page c'est n'importe quoi, je corrige le tout et quand je republie ça fait pareil.
Je suppose que c'est dû à la différence de codage d'un forum à l'autre, un peu comme quand on ouvre un fichier Word 2013 avec un Word 365.
Ils pourraient faire un effort, quand-même...
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

mikie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Alternatifs0266 Jeu 30 Déc 2021, 10:38

Salut @Dagui,

Tu as un mode éditeur si tu veux, ça sera peut être plus simple. C'est le dernier icône sur la barre d'édition.
Alternatifs0266
Alternatifs0266

Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Age : 33

http://lock1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par cyril dep 11 Jeu 30 Déc 2021, 12:08

salut a tous
voici ma methode barbare
c est mieux que des courbes et theories ou je n y comprend rien
 



27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Fixe1027 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Mob10
a prendre ou a laisser l idee scratch confused
cyril dep 11
cyril dep 11

Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Dagui Jeu 30 Déc 2021, 12:26

Alternatifs0266 a écrit:Salut @Dagui,

Tu as un mode éditeur si tu veux, ça sera peut être plus simple. C'est le dernier icône sur la barre d'édition.
Merci 27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 2687661070 , j'essaierai depuis un PC. Je n'utilise que mon tel en général, et l'affichage n'est pas toujours optimisé.
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Eliot Lun 29 Aoû 2022, 20:56

le moustik a écrit:
On ne doit pas, en principe agir sur le réglage qui est sur la self.   ==>  Réglage Gamma Match ?


Petite précision Moustic, s'il te plait  Question

Ma cogitation actuelle est GPE.27  ou  Tornado  Rolling Eyes  La première est "ouverte" de 26 à 28 Mhz, la seconde, de 27 à 30. Bon, je pense qu'il y a moyen d'allonger un poil le dernier brin pour travailler sur les inférieurs.....

Je me dis donc que la GPE est ajustée en impédance, pile poil sur le 27 et la seconde sur le 28. Donc, si je voulais avoir la Tornado ajustée entre 26 et 28 (et donc pile poil sur 27), il faudrait revoir le réglage du Gamma Match....?  Suis-je dans un raisonnement logique ?

Si tu confirmes ceci, comment procède t-on concrètement, pour ajuster ce Gamma Match comme il faut ? 

Ou alors, le réglage d'origine convient de 26 à 30 Mhz ?.....
73-51  et  27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 1813891981
Eliot
Eliot

Localisation : Vendée
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par le bahut Lun 29 Aoû 2022, 21:01

Salut , la gpe laisse tomber, elle prend vite l'eau et le ros monte dès qu'il pleut. la Tornado est de meilleure conception. Plus facile a réglé . Premièrement avec le dernier stub ou élément puis tu ajuste au mieux à la self ou gamma -match.
le bahut
le bahut

Localisation : Tarn (81) JN03US
Age : 51

Eliot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par le bahut Lun 29 Aoû 2022, 21:11

Dagui ta parution , n'est pas exact car il y a des lacunes ou default sur la méthode de calcul avec ce logiciel pour les antennes verticales. Ce n'est pas moi qui l'invente. Il y a plusieurs rapports de plusieurs OM dans le monde qui l'ont mis en avant. D'ailleurs ils ne se servent pas de logiciel pour construire ou tester les antennes verticales. Par contre il est mieux pour les directives. Donc je ne prendrai pas pour argent comptant des mesures données plus haut dans ce post.
le bahut
le bahut

Localisation : Tarn (81) JN03US
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Eliot Lun 29 Aoû 2022, 22:37

le bahut a écrit:....,........... La Tornado est de meilleure conception. Plus facile à régler. Premièrement avec le dernier stub ou élément puis tu ajustes au mieux à la self ou gamma -match.
 
OK et merci pour ton avis, bahut.

Pour le risque d'infiltration pour la GPE, ça ne me préoccupe pas du tout car aucune installation au QRA. Je ne trafique qu'en extérieur. Donc quand il pleut, pas de module  !

Mais la raison principale de mon intervention ici, c'est de savoir COMMENT on le règle ce satané Gamma Match ???  Rien sur Youtube ou ailleurs.....
Eliot
Eliot

Localisation : Vendée
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par franck666 Mar 30 Aoû 2022, 21:37

TORNADO 27 SIRIO
Référence VS 000490
État : Neuf
ANTENNE DE BASE CB
27...30 MHz réglable /
5/8 λ /

1.2 dBd, 3.35 dBi /
7230 mm






 brin réglable en haut ,







27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Tornado-27-sirio-bases-antenne-de-base
franck666
franck666

Localisation : Pays gallo

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par PAPA FOX Mer 31 Aoû 2022, 12:02

PAPA FOX
PAPA FOX

Localisation : En haut à gauche 27/76
Age : 58

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Eliot Mer 31 Aoû 2022, 20:48

Eliot a écrit:
........................ Ma cogitation actuelle est GPE.27  ou  Tornado  Rolling Eyes  ...........................

Bon ben, SIRIO "Tornado" commandée avec d'autres affaires  > 150 € = port offert  Wink

Merci à "TANDY ELECTRONIQUE" qui la rentre immédiatement et déjà incluse au catalogue  27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 2687661070

J'étais plus partant pour la GPE 27 pour sa plage 26-28 Mhz, mieux adaptée je trouve...... Je le répète, cette antenne ne souffrira jamais des intempéries, car uniquement montée en "mobile".  Bon, on verra  Rolling Eyes
Mon retour suivra ; sans concession, c'est promis 27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 1326404983

Par ailleurs, deux rallonges alu commandées chez "Comment Fer" (vers Poitiers) pour mon mât télescopique alu actuel de 3,6o m  ==>  2 x 2 m épaisseur 2 mm - ø 45 et 50. Ça me portera l'ensemble à 7 m et le haubanage de campagne est déjà prêt !  Very Happy  
Si avec ça, je n'arrive pas à choper les Bretons........... lol! lol! lol!
Eliot
Eliot

Localisation : Vendée
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Eliot Ven 02 Sep 2022, 05:17

Au fait, sur la quasi totalité des annonceurs, la Tornado est indiquée pour une plage 27 à 30 Mhz.

Sur deux enseignes cependant (je n'en ai retrouvé qu'une), je l'ai trouvée de 26 à 28 Mhz et donc ajustée pile poil pour le 27 ! 😇

Quelqu'un peut-il confirmer que cette version existe bien et qu'il ne s'agit pas d'une "erreur" de diffusion ?...

Merci 😊 ci-jointe, la version 26-28.

https://batima-electronic.com › ...
Tornado 27 5/8 - Antennes mobiles et fixes - Batima Electronic
Eliot
Eliot

Localisation : Vendée
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Dagui Ven 02 Sep 2022, 06:46

Salut !
Alors il peut y avoir des erreurs, c'est rare mais ça arrive.
Il te faut faire attention à un détail car tu fais u'e petite erreur en disant "de 26 à 28 Mhz et donc ajustée pile poil pour le 27".

De 28 à 28, ou de 27 à 30 MHz, c'est la plage sur laquelle l'antenne est réglable en jouant avec le dernier brin de l'antenne. 
Une fois réglée elle a une bande passante qui est souvent de 1 à 1,5 MHz, dans le cas de la Sirio Tornado on est sur une plage de réglage de 27 à 30 MHz et on peut voir ceci sur leur site :

Bandwidth:≥ 1.3MHz @ SWR ≤ 2

Donc une fois réglée sur 27,305 MHz par exemple elle aura un ROS inférieur à 2 de 26,7 à 28 MHz avec 27,305 en fréquence centrale. 

D'ailleurs il est préférable d'aller sur le site du fabricant pour chpoer les infos, moins de risques d'erreur et il y a souvent une fiche technique dispo avec des infos utiles comme un tableau longueur d'antenne <-> fréquence bien  pratique.
C'est d'ailleurs le cas pour la tienne :

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Screen97
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Eliot Ven 02 Sep 2022, 07:38

Bien d'accord avec toi, David  27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 2687661070

Oui bien sûr, je te rejoins pour la plage d'utilisation "après" réglage du brin final. Ça, c'est le protocole habituel.

Ce que je me dis, c'est que si la Gamma Match est réglé de 27 à 30 Mhz, l'impédance est donc forcément moins bien réglée que pour une utilisation de 26 à 28 ; encore faut-il que le brin soit assez long pour gratter sur ces "inférieurs" où l'on est un peu plus tranquilles... 

Tu as raison pour d'éventuelles "petites erreurs" de publication mais ce n'est pas que dans le titre.  La description détaillée chez Batima-Electronique, indique parfaitement "de 26 à 28 Mhz". 

Par contre, le site du fabriquant SIRIO ne présente quant à lui, qu'une seule Tornado 27. Donc...  scratch

Bon, je vais essayer de rappeler Tandy ce matin pour qu'il détaille sa doc comme il faut. Avant-hier, il l'a commandée mais ne m'a pas parlé de modèles si rapprochés. Apparemment, une seule New Tornado.
Eliot
Eliot

Localisation : Vendée
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par le bahut Ven 02 Sep 2022, 08:26

Salut tu te pose trop de questions. Règle ton antenna de façon que tu ai le moins de ros sur ta plage que tu vas utiliser. Le 27a30 ou 26 a 28 c'est juste une indication pour dire que c'est une antenne pour la bande du 27Mhz ajustable un peu plus haut ou un peu plus bas , ce que je te conseille c'est de régler ton antenne pour être au alentour de 1,6 voir 1,7 sur 27,995. Et tu verras jusqu'à qu'elle fréquence tu pourras descendre avec la même valeur. À partir de là , tu verras si tu as besoin de l'allonger pour avoir une plage d'utilisation plus vers les inférieurs . Elle est donné entre 1 et 1,5 Mhz de bandes passantes , là aussi tu verras en fonction de sa position définitive, tu ajustera en conséquence. Le brin sera assez long. Il faut le savoir une chose , c'est que les antennes qui ont une très grande bandes passantes ,le font au détriment d'une autre caractéristique, par exemple le gain , l'efficacité.
le bahut
le bahut

Localisation : Tarn (81) JN03US
Age : 51

Dagui, nitro et Eliot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Eliot Ven 02 Sep 2022, 09:32

😄 😉 Oui c'est vrai le Bahut, j'aime bien savoir "avant".
Bon, Tandy Électronique vient de confirmer : aucune autre Tornado au catalogue SIRIO, que le modèle 27-30 Mhz.
La self de base fait aussi bien l'affaire en 30, qu'en 26... Différence insignifiante.
Voilà, la messe est dite. Plus qu'à attendre la semaine prochaine 😍 😉 👍
Eliot
Eliot

Localisation : Vendée
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

27 - Sirio New Tornado 27 - Page 6 Empty Re: Sirio New Tornado 27

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum