La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount :1 jouet acheté = 1 jouet offert
Voir le deal

Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? - Page 2 Empty Re: Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ?

Message par diskus323 le Ven 03 Juil 2020, 10:52

la cw c'est en cw
Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? - Page 2 272536153

on ne peut pas vraiement comparer ça a de la am ou blu ou meme fm
car c'est juste une porteuse non modulée et en largeur étroite de quelques dizaines de Herz seulement

73 Claude
diskus323
diskus323

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? - Page 2 Empty Re: Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ?

Message par leglaude09 le Ven 03 Juil 2020, 12:25

Salut Gaëtan,

C'est juste pour savoir quel type de modulation la CW utilise.

Au début de la radio, le morse fut envoyé grâce à de puissants arcs électriques.

Bon, cela a, heureusement, évolué et je ne vois pas la CW utiliser cela. dur-dur pour les voisins sur de sacrées distances ! affraid

En fait, nous en avons encore un exemple à très grande échelle : l'orage.

On peut, avec un récepteur GO ou PO et hors d'une station radiophonique, entendre les craquements des éclairs à des centaines de kilomètres.
leglaude09
leglaude09

Message par leglaude09 le Ven 03 Juil 2020, 12:27

Ah, j'oubliais !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joli le nouveau papier en fond de page... Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? - Page 2 2687661070 Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? - Page 2 2687661070

En plus, ce gris est reposant pour les yeux.
leglaude09
leglaude09

Message par diskus323 le Ven 03 Juil 2020, 12:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Gaëtan,

Au début de la radio, le morse fut envoyé grâce à de puissants arcs électriques.

Bon, cela a, heureusement, évolué et je ne vois pas la CW utiliser cela. dur-dur pour les voisins sur de sacrées distances ! affraid

On peut, avec un récepteur GO ou PO et hors d'une station radiophonique, entendre les craquements des éclairs à des centaines de kilomètres.

en fait je pense que tu confond quelques notions

on ne peut pas parler de "type de modulation" puisque la cw est justement caractérisée par une absence de modulation
c'est de la HF pure et dure.

les premiers emmeteurs a éclateurs sont fait pour la cw, on pourrais tout a fait en refaire de nos jours (je ne sais pas ce que ça donne en termes de qrm sur la bande par contre)
d'ailleurs peut etre que je m'amuserai a en faire un. j'ai un livre signé de E. Branly de 1922 avec tout ce qu'il faut pour le faire tel qu'a l'epoque
diskus323
diskus323

Message par Dundee33 le Ven 03 Juil 2020, 13:01

Salut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ah, j'oubliais !

Joli le nouveau papier en fond de page... Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? - Page 2 2687661070 Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? - Page 2 2687661070

En plus, ce gris est reposant pour les yeux.
Oui tu a raison et c'est en plus une couleur qui ne gène en rien les écritures contrairement à ce que je peux voir sur d'autres forums. Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? - Page 2 2687661070
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Gaëtan,

en fait je pense que tu confond quelques notions

on ne peut pas parler de "type de modulation" puisque la cw est justement caractérisée par une absence de modulation
c'est de la HF pure et dure.

les premiers emmeteurs a éclateurs sont fait pour la cw, on pourrais tout a fait en refaire de nos jours (je ne sais pas ce que ça donne en termes de qrm sur la bande par contre)
d'ailleurs peut etre que je m'amuserai a en faire un. j'ai un livre signé de E. Branly de 1922 avec tout ce qu'il faut pour le faire tel qu'a l'epoque
Et bien il est vrai quand tant que simples Cibistes nous ne connaissons pas le fonctionnement de la CW, même si nous en avons déjà tous entendu. Cool
Dundee33
Dundee33
Admin

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Message par bebsmoi le Ven 03 Juil 2020, 13:42

Salut à tous.
Je pense que  c'est plus complexe que ça
En fait la CW (code émission A1A : A comme Archaïque, 1 comme 1er et A comme Ancètre lol!)
était , à l'origine comme l'a dit Gaëtan , du tout ou rien. Une porteuse ou pas de porteuse que l'on découpe au rythme des traits et des points . Dans les émetteurs de faible et moyenne puissance , on trouvait même le manip mis en série avec la cathode de la lampe du PA et la masse. manip baissé , la cathode était à la masse et le PA fonctionnait .Manip levé , le circuit étant coupé , pas d'émission ... et 500V sur un des plots du manip Very Happy. Tout ceci était vrai avant l'arrivée de la SSB.
Dans les TX modernes(CAD moins de 60 ans)  le procédé est différent : en position CW , le tx est en fait en SSB (USB ou LSB cela dépend du constructeur), avec un filtre supplémentaire de commuté  afin de réduire la bande passante  et le manip se contente juste de faire passer ou pas un signal BF (de 800 ou 1000Hz). Pas de BF pas d'émission (normal , en est en BLU) et BF présente --> emission.
la fréquence de l'emission = frequence de la porteuse + ou - celle de la BF: Exemple : je fais de la CW sur 27.000 Mhz et mon oscillateur BF fait 1 000 Hz . la fréquence de la porteuse émise  sera de 27.001 Mhz (USB) ou 26.999 (LSB). c'est pourquoi sur mon 102 quand je passe en CW , la fréquence affichée est décalée de +800hz par rapport à celle affichée en AM/FM/SSB car l'oscillateur BF de la CW fait 800Hz
j'espère de pas vos avoir trop embrouillé avec mes explications à la con Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? - Page 2 272536153
bebsmoi
bebsmoi

diskus323 aime ce message

Message par leglaude09 le Ven 03 Juil 2020, 14:38

On ne peut être plus clair Luc !

Merci pour ce petit cours.

Effectivement, ce serait amusant de recréer une émetteur à éclateur comme ceux qui équipaient les premiers télégraphes sans fil.

Je pense qu'il devait y avoir de sacrées harmoniques sur une bonne largeur de fréquence !

Ici un document qui en explique plutôt bien le fonctionnement :
leglaude09
leglaude09

Message par leglaude09 le Ven 03 Juil 2020, 14:42

Ici, une discussion sur la fabrication d'un émetteur à arc :
leglaude09
leglaude09

Message par diskus323 le Ven 03 Juil 2020, 15:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je pense qu'il devait y avoir de sacrées harmoniques sur une bonne largeur de fréquence !

ben justement moi j'en suis pas si sur
car ces appareils n'utilisent pas d'oscillateur a proprement parler tels qu'on les connait
l'oscillation nait directement dans un circuit LC a sa fréquence de résonance
diskus323
diskus323

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2