La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

+2
diskus323
Dundee33
6 participants

Aller en bas

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Empty Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

Message par Dundee33 Mar 09 Juil 2019, 08:40

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Captu350

François P. ‎(facebook) a écrit:Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe un outil pour établir une carte théorique de la couverture hors propag de votre installation, en fonction de la localisation/altitude, des Watts, du type/gain/orientation de l'antenne ainsi que des pertes.
Arrow  https://www.ve2dbe.com/rmonline_s.asp

#Carte #théorique #couverture #installation
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Joseph95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Empty Re: Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

Message par diskus323 Mar 09 Juil 2019, 09:43

vraiment sympa comme outil
voici la couverture théorique a ma centrale et mon antenne GP27 a 15m de haut
carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Couv2710

a noter que pour obtenir un resultat réaliste par rapport a ce que je constate avec mes collegues, il a fallu que je reduise la sensibilité de l'antenne de reception a 10uV au lieu de 0.5uV
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

Revenir en haut Aller en bas

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Empty Re: Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

Message par Dundee33 Mar 09 Juil 2019, 18:22

Salut.

Sympa. carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation 2687661070 Par-contre je comprend moins pourquoi tu a du réduire la sensibilité de l'antenne. Ça sent les chiffres gonfler du côté des fabricants d'antennes. carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation 272536153
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Empty Re: Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

Message par diskus323 Mar 09 Juil 2019, 20:13

ben après avoir réglé des valeurs cohérentes de gain d'antennes et de pertes dans les lignes pour ma station, j'ai été étonné de voir s'afficher des portées théoriques de plus de 200km dans le vert.

sachant que j'utilise cette CB tous les jours en local avec mes collegues qui sont en mobile. J'ai pu constaté que ma portée maximale se situe entre 25 et 30km selon les directions.

donc me restai que cette valeur de sensibilité a modifier.
la valeur par défaut est une sensibilité de 0.5µV (impedance non fournie mais on supposera 50 Ohm), et a coté la valeur correspondant en dBm soit -113dBm.
En se basant sur plusieurs webSDR, les bruits de fond sont en moyenne de -90dBm soit entre 8 et 10µV donc inutile de viser plus faible
et ne perdons pas de vue que ce sont des CB, pas des postes radioamateurs.

et c'est dans le mille, cette valeur me donne quasi ce que j'ai constaté a l'usage
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

Revenir en haut Aller en bas

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Empty Re: Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

Message par Dundee33 Mer 10 Juil 2019, 05:55

Salut.

Ah oui d'accord. J'ai l'impression que les résultats sont un peu exagérés. Wink Il faut déjà avoir de bonnes bases pour utiliser ce site. carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation 2734354576
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Empty Re: Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

Message par 14FRS2791 Mer 02 Oct 2019, 07:47

Vraiment sympa ce site!
14FRS2791
14FRS2791

Localisation : JN37BQ
Age : 45

https://sites.google.com/site/gloomyjokerastro/home

Revenir en haut Aller en bas

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Empty Re: Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

Message par angi268 Mer 13 Nov 2019, 13:28

Domage que la portée soit seulement de 300 km et qu'il n'y ai pas possibilité de voir en SSB
angi268
angi268

Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Empty Re: Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

Message par Dundee33 Mer 13 Nov 2019, 18:52

angi268 a écrit:Domage que la portée soit seulement de 300 km et qu'il n'y ai pas possibilité de voir en SSB
Salut.

Il doit bien y avoir une raison à ça. carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation 2734354576
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Empty Re: Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

Message par linquisiteur Mer 13 Nov 2019, 19:30

Bonsoir,

la limitation n'est pas une histoire de BLU ou pas, puisque le mode ne rentre pas en jeu dans les phénomènes de propagation. Un contact en BLU est possible également en AM ou FM mais éventuellement avec plus de puissance.
Un contact établi en BLU est possible dans les mêmes conditions avec 9 fois plus de puissance en théorie, dans la pratique, c'est pas vraiment 9 mais cela reste assez proche.
La limitation à 300 km est due au fait que le logiciel ne prends pas en considération les phénomènes de propagation.
Avoir une portée de plus de 300 km sans propagation, a moins que les 2 stations soient en avion à 12 000 m, ce n'est pas trop envisageable. Et oui, la terre est ronde.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Empty Re: Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

Message par Dundee33 Mer 13 Nov 2019, 21:26

Salut @linquisiteur

C'est sincèrement à chaque fois avec un grand plaisir que de lire tes explications. Encore merci pour ce que tu fais pour le forum, même si je sais que chez toi c'est fait naturellement. carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation 3205683686 carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation 2406697322 carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation 2820069929
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Empty Re: Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

Message par linquisiteur Mer 13 Nov 2019, 21:53

Salut,

ton explication était très correcte. J'ai juste apporter 2-3 petites choses et d'autres j'en suis sûr, pourrons encore en rajouter.
Quand je peux, j'essaie d'être présent, ce qui n'a pas été le cas dernièrement comme tu l'avais constaté.
C'est toujours un plaisir d'intervenir, il y a une bonne équipe sur le forum.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Empty Re: Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

Message par Dundee33 Jeu 14 Nov 2019, 18:28

linquisiteur a écrit:Salut,

ton explication était très correcte. J'ai juste apporter 2-3 petites choses et d'autres j'en suis sûr, pourrons encore en rajouter.
Quand je peux, j'essaie d'être présent, ce qui n'a pas été le cas dernièrement comme tu l'avais constaté.
C'est toujours un plaisir d'intervenir, il y a une bonne équipe sur le forum.
Salut.

Merci. Merci pour tous. Cette bonne ambiance est aussi grâce à toi. carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation 3205683686 carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation 2406697322 carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation 2820069929
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Empty Re: Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

Message par prolix Jeu 07 Mai 2020, 20:30

c'est vraiment très théorique cet après midi en local je discutait avec une station a 60 kilomètres de chez moi , antenne bien bien placé puissance d'une base déca moi antenne a 5 mètre moins de 30wats nikel ,une station placé entre les deux antennes moins favorable une base déca un bon micro mais impossible de se parler. c'est donc la qualité des installations des deux station qui compte pas uniquement celle d'une des station , maintenant la hauteur de 15 mètres de l'antenne impensable chez moi est un formidable atout les quelques stations qui ont cette chance ont une porté impressionnante a condition que ml'om en face ait lui aussi une bonne installation et une bonne centaine de kilomètres semble plus réaliste
prolix
prolix

Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

carte - Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation Empty Re: Carte théorique de la couverture hors propag de votre installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum