Les cibistes, eux, surfent sur les ondes (Archive)

Aller en bas

Les cibistes, eux, surfent sur les ondes (Archive) Empty Les cibistes, eux, surfent sur les ondes (Archive)

Message par Dundee33 le Lun 11 Mar 2019, 16:56

Article de: Ouest-France (Lundi 06 avril 2009)

La voiture de Freddy toute équipée en matière de transmission radio CB que l'on peut voir sur les manifestations sportives.
India fox 85 organisait son forum annuel, une bourse d'échange de matériel et d'idées, samedi, à La Roche. Voyage accompagné dans le monde des cibistes.
Les nouveaux moyens de communication (téléphone mobile, GPS, Internet) n'auront pas eu raison de la CB. Les cibistes continuent à utiliser la bande des 11 mètres aux 40 canaux AM, la Citizen Band, la fréquence de 27 MHz concédée à la libre utilisation des citoyens.

Avec un émetteur à 75 € et une bonne antenne, ils peuvent voyager à travers le monde entier. Pas que sur les routes départementales où les cibistes signalaient la présence des gendarmes : « Attention ! Barbecue sur RN 137 à hauteur du pont ». « Les automobilistes des années 90 nous ont causé du tort, » reconnaît le président d'India Fox, Benoit Perrin « mais aujourd'hui, nous sommes revenus à nos fondamentaux ».

Mode d'emploi : système D

La communication longue distance a ses règles, ses codes. En Vendée, ils sont une vingtaine réunis en association à collectionner les contacts. Le record du président : une vacation avec Wallis et Futuna avec ses moyens de fortune, un émetteur-récepteur basique, une bonne antenne et une bonne dose de patience. « On y a parlé de tout et de rien, de matériel, de technique, de météo », se souvient-il.

Tout est consigné sur un accusé de réception, la carte QSL. « Les liaisons ne sont pas faciles. Elles dépendent de la météo et on nous a laissé qu'un petit bout de bande. Il faut donc être bidouilleur », admet celui-ci qui envie les radio-amateurs déclarés d'utilité publique et mieux lotis.

Mais c'est aussi le plaisir que cet électricien dans le civil, recherche dans les entrailles de son émetteur pour essayer d'améliorer ses performances. Certains sont restés de grands enfants passant leur week-end à « la chasse au renard », la recherche d'une balise émettrice cachée.

D'autres accompagnent les manifestations sportives comme la Vendée verte, la Marath'yonnaise, relayant par la CB les informations pour les organisateurs, les secours, « là où ne passe pas le téléphone mobile », raconte Freddy auprès de sa voiture équipée d'une antenne démesurée.

Il fait partie de la grande famille des cibistes comme les routiers qui arborent leurs pseudos sur leurs camions. Ils pratiquent le radio guidage, signalent les accidents ou s'en servent tout simplement pour tromper leur solitude.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
73'51 de Dundee33 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  14[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3301   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cx27 (27.275 Mhz) & Cx32 (27.325 Mhz)  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Gironde (France)
Age : 54

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum