La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Sirio Thunder 27

+18
Tanaka404777
Sebcestbien
Rémi du 82
14KM2909
Marsupilami 67
La Plume 14FDX322
BLEIZ DU
16CP02
14KM5701
leglaude09
le moustik
linquisiteur
pomalo
cyril dep 11
franck666
jmdel95
Renaud
Dundee33
22 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Sirio Thunder 27

Message par Dundee33 Dim 13 Mai 2018, 19:47

Sirio Thunder 27 Thunde10

Type: 1/4 λ hélicoïdal chargé
Radiation: Omnidirectionnelle
Polarisation: Linéaire verticale
Fréquences: 25-29 MHz Pas de réglage nécessaire
Systèmes: 10m-HAM
Gain: 0 dBd - 2.15 dBi
Bande passante: ≥ 5MHz @ SWR ≤ 2
Puissance Max: 100 Watts (CW) continuous (200 w sur un autre sites) 300 Watts (CW) short time
Connecteur: UHF-femelle (SO-239)
Matériaux: Aluminium, cuivre, acier galvanisé, nylon
Dimension (approx): 960 mm / 3.15 ft
Poids (approx): 700 gr / 1.54 lb
Montage: sur mât

Source: http://www.crtfrance.com/fr/125-base

Sirio #Thunder #27


Dernière édition par Dundee33 le Sam 13 Juin 2020, 01:25, édité 1 fois
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Renaud Dim 01 Juil 2018, 17:38

Bonjour, j'ai cette antenne qui traîne depuis un moment, et aussi prévu de l'installer. Mais la une petite question concernant le réglage, ils donnent des longueurs de câble pour un fonctionnement optimal, mais cette correspond a quoi exactement, appareils de mesure compris ou juste la longueur a partir de le dernière prise?
Renaud
Renaud


Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Dundee33 Dim 01 Juil 2018, 21:17

Salut.

Perso, ce qui me fais hérisser les cheveux sur la tête c'est ça: 'Fréquences: 25-29 MHz Pas de réglage nécessaire' Comment une antenne peut elle avoir une tel bande passante sans avoir à la régler. Suspect

Pour faire simple, il est effectivement possible d'ajuster le réglage de l'antenne en jouant sur la longueur du câble. L'exemple le plus connut est avec l'antenne mobile K40. Suivant la longueur du câble, celui si peux se mettre à rayonner et c'est source de problème.

La longueur de câble vas de la PL à l'autre PL. Les appareils mis entre ne sont pas pris en compte. Donc de l'antenne jusqu'au premier appareil brancher sur le câble. Quant on multiplie les appareils, on aspersoir qu'il y a une petite différence de Tos entre le Tosmètre externe et le Tosmètre interne au poste (pour ceux qu'il l'on).

D'autres infos sont disponible ici: http://la-planete-cibi-fr/comment-tailler-votre-cable-coaxial-les-cables-coaxiaux avec des divergences d'opinions. Very Happy
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Renaud Lun 02 Juil 2018, 21:46

Merci pour l'info, c'est vrai que ça parait magique pas de réglage, bande passante énorme, mais c'est vendeur! Je pense l'installer parce que de un je l'ai, et je voudrai juste voir si dans mon nouveau coin ça vaut le coup de remonter une plus grosse, ça va juste me servir a prendre la température en somme, et sans trop alarmer les voisins!
Renaud
Renaud


Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Dundee33 Mar 03 Juil 2018, 02:41

Salut.

Je comprend bien, mais après tout dépend de la hauteur d'antenne et de la qualité de fabrication. Il y a parfois des surprises. Cool
Pour les voisins, la première semaine je suis aller les voir pour leur demander si je ne perturber pas. Rien, aucun problème. La semaine suivante j'ai donc mis en place la station et brancher mon câble. Sirio Thunder 27 272536153
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Challenger42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Renaud Mar 03 Juil 2018, 19:46

Ouai c'est sur des surprises on en a! J'ai modulé une paire de moi avec un dipôle en V bricolé a partir d'un gp 27 qui a cédée avec une tempête, le dipôle a aussi plié lors d'une deuxième tempête....(destin?!). Si je vois que ça module dans le coin, je pense plus partir sur un fouet verticale, ça attire moins l’attention qu'un bazar avec des radians! Après pour le qrm tvi je ne sais pas si avec la transition tnt ça peut perturber autant que ça aurai pu le faire qu'avec le simple hertzien (c'est dire que je ne module plus depuis un moment déjà!).
Renaud
Renaud


Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Dundee33 Mar 03 Juil 2018, 20:39

Salut.

Ah zut. Pour l'activité CB dans ton secteur, je n'ai pas d'info. Plus plus, je ne sais plus. Par-contre si personne ne commence ça risque de rester calme longtemps. Il faut quelqu'un qui commence.

Tien, regarde hier soir le monde qu'il y avait: http://la-planete-cibi-fr/la-cibi-en-am-fm-blu-videos Sirio Thunder 27 1247220942
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Renaud Mar 03 Juil 2018, 20:52

Je suis du 59 du cote d'avesnes sur helpe, après pour le dx, ma foi ça importe moins, comme je viens de déménager, je me laisse un peut de temps pour étudier certaines possibilités d'installations d'antenne (arbres, cheminée...). Le plus important je pense serai plus le brouillage télé ou radio. Quand ma douce conduit je regarde le toit et le jardin des gens mais je ne voit pas grand chose d’intéressant, bon je vais toujours me bricoler un mat, voir si cette antenne est si "excellente" que ça au moins niveau réglage (quoi que en écoute ça devrait aller) et si c le fait remonter toute mon ancienne installation.
Renaud
Renaud


Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Dundee33 Mar 03 Juil 2018, 21:45

Ok. Je ne ferais pas confiance aux arbres. C'est "vivant". Wink

Pour les télés, il faut déjà que l'antenne CB soit au dessus et surtout bien régler. De mon côté je suis monter jusqu'à 35 w avant de commencer à bloquer le réception de la télé. Very Happy
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Renaud Mar 03 Juil 2018, 22:44

AhAh, ouai j'avoue, une intall dans un arbre va bouger! Aussi me placer au dessus d'une antenne telle, ok, j'ai modulé pas mal au meme niveau voir moins et sans problème, comme tu dit l'important c'est qu'elle soit bien réglée (ok a 50W je faisais planter le pc de mon frère!!) Mon antenne télé sera la plus proche, j'imagine qu'elle sera la plus propice aux brouillages, je testerai avec la radio, les pc....J'ai toujours cet aérien avec ses 3 gros radians dont je ne me souviens plus le nom...(tout alus avec une bonne base)
Renaud
Renaud


Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Dundee33 Mer 04 Juil 2018, 08:54

Salut.

Pour la télé, aujourd'hui on est passer sur la TNT. La réception de la télé est nettement moins perturber qu'avant, mais il y a toujours le problème des préamplis de réception qui attrape n'importe quoi. D'un autre côté pas mal de gens sont passer à la réception télé filaire -fibre optique ou box) voir même satellite. La comme ça, plus de problème. Very Happy
Dundee33
Dundee33
Admin

Localisation : Est Gironde (France)
Age : 59

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Renaud Sam 21 Juil 2018, 23:48

Ouai vive la cable!! M'enfin, il y aura toujours un réfractaire a la technologie pres du gra pour briser ce a quoi on tien!!
Renaud
Renaud


Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Sirio Thunder 27 sur balcon et Taillage de câble

Message par jmdel95 Mar 31 Juil 2018, 15:58

Bonjour,
Pendant la phase d'ajustement du câble pour ajuster le TOS, faut-il obligatoirement souder les 2 PL ou y-a-t-il une astuce ?
jmdel95
jmdel95

Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27 sur balcon et Taillage de câble

Message par franck666 Mar 31 Juil 2018, 16:13

Bonjour , il faut souder , il faut respecter la longueur qui donne , pour éviter que le tos en fleche ,après je voudrai bien de retour , de cette antenne , bon courage pour les réglages a++++++++++
franck666
franck666

Localisation : BHZ

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27 sur balcon et Taillage de câble

Message par jmdel95 Mar 31 Juil 2018, 16:33

Ok.
Je commence ma série de tests :
longueur 8.72 m (conseillée par Sirio 8,48 m. j'ai préféré mettre + au début) et PL soudées
Canal 1 : 2,2
Canal 40 : 1,8
Canal 18 : 1,1
Canal 20 : 2.0

Je reprendrai les tests demain
jmdel95
jmdel95

Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27 sur balcon et Taillage de câble

Message par franck666 Mar 31 Juil 2018, 18:08

re lu sur le forum dans la rubrique antenne fixe


la longueur de câble vas de la PL à l'autre PL. Les appareils mis entre ne sont pas pris en compte. Donc de l'antenne jusqu'au premier appareil brancher sur le câble. Quant on multiplie les appareils, on aspersoir qu'il y a une petite différence de Tos
franck666
franck666

Localisation : BHZ

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27 sur balcon et Taillage de câble

Message par cyril dep 11 Mar 31 Juil 2018, 18:54

bizarre comme releve de t o s entre canal 18 et 20 une grande difference surtout si meme bande
cyril dep 11
cyril dep 11

Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27 sur balcon et Taillage de câble

Message par pomalo Mar 31 Juil 2018, 20:07

Bonjour

je suis aussi intéressé par les retours sur les performances de cette antenne.
Ce serait pour mettre sur un bateau en polyester. La fixation se ferait sur une rambarde.
Est-elle facilement démontable? Lla longueur se rapproche de l'antenne VHF marine déjà en place et qui n'augmente pas trop le tirant d'air pour passer sous les pont des canaux.
Ce qui m’inquiète c'est que dans les docs j'ai lu résistance au vent 130km/h j'ai peur qu'elle ne casse si je m'approche trop de cette vitesse Sirio Thunder 27 272536153

73
Claude
pomalo
pomalo

Localisation : jn15su

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27 sur balcon et Taillage de câble

Message par linquisiteur Mar 31 Juil 2018, 21:08

En effet, ce qui est surprenant, c'est l'écart de ROS entre le canal 18 et le 20 mais cela ne fait que confirmer ce que je pensais, c'est à dire que le coax fait parti de l'antenne et rayonne, ce qui explique les longueurs préconisées par sirio.
Il ne faut pas bouger le coax pendant la mesure.
Une autre solution envisageable serait d'immobiliser une longueur de coaxial correspondant à environ un quart d'onde avec un choke à l'extrémité et de "régler" l'antenne en déplaçant légèrement le choke. Et du coup la longueur après le choke n'aurait aucune importance.
Le top pour faire cela, c'est une ferrite à clipser sur laquelle on fait 2 tours, c'est simple à déplacer le long de la ligne.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27 sur balcon et Taillage de câble

Message par pomalo Mar 31 Juil 2018, 21:34

linquisteur a écrit:En effet, ce qui est surprenant, c'est l'écart de ROS entre le canal 18 et le 20 mais cela ne fait que confirmer ce que je pensais, c'est à dire que le coax fait parti de l'antenne et rayonne, ce qui explique les longueurs préconisées par sirio.
Il ne faut pas bouger le coax pendant la mesure.
Une autre solution envisageable serait d'immobiliser une longueur de coaxial correspondant à environ un quart d'onde avec un choke à l'extrémité et de "régler" l'antenne en déplaçant légèrement le choke. Et du coup la longueur après le choke n'aurait aucune importance.
Le top pour faire cela, c'est une ferrite à clipser sur laquelle on fait 2 tours, c'est simple à déplacer le long de la ligne.

Bonsoir
les antenne VHF marines Glomex pour bateau polyester sont livré avec un coax et dans la doc, il est bien précisé qu'il ne faut pas le couper.
le raccordement à l'antenne coté antenne  se fait sans PL et sans soudures avec un système breveté. J'ai testé le ROS, il est d'environ 1.2 sur toute la bande marine.

je pense donc que tu as raison et qu'il faut respecter au cm près les longeurs préconisées
j'ai trouvé ceci
https://www.maas-elektronik.com/data/download/253/SIRIO%20THUNDER%2027.pdf
il préconise comme longueur de coaxial

2.73 m
or
5.46 m
or
8.48 m
or
12.34 m
or
17.98 m
or
23.77 m

73
claude
pomalo
pomalo

Localisation : jn15su

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27 sur balcon et Taillage de câble

Message par linquisiteur Mer 01 Aoû 2018, 00:15

Le coax sert de contre poids. Il fait partie de l'antenne.
Hormis le cas de quelques antennes où une partie du feeder fait partie de l'antenne, la longueur du coax n'a aucune importance.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27 sur balcon et Taillage de câble

Message par jmdel95 Mer 01 Aoû 2018, 06:57

Pour réaliser le choke, tu te sers du câble d'antenne ? Si c'est le cas, cela va être difficile car c'est le fameux câble KX15 DB qui m'a déjà causé plein de problèmes. C'est un câble rigide à l'extrême et au diamètre extérieur hors norme (entre 7 et 8 mm) qui ne rentre pas dans les pl standards ...
J'étais emballé par ce câble, mais je commence à déchanter.
jmdel95
jmdel95

Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27 sur balcon et Taillage de câble

Message par linquisiteur Mer 01 Aoû 2018, 07:18

Pour une petite longueur comme tu as besoin, du simple RG58 aurait apporter une atténuation de l'ordre de 1 dB, tu te serais moins embêter avec la connectique et aurais eu un câble bien plus souple.
linquisiteur
linquisiteur

Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27 sur balcon et Taillage de câble

Message par jmdel95 Mer 01 Aoû 2018, 07:30

Tu as raison, je vais mettre du RG58, je verrai plus tard pour le KX15
jmdel95
jmdel95

Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27 sur balcon et Taillage de câble

Message par jmdel95 Jeu 02 Aoû 2018, 11:34

Bon le mauvais esprit de la CB a encore frappé :
câble rg58 coupé à la longueur préconisée par Sirio
TOS 1.3 sur les canaux 1, 18 et 40
Réception aucune. Je rebranche l'antenne fouet réception ok (avec l'Alan 42 DS)
Je branche le CRT 6900 N rien du tout, je sors de chez moi et j'appelle la station fixe et ma soeur dit qu'elle ne m'entend pas ???? Fichu matos, c'était plus simple dans les années 80
jmdel95
jmdel95

Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sirio Thunder 27 Empty Re: Sirio Thunder 27

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum