La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
Grosse réduction sur la TV LG OLED77CX 77″ OLED 4K UHD (modèle ...
3799 € 4999 €
Voir le deal

Relais

Relais Empty Relais

Message par mikie le Mar 01 Sep 2020, 21:13

Bonsoir à tous,

Ma question paraitra peut être inapproprié ou autres...Mais aucune question n'est bête..

Voilà, pourquoi sur le 11 m, n'y a t'il jamais été créer ( sauf erreur de ma part ) de relais afin de nous permettre de communiquer ensemble même sans propag ?

Je dis peut être une connerie mais tant pis lol! Relais 1326404983  désolé

73/51 à tous
mikie
mikie

Revenir en haut Aller en bas

Relais Empty Re: Relais

Message par Nico13 le Mar 01 Sep 2020, 21:36

Salut,
Bon question. Apparemment il n'y en a pas...A voir ce que disent les autres.
J'ai pas trouvé non plus pour la bande des 10 mètres.

Amitiés
Nico13
Nico13

Message par mikie le Mar 01 Sep 2020, 21:46

Oui on va attendre les avis des autres.

Amitiés
mikie
mikie

Message par Dundee33 le Mar 01 Sep 2020, 22:04

Salut.

Très bonne question. Je n'ai pas non plus la vraie raison de cela. Relais 2734354576 On peux imaginer que la portée de la Cibi est suffisamment importante car étant sur la bande HF pour ne pas avoir besoin de relais. D'ailleurs je ne connais aucun relais actif sur la bande HF. Rolling Eyes
Dundee33
Dundee33
Admin

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

leglaude09 aime ce message

Message par Nico13 le Mar 01 Sep 2020, 22:09

Pour infos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nico13
Nico13

Message par onxmike le Mer 02 Sep 2020, 08:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir à tous,
Ma question paraitra peut être inapproprié ou autres...Mais aucune question n'est bête..
Voilà, pourquoi sur le 11 m, n'y a t'il jamais été créer ( sauf erreur de ma part ) de relais afin de nous permettre de communiquer ensemble même sans propag ?
je dis peut être une connerie mais tant pis lol! Relais 1326404983  désolé
73/51 à tous
Alors pas du tout Mikie,  ma réponse ne va certainement pas être complété, et va laisser quelques questions 
en attente ou sans réponses mais ce que je peux te dire c'est que :
1, les relais en bande 11 mètre son interdites. 
2, la complexité pour faire un relais en 11 mètres va résidé dans les cavités
   elles sont déjà grandes en 2 mètres mais en 11 mètre ça doit être gigantesque 
   et je ne suis même pas sûr que cela existe.
3, en général les relais bande 2 mètres 70 cm  sont financés par les radio-club et sont
    très onéreux et demande pas mal de démarches administratif aux autorités compétentes
    et donc toi en bande 11 mètres qui va financer ça et comme c'est interdit pas d'autorisation ... 
Ci-dessous des cavités duplexé pour bande 2 mètres
onxmike
onxmike

https://www.qrz.com/db/ON3ONX

Alternatifs0266 et mikie aiment ce message

Message par mikie le Mer 02 Sep 2020, 09:57

Bonjour,

Oui je me doutais que ça n'existais pas mais je voulais en être sûr.

Maintenant j'ai aussi le pourquoi, merci à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui j'imagine bien que le budget serait important.

Mais peux tu expliquer comment fonctionne tes cavités et de quoi sont elles constituées.

Merci de remplir ma curiosité.....

Les amitiés.
mikie
mikie

Message par bebsmoi le Mer 02 Sep 2020, 11:00

Salut , Mickie.
Je peux te répondre car je me suis occupé, avec F5RMX, de la maintenance  du R2 de Limoges (145.650Mhz) pendant de nombreuses années et j'ai déjà eu à régler ce genre de cavités.
en 2m , le décalage entre la fréquence d'entrée et de sortie du relais des de 600KHz. Cas du R2 :entrée sur 145.050 et sortie 145.650.
coté OM , quand tu trafique via relais , en émission , ton tx émet sur 145.050 et quand tu relache le micro , ton poste repasse directement en réception sur 145.650

coté Relais : il y a un récepteur sur 145.050 et un émetteur  sur 145.650 mais , contrairement à ton poste  , les 2 doivent fonctionner simultanément (la BF du récepteur attaque l'entrée micro de l'émetteur )
et bien souvent , TX et RX utilisent la même antenne qui doit fonctionner donc en RX et TX  en même temps !! Le but de ces cavités (ou duplexeur) est d'aiguiller les signaux:
les signaux sur 145.050 venant de l'antenne sont aiguillés vers le RX tout en bloquant la HF (145.650)  venant de l'émetteur qui , elle , doit partir à l'antenne pour être rayonnée .
je ne te cache pas que c'est très chiant à régler pour obtenir un résultat correct: cad qu'il n'y ai aucune interaction entre la HF reçue sur le   RX et celle envoyée par le  TX 600KhZ plus haut
le principe d'une cavité  est basée sur la résonance 1/2 onde et , donc , sur 2m , une cavité fait 1m de haut . Si on devait faire de même en 27Mhz , une cavité devrait faire 6m de haut lol! et il en faut au minimum 6 (3 pour le RX et 3 pour le TX) pour avoir un résultat correct ce qui serait assez monstrueux !!!

Il existe néanmoins un autre système permettant de ce passer de ce fameux duplexeur : Si l'on veut qu'il n'y ai aucune interaction entre RX et TX , il suffit juste de ne pas les installer au même endroit mais sur des sites distants de quelques Km , la BF de l'un a l'autre passant par un lien internet . Il me semble qu'il existe , dans le Sud , du coté de Marseille , un relais 27Mhz qui utilise ce principe

Dernière édition par bebsmoi le Mer 02 Sep 2020, 15:49, édité 2 fois
bebsmoi
bebsmoi

Alternatifs0266 et mikie aiment ce message

Message par leglaude09 le Mer 02 Sep 2020, 13:23

Salut tout le monde,

Perso, je n'en vois pas l'utilité car, mais cela c'est mon choix, je préfère "chasser" la distance (et sans l'aide de tontons vomissant des kilowatts !) que de trouver un contact à 2 000km via un ou des relais.

Déjà que bon nombre de cébistes se vantent de faire des contacts sur de milliers de kilomètres en omettant de dire qu’ils avaient 200, 500 voire 1kW de puissance. là, les guignols se précipiteraient pour se vanter plus encore...
leglaude09
leglaude09

Message par linquisiteur le Mer 02 Sep 2020, 18:39

Bonjour,

en dehors de l'aspect légal qui interdit ce  genre d'installation, il est tout à fait possible de réaliser un relais sur 11 m.
J'ai vu la question sur la présence de relais sur la bande des 10 m, il y en a, la portion de bande réservée aux relais sur cette bande est entre 29 600 et 29 700 kHz pour la fréquence de sortie. L'entrée se fait avec un shift de - 100 kHz.
L'un des derniers contacts que j'ai pu faire sur ces relais, c'était une station à 20 km à vol d'oiseau de moi, que j'entendais difficilement en direct à cause du relief mais avec on a pu échanger dans de bonnes conditions via un relais situé à Manhattan.

Sinon pour revenir aux relais sur 11 m, à ma connaissance, il y en a au moins 1. Fin des années 90, un OM a construit un relais expérimental sur 11 m.
linquisiteur
linquisiteur

Dundee33, leglaude09, Alternatifs0266 et mikie aiment ce message

Message par bebsmoi le Mer 02 Sep 2020, 18:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

en dehors de l'aspect légal qui interdit ce  genre d'installation, il est tout à fait possible de réaliser un relais sur 11 m.
J'ai vu la question sur la présence de relais sur la bande des 10 m, il y en a, la portion de bande réservée aux relais sur cette bande est entre 29 600 et 29 700 kHz pour la fréquence de sortie. L'entrée se fait avec un shift de - 100 kHz.
L'un des derniers contacts que j'ai pu faire sur ces relais, c'était une station à 20 km à vol d'oiseau de moi, que j'entendais difficilement en direct à cause du relief mais avec on a pu échanger dans de bonnes conditions via un relais situé à Manhattan.

Sinon pour revenir aux relais sur 11 m, à ma connaissance, il y en a au moins 1. Fin des années 90, un OM a construit un relais expérimental sur 11 m.

Bonjour , j'en ai entendu un vers Marseille en Juillet un jour de propag . il se trouvait dans les 40Cx normaux en FM . C'est en entendant les gars en discuter que j'ai su que c'était un relais.
Par contre , je n'ai pas réussi à y rentrer
bebsmoi
bebsmoi

Message par Tontondd le Mer 02 Sep 2020, 19:02

Va falloir que je recherche le truc, car il me semble bien avoir vu dans la notice du CRT 9900 la possibilité d’utiliser un relais ou une passerelle internet ou quelques chose comme ça 
Mais je ne suis plus certain
Tontondd
Tontondd

mikie aime ce message

Message par linquisiteur le Mer 02 Sep 2020, 19:12

Le CRT 9900 est prévu pour pouvoir utiliser un décalage entre la fréquence de réception et celle d'émission.
Dans les réglages, menu 11 (Txrep) pour la sélection de la valeur du shift.
Dans les fréquences, menu 3 (REP-, REP+, OFF) pour choisir l'activation du shift et sa direction.
linquisiteur
linquisiteur

Dundee33, mikie et Tontondd aiment ce message

Message par Tontondd le Mer 02 Sep 2020, 21:56

Et donc c’est ça qui déclenche le relais ?

Désolé si je dis une connerie
Tontondd
Tontondd

Message par mikie le Mer 02 Sep 2020, 23:38

Bonsoir,

Non tu dis pas une connerie !!! t'es comme moi tu es curieux et tu te poses des questions que certains se pose aussi et n'ose pas demander, c'est tout...

Je suis content car au moins, on en apprend... Relais 2687661070

Relais 1813891981 d'étayer notre curiosité.
mikie
mikie

leglaude09 aime ce message

Message par onxmike le Jeu 03 Sep 2020, 08:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:coté Relais : ...
Merci Luc pour ces explications pour l'ensemble de nos copains et tu as tout à fait bien expliqué cela ... j'en savais autant que toi
ni plus ni moins mais je n'ai pas voulu rentrer plus dans les détailles.

Alors pour le CRT-9900, s'il est équipé du shift -600 et de CTCSS c'est sur tout que c'est un appareil déca 28-30 et qu'il est donc
tout à fait possible & prévu de lui mettre un "transverteur 144 To 28 MHz 144/28 MHz 2 M/10 M 2 m" au CUL et de donc de l’utiliser
en bande 2 mètres et non de réaliser un relais 11 mètres.
onxmike
onxmike

Message par FR6 le Jeu 03 Sep 2020, 09:50

POur déclencher un relais, il faut etre sur sa fréq. de declenchement et lui envoyer une Ton de 1750Hz ...

FR6
FR6
FR6

Alternatifs0266 aime ce message

Message par linquisiteur le Jeu 03 Sep 2020, 18:58

Bonjour,

avec un transverter vers la bande des 2 m ou directement sur les relais présents sur la bande des 10 m.

Pour le déclenchement des relais, il y a un peu de tout, de l'ouverture "à la porteuse", avec la fameuse tonalité de 1 750 Hz en Europe ou avec un code CTCSS.
Ce dernier devant être le standard.
En usage RA, a ma connaissance, il n'y a pas de relais qui s'ouvre avec un DCS mais bon cela pourrait se faire.
linquisiteur
linquisiteur

Message par onxmike le Ven 04 Sep 2020, 07:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

avec un transverter vers la bande des 2 m ou directement sur les relais présents sur la bande des 10 m.

Pour le déclenchement des relais, il y a un peu de tout, de l'ouverture "à la porteuse", avec la fameuse tonalité de 1 750 Hz en Europe ou avec un code CTCSS.
Ce dernier devant être le standard.
En usage RA, a ma connaissance, il n'y a pas de relais qui s'ouvre avec un DCS mais bon cela pourrait se faire.
Si si linquisiteur ... en Belgique nous avons un relais en UHF celui de Namur qui utilise un DCS 074 ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:FR6POur déclencher un relais, il faut etre sur sa fréq. de declenchement et lui envoyer une Ton de 1750Hz ... 
FR6

il y a encore quelques relais avec ouverture 1750Hz  et en plus le CTCSS
et alors beaucoup de relais avec ouverture d'un sub tone CTCSS entre 74 & 131.8 en TX comme en RX
comme la nouvelle législation IARU le veut pour l’Europe tout entière.
onxmike
onxmike

linquisiteur aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé