La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

+34
14vk11
16CP02
Tournesol
Ribouldingue
Dagui
Christophe
Didier94010
DOMI33
onxmike
palmi
diskus323
Alternatifs0266
franck666
jbay
PAPAFOX
Joseph95
stefaon
Nico13
Requin36
mikie
ZENITH ANTENNES (Pro)
bebsmoi
FR6
Slev75
Icoyaken
cyril dep 11
Dundee33
f4htz
linquisiteur
leglaude09
14RL09
14KM5701
le moustik
pomalo
38 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: Manuel et guide en français pour le NanoVna.

Message par onxmike Mer 09 Juin 2021, 17:28

Claude merci pour ces PDF qui peut aider.
Beaucoup connaissent Fabrice F4HTS et bien il a fait une très chouette vidéo bien expliqué
pour la pratique de l'utilisation du NaNoVna ... je l'ai étudié et je l'ai pratiqué avec de bon résultats.


et pour l'utilisation des programmes ...


s'il vous plait ...
onxmike
onxmike

Localisation : 3 Km de l'Atomium au Nord de Bruxelles
Age : 65

https://www.qrz.com/db/ON3ONX

14KM5701, leglaude09, Alternatifs0266 et WALLY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: Manuel et guide en français pour le NanoVna.

Message par mikie Mer 09 Juin 2021, 18:54

SYMPA ,Merci pour le partage, c'est un outil bien pratique.  Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 2687661070 Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 1326404983
mikie
mikie

Localisation : Pays de La Loire

14KM5701 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: Manuel et guide en français pour le NanoVna.

Message par leglaude09 Jeu 10 Juin 2021, 09:42

Salut tout le monde,

Merci à tous pour vos votes QRO mais je pensais qu'ils avaient été vus ces liens depuis le temps... Laughing


Dernière édition par leglaude09 le Dim 08 Aoû 2021, 09:47, édité 1 fois
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

kitnoos2002 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: Manuel et guide en français pour le NanoVna.

Message par Christophe Jeu 10 Juin 2021, 11:56

Je ne connait pas cet appareil , mais peut être a l'avenir et avec la doc en Français c'est encore mieux . Merci a toi Claude pour ta trouvaille  Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 2687661070 Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 1326404983
Christophe
Christophe

Localisation : Saint-Flour

https://aigle84.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: Manuel et guide en français pour le NanoVna.

Message par leglaude09 Jeu 10 Juin 2021, 13:33

Christophe a écrit:Je ne connait pas cet appareil , mais peut être a l'avenir et avec la doc en Français c'est encore mieux . Merci a toi Claude pour ta trouvaille  Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 2687661070 Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 1326404983
De rien, Christophe, c'est l'esprit de partage de ce site !
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Christophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: Manuel et guide en français pour le NanoVna.

Message par Dagui Dim 08 Aoû 2021, 09:42

Excellent, mille merci  cheers
Petit outil que j'ai commandé en espérant avoir raison, un peu impulsivement après avoir vu la vidéo du Radioscope, et que j'estime désormais indispensable.
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

leglaude09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: Manuel et guide en français pour le NanoVna.

Message par leglaude09 Dim 08 Aoû 2021, 10:05

Dagui a écrit:Excellent, mille merci  cheers
Petit outil que j'ai commandé en espérant avoir raison, un peu impulsivement après avoir vu la vidéo du Radioscope, et que j'estime désormais indispensable.
Salut David,

Je pense que tu ne seras pas déçu de ton achat.

Pour régler une antenne sur une certaine plage de fréquence ou de canaux, c'est vraiment pratique et évite ainsi à faire de multiples réglages. Surtout quand l'antenne est sur un toit, par exemple. Very Happy

Exemple : tu veux que ton antenne soit bien réglée entre le 01 inf et le 40 sup avec le moins de TOS possible sur le 20 normal.

Tu entres en fréquence de démarrage 26,515 (01 inf), en centrale 27,205 (20 normal) et 27,855 (40 sup) en fréquence d'arrêt et tu règles ton antenne afin d'avoir l’équilibre le plus parfait possible entre les deux extrêmes...

Et là, c'est le pied pour régler !

Tu peux aussi t'en servir comme "balise" pour tes essais de poste. Par exemple, réglé sur la fréquence 27,325 (le 32), et sur les trois réglages possibles, tu as la possibilité de trouver la porteuse sur ton TX, si tu as un doute sur sa réception (fréquence de démarrage, centrale, d'arrêt, tous les trois réglés sur 27,325).

Sur le mien, la fréquence d'émission est relativement précise à quelques dizaines de hertz près. Cela peut nous donner une petite idée si le poste est très décalé en fréquence ou non.

La traduction du manuel est très bien faire à mon avis...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Dagui et kitnoos2002 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: Manuel et guide en français pour le NanoVna.

Message par Dagui Dim 08 Aoû 2021, 10:41

Oui tu as raison @leglaude09 mais je me régale déjà car je l'ai depuis un petit moment maintenant et je l'utilises aussi pour le 446. 
J'ai fait une SlimJim avec un bout de fil en 1.5mm² et un bout de tube d'électricien en 16mm, tube IRL anciennement appelé tube IRO, et j'ai des résultats exceptionnels en mobile pour quelques centimes de matériaux.
D'ailleurs je la prendrai en photo pour la mettre dans la rubrique dédiée.
Grâce à ces manuels je vais peut-être enfin comprendre l'abbaque de Smith  :woowoo:
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

14KM5701 et leglaude09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: Manuel et guide en français pour le NanoVna.

Message par onxmike Lun 09 Aoû 2021, 07:26

Si je n'avais pas eu le NanoVna, je n'aurais jamais pu régler cette antenne !

onxmike
onxmike

Localisation : 3 Km de l'Atomium au Nord de Bruxelles
Age : 65

https://www.qrz.com/db/ON3ONX

kitnoos2002 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Ribouldingue Dim 10 Oct 2021, 15:40

Je viens de commander un Nano VNA-H4.
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

leglaude09 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Dagui Dim 10 Oct 2021, 17:33

Sage décision  Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 2687661070
Pour l'affichage sur l'écran pas toujours évident à appréhender, il y a un soft PC nommé NanoVNA Saver qui permet d'avoir des affichages bien plus précis.
Et également une appli Android qui s'appelle NanoVNA Web app et qui fait du smartphone ou de la tablette un écran bien plus agréables que celui d'origine.
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

Ribouldingue, linquisiteur, leglaude09 et Alternatifs0266 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Ribouldingue Lun 11 Oct 2021, 10:37

Si j'ai bien tout compris, il faut étalonner à chaque mesure ?
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Alternatifs0266 Lun 11 Oct 2021, 11:13

Hello @Ribouldingue,

Oui c'est ça,
De mon coté je le fais systématiquement deux fois d'affiler car la première calibration n'est jamais parfaite.

Je te conseil de suivre la procédure décrite ici : https://www.leradioscope.fr/blog/505-la-nanovna-comment-ca-marche
Alternatifs0266
Alternatifs0266

Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Age : 33

http://lock1.free.fr

leglaude09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Ribouldingue Lun 11 Oct 2021, 11:21

Alternatifs0266 a écrit:Hello @Ribouldingue,

Oui c'est ça,
De mon coté je le fais systématiquement deux fois d'affiler car la première calibration n'est jamais parfaite.

Je te conseil de suivre la procédure décrite ici : https://www.leradioscope.fr/blog/505-la-nanovna-comment-ca-marche

Merci pour la double calibration. 
Si on ne change pas la bande de fréquence a analyser, il faut tout de même calibrer de nouveau (ou c'est le fait de mettre l'analyseur en off qui contraint à recalibrer) ?

J'ai parcouru religieusement (hier) l'article du radioscope.  Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 1f602
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par leglaude09 Lun 11 Oct 2021, 11:39

Ribouldingue a écrit:Si j'ai bien tout compris, il faut étalonner à chaque mesure ?
Salut Philippe,

Normalement, non. Une fois bien réglé, il ne doit pas nécessiter d'un nouveau réglage.
Ce qui n'empêche pas, de temps à autre, de le vérifier !

A savoir, avec les deux que j'ai eu (un en panne d'écran), j'ai donc reçu 2 "bouchons" 50 Ohms.
Et l'un d'entre eux était loin d'être à 50 Ohms, justement. L'autre très bien étalonné.

A vérifier ?

Je te donne le lien d'ici pour les deux documents concernant le NanoVna, manuel et guide :

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/t13695-manuel-et-guide-en-francais-pour-le-nanovna?highlight=nanovna#115649
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Ribouldingue, Tournesol et Alternatifs0266 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Tournesol Lun 11 Oct 2021, 12:01

Bonjour,

Je sens que je vais m'offrir ce joujou simple et suffisant pour l'usage

A la retraite, les moyens ont nettement diminué ! ! !

Les engins pro que je possède ne sont plus à la portée du porte-

monnaie restreint actuel ! ! ! 

Mais le bidouilleur est très objectif et c'est bien assez ...
.

Le vieux Tryphon
Tournesol
Tournesol

Localisation : 79000 Niort QRZ TS79
Age : 76

Ribouldingue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Alternatifs0266 Lun 11 Oct 2021, 12:52

Bonjour @Tournesol,

N’hésite pas l'appareil est très utile, et permet de remplacer pas mal d'outils, différents graphiques et mesures, TOS, impédance, etc, etc, tu ne regretteras pas ton achat.

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi @leglaude09, je le recalibre systématiquement, mais je n'ai pas la connaissance pour savoir si un appareil reste calibré ou non.

@Ribouldingue, Oui le NanoVNA permet d'enregistrer des profils, par exemple HF/VHF/UHF, mais dans tous les cas je le recalibre (x2 Hi*3)
Alternatifs0266
Alternatifs0266

Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Age : 33

http://lock1.free.fr

Tournesol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Ribouldingue Lun 11 Oct 2021, 13:04

Allez, je me dis que tout va bien se passer avec les bouchons, l'écran, le climat et les tortues des Galapagos !  Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 1f602 

Il va pas tourner tous les 4 matins, j'espère juste qu'il fera le job pour les 2 à 3 usages / an   Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 1f60b
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Tournesol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par 16CP02 Mar 19 Oct 2021, 10:20

Je me laisserais bien tenter, mes pour l'utilisation j'espère que je ne m'arracherai pas les cheveux ?... scratch...... Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 353994879
J'hésite j'hésite......
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par leglaude09 Mar 19 Oct 2021, 11:10

16CP02 a écrit:Je me laisserais bien tenter, mes pour l'utilisation j'espère que je ne m'arracherai pas les cheveux ?... scratch...... Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 353994879
J'hésite j'hésite......
Salut Alain,

Perso, je me suis vite habitué aux fonctions qui nous sont les plus utiles telles le réglage d'antenne et l'utilisation de l'appareil comme générateur haute fréquence (pas du tout mauvais côté précision).

Pour d'autres fonctions c'est autre chose mais tu as, plus haut, des liens sur des documents en français qui aident beaucoup. Wink
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par linquisiteur Mar 19 Oct 2021, 18:44

Bonjour,

il faut voir le nanoVNA comme un super rosmètre. Si l'on comprends uniquement cette information, on l'exploite et c'est suffisant dans beaucoup de cas. 
Le reste, cela viendra et même si cela ne vient pas, ce qui nous intéresse dans le fond, c'est la valeur du ROS.
Perso, j'utilise dans plus de 90% des cas, la courbe du ROS.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Requin36 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par 16CP02 Mar 19 Oct 2021, 20:15

Merci pour les avis !... Je vais regarder à ça ........ Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 1244624315
16CP02
16CP02

Localisation : Belgique..

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Ribouldingue Sam 23 Oct 2021, 15:12

Ah y est, il est arrivé, complet et en parfait état. Je l'ai mis en charge, les premiers tests prochainement  Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 1f600

La question va vous paraitre cucu, mais quand vous accordez une antenne 11m, vous accordez avec une fréquence précise (le canal 20 par exemple pour être en milieu de bande) ou sur une plage de fréquences (entre 26 et 28 Mhz par exemple) ?
Ribouldingue
Ribouldingue

Localisation : Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par Dagui Sam 23 Oct 2021, 15:44

Salut, faut pas hésiter à faire une mesure bien large, de 20 à 40 MHz ou plus, au cas où ton antenne est accordée vraiment plus loin que prévu, pour uen antenne faite maison par exemple.
Ensuite on repère le creux de al courbe et on  affine la mesure  Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 2687661070
Dagui
Dagui

Localisation : Tarn
Age : 41

Ribouldingue et leglaude09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna Le petit Analyseur

Message par diskus323 Sam 23 Oct 2021, 20:20

Salut les copains.
pour revenir su certains messages précedents :

Ribouldingue a écrit:Si j'ai bien tout compris, il faut étalonner à chaque mesure ?
pas forcément a chaque mesure. mais a chaque changement de configuration.
par exemple si tu utilise une bretelle avec un adaptateur et que tu regle le vna sur une plage de frequence, tu calibre et c'est bon tant que tu reste comme ça. par contre si tu remplace la bretelle par une autre differente et/ou que tu change la plage de frequence de test il faut recalibrer.


Ribouldingue a écrit:La question va vous paraitre cucu, mais quand vous accordez une antenne 11m, vous accordez avec une fréquence précise (le canal 20 par exemple pour être en milieu de bande) ou sur une plage de fréquences (entre 26 et 28 Mhz par exemple) ?
comme l'a dit dagui, tu peux avoir une plage plus large pour une bonne vue d'ensemble et degrossir le reglage mais tu aura une moins bonne précision. pour affiner il vaut mieux faire ça sur une une plage reduite. mais dans ce cas attention au calibrage.


===

sinon, pour comparer a mon nanovna-H4 (1,5GHz).
Je cherche le dernier modele, le nanovna V2 plus4, celui qui monte a 4,4GHz avec ecran 4" mais il est quasi introuvable sur le web a prix correct.
quelqu'un a un lien ou on peut le trouver a moins de 100€ ?

73
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

linquisiteur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuel - NanoVna-F (Analyseur d'Antennes) - Page 6 Empty Re: NanoVna-F (Analyseur d'Antennes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum