La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal

[recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm

+4
franck666
linquisiteur
DEMON 72
Youpla58
8 participants
Répondre au sujet

[recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm Empty [recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm

Message par Youpla58 Sam 23 Juil 2022, 22:01

Salut,

Dans l'optique de discuter avec des potes de divers villages aux alentours, je recherche des petits amplis de 25 à 60w max en am/fm
Petits prix, lot préférable, j'en recherche 2-3 minimum.
Ils sont vendu neuf à 35€/38€ ---> https://www.cbplus.com/cat/amplificateurs-emission-c-9_72.html?sort=3a&page=1
50€ les 3 serait parfait, donc si vous êtes collectionneur d'ampli, contactez moi, merci [recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm 2687661070

Un ampli (un seul) en bon état de 100w ou plus du genre du zetagi BV131 peut se regarder ...

[recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm 1813891981
Youpla58
Youpla58

Revenir en haut Aller en bas

[recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm Empty Re: [recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm

Message par DEMON 72 Dim 24 Juil 2022, 01:38

HELLO .

Le vendeur que tu cite n'est pas à retenir .
Son SAV est déplorable et la mauvaise foie est de rigueur .
Trop de retours négatif , donc : méfiances ...

@+ 73/51
DEMON 72
DEMON 72

leglaude09, Youpla58 et TiTy aiment ce message

[recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm Empty Re: [recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm

Message par linquisiteur Dim 24 Juil 2022, 02:22

Bonjour,

règle à savoir sur les amplis "CB", la puissance annoncée est à diviser par au moins 2 et correspondent le plus souvent à des puissances en crête.
On va prendre le KL-203 avec ces 200 W de puissance en crête, en réalité, de manière un peu près propre et fiable, ça sort 100 W en crête soit 25 W en porteuse AM.

Vu ton projet comment as tu estimer que 20 ou 30 seraient suffisants ?
petit rappel, en champ libre, il faut quadrupler la puissance pour doubler la portée.
Dans la réalité, on est bien plus souvent limité par la rondeur de la terre qui implique que pour "aller" loin, il faut être haut.
L'environnement et la topologie des lieux qui font que certaines zones ne peuvent pas être contactées.
linquisiteur
linquisiteur

leglaude09 et Youpla58 aiment ce message

Message par Youpla58 Dim 24 Juil 2022, 08:48

Demon72 a écrit:Le vendeur que tu cite n'est pas à retenir.
Ah ok merci pour l'info, je l'ai pris un peu au hasard des résultats google mais je retiens Wink

linquisiteur a écrit:règle à savoir sur les amplis "CB", la puissance annoncée est à diviser par au moins 2 et correspondent le plus souvent à des puissances en crête.
On va prendre le KL-203 avec ces 200 W de puissance en crête, en réalité, de manière un peu près propre et fiable, ça sort 100 W en crête soit 25 W en porteuse AM.
Merci pour les infos. je savais qu'il fallait diviser par 2 mais pas par 4 Wink

Comment ai-je défini la puissance ?
Le flair chef, le flair  lol!
Plus sérieusement, j'ai un petit EuroCB EA35 et on l'a testé jusqu'à 15km de chez moi (j'habite dans le Morvan, donc très valoné), et le résultat était excellent donc, je me dis qu'on a pas besoin de beaucoup de puissance ...
On arrive à se joindre avec mon Lincoln 2+ en FM (28w) mais c'est impossible avec une Alan 77-114 (4w) seule et difficile avec une SS 360FM en AM/FM (8w), mais impec en BLU (15w) ...

Enfin voilà, on "tatone", pas de calcul savant mais juste des tests de terrain.
Et encore merci pour toutes tes infos intéressantes.
Youpla58
Youpla58

Message par franck666 Dim 24 Juil 2022, 09:03

petit rappel les ampli çà bave , de plus tu as presque la réponse , 4w c 'est pas assez de plus en AM , rien que de passez en blu ,  résolu ton problème , le mieux serait de faire un essais en fm ,  le 114 dont le faire , [recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm 1244624315
franck666
franck666

linquisiteur et Youpla58 aiment ce message

Message par cyril dep 11 Dim 24 Juil 2022, 10:47

salut a tous
petite question c est pour du fixe ou en mobile
pour du fixe une antenne bien degagee meme un simple dipole ou une antenne 1/2 onde sera mieux qu un ampli
si c est pour envoyer des watts dans une antenne de merde ou mal regle au final il ne te restera pas beaucoup de watts
tu as plus de chance avec cb et une antenne bien reglee car en plus tu auras une meilleure reception

ce n est que mon avis

[recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm Ant12
cyril dep 11
cyril dep 11

linquisiteur, leglaude09, franck666, Youpla58 et TiTy aiment ce message

Message par franck666 Dim 24 Juil 2022, 19:56

dipole en vé inverser , 73
franck666
franck666

Youpla58 aime ce message

Message par linquisiteur Lun 25 Juil 2022, 13:20

Bonjour,

Merci pour les infos. je savais qu'il fallait diviser par 2 mais pas par 4 [recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm Icon_wink

Je parle de puissance porteuse AM, une fois la porteuse modulée à 100 %, la puissance en crête est 4 fois celle de porteuse, soit 100 W.

Il serait intéressant de connaitre les antennes utilisées lors de tes essais.
Mais à la vu de tes résultats, en AM, il te faut au mini dans les 16 W en porteuse. 
En FM, as tu essayer de réduire la puissance ou en dessous de 30 W, ce n'est pas possible d'établir le contact ?
linquisiteur
linquisiteur

Youpla58 aime ce message

Message par le bahut Lun 25 Juil 2022, 13:43

Salut , avant de mettre un ampli faut voir l'antenne et son installation . Un petit descriptif des installations pourront nous aider pour optimiser vos performances . Après ça , il serra possible de vous orientez sur des amplis.
le bahut
le bahut

Message par Youpla58 Mer 27 Juil 2022, 08:14

Merci pour vos réponses

@franck666
Oui c'est vrai d'où le dilème financier : Faut-il un petit poste Am/Fm avec ampli à 40€ ou un poste BLU à 80€ ? On (mon pote et moi) avait tranché sur la 1ere solution car moins cher ...

cyril dep 11 a écrit:petite question c est pour du fixe ou en mobile
Les 2. Par soucis pratique, et vu qu'on ne cherche pas à atteindre la lune, on pensait garder la même antenne (fouet magnétique 1.45m) en mobile ou fixe. Et ça évite de re-régler le TOS à chaque fois si 2 antennes trop differente. Il n'y a qu'une station fixe : Himalaya WB + Lincoln 2+

linquisiteur a écrit:
Il serait intéressant de connaitre les antennes utilisées lors de tes essais.
Mais à la vu de tes résultats, en AM, il te faut au mini dans les 16 W en porteuse. 
En FM, as tu essayer de réduire la puissance ou en dessous de 30 W, ce n'est pas possible d'établir le contact ?

Pour le moment, on a testé avec succès :
ML145 + 77-114 + ampli d'un côté (on a aussi testé avec 1 SS 360fm en BLU avec la ML145)
et Himalaya WB + Lincoln 2+ de l'autre

Ce qui ne fonctionne pas lors des tests :
ML145 + 77-114 en AM/FM

Le terrain est très valonné, des forets partout, et pour couronner le tout, mon pote habite au centre du village avec l'église juste devant la trajectoire vers chez moi ... Seul point positif, il est sur un point haut (650m d'altitude). Moi, je suis dans un trou à 450m Rolling Eyes
Je ne peux pas réduire la puissance de l'ampli, c'est un eurocb EA35.
Ce que je note, c'est que l'AM a l'air d'aller plus loin que la FM mais la qualité audio est meilleure sur la FM (tant qu'on n'est pas trop loin).

@le bahut
Matériel décrit au dessus Wink

N'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises, je débute juste ...
Dernière question, je n'ai rien contre les fumeurs (ancien fumeur moi même), mais le SS 360FM a dû appartenir à un gars qui fumait le cigare ou la gitane Maïs, il pue le tabac a un point incroyable. Auriez-vous un truc pour enlever cette odeur s'il vous plait ?

Merci à tous Wink
Youpla58
Youpla58

Message par le bahut Mer 27 Juil 2022, 08:27

Si tu te sert d'une seule antenne pour le mobile et le fixe , tu seras obligé de régler l'antenne à chaque fois, à part si tu as de la chance et que tu as la même valeur de ros sur le mobile et en fixe. Mais un conseil . Pour le fixe si tu met une bonne antenne de fixe ta porté sera bien meilleure que la ml 145. Et sûrement que tu n'auras pas besoin de l'ampli. Le ea 35 sera efficace que pour ton petit poste am/FM , mais inutile pour le 360 ou le Lincoln car la puissance de l'ampli avoisine celles de ces deux TX , le 360 est moins puissant que le Lincoln.
le bahut
le bahut

Youpla58 aime ce message

Message par Youpla58 Mer 27 Juil 2022, 10:51

le bahut a écrit:Si tu te sert d'une seule antenne pour le mobile et le fixe , tu seras obligé de régler l'antenne à chaque fois, à part si tu as de la chance et que tu as la même valeur de ros sur le mobile et en fixe.
Tu es sûr de ça ? car on se servira du même poste/antenne que ce soit en mobile ou fixe ... Je pensais qu'une fois le poste accordé avec l'antenne, c'était bon, que ce soit en mobile ou en fixe du moment qu'on garde le même couple antenne/poste ...
Youpla58
Youpla58

Message par DEMON 72 Mer 27 Juil 2022, 10:55

HELLO .

Pour détruire les odeurs : https://www.medicaffaires.com/desinfection-voie-aerienne/974-bombe-arorosol-destructice-d-odeurs-1000-ml.html

C'est pas l'antenne que tu accorde avec le poste mais l'antenne avec son plan de masse .
Un antenne ce règle par-rapport à là où elle ce trouve , ci tu la déplace , tu re-règle le ROS .
Tu peux changer de poste à volonté ...

@+ 73/51
DEMON 72
DEMON 72

linquisiteur, leglaude09, le bahut et Youpla58 aiment ce message

Message par le bahut Mer 27 Juil 2022, 11:20

Oui , je suis sur de ça. C'est la règle physique et technique de la radio HF , une antenne se règle pour un endroit spécifique. C'est l'antenne qui fait 80% de la qualité de la station. Le tx viens après.
le bahut
le bahut

linquisiteur, DEMON 72 et Youpla58 aiment ce message

Message par leglaude09 Mer 27 Juil 2022, 13:34

Youpla58 a écrit:Salut,

Dans l'optique de discuter avec des potes de divers villages aux alentours, je recherche des petits amplis de 25 à 60w max en am/fm
Petits prix, lot préférable, j'en recherche 2-3 minimum.
Ils sont vendu neuf à 35€/38€ ---> https://www.cbplus.com/cat/amplificateurs-emission-c-9_72.html?sort=3a&page=1
50€ les 3 serait parfait, donc si vous êtes collectionneur d'ampli, contactez moi, merci [recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm 2687661070

Un ampli (un seul) en bon état de 100w ou plus du genre du zetagi BV131 peut se regarder ...

[recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm 1813891981
Salut Youpla58,

Au prix que coûte un "vrai" et performant ampli HF, avec touts les inconvénients qui vont avec tels le risque de "moustacher" les canaux adjacents, de perturbations des télé, le fait qu'il faille tirer une ligne de forte section, autant acheter un poste puissant comme le Lincoln 2+ ou les CRT 7900V et 9900.

Tu auras une installation qui ne nécessitera d'aucune modification si tu changes de voiture, de QRA.

Bon, pour les CRT, faut faire gaffe à la chaleur qui s'évacue mal.
Perso, j'ai un 9900 dans la voiture (sur le siège, je n'ai pas encore trouvé à l'installer correctement, et avec tiroir, dans la 106). Donc pas trop de souci pour évacuer la chaleur...

De plus, en ce moment, je ne fais que lancer des appels, pas vraiment de longues conversations avec. Là encore, ça chauffe pas beaucoup !
leglaude09
leglaude09

Youpla58 aime ce message

Message par Youpla58 Mer 27 Juil 2022, 14:00

DEMON 72 a écrit:C'est pas l'antenne que tu accorde avec le poste mais l'antenne avec son plan de masse .
Un antenne ce règle par-rapport à là où elle ce trouve , ci tu la déplace , tu re-règle le ROS .
Tu peux changer de poste à volonté ...

Merci pour le produit anti-odeur, je ne connaissais pas ...

le bahut a écrit:Oui , je suis sur de ça. C'est la règle physique et technique de la radio HF , une antenne se règle pour un endroit spécifique.
Et bien merci à vous 2, je ne savais pas ça, je pensais que c'était juste le couple antenne/poste qu'il fallait ...
Mais alors j'ai juste une question (je suis chiant hein :p ), si je suis en voiture en normandie et que je vais dans les alpes, il faudra que je re-règle mon tos en cours de route ?

leglaude09 a écrit:Au prix que coûte un "vrai" et performant ampli HF, avec touts les inconvénients qui vont avec tels le risque de "moustacher" les canaux adjacents, de perturbations des télé, le fait qu'il faille tirer une ligne de forte section, autant acheter un poste puissant comme le Lincoln 2+ ou les CRT 7900V et 9900.

Un petit ampli n'est pas si cher, maintenant, c'est surement pas ce que tu appelles un vrai ampli Wink
Le problème principal est le prix. Un lincoln 2+ c'est mini 250€ neuf ou 180€ d'occase minimum, on n'aura pas le budget pour ça ... Mais oui je vois bien que c'est le plus simple et le moins chiant au niveau réglage ... Bon faut que je joue au loto Laughing
Youpla58
Youpla58

Message par le bahut Mer 27 Juil 2022, 15:06

Non que tu sois en Bretagne ou dans les Alpes, ton antenne est sur la voiture, c'est ta voiture qui fait plan de masse. Par contre ,si c'est pour le fixe oui il faut régler. Mais une ml 145 c'est une antenne de voiture pas de fixe on peut faire avec avec un plan de masse métallique, mais ce n'est pas le top, c'est du bricolage. Pour le fixe il faut une antenne pour , mais ce ne sont pas les mêmes longueurs. La cibi correspond à une longueur d'onde qui est d'environ 11metres , mais une onde entière en verticale n'est pas optimale. Sa sera de la 1/4 onde , 1/2 onde , 5/8onde , 7/8onde et 3/4 onde , donc de 2,75 m à 9,40 mètres environ , on est bien loin d'une ml 145 qui fait 1,50 m. C'est pour pour te faire comprendre que une antenne plus elle est petite moins les performances seront bonnes. Je parle pour la cibi= 27Mhz = 11 m.
le bahut
le bahut

Message par leglaude09 Mer 27 Juil 2022, 16:02

Youpla58 a écrit:leglaude09Au prix que coûte un "vrai" et performant ampli HF, avec touts les inconvénients qui vont avec tels le risque de "moustacher" les canaux adjacents, de perturbations des télé, le fait qu'il faille tirer une ligne de forte section, autant acheter un poste puissant comme le Lincoln 2+ ou les CRT 7900V et 9900.

Un petit ampli n'est pas si cher, maintenant, c'est surement pas ce que tu appelles un vrai ampli Wink
Le problème principal est le prix. Un lincoln 2+ c'est mini 250€ neuf ou 180€ d'occase minimum, on n'aura pas le budget pour ça ... Mais oui je vois bien que c'est le plus simple et le moins chiant au niveau réglage ... Bon faut que je joue au loto Laughing
Ah, gagner au loto ?
En vérité, les vrais gagnants, en nombre de joueurs, ce sont ceux qui ne jouent jamais. Very Happy
L'écrivain et humoriste Tristan Bernard en a apporté la preuve en son temps.

Un ami le croise sur la Croisette à Nice avec une belle casquette de capitaine et lui demande comment il l'a eu.

Tristan répond :

"C'est avec mes gains au baccara !" Very Happy
Et il ajoute :
" Avec les pertes, j'aurais pu me payer le bateau !". Shocked

Tout est dit, je crois... Embarassed
leglaude09
leglaude09

Alternatifs0266 et Youpla58 aiment ce message

Message par Youpla58 Mer 27 Juil 2022, 17:02

@le bahut
Merci, je comprends mieux maintenant, enfin je pense  Laughing ... Donc c'est si je prends ma ml145 du toit et que je la pose par terre qu'il faut ré-accordé (et j'ai bien compris que c'était pas top, mais je cherche juste à comprendre l'accord).
OK pour la longueur d'antenne, ça je savais au moins, plus elle est longue, mieux c'est. (11m)

Mais on veut juste passer les 10-15km, à peu de frais, pas grave si on ne va pas plus loin. Je précise car s'il faut acheter 2 antennes par poste, le budget va être carrément explosé ... st-ce réellement grave pour ce qu'on veut faire ?

leglaude09 a écrit:"C'est avec mes gains au baccara !" [recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm Icon_biggrin
Et il ajoute :
" Avec les pertes, j'aurais pu me payer le bateau !". [recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm Icon_eek

Non mais je déconnais, je ne joue jamais, je disais juste ça pour souligner le manque de budget.
Mais sympa l'histoire, je la ressortirais Wink
Youpla58
Youpla58

leglaude09 aime ce message

Message par DEMON 72 Mer 27 Juil 2022, 18:42

HELLO .

Ton ML-145 tu la met au milieu du toit de ton PUSH ( véhicule ) et tu règle le ROS .
Ci tu décide de mètre ton antenne ( ML-145 ) dans un coin du toit de la voiture , tu devra re-régler le ROS .

Tu ne peux pas poser ton ML-145 sur le sol car il te faut absolument un plan de masse pour ce genre d'antenne et plus il est grand et mieux c'est .

Moi j'ai ce genre d'antenne au QRA ( domicile ) et je peux donc me permettre de fortement te le déconseiller . 
Là je monte une antenne boomerang et plus-tard une dipôle ...

@+ 73/51
DEMON 72
DEMON 72

linquisiteur, franck666, le bahut et Youpla58 aiment ce message

Message par linquisiteur Ven 29 Juil 2022, 11:47

Bonjour,

pour le fixe, tu peux te fabriquer des antennes, ce ne sont pas les solutions qui manquent, dipôle, scoubidou, Fuchs.
Entre fixes, il y a même des chances que cela passe sans amplis.

Certes un poste plus puissant coutera plus cher mais sera bien plus fiable qu'un ampli dont les composants sont poussés au delà de leurs limites et aussi une émission plus propre.
Pour être plus pertinent, a ton calcul, rajoute le prix d'un filtre passe bas à rajouter en sortie des amplis.
linquisiteur
linquisiteur

franck666 et Youpla58 aiment ce message

Message par Youpla58 Ven 29 Juil 2022, 12:36

Merci pour vos réponses.

@DEMON 72 , Oui pour le plan de masse, mon ami a la toiture de son garage en bacacier à 1.5m de sa fenetre, autant dire que pour nous, ça fonctionne nickel avec une 145 aimanté.

linquisiteur a écrit:Pour être plus pertinent, a ton calcul, rajoute le prix d'un filtre passe bas à rajouter en sortie des amplis.

OK, je ne savais pas ... Je ne connaissais même pas cet appareil.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bas
Un filtre passe-bas est un filtre qui laisse passer les basses fréquences et qui atténue les hautes fréquences, c'est-à-dire les fréquences supérieures à la fréquence de coupure.
Le reste de l'article wikipédia est du chinois pour moi ...

Mais à quoi sert un filtre passe bas s'il vous plait ? OK pour atténuer les hautes fréquences mais ça sert à préserver l'ampli ?

OK pour l'ampli qui bave sur les fréquences avoisinantes, mais vu qu'il n'y a personne de chez personne qui utilise la CB dans mon coin, je me dis que ce n'est pas hyper important pour moi. C'est juste problématique si les 40 canaux sont tous pris, non ?
Youpla58
Youpla58

Message par le bahut Ven 29 Juil 2022, 13:12

Tu peux brouillé, le voisinage, mais pas que la cibi, la tv , les radios, les chaînes hifi par exemple.
le bahut
le bahut

linquisiteur et franck666 aiment ce message

Message par linquisiteur Ven 29 Juil 2022, 18:13

Bonjour,

On va commencer par les splatters, littéralement les "éclaboussures", le fait de venir baver sur les canaux adjacents. Certes tu ne vas pas embêter tes voisins cibistes puisque tu n'en as pas mais dès que la propagation se pointe, tu peux embêter des stations lointaines car les niveaux des produits d'intermodulation (c'est comme ça leur joli nom) peuvent avoir des niveaux loin d'être négligeables. Par exemple, sur un poste que j'ai actuellement en dépannage, pour gagner 10 W (mesure wattmètre), en fait lorsque je mesure avec l'AS, je constate que je gagne 4 W de signaux utiles et 6 W de saloperie avec des raies à 0,6 W. 
Certes 0,6 W ce n'est pas beaucoup mais quand on voit que j'ai fait des DX avec 0,01 W
Je vous montrerai tout ça en détails avec de jolies mesures

Le rôle du filtre passe bas, déjà contrairement à une idée reçu de part le nom que certains vendeurs et/ou fabriquant lui donnent, à savoir celui de filtre TVI, il ne sert pas qu'a cela.
Son rôle est de supprimer les émissions indésirables dans le domaine des fréquences supérieures à la fréquence d'émission. Dans la pratique, se sont majoritairement des harmoniques. Un harmonique, c'est un multiple entier de la fréquence de travail.
Donc pour le 27 MHz, les harmoniques sont le 54, 81, 108, 135...
Ce qu'il se passe, c'est que lorsqu'on émet en 27 MHz, on a un signal indésirable qui est émis également sur ces fréquences. Les amplis CB n'ont pas (ou très peu) de filtrage et les niveaux des harmoniques peuvent être élevés.
J'ai un pote qui entends sur 54 MHz, avec un signal confortable, une station située à plus de 10 km.
Le risque, c'est qu'un des harmoniques tombent sur une fréquence utilisée. L'utilisateur légitime de la bande va se plaindre de brouillages et avec les conséquences que l'on sait (taxe de 450 euros d'intervention ANFR + saisie du matériel + tribunal, infraction prévue et réprimée par L39-3 du CPCE (jusqu'à 6 m + jusqu'à 30 k€)).
Sachant qu'en France, il y a une assez grande tolérance ou laxisme (selon les points de vues) tant qu'on embête personne. Autant faire en sorte de diminuer le risque d'embêter du monde.

Ces ampli CB ne sont pas couteux mais on comprend vite pourquoi, des composants sous dimensionnés, en fait capables de sortir au mieux la moitié de la puissance annoncée par exemple un transistor prévu pour grand max 80 W, l'ampli est annoncé pour 200 W en crête, des montages pas toujours bien conçus comme par exemple des amplis en classe C et ça se dit linéaire (la classe C est une classe d'amplification non linéaire). Et pour finir, ils n'ont aucun filtrage en sortie ou au mieux le léger filtrage apporté par l'étage d'adaptation d'impédances.
Avec tout ça, on est bien parti pour avoir une émission bien crade mais quand c'est en plus pimpim le jackywattsafond qui cherche à vraiment faire sortir les 200 W de son ampli, bein ça augmente d'autant les saloperies émisses.
linquisiteur
linquisiteur

nitro aime ce message

Message par nitro Ven 29 Juil 2022, 23:08

oui et on le voie vite quand l'ampli est filtré les prix ne sont plus les mêmes, je regardais pour acheter un 150w avec les filtres qui couvre la bande des 1.8 à 30Mhz là au niveau tarif ce n'est plus la même.
alors pour les prix le filtré  RM HLA-150V PLUS quasi 500€ et celui sans filtres toujours pour la même bande passante le RM KL405 qui est donné pour 180w lui est à 240€, voilà pour les comparatifs perso j'ai besoin de 60/80w pour mon FT818Nd qui est pas mal QRP mais des fois pour entrer en QSO quand la propag est capricieuse c'est dificile.

bon vue les tarifs je n'investirais pas dans un ampli tempi pas propag pas de DX en mode vagabond  [recherche] Petits amplis émissions de 25 à 60w max am/fm 272536153

je vais voir pour en fabriquer un (oui je sais j'ai plein de projets !)
nitro
nitro

serpent77 aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé