La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
Nike Waffle Trainer 2
74.97 € 99.99 €
Voir le deal

Diamond X50 (Antenne)

2 participants

Diamond - Diamond X50 (Antenne) Empty Diamond X50 (Antenne)

Message par olivier54 Lun 30 Aoû 2021, 23:20

Diamond - Diamond X50 (Antenne) Diamon10

Connecteur: PL
Dimensions: 1.7 m
Fréquences: VHF + UHF
Gain théorique : 4.5dB (VHF) - 7.2dB (UHF)
Poids: 0.9 kg
Puissance Maxi: 200 W
Radiant: Oui (+-19cm)

Bonjour,

J'ai décidé de monter sur mon mat, sur un bras de déport une X50 pour la réception des relais RA en VHF et UHF.

Réception OK, ça marche bien, même si je regrette de ne pas avoir choisi la X200 voire même la X300.

Bref, j'ai voulu tester aussi le PMR, ça marche bien aussi, mais grosse surprise, je brouille légèrement ma télé. Ca je ne m'y attendait pas, brouiller en UHF alors que je ne brouille pas en HF (27 Mhz) !

Je précise que l'antenne est sur un bras de déport rallongé et longe le mât à 1 m d'écart. Le câble est du Airborne10 à très faible perte et, faute d'appareil de mesure, je ne connais pas mon Tos.

Je cherche d'où ça peut venir, qu'en pensez-vous ?

#Diamond #X50
olivier54
olivier54

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Diamond - Diamond X50 (Antenne) Empty Re: Diamond X50 (Antenne)

Message par linquisiteur Mar 31 Aoû 2021, 00:26

Bonjour,

Baofeng, ce n'est pas ce qu'il a de mieux filtré mais le problème vient de la proximité entre les antennes. Si j'ai bien compris la X50 est plus basse que l'antenne TV, donc le coax TV doit être exposé au rayonnement de la X50.
Concernant le ROS, sur ces antennes, hormis mauvais placement, le ROS est tout à fait acceptable, même sur 446 MHz (on peut avoir mieux avec la version USA de cette antenne).

La X200 ou 300, peuvent s'avérer décevante dans certains cas. c'est une antenne qui tire très bas et un lobe principal très étroit.
linquisiteur
linquisiteur

leglaude09 aime ce message

Message par olivier54 Mar 31 Aoû 2021, 08:37

Bonjour, merci pour ta réponse.

Le baofeng n'étant de toutes façons pas très pratique en fixe, j'ai commandé un RETEVIS RT95.

La X50 est effectivement plus basse que l'antenne TV, mais la bazooka aussi, et pourtant pas de brouillage TV sur le 27 Mhz. scratch
Après, je ne sais pas si ça peut jouer, mais le PMR 446 Mhz est plus proche des fréquences de la TNT.

Mes prochains tests :
- mesure du ROS (dès que j'aurais le matériel)
- démonter l'antenne pour l'éloigner de l'antenne TV et me balader sur le toit avec l'antenne dans une main, le baofeng dans l'autre avec 1m de coax.

En ce qui concerne la X200 et la X300, je précise qu'au départ, j'ai acheté une colinéaire pour de la réception uniquement, donc le gain supplémentaire aurait été un +. 
Le PMR, c'était pas prévu à l'origine.  Very Happy
olivier54
olivier54

Message par linquisiteur Mar 31 Aoû 2021, 11:17

Bonjour, 

en effet, la proximité des fréquences est importante. plus on est proche en fréquences, plus on aura tendance a brouiller.

Alors le gain supplémentaire des X200 et 300 est dans les lobes. Le gain d'une antenne, c'est en simplifiant le fait de concentré la puissance rayonne dans une ou plusieurs directions. Lorsqu'on annonce un gain, c'est, sauf précision supplémentaire, le gain maxi.
Mais ce gain maxi, on l'obtient dans un des lobes, dans les autres direction, le gain est plus faible. Une antenne avec du gain n'est pas isotrope (càd qu'elle rayonne de la même manière dans toutes les directions).
En réception, c'est la même chose.
La X50 à certes moins de gain mais ces lobes sont bien plus larges Avec une X200 ou 300, si l'on se place en dehors des lobes principaux, le gain chute rapidement et l'on se retrouve pour un même angle, avec potentiellement un gain inférieur à celui de la X50.

Donc si l'emplacement de la station et de l'antenne font que nos correspondants sont dans des directions autres que celle dans laquelle, on obtient le gain maximal, le gain diminue.

Si mon explication n'est pas très claire, je détaillerai un peu plus avec les diagrammes de rayonnement de ces antennes. Je ne faisais que passer en coup de vent.
linquisiteur
linquisiteur

Message par olivier54 Mar 31 Aoû 2021, 11:36

Oui vu comme ça, ça me parait assez clair. En gros, suivant la direction, je peux avoir + de gain avec la X200 que la X50, mais aussi vice-versa.

J'ai trouvé les diagrammes de rayonnement et effectivement les lobes de la X50 sont bien plus larges :

X50 : https://www.diamondantenna.net/x50arad.html

X300 : https://www.diamondantenna.net/x300arad.html

et même la X510, c'est encore plus étroit : https://www.diamondantenna.net/x510seriesrad.html

C'est assez instructif en effet.

Mais mon 1er souci, c'est le brouillage TV. Donc pour l'instant, pas d'émission PMR, je me contenterai d'écouter (quoique je ferai quand même un test avec le RT95, il arrive aujourd'hui)
olivier54
olivier54

Dundee33 et linquisiteur aiment ce message

Message par olivier54 Mar 31 Aoû 2021, 20:35

Test effectué avec le RETEVIS, brouillage en puissance mini (5W), je m'y attendais. Même pas essayé la puissance maxi (25W), j'ai pas envie d'énerver madame  Diamond - Diamond X50 (Antenne) 841031408

Pour illustrer mon installation, j'ai fait une photo :

Diamond - Diamond X50 (Antenne) 20210812
olivier54
olivier54

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé