La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

+34
14vk11
16CP02
Tournesol
Ribouldingue
Dagui
Christophe
Didier94010
DOMI33
onxmike
palmi
diskus323
Alternatifs0266
franck666
jbay
PAPAFOX
Joseph95
stefaon
Nico13
Requin36
mikie
ZENITH ANTENNES (Pro)
bebsmoi
FR6
Slev75
Icoyaken
cyril dep 11
Dundee33
f4htz
linquisiteur
leglaude09
14RL09
14KM5701
le moustik
pomalo
38 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par leglaude09 Lun 25 Oct 2021, 21:49

linquisiteur a écrit:Bonjour,

Excellente explication de Gaetan.
Claude, je n'ai pas écrit 10 mW mais 10 µW (dix microwatts) soit 0,01 mW. (1)

Pour les résistances couche fine, c'est marqué dans leur description. En CMS, ce sont des résistances qui restent utilisables à plus d'un giga. (2)
Salut Tonio,
(1) Décidément, des bêtises, j'en écrit pas mal en ce moment ! Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 272536153

(2)  Merci pour ce renseignement, les CMS ne coûtent pas cher et prennent si peu de place que c'est une aubaine pour ce genre de bricolage.

J'en ai en stock mais des années 80, je ne sais pas si, à l'époque, c'était la même technologie pour leur fabrication ?

Vois-tu, j'ai moins de difficulté à utiliser des puissances de 10 que des db.
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par leglaude09 Lun 25 Oct 2021, 22:30

diskus323 a écrit:
leglaude09 a écrit:Bonjour,
Mais, comment parviens-tu à obtenir 10mW à partir des db ? Embarassed 

car -20dBm
le m est ta reference, 0dBm c'est 1 milliWatt

et -20dB c'est 100 fois plus faible
Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 2687661070
Salut Gaëtan,

Merci pour ton explication.

Qu'est-ce que "m" comme référence ? Pareil : pourquoi "dBm" ?

J'ai trouvé ce tableau de conversion et j'essaie de piger comment cela fonctionne vu que c'est logarithmique :
Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Conver10
A chaque augmentation de 10 dB, on augmente / multiplie par 100 et quand il s'agit de dB négatifs, c'est l'inverse, on divise par 100 ?

Je vais passer pour quelqu'un de vieux jeu, mais j'ai toujours préféré les puissances de 10 plus "visualisables" pour moi. Bon, je vais bien finir par y arriver !!!! Wink
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par linquisiteur Lun 25 Oct 2021, 22:59

Bonjour,

en effet, dBm avec m pour milliwatt, il y a d'autres "unités", on a par exemple, les dBW, dBµV, dBmV, dBµA, dBmA, dBµA/m et dBµV/m pour les plus courantes.
10 dB en puissance, on multiplie par 10, 20 dB, par 100, si c'est -10 dB, en puissance, on divise par 10, etc.
Vu que tu aimes les puissances de 10, le log (décimal), c'est l'opération mathématique inverse de l'élévation de 10 à la puissance x. comme la formule (après simplification), c'est dBm = 10 log(P). avec P en mW 
Donc l'inverse, P = 10^(dBm/10) avec toujours P en mW (on retrouve la multiplication par 10 qui devient une division par 10 et le log qui devient 10 élevé à la puissance.

Je précise en puissance car la formule est dB = 10xlog(P/Pref).
Pour la tension ou le courant c'est dB = 20xlog(U/Uref).
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

leglaude09 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Dundee33 Mar 09 Nov 2021, 06:23

Salut.

Il y avait 4 ou 5 sujets sur le NanoVna d'éparpillés dans 3 rubriques. Ils sont maintenant tous regrouper ici aux vues des dates des dernières réponses. Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 2687661070
Les titres des différents sujets ont étaient reporter Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 3232675018  dans les réponses qui vont avec pour s'y retrouver plus facilement.  study
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

14KM5701, Alternatifs0266, FR6 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par leglaude09 Jeu 30 Déc 2021, 12:27

Salut tout le monde,

J'ai trouvé un lien pour le calibrage du NanoVna.

Je l'ai trouvé plus simple que sur d'autres, plus "pas à pas" avec des photos pour chaque manipulation.

Je l'ai même imprimé en PDF afin de le conserver !

https://pchene.wordpress.com/2019/08/31/nanovna-calibration-indispensable/

J'espère que cela en aidera certains (ça m'a bien aidé, moi !).
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Dundee33, Ribouldingue, Alternatifs0266, Dagui et 14vk11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Ribouldingue Lun 03 Jan 2022, 17:43

Dites les copains, certains(es) d’entre vous ont déjà utilisé le nano en fréquencemètre ?

Si oui, vous faites comment (antenne et tout le bazar) ?

En gros, c'est pour vérifier depuis un poste cibi si les canaux correspondent bien aux fréquences attendus.
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Alternatifs0266 Lun 03 Jan 2022, 17:49

Je ne sais pas si c'est possible, mais l'astuce si elle existe m'intéresse.
Alternatifs0266
Alternatifs0266

Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Age : 33

http://lock1.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par diskus323 Lun 03 Jan 2022, 17:58

Ribouldingue a écrit:Dites les copains, certains(es) d’entre vous ont déjà utilisé le nano en fréquencemètre ?

Si oui, vous faites comment (antenne et tout le bazar) ?

En gros, c'est pour vérifier depuis un poste cibi si les canaux correspondent bien aux fréquences attendus.

frequencemetre ... plutot en analyseur de spectre tu veux dire ?
enfin ça peut servir a deduire une frequence en effet.

il me semble que ces petites betes ne sont absolument pas prévus pour ça.
je ne connait pas le niveau d'entrée maxi admissible mais il est surement très faible. attention a ne pas le griller
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Ribouldingue Lun 03 Jan 2022, 18:00

Pétard, je vais être obligé d'acheter un fréquencemètre en plus, ça s'arrête jamais !  Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 1f602
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par leglaude09 Lun 03 Jan 2022, 20:56

Salut tout le monde, J'ai pour ma part constaté qu'on peut s'en servir comme générateur HF.

Bon, ce n'est pas puissant, mais ça marche.

Ce qu'il faut, c'est passer les trois réglages (départ, arrêt et centre) à la même fréquence.

Maintenant, je ne saurais dire si c'est très précis ou pas, je n'ai pas de fréquencemètre assez haut de gamme (et sûr de sa qualité) pour le vérifier.
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par le moustik Ven 04 Mar 2022, 12:11

Vidéo.


Je vous partage une vidéo sur l'abaque de smith!
J'espere qu'il y a pas trop de bêtises.
73!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Dundee33, Alternatifs0266, mikie, Dagui et DOMI33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par 14vk11 Dim 20 Mar 2022, 11:14

leglaude09 a écrit:Salut tout le monde,

J'ai trouvé un lien pour le calibrage du NanoVna.

Je l'ai trouvé plus simple que sur d'autres, plus "pas à pas" avec des photos pour chaque manipulation.

Je l'ai même imprimé en PDF afin de le conserver !

https://pchene.wordpress.com/2019/08/31/nanovna-calibration-indispensable/

J'espère que cela en aidera certains (ça m'a bien aidé, moi !).
Merci, ton retour m'est important, je suis heureux de lire que ces explications t'ont été utiles, je suis l'auteur de cet article ;-)
14vk11
14vk11

Localisation : Castelnaudary

https://pchene.wordpress.com

leglaude09 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par mikie Dim 20 Mar 2022, 12:55

Tiens super, alors félicitations pour ton investissement et ton partage...



73 / 51
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

Dagui et 14vk11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Dagui Dim 20 Mar 2022, 13:23

Oui, merci beaucoup pour ce travail. 
Chapeau, sincèrement, ça m'a beaucoup aidé  :hetwien:
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

mikie et 14vk11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Ribouldingue Mar 19 Avr 2022, 09:27

Retour sur mon NanoVNA-H4 que j'ai utilisé pour régler ma J POLE:

C'est positif à 50% (en gros ça fait le job), mais:

- Faut pas être au soleil ou avec une forte luminosité extérieure (car on ne voit plus l'écran)

- Si trop de luminosité, l'écran ne répond plus au tactile avec le stylet

- C'est plutôt un appareil de "laboratoire" que d'extérieur

Pour le prix, faut relativiser. Il fait ce qu'on attend.
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par lancelot Mer 15 Juin 2022, 22:59

leglaude09 a écrit:
Dagui a écrit:Excellent, mille merci  cheers
Petit outil que j'ai commandé en espérant avoir raison, un peu impulsivement après avoir vu la vidéo du Radioscope, et que j'estime désormais indispensable.
Salut David,

Je pense que tu ne seras pas déçu de ton achat.

Pour régler une antenne sur une certaine plage de fréquence ou de canaux, c'est vraiment pratique et évite ainsi à faire de multiples réglages. Surtout quand l'antenne est sur un toit, par exemple. Very Happy

Exemple : tu veux que ton antenne soit bien réglée entre le 01 inf et le 40 sup avec le moins de TOS possible sur le 20 normal.

Tu entres en fréquence de démarrage 26,515 (01 inf), en centrale 27,205 (20 normal) et 27,855 (40 sup) en fréquence d'arrêt et tu règles ton antenne afin d'avoir l’équilibre le plus parfait possible entre les deux extrêmes...

Et là, c'est le pied pour régler !

Tu peux aussi t'en servir comme "balise" pour tes essais de poste. Par exemple, réglé sur la fréquence 27,325 (le 32), et sur les trois réglages possibles, tu as la possibilité de trouver la porteuse sur ton TX, si tu as un doute sur sa réception (fréquence de démarrage, centrale, d'arrêt, tous les trois réglés sur 27,325).

Sur le mien, la fréquence d'émission est relativement précise à quelques dizaines de hertz près. Cela peut nous donner une petite idée si le poste est très décalé en fréquence ou non.

La traduction du manuel est très bien faire à mon avis...

salut claude
pourrais tu expliquer comment tu fais la manip et le branchement pour pour controler la fréquence de reception et d'émission d'un TX
je voudrais contrôler le calage de mon 7900
merci
xavier
lancelot
lancelot

Localisation : France ~ Haute-Garonne ~ JN03OE
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par linquisiteur Jeu 16 Juin 2022, 02:04

Bonjour,

pourrais tu expliquer comment tu fais la manip et le branchement pour pour controler la fréquence de reception et d'émission d'un TX

C'est juste en réception, les nanovna sont relativement précis en fréquence, les retours des utilisateurs évoquent quelques dizaines de Hertz d'erreur. Soyons fous, une erreur inférieure à 100 Hz. 
L'idée est du coup d'utilise le nanovna comme générateur et de vérifier si le poste est correctement calé en réception.

En gros, on 2 possibilités, celle du battement 0 utilisée par les anciens.
Tu règles ton nanovna sur 27 185 000 Hz (le menu CW) et branché à une antenne ou un simple bout de fil.
Tu règles ton poste sur la même fréquence et tu bascules en USB puis LSB.
Et tu écoutes dans les 2 modes, si le poste est correctement calé (plus exactement s'il est sur la même fréquence que le nano), on ne doit rien entendre et le smètre ne doit pas monter.

2ème méthode, le battement non nul, perso, j'aime bien le faire à 1 Khz. Il faut utiliser un logiciel d'analyse spectrale audio (sur PC ou smartphone).
On va caler le nanonna, un kilohertz au dessus de la fréquence de réception du poste pour l'USB et 1 kHz en dessous en LSB.
On entend alors un sifflement.
 on approche le micro du PC (ou le smartphone) du HP du poste, sur l'écran apparait une raie qui est centrée sur 1 kHz (la fréquence du sifflement).
La différence de fréquence entre 1 kHz et celle de la raie donne la décalage entre les 2.

Cela permet de vérifier mais pas de caler.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Dundee33, leglaude09 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par cactus 85 Ven 06 Jan 2023, 10:09

SALUT 
Un nano vna est arrivé au pied du sapin de noël 
J ai commencé a apprivoisé l appareil c est plutôt bien 
Mesures de toutes les antennes du qra pour commencer 

Merci a tous les participants de ceux sujet  Ça ma bien aidé  

A comprendre  Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 2687661070

Nanovna-f  DEPELEC avec c est accessoires 

73 51
cactus 85
cactus 85

Localisation : Vendée st hilaire de riez
Age : 62

Ribouldingue, leglaude09, Alternatifs0266, Le Nounours, Dagui, Eliot et kitnoos2002 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par le moustik Dim 02 Avr 2023, 15:41

Bonjour a tous!
Sur le Nanovna-F, peut-on modifier l'echelle de SWR qui commence a 1 et qui finit a 9?
Merci bien!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Icoyaken Dim 02 Avr 2023, 16:01

Bonjour tout seul
Oui on peut modifier l'echelle, il faut aller sur 
Display
scale
scale/div
Icoyaken
Icoyaken

Localisation : dpt 54
Age : 51

Dundee33, linquisiteur et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par le moustik Dim 02 Avr 2023, 17:31

J'ai trouvé!
Merci bien!
le moustik
le moustik

Localisation : JN04LK
Age : 70

Dundee33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Ribouldingue Mer 17 Mai 2023, 11:32

J'ai mis à jour le Firmware de mon H4 (gros bon en avant, j'étais en version 0.5.5 => passage en version 1.2.14).
Facile depuis un PC, tout est expliqué ici: https://nanovna.com/
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Dundee33, Alternatifs0266 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Bourinov Mer 19 Juil 2023, 22:00

Bonsoir,
J'ai reçu mon NanoVNA et je souhaiterais mesurer le TOS d'une antenne BNC telescopique.

J'ai les bons adaptateurs, mais par contre je n'arrive pas à savoir comment mesurer correctement.

J'ai fais l'essai avec l'antenne d'origine, et si je ne tiens pas l'embase fixatioin, la valeur est farfelue.
Alors j'imagine que je dois tenir l'embase alors ?
Bourinov
Bourinov

Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Icoyaken Mer 19 Juil 2023, 23:19

Regarde ça, si cela peut aider
Icoyaken
Icoyaken

Localisation : dpt 54
Age : 51

Alternatifs0266 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Icoyaken Mer 19 Juil 2023, 23:21

ça aussi
Icoyaken
Icoyaken

Localisation : dpt 54
Age : 51

Alternatifs0266 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 8 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum