La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Grazioli G-Max

+11
egerie4
lucifer52
PAPA FOX
Gabillon21
le bahut
16CP02
14KM5701
Ribouldingue
le moustik
leglaude09
Dundee33
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par egerie4 Jeu 19 Jan 2023 - 13:19

@Zanini 
Un GALVA  de 50 mm de diamètre, 4.50 m.
Avec 2 plaques de fixation murale et 8 tiges filetées pour maintenir les plaques sur le murs (on peut mettre 6 tiges par plaque).
Chaque tige mesure 15 ou 20 cm... Seul 3 cm dépasse du mur, et scellement chimique pour maintenir tout ça.
avatar
egerie4

Localisation : Bourgogne Franche Comte Jura

Gabillon21 et Zanini aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par 16CP02 Sam 21 Jan 2023 - 0:17

Zanini a écrit:Salut ,egerie4, je viens de recevoir la grazioli f10,  tu as mis sur un mat de quelle diamètre ?
Jean Francois , tu nous donnera ton avis sur l'antenne avec les essais , et si tu sais faire une comparaison avec ta précédente ? merci à toi.. G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 1247220942
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par Zanini Sam 21 Jan 2023 - 9:08

Hello l'ami de Belgique, vas falloir attendre un peu ,je n'ai pas prévu de la monté maintenant , à suivre dans quelques mois .
73/51 @+ Zan
Zanini
Zanini

Localisation : 59
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par 16CP02 Sam 21 Jan 2023 - 11:03

Pas de soucis Jean François ,on verra ça a ce moment la....... G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 1244624315
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par On4luc Mar 7 Fév 2023 - 20:46

Meilleurs 73 a tous la g max est la verticale la plus performante sur le marché.la mise en phase de deux éléments co linéaire ici en l'occurrence un élément 5/8 et un élément 1/4 permet un peu plus de gain qu'une 5/8  car ce système permet d'applatir le lobe sur l'horizon plutôt que de perdre de l'énergie dans le ciel .le système est très connu pour des applications pro tels que la radio en bande FM ou encore en chef/uhf RA  ou longueur d'onde plus courte aidant on peut empiler et mettre en phase 3,4,6 voir 8 éléments 1/2 ou 5/8 la g max si elle est solide est le top de la verticale mais ne rivalisera jamais avec une yagi ou cubical quad en dx
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 60

Gabillon21 et egerie4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par le moustik Mer 8 Fév 2023 - 10:38

On4luc a écrit:Meilleurs 73 a tous la g max est la verticale la plus performante sur le marché.la mise en phase de deux éléments co linéaire ici en l'occurrence un élément 5/8 et un élément 1/4 permet un peu plus de gain qu'une 5/8  car ce système permet d'applatir le lobe sur l'horizon plutôt que de perdre de l'énergie dans le ciel .le système est très connu pour des applications pro tels que la radio en bande FM ou encore en chef/uhf RA  ou longueur d'onde plus courte aidant on peut empiler et mettre en phase 3,4,6 voir 8 éléments 1/2 ou 5/8 la g max si elle est solide est le top de la verticale mais ne rivalisera jamais avec une yagi ou cubical quad en dx
Tiens, c'est presque ce que j'avais ecrit!
73, Luc!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par Ribouldingue Mer 8 Fév 2023 - 15:56

Je ne comprends pas l'acharnement sur la comparaison entre directive et verticale. Pour moi, il n'y a aucun débat possible, puisqu'on ne parle pas de la même chose.

A titre perso, j'ai choisi une verticale, car je ne peux pas mettre autre chose qu'une verticale. Mais surtout car je ne suis pas qu'en situation de DX (quand je veux parler aux copains en local et extra local qui sont aux 4 points cardinaux, j'aurai l'air malin avec ma directive...). Cela voudrait dire, Verticale + Directive dans le cadre de mon usage. Et mieux encore, dans certaines circonstances, on obtient de meilleurs résultats en verticale qu'en directive (avec les aériens, il n'y a rien d'écrit à l'avance). C'est ce qui fait la beauté de notre passion !

Et la G Max (aussi séduisante soit-elle) représente quand même un monument de 10m de haut (un frein pour moi). Du coup, on doit souvent (et presque toujours) faire des compromis. 

Donc, j'ai fait le choix de la polyvalence (avec ses avantages et ses inconvénients). et le choix n'a pas été simple (1 an de croisement d'infos et d'écoute auprès des autres OM's).


Dernière édition par Ribouldingue le Mer 8 Fév 2023 - 18:26, édité 1 fois
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Gabillon21, chewing-gum et Eliot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par le moustik Mer 8 Fév 2023 - 16:24

Je suis d'accord avec toi, Phillipe!
Ce n'est, je ne pense pas de l'acharnement.
Mais les 2 sont incomparables, effectivement.
La Verticale pour sa polyvalence, on peut même parfois faire des Dx avec que l'on ne peut pas faire avec une directive (c'est du vécu).
Et la directive pour sa concentration d'émission vers un seul lieu et SURTOUT pour sa capacité a éliminer certaines stations parfois indésirables.
Je ne cite personne, hein!
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Ribouldingue et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par Dagui Mer 8 Fév 2023 - 16:40

L'idéal serait d'avoir les deux !
Sinon y'a quoi comme modèle similaire à la GMAX qui pourrait valoir une comparaison ?
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

Ribouldingue et chewing-gum aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par Ribouldingue Mer 8 Fév 2023 - 18:16

Dagui a écrit:L'idéal serait d'avoir les deux !
Sinon y'a quoi comme modèle similaire à la GMAX qui pourrait valoir une comparaison 

Les 2, moi j'en rêve... Mais... la logistique ne me le permet pas !

Sur la qualité des matériaux, au niveau de Grazioli à date, je vois 2 fabricants: ITA et SMARTECH. Mais ITA et SMARTECH sont sur de la J Pole (SMARTECH) et / ou de la Slim Jim (ITA) pour les verticales. Grazioli aborde un concept différent.
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

le moustik et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par PAPA FOX Mer 8 Fév 2023 - 20:49

Salut, 


Pour ce qui est de la comparaison, pas besoin de s'acharner, c'est Grazioli qui l'écrit sur son site des performances exceptionnelles comparables ou supérieures à une Yagi 2 éléments. 
Les paroles n'engagent que ceux qui les écoutent, il en est de même pour les écrits de propagande commerciale.

Je ne vais pas m'engager tout de suite, je préfère attendre la sortie du modèle en trois éléments colinéaires 3x 5/8...pour virer ma yagi 4 elements. Laughing
PAPA FOX
PAPA FOX

Localisation : En haut à gauche 27/76
Age : 58

Ribouldingue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par On4luc Mer 8 Fév 2023 - 23:49

Bonsoir a tous , Ribouldingue, je ne compare absolument pas verticale et directive, les deux ayant une vocation et des caractéristiques diamétralement opposées . J'ai d'ailleurs  bien précisé que  pour du dx  une bonne directive sera supérieure. Et contrairement a ce qui est dit par certains sur ce fil  je maintient qu'une verticale. Sera toujours inférieure en performance pour du dx.  Un pratiquant confirmé de Dx pourra le dire .la meilleure  verticale ( une colinéaire) pourra  tout au plus permettre un gain qui frôlera les 3dbd (2,2dbd pour une 5/8 bien conçue)  quand une simple 3 éléments yagi offre 6dbd    mais outre cette différence l'intérêt d'une directive c'est surtout en terme de réception .si vous êtes un  dxeur sérieux vous apprécierez  le fait de privilégier la direction de votre correspondant et d'atténuer les divers qrm's et l'anarchie qui règne souvent sur 11m  quand on sait qu'en plus il est bien connu que la polarisation horizontale est beaucoup moins affectée par le qrn atmosphérique, les statiques et le qrm industriel  alors il n'y a pas a hésiter quand on pratique le dx sérieusement et qu'on a la possibilité d'installer une directive car vous entendrez des signaux imperceptible avec une verticale.  Il faut savoir qu'une verticale ne fonctionne correctement qu'au dessus d'un très bon sol (eau salée)  une horizontale placée a minimum 1/2 onde sera beaucoup moins affectée par la nature du sol.  Bien sûr comme il a été dit par d'autres celui qui veut faire des qso locaux aura intérêt a utiliser une verticale 'on pas parce qu'elle est meilleure mais parce que la majorité des correspondants utilisent la pola verticale et sa faculté a émettre dans toutes les directions (omni).  Une différence de pola en local/grand local peut faire perdre jusque 30dbs sur le bilan de liaison . En contact dx donc via les couches ionisées on a pas ce problème.
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 60

Eliot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par 14JM68 Sam 29 Juil 2023 - 7:31

hop la ...

y a quand même une blague sur cette antenne , ça oblige a exploité au mini , un pylône et en plus , 12 m au dessus du sol ... je vous renvois sur l effet de sol de l antenne comme l arbre , l image est sous l antenne donc basse ou trop basse , et elle tire dans le ciel , c est pas cette grosse blague qui changera cette action .

et quand on sait que l apport de gain en verticale apporte aussi du bruit , en zone industriel ou manifestement , élevée en bruit , elle n apportera rien ...

je vous renvois sur notre petit dipôle de base avec son gain faiblard de 2.14 Iso ... son gain ne bouge presque pas mais l angle de tir change avec sa hauteur ... et l impédance aussi ...

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 2734354576
14JM68
14JM68


Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par le bahut Sam 29 Juil 2023 - 7:39

14 jm68 , je ne suis pas trop ton raisonnement. Tu n'ai pas obligé de la mettre à 12metres !!! Pourquoi elle tire haut, attention c'est une antenne colinéaire donc en général ça tire bas. Ce n'est pas une onde entière.
le bahut
le bahut

Localisation : Tarn (81) JN03US
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par 14JM68 Sam 29 Juil 2023 - 7:59

le bahut a écrit:14 jm68 , je ne suis pas trop ton raisonnement. Tu n'ai pas obligé de la mettre à 12metres !!! Pourquoi elle tire haut, attention c'est une antenne colinéaire donc en général ça tire bas. Ce n'est pas une onde entière.
pour comparer , faut le faire sur un site a la campagne genre dans un champs et prendre une Gp 1/4 ou un dipôle pour en voir la différence , cette antenne est un hybride colinéaire , rien de plus une réel colinéaire c est 2 x 1/2 ou 2 x 5/8 ... pas ce genre de blague , après si tu vois une différence contre une bonne 5/8 ième , ma fois , pourquoi pas ...
14JM68
14JM68


Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par le bahut Sam 29 Juil 2023 - 8:48

Perso, je ne l'ai pas pas, mais il y a beaucoup de bon retour, avec un retour sur des performances supérieures aux 5/8 . Je ne l'invente pas, c'est le constat des retours des om qu'ils l'ont installé.
Je ne dis pas que c'est une antenne miracle, mais elle a des performances honorables.
le bahut
le bahut

Localisation : Tarn (81) JN03US
Age : 51

Dundee33 et Gabillon21 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par On4luc Sam 12 Aoû 2023 - 23:07

@14JM68
Bonjour je te trouve bien sévère avec cette g max!
J’ignorais U’il y avait des hybrides colinéaires et des réelles collinéaires et je serais ravi que tu m’éclaire sur la façon de les distinguer? La g max est en fait un élément rayonnant 5/8 prolongé dans le même axe par un élément 1/4 d’onde une self entre ces deux éléments assurant la mise en phase . Pour infos c’est exactement le même principe utilisé dans les antennes vhf/ uhf verticale type x50 x200 …
La g max quoi que tu en dise est bien une cominéaire a moins que tu me démontre techniquement le contraire. L’idéal serait évidement de pouvoir mettre 2 x 5/8 en phase pour plus de gain mais la longueur d’onde ne le permet pas au niveau mécanique . La g max est l’antenne verticale la plus performante à ce jour ( avec son ancêtre la Ham big Mac qui utilisait aussi ce principe) quand à t théorie sur la hauteur tu as raisons une verticale est très influencée par son image dans le sol et donc par la hauteur mais ce n’est pas un facteur qui concerne uniquement la grazioli, toutes les verticales voient leurs lobes de départ primaire et secondaires varier en fonction de la hauteur /sol et plus encore de sa conductivité et permitivité. 73
On4luc
On4luc
On4luc

Localisation : Belgique
Age : 60

Dundee33, le bahut et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par 16CP02 Dim 13 Aoû 2023 - 15:53

Luc , et la hauteur idéale pour une verticale sur un toit , la base devrait être à quelle hauteur ? ...
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

G-Max - Grazioli G-Max - Page 2 Empty Re: Grazioli G-Max

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum