La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

+34
14vk11
16CP02
Tournesol
Ribouldingue
Dagui
Christophe
Didier94010
DOMI33
onxmike
palmi
diskus323
Alternatifs0266
franck666
jbay
PAPAFOX
Joseph95
stefaon
Nico13
Requin36
mikie
ZENITH ANTENNES (Pro)
bebsmoi
FR6
Slev75
Icoyaken
cyril dep 11
Dundee33
f4htz
linquisiteur
leglaude09
14RL09
14KM5701
le moustik
pomalo
38 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Le NanoVNA, qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Message par le moustik Mer 18 Déc 2019, 09:00

cyril dep 11 a écrit:salut moustik
de toute façon je n est pas 1000euros pour investir dans du matos deca alors encore moins pour un analyseur
apres pour l appareil Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 2734354576 scratch confused  j aurai plus de confiance a un mfj que
https://fr.aliexpress.com/item/4000185909670.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=6459788344&albag=76234907246&trgt=539263010115&crea=fr4000185909670&netw=u&device=c&gclid=EAIaIQobChMIusPp98G95gIVmYjVCh3tjwXMEAQYBSABEgLEvPD_BwE&gclsrc=aw.ds
Ton lien en fonctionne pas!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Le NanoVNA, qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Message par Icoyaken Mer 18 Déc 2019, 10:20

chez moi il fonctionne
Icoyaken
Icoyaken

Localisation : dpt 54
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Le NanoVNA, qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Message par leglaude09 Ven 10 Avr 2020, 19:15

Salut !

Je relance ce sujet car j'ai acquis il y a peu un NanoVNA.

Je l'ai étalonné et essayé sur ma charge fictive et sur mon antenne.

Pour ma charge fictive, elle n'est pas mal du tout. Mon antenne a un ROS de 1,49, selon le Nano, ce qui est assez près de mon ROSmètre.

J'ai essayé une résistance non selfique de 50 ohm vérifiée sur mon UNIT UT61E (20 000 points) à 50,10 Ohm et avec le Nano elle est à 50,0 Ohm. Ce qui est très correct.

Pour la résistance (en fait impédance) de mon antenne, j'ai 38,1Ohm.

Je pense que la vélocité (que je ne connais pas) de mon câble RG58 doit y être pour quelque chose ?

Mon dipôle devrait faire ~72 Ohm. Si on peut m'expliquer...

Mais il y a une chose qui me dérange vraiment dans le NANOVNA : à chaque redémarrage, je dois tout reconfigurer, c'est à dire une seule trace, la sélection SWR et j'en passe, sinon je me retrouve avec les quatre traces et autre bazar.

Quelqu'un a la solution ? J'ai cherché sur le Net et je n'ai pas trouvé !
Merci d'avance ! Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 1813891981
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Le NanoVNA, qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Message par le moustik Sam 11 Avr 2020, 16:00

J'utilise un Nanovna-F.
Il a une batterie.
Il garde les réglages en memoire.
As-tu une batterie dans le tien?
Quel modèle?
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Le NanoVNA, qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Message par leglaude09 Sam 11 Avr 2020, 16:30

Salut Yves !

Le modèle est celui-ci : NanoVNA-H

Il a bien une batterie interne mais à chaque redémarrage, il m'affiche les 4 traces, je dois remettre la fréquence centrale et le SWR.

Cela est d'une part gonflant et d'autre part use inutilement le système tactile. On ne sait pas s'il est solide, après tout...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Enregistrement de la configutation du NanoVNA

Message par leglaude09 Mer 15 Avr 2020, 06:47

Bonjour !

J'ai acheté dernièrement un NanoVNA modèle "H".
Je l'utilise pour mon antenne en VHF.

L'étalonnage s'est très bien passé. Mais j'ai un gros souci, quand j'arrête mon VNA et que, plus tard, je le relance, tout revient à zéro avec 4 traces et  fréquence différente de celle que j'ai programmée.

Je m'explique. Je le règle avec une seule trace (jaune) en SWR, réglage de la fréquence centrale  (exemple : 27.205 MHz) et je l'utilise.

Je le mets ensuite hors tension et, si j'en ai à nouveau besoin, je dois refaire tous les réglages.

J'ai cherché, en vain, dans les menus où et comment sauvegarder ces réglages, sans réussite. Soit je m'y prends mal, soit j'ai loupé quelque chose...

De même, j'aimerais savoir si la fréquence affichée est très précise ou pas, mon fréquencemètre est décalé et je ne puis donc m'y fier.
Si vous pouvez m'aider, merci d'avance. Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 1813891981 Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 1813891981
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Enregistrement de la configutation du NanoVNA

Message par linquisiteur Mer 15 Avr 2020, 08:16

Bonjour,

perso, j'ai le petit frère et je n'ai de soucis, lorsque je rallume mon nanoVNA, il reprend les derniers réglages.
De même lorsque je rappelle une des calibrations sauvegardées en mémoire.
Je te conseille de faire plusieurs calibrations qu'une seule sur toute la plage. LEs mesures sur 27 MHz seront plus précises avec une calibration faite sur la plage 26-28 MHz qu'avec une calibration faire sur 50 kHz - 900 MHz.

Pour ce qui est de la fréquence, je viens de faire le test en mode goret, donc à froid, sans attendre la stab thermique.
Sur mon nanoVNA  à froid et à 30 MHz, je suis dans l'erreur de mesure de mes moyens de mesure, soit ± 0,03 PPM.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Enregistrement de la configutation du NanoVNA

Message par leglaude09 Mer 15 Avr 2020, 08:49

Salut Tonio,

Je fait la calibration sur 27,205 avec une seule trace et en SWR.
Alors, pour sauvegarder tes réglages, comment fais-tu ?

Si la fréquence te semble relativement précise, peut-être pourrair-je recaler mon fréquencemètre avec ? (HC-F 1 000 acheté en 1989) ??

https://www.radiomuseum.org/r/hungchang_multifunction_counter_hc.html
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Enregistrement de la configutation du NanoVNA

Message par Slev75 Jeu 16 Avr 2020, 19:23

Hello,
J'ai le même VNA et je ne me suis jamais posé la question à vrai dire.
Je viens de regarder et en faisant la conf comme tu le souhaite
Ensuite, dans le menu tu fais :
"Recall Save" ==> "Save" ==> Save 0 pour le defaut

Tu as plusieurs Save, 5 chez moi (de 0 à 4)
Pour les retrouver la conf voulu, tu fais "Recall" et le numéro au choix.

J'espère que c'est ce que tu cherchais.
Slev75
Slev75

Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Enregistrement de la configutation du NanoVNA

Message par leglaude09 Jeu 16 Avr 2020, 20:09

Salut Benjamin,

Je croyais que cette manœuvre était pour sauvegarder uniquement l'étalonnage du départ ??
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Enregistrement de la configutation du NanoVNA

Message par Slev75 Jeu 16 Avr 2020, 20:25

Elle sauvegarde la totalité, je viens de le tester, et par la même occasion me faire quelques profil  :-)
Slev75
Slev75

Localisation : Hauts de France

Alternatifs0266 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Enregistrement de la configutation du NanoVNA

Message par leglaude09 Jeu 16 Avr 2020, 20:58

Donc, après avoir étalonner le Nano, tu le config - comme je le voulais, par exemple - puis tu sauvegarde ?
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Enregistrement de la configutation du NanoVNA

Message par Slev75 Jeu 16 Avr 2020, 21:08

C'est pas mal expliqué ici :
Étalonnage NanoVNA
Slev75
Slev75

Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Enregistrement de la configutation du NanoVNA

Message par linquisiteur Jeu 16 Avr 2020, 21:16

Bonsoir,

je pense que le mieux est tu le configures pour la plage de fréquence que tu souhaites utiliser.
Tu choisis tes affichages et autres, et tu lances la calibration.
Tu sauvegardes ensuite dans l'une des mémoires.
Tu fais par exemple, 2 plages grossières :
- 50 kHz-60 MHz
- 100-500 MHz
et des plages plus fines (donc plus précises)
un plage 24-30 MHz
une autre  440-450 MHz
a ajuster selon tes besoins.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Enregistrement de la configutation du NanoVNA

Message par le moustik Ven 17 Avr 2020, 09:35

Je viens de faire le test sur mon nano vna-F.
Dès la mise en route, après plusieurs jours, il reste sur le screen et la plage de mesure dernièrement utilisé.
Si je fais recall-save-save 0, il reste sur la même plage de fréquence que précédemment par contre, il remet en memoire le calibrage save 0!
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty NanoVna-F 50 Khz-1000 Mhz (Analyseur d'Antennes)

Message par FR6 Lun 25 Mai 2020, 15:03

Un autre truc sympa aussi a utiliser :

Un Analyseur d' Antenne Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 1247220942 

https://www.amazon.fr/Analyseur-vectoriel-Hima-Nanovna-F-50kHz-1000MHz/dp/B081JZMXD9/ref=sr_1_18?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=analyseur+d%27antenne&qid=1590411532&sr=8-18


J'ai juste mis le lien de ce site pour info mais y'en a d'autres hein ! lol! 
et il existe un model avec écran plus petit ... donc moins cher !

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Analys10

#Nanovna-F


Dernière édition par FR6 le Mar 26 Mai 2020, 14:30, édité 1 fois
FR6
FR6

Localisation : Coeur Médoc 33
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Nanovna-F 50 Khz-1000 Mhz (Analyseur d'Antennes)

Message par bebsmoi Mar 26 Mai 2020, 13:52

Bonjour , j'ai déja vu cet appareil sur le net . Je suis tenté . qui l'a essayé ?
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Nanovna-F 50 Khz-1000 Mhz (Analyseur d'Antennes)

Message par leglaude09 Mar 26 Mai 2020, 14:10

bebsmoi a écrit:Bonjour , j'ai déja vu cet appareil sur le net . Je suis tenté . qui l'a essayé ?
Plusieurs ici.
Mais pas celui-ci que je trouve bien cher, même si l'écran est plus grand que celui que j'ai.

Très utile pour régler une antenne, par exemple, et dans une gamme de fréquence donnée.

Un peu plus de 40€ sur Aliexpress...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Nanovna-F 50 Khz-1000 Mhz (Analyseur d'Antennes)

Message par bebsmoi Mar 26 Mai 2020, 14:44

je vais peut être me laisser tenter d'autant plus que je vais avoir bientôt 2 delta loop à en horizontale à  régler :
une de 3X28.75M (soit 86m25) pour les bandes de 3.5,7,14,21,et 28Mhz 
et l'autre de 3X7m67 (soit 23.01m soit 2X11.505m Wink ) pour le 11M.


Dernière édition par bebsmoi le Mar 26 Mai 2020, 18:13, édité 1 fois
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Nanovna-F 50 Khz-1000 Mhz (Analyseur d'Antennes)

Message par le moustik Mar 26 Mai 2020, 17:34

Intéréssant.
Tu peux faire passer le plan de la 11 metres?
Je comprends pas trop comment ut as fait!
Merci!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Nanovna-F 50 Khz-1000 Mhz (Analyseur d'Antennes)

Message par bebsmoi Mar 26 Mai 2020, 18:15

le moustik a écrit:Intéréssant.
Tu peux faire passer le plan de la 11 metres?
Je comprends pas trop comment ut as fait!
Merci!
Pour ne pas polluer cette rubrique consacré au matériel de mesure , j'ai ouvert un nouveau fil dans la rubrique antenne :
ici
bebsmoi
bebsmoi

Localisation : Calvados (14)
Age : 57

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Nanovna-F 50 Khz-1000 Mhz (Analyseur d'Antennes)

Message par linquisiteur Jeu 28 Mai 2020, 20:42

Bonjour,

je l'ai testé et comparé avec des appareils de mesure un peu plus "sérieux".
Franchement, pour le prix, il n'y a rien à dire.
Au dessus de 300 MHz, on commence à voir les limites, et au dessus de 400 MHz, ça commence à perdre en précision.
Mais malgré la perte de précision, je trouve qu'il indique des choses bien plus correcte que de nombreux rosmètres.

Après si l'on souhaite gagner un peu en précision, je conseille de l'utiliser avec un logiciel sur PC et logiciel style nanovnaserver.
De faire une calibration et des mesures avec un grand nombre de point et surtout des mesures moyennées.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Nanovna-F 50 Khz-1000 Mhz (Analyseur d'Antennes)

Message par leglaude09 Jeu 28 Mai 2020, 21:25

linquisiteur a écrit:Bonjour,

je l'ai testé et comparé avec des appareils de mesure un peu plus "sérieux".
Franchement, pour le prix, il n'y a rien à dire.
Au dessus de 300 MHz, on commence à voir les limites, et au dessus de 400 MHz, ça commence à perdre en précision.
Mais malgré la perte de précision, je trouve qu'il indique des choses bien plus correcte que de nombreux rosmètres.

Après si l'on souhaite gagner un peu en précision, je conseille de l'utiliser avec un logiciel sur PC et logiciel style nanovnaserver.
De faire une calibration et des mesures avec un grand nombre de point et surtout des mesures moyennées.
Salut tonio,

Quand il émet sur une fréquence, il est précis ?
Exemple :"Start" ; "Stop" et "Center" réglés à 27,205 000 mHz, on peut s'y fier ?
J'ai étalonné un petit fréquencemètre avec...

Merci d'avance !
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Nanovna-F 50 Khz-1000 Mhz (Analyseur d'Antennes)

Message par FR6 Ven 29 Mai 2020, 14:22

Bon, je viendre de cder le Nanovna-F en 4"5 a 81€ ...
 Yapluka ! 
FR6
FR6
FR6

Localisation : Coeur Médoc 33
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: Nanovna-F 50 Khz-1000 Mhz (Analyseur d'Antennes)

Message par ZENITH ANTENNES (Pro) Ven 29 Mai 2020, 23:02

Le nanoVNA version économique (Sans câbles SMA) est disponible chez ZENITH ANTENNES. Pour éviter les mauvaises surprise, tous les exemplaires sont testés par nos soins avant expédition. Livré sous 48 heures avec batterie Lithium intégrée et kit de calibration.

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Nanovn10

Retrouvez les détails ici :  https://www.zenithantennes.fr/produit/nano-vna-analyseur-vectoriel-50khz-900mhz/

73s de ZENITH ANTENNES
ZENITH ANTENNES (Pro)
ZENITH ANTENNES (Pro)

Localisation : Pyrénées-Orientales

https://www.zenithantennes.fr/

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 2 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum