La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

L8 QUAD (Directive)

+3
le moustik
16CP02
Dundee33
7 participants

Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty L8 QUAD (Directive)

Message par Dundee33 Mer 31 Aoû 2022, 18:12

Quad - L8 QUAD (Directive) L8chic10
(Traduction Google)
Fréquences : 26.965 Mhz - 27.405 Mhz
Gain : 19,4 dbi
Rapport avant/arrière : 47 db
Radio avant à côté : 53 db
Plus de détails:

Source USA: https://www.lightningantennas.com/quads

#L8 #QUAD
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par 16CP02 Mar 11 Avr 2023, 15:10

Je ne doute pas des performances , mais 28,5kg et un boom de +ou- 13m , la il faut une fameuse installation !!!..... Quad - L8 QUAD (Directive) 272536153
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par le moustik Mar 11 Avr 2023, 16:03

Une antenne en carré marchera toujours mieux qu'une antenne en losange.Regardez chez les RA's s'il y a des antennes en losange!
Ensuite il faut savoir qu'au dessus d'un certain nombre d'élements la quad nn'apporte pas grand chose.
Il vaut mieux une quagi!

73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

On4luc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par leglaude09 Mar 11 Avr 2023, 17:24

le moustik a écrit:Une antenne en carré marchera toujours mieux qu'une antenne en losange*.Regardez chez les RA's s'il y a des antennes en losange!
Ensuite il faut savoir qu'au dessus d'un certain nombre d'élements la quad nn'apporte pas grand chose.
Il vaut mieux une quagi!

73!
Salut Yves,

* On sait pourquoi ?

Ce que j'ai remarqué, c"est qu'au delà d(un certains nombre d'éléments, on gagne de moins en moins de gain... Je me trompe ?
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par 16CP02 Mar 11 Avr 2023, 17:53

leglaude09 a écrit:
le moustik a écrit:Une antenne en carré marchera toujours mieux qu'une antenne en losange*.Regardez chez les RA's s'il y a des antennes en losange!
Ensuite il faut savoir qu'au dessus d'un certain nombre d'élements la quad nn'apporte pas grand chose.
Il vaut mieux une quagi!

73!
Salut Yves,

* On sait pourquoi ?

Ce que j'ai remarqué, c"est qu'au delà d(un certains nombre d'éléments, on gagne de moins en moins de gain... Je me trompe ?
Ha bon ? J'aurais dis le contraire,le gain est plus élevé et la direction plus pointue....
Yves , pour toi comparer à une delta loop ( v quad ), par exemple une 3 éléments chacune , la quad serait plus performante ?
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par leglaude09 Mar 11 Avr 2023, 18:12

16CP02 a écrit:
leglaude09 a écrit:Salut Yves,

* On sait pourquoi ?

Ce que j'ai remarqué, c"est qu'au delà d(un certains nombre d'éléments, on gagne de moins en moins de gain... Je me trompe ?
Ha bon ? J'aurais dis le contraire,le gain est plus élevé et la direction plus pointue....
Yves , pour toi comparer à une delta loop ( v quad ), par exemple une 3 éléments chacune , la quad serait plus performante ?
Salut Alain,

Pour faire une image, très peu réaliste mais comme exemple, disons 4 : éléments 8db ; 5 : 9db ; 6 : 9,5 db ; 10 :10,25 db, etc...

J'ai lu, quelque part, qu'au delà d'un certain nombre d'éléments, moins le gain montait.
Comme tu le souligne, plus d'éléments = plus pointue sera la direction (ou l'angle de "tir" sera plus étroit ?).

A se demander si, là aussi, ce n'est pas à celui qui aura la plus grosse ?  Quad - L8 QUAD (Directive) 2734354576 Quad - L8 QUAD (Directive) 2734354576
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par On4luc Mar 11 Avr 2023, 21:19

Bonsoir la quad( ou delta loop) est supérieure à une yagi jusqu'à 5 éléments au delà le gain obtenu en ajoutant des éléments supplémentaires est faible mais les contraintes mécaniques importantes. Des quads a6, 8 voir 10 éléments c'est un peu stupide car quand on à l'ambition ( et les moyens) de posséder une telle antenne ( plus le moteur et le pylône qui va avec) alors le mieux est de voyager un stack soit une superposition de 2 antennes mises en phase. un stack de 2 quads de 4 éléments fonctionnera bien mieux qu'une seule de 8 éléments car on abaisse le lobe de départ sur l'horizon , on vient 3db de plus tout en gardant une ouverture en azimuth raisonnable. Bien qu'une yagi voit son gain augmenter proportionnellement au nombre de directeur ajouté il est bien plus intéressant aussi de stacker 2 yagi à 4 ou 6 éléments plutôt que d'utiliser une seule yagi très longue.
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 59

leglaude09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par SAXON33 Mar 11 Avr 2023, 21:45

Bonjour,

Quand j'observe une antenne quad à plusieurs éléments, j'ai l'impression de voir 4 antennes yagi montées en carré, ce qui pourrait expliquer les meilleurs performances par rapport à une yagi. Est-ce que mon observation est correcte?
SAXON33
SAXON33

Localisation : Sud-Ouest - Gradignan (33)
Age : 61

https://sites.google.com/view/projet-14ham-dk2/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par On4luc Mar 11 Avr 2023, 21:55

En effet👍, bien vu 😉une quad est dite onde entière mais elle est en réalité à assimiler à 2 yagis superposées .
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par 16CP02 Mar 11 Avr 2023, 22:15

Merci Luc pour les explications....
Niveau hauteur pour une instalation, la hauteur entre la Delta Loop et la Quad sont identique ?
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par SAXON33 Mar 11 Avr 2023, 22:39

On4luc a écrit:En effet👍, bien vu  😉une quad est dite onde entière mais elle est en réalité   à assimiler à 2 yagis superposées  .
Oui, effectivement. Mais il me semble qu'en plus, il y a deux autres yagi superposées et placées perpendiculairement aux deux autres. 

L'ensemble donne une antenne directive à polarisation horizontale et verticale, le top!!!
SAXON33
SAXON33

Localisation : Sud-Ouest - Gradignan (33)
Age : 61

https://sites.google.com/view/projet-14ham-dk2/accueil

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par On4luc Mar 11 Avr 2023, 22:48

SAXON33 a écrit:
On4luc a écrit:En effet👍, bien vu  😉une quad est dite onde entière mais elle est en réalité   à assimiler à 2 yagis superposées  .
Oui, effectivement. Mais il me semble qu'en plus, il y a deux autres yagi superposées et placées perpendiculairement aux deux autres. 

L'ensemble donne une antenne directive à polarisation horizontale et verticale, le top!!!
. La je ne suis pas de ton avis la quad génere soit de la pola horizontale soit de la verticale en fonction de l'endroit où son élément radiateur est attaqué mais pas les deux pola simultanément . Par contre un autre des avantages de la quad c'est que seul l'élément radiateur est polarisé le réflecteur et les directeurs eux ne le sont pas . J'avais en effet lu qu'une quad est moins sensible aux qsb du aux changement de polarisation qu'une yagi qui elle à tous ses éléments polarisés .
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 59

SAXON33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par SAXON33 Mar 11 Avr 2023, 23:00

Ah, ok, effectivement, si chaque côté fait 1/2 onde et est alimenté au centre d'un côté. 

Mais sur la photo de l'antenne de ce sujet, on voit le point d'alimentation sur le coin du bas, ce qui me laisse supposer que les cotés ne font pas 1/2 onde, mais 1/4 d'onde. Mais peut-être que je me trompe.
SAXON33
SAXON33

Localisation : Sud-Ouest - Gradignan (33)
Age : 61

https://sites.google.com/view/projet-14ham-dk2/accueil

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par 14DP56 Mar 11 Avr 2023, 23:44

une petite video ou on vois le montage et le systeme de polarisation .
https://www.youtube.com/watch?v=mR4mDREhbso
14DP56
14DP56

Localisation : I'lle-et-Vilaine
Age : 51

SAXON33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par On4luc Mer 12 Avr 2023, 07:34

SAXON33 a écrit:Ah, ok, effectivement, si chaque côté fait 1/2 onde et est alimenté au centre d'un côté. 

Mais sur la photo de l'antenne de ce sujet, on voit le point d'alimentation sur le coin du bas, ce qui me laisse supposer que les cotés ne font pas 1/2 onde, mais 1/4 d'onde. Mais peut-être que je me trompe.

bonjour Saxon ( et les autres)  pour mieux comprendre la quad il y à l'excellent ouvrage en Anglais de Cebik. Mais assez technique.  Je publie donc ici le lien d' un article qui résume plus simplement le fonctionnement (si nécessaire le traducteur Google fera le job)  Dans la quad c'est la répartition des courants qui permet de séparer  le cadre rayonnant en deux éléments distinct ( équivalent de 2 dipôles ) alors que physiquement ils sont connectés.

http://www.wa2ooo.com/newquads.html
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 59

Dundee33 et SAXON33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par le moustik Mer 12 Avr 2023, 08:54

Quad - L8 QUAD (Directive) Livre_10
Il y a aussi celui-ci qui est bien!
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Dundee33, SAXON33 et On4luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quad - L8 QUAD (Directive) Empty Re: L8 QUAD (Directive)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum