J'hésite à m'y remettre...

J'hésite à m'y remettre... Empty J'hésite à m'y remettre...

Message par AlFag le Mer 26 Déc 2018, 23:43

Bonsoir à tous,

depuis quelques temps, les médias reparlent de la CB et de son retour en usage...

Pour ma part, j'ai découvert la chose vers 1980, le jour où un collègue est arrivé une heure avant moi à un rendez-vous car il avait eu connaissance d'un accident ayant créé un important bouchon qu'il a ainsi pu éviter. Deux jours après j'avais payé la taxe et installé un petit Midland 40 canaux dans ma GT Turbo.

Ce premier matériel m'a été volé, je l'ai remplacé en lui adjoignant un tonton de 20 W et il a de nouveau disparu. Par la suite, j'ai sécurisé mon carrosse et ai trafique de longues années avec un SS3900 Black débridé et boosté : 240 canaux AM, FM, BLU, micro pré-amplifié, et 50 W avec une antenne ML 145 sur embase magnétique surmontant le toit de ma petite GT Turbo ou de mon 4x4, selon les jours.

J'ai pu éviter les boites à images, guider les égarés, découvrir de bons gastros... J'ai fait du Dx et, en fonction des saisons et de la propag, converser en anglais avec de nombreux pays très lointains. J'ai même eu l'occasion d'entendre mes voisins sur leurs premiers téléphones sans fil !

Mais, avec le nouveau siècle, les choses se sont gâtées et je n'entendais plus que torrents de grossièretés ou d'injures souvent couverts par les routiers ibériques qui appelaient au pays avec des amplis de 400 W.

Du coup, quand j'ai changé mon 4x4 de baroudeur par un modèle "tout plastique", j'ai laissé le matos à la cave.

J'aurais bien envie de remonter tout cela mais quelques questions me taraudent :

- mon matos serait-il encore opérationnel ?
- comment le monter dans mon habitacle moderne où tout est emballé sous plastique de luxe ?
- l'effort que cela représente sera-t-il payant, trouverai-je à qui parler sans me faire injurier ?

Je viens de faire connaissance de  ce forum et j'avoue que je ne suis pas frappé par l'abondance des posts. Je vois surtout les sujets de Dundee, que je salue sans le connaitre, mais fort peu de réponses...

Je serais très heureux de me tromper et d'apprendre que, oui, il faut d'urgence que je bricole pour revenir sur la fréquence.

A vous lire, cordialement, 73 + 51
Anonymous
AlFag
Invité

Revenir en haut Aller en bas

J'hésite à m'y remettre... Empty Re: J'hésite à m'y remettre...

Message par 14KM5701 le Jeu 27 Déc 2018, 03:54

AlFag a écrit:J'aurais bien envie de remonter tout cela mais quelques questions me taraudent :
- mon matos serait-il encore opérationnel ?
- comment le monter dans mon habitacle moderne où tout est emballé sous plastique de luxe ?
- l'effort que cela représente sera-t-il payant, trouverai-je à qui parler sans me faire injurier ?
73 à toi  J'hésite à m'y remettre... 4226266993
1/ pour savoir si le matos est opérationnel,
le mieux serais de monter le matos en fixe pour tester, & voir le point 3.
2/ la pour l'habitacle, ça vas pas être aussi simple.
3/ une question avec plusieurs réponses
a- 2 réponse: "Oui" et "Non" car certains postes vieillissent très mal, donc mystère  J'hésite à m'y remettre... 2734354576
b- Savoir si dans ta région, il y a encore des cibistes en local sinon tester en BLU.
c- Pour les injures, ça c'est calmer beaucoup sont passer à autre chose "internet, téléphone, etc".
d- N'hésite pas à t'inscrire sur le forum & parcourir les différentes rubrique.
Voila pour ma part, a voir si d'autres réponse.
En attendant, soit Bienvenue ici  Cool  J'hésite à m'y remettre... 1168669271
14KM5701
14KM5701

https://14dxl57.fr

Message par Icoyaken le Jeu 27 Déc 2018, 08:37

Bonjour,

J'ai un gros doute sur le fonctionnement du TX si il a été entreposé a la cave. L'humidité a du avoir raison de quelques composant et les condensateur doivent avoir séché un peu.
Il faut brancher le poste et le laisser quelques heure chauffer un peu avant de passer en émission.
J'hésite à m'y remettre... 3219991577
Icoyaken
Icoyaken

Message par Dundee33 le Jeu 27 Déc 2018, 10:24

Salut.

Je serais intéresser pour avoir la liste des différents médias où tu en a entendu parler. De mon côté j'ai vue ça dans la revue 'Survival' et 'Daciattitude'. Si je peux en présenté plus qui parle de notre moyen de communication, ça sera avec plaisir. J'hésite à m'y remettre... 2687661070

Pour le poste, déjà il faut le remettre doucement en fonction avec si possible un voltage réduit pour réapprendre aux condensateurs à travailler à nouveau Wink car c'est en générale eux qui pausent problème. Il ne sont pas très différents de nous. J'hésite à m'y remettre... 272536153
L'utilisation privilégié aujourd'hui est surtout la BLU. Ceci n’empêche pas de trouver des QSO en AM ou FM. J'hésite à m'y remettre... 1247220942
Du côté des stations, c'est comme sur internet où dans la vie. Rien est garantie. Ou alors il faut partir en  :Australia: Plus sérieusement, les mentalités on bien changé mais nous ne somme pas non plus dans un monde de bisounours. Smile
Dundee33
Dundee33
Admin

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Message par Pierrotdu36 le Jeu 27 Déc 2018, 10:30

Bonjour et bienvenue a toi, j'ai reequiper mon push il y a environ 4 mois et lorsque j'ai fait mon premier contact depuis très longtemps mes doutes se sont envolées. je ne le regrette pas d'ailleurs je viens d'acheter un nouveau TX. Il y a moin de monde mais c'est qualitatif. Bonne journée à toi 73 51
Pierrotdu36
Pierrotdu36

Message par leglaude09 le Jeu 27 Déc 2018, 11:55

Bienvenue à toi et mes meilleurs chiffres, Alfag,

Pour ma part, en Ariège, peu de monde, mais je ne me sers de mon push qu'en fin de semaine. Il y en a plus sur Toulouse, en Haute Garonne...

J'ai tout de même fait quelques QSO avec un vieux Président Herbert dont un entre Saverdun (Ariège) et Alençon (Orne) soit 600 km en roulant sans watts supplémentaires.

Un de mes TX date de la fin des années 80 ; un Super Star 360. Après remise en route en douceur, réalignement en fréquence, il tourne parfaitement.

Certes, on ne sait pas s'ils ont tous bien vieillit. Cependant, la plupart étaient construits avec des composants dits "discrets", c'est à dire des résistances, transistors, diodes, condensateurs, circuits intégrés bien visibles contrairement aux CMS (composants montage en surface) dont on ne sait pas s'ils seront encore en si bon état dans 20 ou 30 ans.

De toute façon, si ton TX refonctionne parfaitement, n'en change pas de suite si tu ne sais pas si tu continueras ou pas la CB !
J'hésite à m'y remettre... 3219991577 J'hésite à m'y remettre... 2652261960
leglaude09
leglaude09

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé