La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

+34
14vk11
16CP02
Tournesol
Ribouldingue
Dagui
Christophe
Didier94010
DOMI33
onxmike
palmi
diskus323
Alternatifs0266
franck666
jbay
PAPA FOX
Joseph95
stefaon
Nico13
Requin36
mikie
ZENITH ANTENNES (Pro)
bebsmoi
FR6
Slev75
Icoyaken
cyril dep 11
Dundee33
f4htz
linquisiteur
leglaude09
14RL09
14KM5701
le moustik
pomalo
38 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: Nanovna-F 50 Khz-1000 Mhz (Analyseur d'Antennes)

Message par linquisiteur Sam 30 Mai 2020, 10:02

Bonjour,

Salut Claude
Pour générer un signal stable, il y a la fonction CW Freq qui envoie un signal dont la fréquence ne varie pas.
Concernant la question de la précision de la fréquence tout dépends de la tolérance de l'oscillateur qui a été monté.
Vu qu'il n'y a pas un mais plusieurs fabricants, c'est un peu l'inconnue. Surtout quand on voit la liberté que prennent certains constructeurs avec les mélangeurs qui normalement doivent être des 612 et non des 602 comme on en trouve sur certains.
On va rester sur des valeurs un peu théoriques, si le constructeur à monté un oscillateur correct avec une tolérance de 0,5 PPM (chose courante et abordable), l'erreur à 27 MHz est de quelques hertz et si à l'inverse, il a monté un oscillateur avec une tolérance plus large, style 100 PPM, l'erreur peut atteindre 2,7 kHz.

Un moyen tout simple de juger de la précision de la fréquence émise, c'est de prendre un poste dont on soit sur et certain qu'il est parfaitement calé.
Car l'erreur que l'on va trouver avec cette méthode va dépendre essentiellement du calage du poste "étalon".
On règle le poste une une fréquence en mode USB, par exemple, 27 405 kHz et on demande au nanoVNA de générer une fréquence 1 kHz plus haute, soit 27 406 kHz dans notre exemple.
Dans le poste on doit entendre un sifflement à 1 kHz.
L'idée, c'est avec une application d'analyse spectrale audio (sur PC ou smartphone) de venir mesurer la fréquence de ce sifflement.
Si l'on trouve 1 kHz, c'est parfait, si  l'on trouve une fréquence inférieure, c'est que le nanoVNA est en dessous, par exemple si on mesure 800 Hz, c'est que le nanoVNA est 200 Hz en dessous.
Inversement, si l'on trouve 1 500 Hz, c'est que le nanoVNA est 500 Hz trop haut.

Le truc primordial, c'est d'avoir un poste calé au petit oignons, sinon on mesure la somme des erreurs de fréquence des 2 appareils.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

DOMI33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: Nanovna-F 50 Khz-1000 Mhz (Analyseur d'Antennes)

Message par leglaude09 Sam 30 Mai 2020, 12:33

Salut Tonio,

Grâce à non NanoVNA, j'ai recalé le petit fréquencemètre ci-dessous :
manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 41lkp211
Après, j'ai totalement revu (et corrigé !) mon vieux Jackson.

Depuis, une fois "chaud", avec la majorité des stations, j'ai un décalage au clarifier de +/- 5 minutes. C'est plus que raisonnable, avant, j'avais quasiment 20/25 minutes !
-------------------------------------------------------
Au sujet de ce qui sort des fabricants, je me suis demandé si on ne prenait pas les gens pour des cons :

Reprise de :
https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/t12124-victor-vc3165-appareil-de-mesure-oscillo-frequencemetre-generateur#74846


Si bien que l'on croit acheter une grande marque mais que cette dernière nous vend très cher du matos fabriqué en Asie.
Exemple :

Multimetrix xg2102 (Metrix-Chauvain Arnoux !!) = VOLTCRAFT 8210 8210 = Dagatron 8210 = celui de la photo SANS marque !!!! Et sans doute d'autres...
manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 0041610

J'ai aussi été très surpris par l'écart de prix entre les appareils vendus d'usine et ceux contrôlés "Étalonnage ISO".

Il est étonnant que des appareils sortant d'usine ne soient pas parfaitement contrôlés ! Ben non, faut encore payer ! Et cher !
Relevé sur un site, les deux prix pratiqués entre le non "ISO" et l'autre contrôlé "ISO" :

439,00 € TTC & 588,00 € TTC ! Soit 149 € TTC la manip' ! Sont certainement super bien payé les gens, dans ce pays-là !

Imaginez qu'un élu soit payé plus cher parce qu'il est honnête (bon, ça, on ne le verra jamais, et pour cause ! Smile ), on trouverait cela normal ?  Suspect
J'appelle cela se foutre de la gueule du monde pour un appareil "standard", fabriqué en Asie, qui n'est pas le meilleur qui soit, et sur lequel tout le monde peut mettre sa marque...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: Nanovna-F 50 Khz-1000 Mhz (Analyseur d'Antennes)

Message par linquisiteur Sam 30 Mai 2020, 17:17

Oula, le prix des étalonnages qui sont parfois de simples vérifications que l'appareil est dans les tolérances du constructeur ou dans des tolérances issues de réglés d'assurance qualité.
Pour te donner, un ordre d'idée, le dernier scope que l'on a acheté au boulot et que l'on a payé un peu moins de 8 000 euros.
C'est en gros, un tier de son prix d'achat à chaque vérification.
Dans mon ancienne boite lorsque l'on avait investit dans des moyens pour faire des mesures de perturbations rayonnées, on avait payé près de 100 euros pour les certificats de vérification d'une rallonge de 3 m en RG214 avec 2 fiches N.
L'antenne qui avait été payée plus de 3 000 euros, on s'est contenté du certificat de conformité comme quoi l'antenne est conforme aux spec du fabricant. Pour avoir le certificat avec les mesures exactes de l'antenne, fallait rajouter plus de 1 000 euros.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: Nanovna-F 50 Khz-1000 Mhz (Analyseur d'Antennes)

Message par leglaude09 Sam 30 Mai 2020, 18:27

Je ne sais pas si tu connais le genre d'appareil que j'ai mis en photo, mais la stabilité en générateur BF n'est pas jojo ; ça se balade beaucoup ! Et même pas un multi tours pour caler la fréquence !

Je vois que les prix sont exorbitants quand il s'agit de conformité. Il faut beaucoup de temps pour passer au crible un oscillo comme celui dont tu parles ?

Bon, on est encore loin des cordons d'alimentation HI-Fi facturés 4 000 € les 1,5m et > 6 000$ sur un autre site.

D'ailleurs, notre ami canadien "bidouilleur" en a parlé il y a quelques jours. Des prix hallucinants et sans raison !
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty NanoVna Le petit Analyseur

Message par mikie Lun 05 Oct 2020, 07:45

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien....

J'aimerais parler du petit Analyseur Nano vna...

Je sais que parmi vous, certains ont en leur possession ce petit appareil. ( Mon petit doigt me l'a dit )

 1er -   Pouvez vous nous en décrire son fonctionnement ?

 2ème- Faut il acheter des cordons ou raccords spécifiques ?

 3ème - Vaut il le coup



Je vous remercie pour toutes les informations que vous pourrez apporter....

Au Plaisir de vous lire



73/51  manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 1326404983

#Analyseur #NanoVna
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

Nico13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par leglaude09 Lun 05 Oct 2020, 08:01

Salut Mickaël,

Expliquer son fonctionnement ? Là, j'aurais du mal.
Je pense que beaucoup, ici, seront plus aptes que moi pour le faire.

Celui que j'ai acheté sur Aliexpress a les cordons, les divers accessoires pour les brancher et la batterie interne.
ATTENTION ! Tous ne l'ont pas !

Si cela en vaut la peine ? Assurément, c'est, vraiment, pratique.
Je m'en suis surtout servi pour le ROS (cela évite d'utiliser le TX, surtout en cas de ROS très important) et aussi comme générateur de fréquence.

Bien d'autres mesures peuvent être effectuées avec mais je ne suis pas qualifié pour en parler.

Il est utile, cependant, d'acheter des adaptateurs PL vers SNA du NanoVna.

Là où je l'ai acheté :
https://fr.aliexpress.com/item/4000361929228.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37zObPxD

Ici divers adaptateurs PL vers SNA :
https://fr.aliexpress.com/item/32966034589.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37BzaABy

Je les achète toujours par deux au cas où j'en égarerais un !

Au sujet des adaptateurs PL vers SNA ou autres, genre PL ceci vers PL cela, j'en ai acheté plusieurs sortes. Ainsi, jamais à court de possibilités de connexions !
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Alternatifs0266, mikie et Nico13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par le moustik Lun 05 Oct 2020, 09:16

Bonjour Mickael!
Bien sur que cela vaut(veau, vos) le coup!
Pour pas trop cher tu as un analyseur.
Il te permet, comme l'a ecrit Claude de faire de nombreuses mesures, en particulier voir la ou les fréquences de résonnance d'une antenne.
J'ai acheté un Nanovna"F", avec un ecran un poil plus grand, un poil plus cher, l'original étant fabriqué et vendu par Deepelec, sur ali par exemple:
ICI
Il est livré dans une boite avec ses accessoires pour l'etalonnage et deux pigtails, SMA-SMA.
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

mikie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Icoyaken Lun 05 Oct 2020, 09:27

si tu ne l'a pas deja vu
Icoyaken
Icoyaken

Localisation : dpt 54
Age : 51

leglaude09 et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Requin36 Lun 05 Oct 2020, 09:51

Salut Mickael,
le fonctionnement et les bons termes c'est sur la vidéo plus haut.
Pour ce qui est de l'utilité, très pratique pour trouver la bonne position d'antenne, j'en ai fait l'expérience. je l'ai couplé à une batterie externe pour faire mes essais. c'est génial comme petit appareil
Requin36
Requin36

Localisation : Indre 36 Châteauroux JNO6US
Age : 67

mikie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Nico13 Lun 05 Oct 2020, 10:35

Salut,
Très intéressant ce petit appareil. Quelle est la version la plus pratique, la version bouton poussoir ou la version molette ?

Amitiés
avatar
Nico13


mikie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Requin36 Lun 05 Oct 2020, 10:58

Salut,
je possède la version à molette
Requin36
Requin36

Localisation : Indre 36 Châteauroux JNO6US
Age : 67

mikie et Nico13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par le moustik Lun 05 Oct 2020, 11:47

Il faut prendre le modele button plus fiable que le modele Wheel!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

mikie et Nico13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par mikie Lun 05 Oct 2020, 17:30

Bonsoir,

Merci les amis pour votre réactivité qui est toujours au rendez-vous...

Sa fait plaisir....

Bon y'a plus qu'a regarder la vidéo pour savoir comment on s'en sert de cette petite bête....

Pouvez vous me dire, quel est la différence entre la molette et le bouton ?

Jean-Jacques tu dis t'en être servi pour trouver la bonne position de ton antenne !

Pour une directive ou même une verticale ?

Sa permet de voir si l'antenne travaillera convenablement à un endroit plutôt qu'un autre c'est sa ?
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par le moustik Lun 05 Oct 2020, 17:39

La molette est un peu moins fiable que les boutons poussoirs.
C est la dernière évolution de l'appareil, les poussoirs.
Je ne vois pas comment on peux choisir l'emplacement d'une antenne avec!
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Requin36 Lun 05 Oct 2020, 17:44

En fait,lorsque le nano est branché, tu surveilles la courbe du Swr lors du déplacement de l'antenne
Requin36
Requin36

Localisation : Indre 36 Châteauroux JNO6US
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par mikie Lun 05 Oct 2020, 17:45

Okay bien compris pour l'évolution de l'appareil....

On verra la réponse de Jean-Jacques comment il s'y est pris...


Merci pour vos infos.  :hetwien:
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par mikie Lun 05 Oct 2020, 17:48

Ohhhh j'ai posté en même temps...

Donc tu règles ton antenne sur un endroit puis tu te déplaces avec pour voir si ton TOS monte ou descends encore ?  manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 2734354576
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

Requin36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Dundee33 Lun 05 Oct 2020, 17:49

Salut @mikie

Je verrais bien ton sujet ici: https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/f40-appareils-de-mesures-toutes-frequences-et-tous-voltages Peut-être même que ce 'Nano vna' est présenter dedans. Je ne sais plus. manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 2734354576 Non, visiblement il n'y est pas. Cool


Dernière édition par Dundee33 le Mar 09 Nov 2021, 05:59, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par mikie Lun 05 Oct 2020, 17:51

Bonsoir Rémy

Bah je dirais , tu le ranges dans le tiroir que tu trouve bon... :hetwien:

Mais oui sa correspond mieux....c'est effectivement un appareil de mesures  manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 2687661070
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

Dundee33 et Requin36 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par leglaude09 Lun 05 Oct 2020, 19:05

mikie a écrit:Ohhhh j'ai posté en même temps...

Donc tu règles ton antenne sur un endroit puis tu te déplaces avec pour voir si ton TOS monte ou descends encore ?  manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 2734354576
Salut !

Tu rentres une fréquence de début puis une de fin et tu as  le ROS sur toute l'échelle.
Exemple 26.515 (1 inférieurs) et 27,855 (40 supérieurs).
Cela te donne une courbe de réponse.

Après, tu peux fignoler en rentrant une fréquence moins large afin d'obtenir une courbe plus précise.

Exemple : tu veux le 20 normal au plus bas, tu rentres les 1 & 40 en normaux...
Tout dépend aussi où tu veux avoir le ROS le plus bas.
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Alternatifs0266 et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par FR6 Lun 05 Oct 2020, 19:24

FR6
FR6

Localisation : Coeur Médoc 33
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par stefaon Lun 05 Oct 2020, 20:34

J'adore le mien.
Pourtant au début ça a été difficile : 1er livré (amazon) la molette était arraché... Le second, les prises SMA n'étaient pas soudée correctement...
J'ai refait les soudures, c'était le plus simple.

Molette arraché :

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Molett10

SMA mal soudé (soudure sèche ?)
manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Sma210
manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Sma310

C'est un analyseur de réseau, tu peux brancher la sortie du VNA dans un filtre par exemple, et brancher la sortie du filtre en retour sur le nanovna : Et tu peux déterminer les fréquences de coupure du filtre, le niveau d'atténuation par exemple.


L'utilisation la plus simple : branché sur une antenne, on indique une plage de travail, et on a une belle courbe de ROS sur une trace et l'impédance sur une autre (abaque de smith), c'est très pratique pour régler / fabriquer une antenne !

Là en jaune le ROS, en bleu l'impédance :

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 110
manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 210
stefaon
stefaon

Localisation : Yvelines

https://www.youtube.com/user/f1ubl

Alternatifs0266, mikie, FR6 et fox85160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par FR6 Lun 05 Oct 2020, 20:49

On dirait une version " light" du nano !!!
pas de boitier, juste 2 plaques et 4 vis ...
Peut etre fabriqué par des étudiants en éléctro et revendu apacher ?

FR6
FR6
FR6

Localisation : Coeur Médoc 33
Age : 64

mikie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par mikie Lun 05 Oct 2020, 21:00

Cool !!! ce petit boitier...

Effectivement t'a pas eu de chance avec la réception de ton appareil Stephan....

Merci Francis d'avoir retrouver le lien.....

Rémy sait ce qui lui reste à faire , il fusionnera ou pas


73
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Dundee33 Lun 05 Oct 2020, 23:17

Ok @mikie C'est fait. manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 2687661070


Dernière édition par Dundee33 le Mar 09 Nov 2021, 06:01, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

mikie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 3 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum