La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
PLAYMOBIL 5167 – La Maison Transportable
Voir le deal
33.93 €

Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? Empty Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ?

Message par Lolo du Soubestre le Sam 27 Juin 2020, 12:34

aucune, démerdez-vous...

Dernière édition par 14FDX446 le Mer 05 Aoû 2020, 16:30, édité 1 fois
Lolo du Soubestre
Lolo du Soubestre

gaetanlevert, Orthis Jean Jacques, Olivier65 et bebsmoi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? Empty Re: Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ?

Message par leglaude09 le Sam 27 Juin 2020, 13:08

Salut Laurent,

Merci pour cet article des plus intéressants et exécuté avec soin ! Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? 2687661070
leglaude09
leglaude09

Lolo du Soubestre aime ce message

Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? Empty Re: Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ?

Message par FR6 le Sam 27 Juin 2020, 13:44

Et le 446 en passant par les relais ca donne quoi ?

FR6

Antenne Santiago 1200 = 4,5 dB iso
ML 145 = 6dB iso
What a Face
FR6
FR6

Message par gaetanlevert le Sam 27 Juin 2020, 13:46

73 / 51 Laurent ,content de te lire ici , n'ayant pas facebook  , j'ai peché pas mal d'infos pmr sur le forum facebook 446 ouvert à la lecture, avec certains sujets interessants.
Bienvenu ici !
gaetanlevert
gaetanlevert

Message par Lolo du Soubestre le Sam 27 Juin 2020, 14:02

Merci pour vos retours les gars ! Au plaisir de vous écouter (plus probablement sur 27 Mhz, HI)
Concernant les relais, pour répondre à Francis, je n'ai pas testé, je considère que si l'on passe par VoIP, ce n'est plus vraiment de la radio (oui, je sais, je suis un peu vieux jeu hi hi).
73s
Lolo du Soubestre
Lolo du Soubestre

Dundee33 aime ce message

Message par leglaude09 le Sam 27 Juin 2020, 16:26

14FDX446 a écrit:Merci pour vos retours les gars ! Au plaisir de vous écouter (plus probablement sur 27 Mhz, HI)
Concernant les relais, pour répondre à Francis, je n'ai pas testé, je considère que si l'on passe par VoIP, ce n'est plus vraiment de la radio (oui, je sais, je suis un peu vieux jeu hi hi).
73s

Entièrement d'accord ! Wink Wink
leglaude09
leglaude09

Dundee33 et Lolo du Soubestre aiment ce message

Message par FR6 le Sam 27 Juin 2020, 17:25

Y'a ceux qui sont a la C-double et ceux qui sont avec un Tel Satellite !
Y'a ceux qui se dirigent au compas et ceux qui utilise Oziexplorer !

Je respecte les deux mon capitaine ...

FR6
FR6
FR6

Message par leglaude09 le Sam 27 Juin 2020, 17:37

Salut !

Cela me fait penser à ceci :

N'étant pas radioamateur, donc n'ayant droit, théoriquement, qu'à :

"- 4 watts de puissance de la porteuse en modulation de fréquence,
- 1 watt de puissance de la porteuse en modulation d'amplitude double bande latérale,
- 4 watts de puissance crête en bande latérale unique,"...
(Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...et 500 mW pour les PMR, Il serait intéressant de faire les mêmes expériences avec les puissances autorisées pour nous, cibistes non-radioamateurs, pour le 27 mHz (tous types de modulations) et le 446 mHz.

L'ennui, c'est la taille réduite de l'antenne d'un PMR ET l'interdiction d'en mettre une autre...  Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? 2734354576
A la rigeur, afin de ne pas totalement désavantager les PMR, émettre sur antenne extérieure avec 500 mW...

J'aimerais faire ainsi, mais de mon balcon, ça ne va pas être facile.  Embarassed
leglaude09
leglaude09

Orthis Jean Jacques et Lolo du Soubestre aiment ce message

Message par diskus323 le Sam 27 Juin 2020, 18:36

HI Claude
c'est sur que si l'on se limites strictement aux lois (ce qui est mon cas)
le 11m a un énorme avantage sur le 446

par contre, quand on passe outre ces limitations, la difference est beaucoup plus subtile comme l'a bien résumé Laurent, que je remercie pour le temps passé a faire des experimentations.
diskus323
diskus323

Message par forterrat le Dim 28 Juin 2020, 12:35

Bonjour.
Super.
 tests très intéressants.
Merci du partage
73
forterrat
forterrat

Message par bebsmoi le Dim 28 Juin 2020, 13:17

Salut à tous . Merci pour cet exposé Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? 2687661070
Il m'a donné envie d'en soir plus sur les PMR , domaine dont j'ignore tout ou presque.
Une question bête de néophyte dans les PMR :
Hors propag , en local ou grand local , chez moi le 27Mhz est aussi désertique que le Sahara . Peut être qu'en PMR il y aurait plus de monde ? Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? 2734354576
bebsmoi
bebsmoi

Message par franck666 le Dim 28 Juin 2020, 13:26

çà dépend où tu es ? si t es en urbain ou en campagne , après rien  n’empêche d'avoir un petit portable , a+++++
franck666
franck666

Message par leglaude09 le Dim 28 Juin 2020, 14:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut à tous . Merci pour cet exposé Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? 2687661070
Il m'a donné envie d'en soir plus sur les PMR , domaine dont j'ignore tout ou presque.
Hors propag , en local ou grand local , chez moi le 27Mhz est aussi désertique que le Sahara . Peut être qu'en PMR il y aurait plus de monde ? Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? 2734354576
salut Luc,

Je suis dans une bourgade d'environ 3 000 habitants et, en PMR, jamais je n'ai entendu personne en général, sauf aujourd'hui où j'ai capté un appel auquel je n'ai pas répondu (c'était limite dans le bruit de fond de la FM) car mon appareil n'est pas homologué et je pense qu'il s'agissait, en plus, d'un radioamateur.

Pas la peine de prendre le risque de déclarer une guéguerre entre RA et utilisateur lambda... Wink
leglaude09
leglaude09

Dundee33 aime ce message

Message par Lolo du Soubestre le Dim 28 Juin 2020, 17:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut à tous . Merci pour cet exposé Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? 2687661070
Salut Luc, c'est toi que j'ai eu hier sur 27.955 MHz, en compagnie d'Eric de Mont-de-Marsan (40) et Henri de Roissy (95) ?

Je ne peux pas te dire s'il y aurait du monde sur PMR dans ton coin mais c'est fort probable puisque j'ai déjà contacté le Calvados depuis mon QRA sur cette bande, avec une Yagi 8 éléments et 30W (en direct, sans relais), un jour de propagation troposphérique (c'est très différent de la propagation ionosphérique du 27 MHz)
Lolo du Soubestre
Lolo du Soubestre

Message par Lolo du Soubestre le Dim 28 Juin 2020, 17:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
salut Luc,

Je suis dans une bourgade d'environ 3 000 habitants et, en PMR, jamais je n'ai entendu personne en général, sauf aujourd'hui où j'ai capté un appel auquel je n'ai pas répondu (c'était limite dans le bruit de fond de la FM) car mon appareil n'est pas homologué et je pense qu'il s'agissait, en plus, d'un radioamateur.

Pas la peine de prendre le risque de déclarer une guéguerre entre RA et utilisateur lambda... Wink

Il y a des régions où le PMR est très calme et d'autres où c'est très actif... 
en revanche, les radioamateurs n'ont pas plus le droit que toi d'être sur 446 MHz, sauf à émettre avec 500 mW et antenne intégrée. Personne ne va te déclarer la guerre si tu utilises la bande hors des clous, avec quelques watts, puisque ce n'est pas une bande radioamateur !
Lolo du Soubestre
Lolo du Soubestre

Message par bebsmoi le Dim 28 Juin 2020, 17:33

14FDX446 a écrit:
Salut Luc, c'est toi que j'ai eu hier sur 27.955 MHz, en compagnie d'Eric de Mont-de-Marsan (40) et Henri de Roissy (95) ?

Je ne peux pas te dire s'il y aurait du monde sur PMR dans ton coin mais c'est fort probable puisque j'ai déjà contacté le Calvados depuis mon QRA sur cette bande, avec une Yagi 8 éléments et 30W (en direct, sans relais), un jour de propagation troposphérique (c'est très différent de la propagation ionosphérique du 27 MHz)

Salut et 73. Oui , c'est bien moi. je vous entendais tous les 2 (toi et Eric) mais pas Henri.à la fin j'entendais Henri mais via en SDR de Rome Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? 272536153 , la distance entre la Rp et le Calvados étant trop faible pour le skip

et merci pour les infos. Je vais , pour essayer , peut être me prendre un tansceiver chinois VHF/UHF à 60 balles qui me servira aussi pour le 144 et le 432. je ne sais pas ce que ça vaut mais pour moins de 100 balles je ne risque pas grand chose Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? 1326404983
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bebsmoi
bebsmoi

Message par Lolo du Soubestre le Jeu 02 Juil 2020, 18:15

pan, dans le groin !

Dernière édition par 14FDX446 le Mer 05 Aoû 2020, 16:32, édité 1 fois
Lolo du Soubestre
Lolo du Soubestre

Dundee33 et Alternatifs0266 aiment ce message

Message par Dundee33 le Jeu 02 Juil 2020, 19:26

Salut.

Ah enfin un vrai comparatif qui ne cherche pas à "tirer les couvertures" plus d'un côté que de l'autre.  Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? 1465318582 Si seulement certains PMRistes venaient lire tes lignes cela les ferait réfléchir un peu plus à leurs écrits, ce qui permettrait du coup aux nouveaux d'y voir plus clair.

Comme tu le précise dans tes réponses, je dirais en plus: Appelons un chat, un chat. Il y a d'un côté le matériel spécifique et homologués suivant la réglementation des différents pays et de l'autre le matériel radioamateur (ou pro) détourner pour un usage grand public.  Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? 272536153  Tu remarquera sur le forum que les postes bien connu en 10 m vendu aux Cibistes on la mention: (Utilisable sous licence R.A.) de façon que les gens soit avertit avant d'acheter tel ou tel poste.
Alors cette précision sur les postes sur mon groupe facebook a était mal interprété. Quand la réalité sur le matériel dérange. Rolling Eyes Pourtant je sais très bien ce que j'ai chez moi et dans le push et je n'irais jamais dire que c'est des postes Cibi. Voici le sujet qui a fait polémique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il a attirait pas moins de 88 commentaires pas dés plus cool. lol!  Pourtant c'est la moindre des choses de savoir ce qu'on achète. Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? 2687661070
Dundee33
Dundee33
Admin

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Message par leglaude09 le Jeu 02 Juil 2020, 20:22

Salut !

Je me suis régalé du travail de Laurent.

Mon plus grand reproche au 446 ? LA FM !!!!
leglaude09
leglaude09

Message par GolfLima 17 le Jeu 02 Juil 2020, 22:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut !
Je me suis régalé du travail de Laurent.
Mon plus grand reproche au 446 ? LA FM !!!!
Je ne me mêle pas au débat, pour moi, 446 et PMR sont du chinois... Embarassed

Alors que Laurent lui, de son coté dit : " l'utilisation généralisée de la FM en fait une bande agréable pour les QSO "
Je suis curieux que vous développiez la chose.
A première lecture, ça me semble contradictoire.

Merci Laurent pour ce bel exposé... Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? 1465318582

:guidon:
GolfLima 17
GolfLima 17

Message par leglaude09 le Jeu 02 Juil 2020, 22:53

Salut !

Je n'aime pas et ne supporte pas la FM, surtout quand c'est au ras de la réception. Avec l'hyperacousie, c'est insupportable.
leglaude09
leglaude09

Message par Dundee33 le Ven 03 Juil 2020, 03:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut !

Je n'aime pas et ne supporte pas la FM, surtout quand c'est au ras de la réception. Avec l'hyperacousie, c'est insupportable.
Et bien j'irais aussi dans ton sens. Quand le réception devient difficile en FM, oui ça fait mal au oreilles. Tu met le squelch et pour le coup tu n'a plus rien. Alors quand AM par exemple ça ne dérange en rien que la réception soit mauvaise car tu le sort quand même. Je ne ferais pas de comparaison avec la BLU car ce ne serait pas équitable.
Pour la BLU, le mode LSB pour beaucoup serait meilleur que l'USB.
Dundee33
Dundee33
Admin

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Message par leglaude09 le Ven 03 Juil 2020, 09:19

Salut Rémy,

C'est tout à fait cela.

En LSB, il semble y avoir moins de monde dessus, du moins en ce moment et, peut-être, en fonction des bandes ?

Assez étrange, quand je sélectionne le "CW", on a un son plus calme et qui permet, parfois, de comprendre ce que dit l'OM.

Utile quand ils sont à plusieurs dessus le même canal.

leglaude09
leglaude09

Message par bebsmoi le Ven 03 Juil 2020, 09:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Rémy,

C'est tout à fait cela.

En LSB, il semble y avoir moins de monde dessus, du moins en ce moment et, peut-être, en fonction des bandes ?

Assez étrange, quand je sélectionne le "CW", on a un son plus calme et qui permet, parfois, de comprendre ce que dit l'OM.

Utile quand ils sont à plusieurs dessus le même canal.

Salut , Claude
C'est normal. la position CW est sensée être utilisée pour écouter de la CW lol! avec une bande passante réduite de moitié au minimum   par rapport à l'USB ou la LSB et donc , tu arrives à éjecter ou du moins atténuer le signal perturbateur par rapport à celui que tu veux écouter.
  Quelle différence entre 446 vs 27 MHz pour le local+grand local ? 1244624315
bebsmoi
bebsmoi

Message par leglaude09 le Ven 03 Juil 2020, 10:11

Salut Lu,

On a l'impression d'écouter avec un très vieux poste des années 30 !
Très reposant quand il y a trop de bordel !

Au fait, la CW est un BLU ou en AM ?
leglaude09
leglaude09

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant