Une licence radioamateur pour débutants c'est possible !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Une licence radioamateur pour débutants c'est possible !

Message par f4htz le Lun 12 Fév - 6:54

Avec les cours vidéo, il y a les cours au format doc pdf que tu peux télécharger. Les même cours qui sont dispenses en vidéo. Avec ces 2 versionss du cours tu peux préparer la licence à ton rythme. Quelques petits entraiement avec "Exam'1" par dessus et je tour est joué. Perso c'est comme ça que j'ai passé ma "F0" il y a pas mal d'années et ensuite que j'ai passé ma "F4". Je suis donc la preuve vivante que ça existe. Et je suis loin d'être le seul. Quand au contenu des cours tu as du remarquer qu'il était plus simple et actuel que le cours au format pdf qui t'a été transmis.
f4htz

http://www.leradioscope.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dundee33 le Lun 12 Fév - 8:14

Salut.

Pour l'envisagé, il faudrait que je sois en retraite car je n'ai absolument aucun temps libre au grand désespoir de mon YL.  Laughing  C'est aussi ce que j'ai répondu au président du REF quant il m'a poser la question à l'occasion d'une visite à Radiobroc. Il est vrai que j'ai eu l'occasion de l’interviewer chez RadioHam33 (qui est maintenant fermer).

Admin

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Message par f4htz le Lun 12 Fév - 13:26

Intéressant le petit passage avec
F1TE. Wink
f4htz

Message par Dundee33 le Lun 12 Fév - 13:39

Salut.

Oui, j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire cette vidéo avec Lucien qui en plus c'est proposé spontanément pour cette interview improvisé. J'étais pour l'occasion le caméraman ou reporter officiel de la boutique. Un petit Cibiste au beau milieu des Radioamateurs. Wink Cette journée était vraiment sympa et enrichissante. Maintenant c'est bien dommage que la boutique ai fermer car c'était le seul lieu pour justement pouvoir mélanger Radioamateurs et Cibistes. Merci Internet et la concurrence féroce qui peux y avoir... Crying or Very sad

Admin

Message par f4htz le Lun 12 Fév - 14:03

Oui, je te confirme, la disparitions des boutiques radio, c'est un vrai problème. Ce sont des lieu de transmission et d'échange très important. Leur disparition est aussi une des raison de la baisse du nombre de radioamateurs. Car petit point sur lequel je suis en désaccord avec F1TE, c'est quand il dit que le nombre de radioamateur n'augmente pas mais est stable celon les chiffres de l'anfr. On perd en moyenne entre 200 et 300 radioamateurs par an depuis 1998 à une ou deux année prêt qui font exception. Voir le tableaux et les chiffre de l'ANRF, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais bon je ne vais pas lui en vouloir pour ça, il n'avait juste pas envie de parler de choses qui fache, on peut comprendre.
f4htz

Message par Dundee33 le Lun 12 Fév - 15:09

Oui, je le pense aussi. Wink A oui quand même.  Shocked  Je vois sa sur le tableau de 2015.

'Que faire pour changer celà ?' Réveiller les gens, les OMs qui se sont endormit au plus profond de leur canapé et qui restent devant leur télé en aidant, transmettre, échanger, faire des activités ensemble... et tous sa pour La Radio, la Radio communautaire. La radio (sous toute ces forme) est quand même le premier réseau social d'utilité public au monde avec également la Cibi pour sa partie grand public.   De belles paroles certes, mais se n'est pas en ce disant (comme on peux le voir parfois sur les forums)  Rolling Eyes  que d'autres le ferons à notre place, que les choses avance. Notre force est justement la. On se prend en main et on avance.         

Admin

Message par f4htz le Lun 12 Fév - 15:19

La première chose, nous regrouper. Un regroupement de l'ensemble des assosiations radio nous donnerai du poids pour peser dans la balance quand des décisions sont prise au niveau administratif concernant notre passion. L'autre chose, partager et faire circuler le plus possible l'information et le savoir.
f4htz

Message par Dundee33 le Lun 12 Fév - 15:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La première chose, nous regrouper. Un regroupement de l'ensemble des assosiations radio nous donnerai du poids pour peser dans la balance quand des décisions sont prise au niveau administratif concernant notre passion. L'autre chose, partager et faire circuler le plus possible l'information et le savoir.
Tu prêche un convaincu de longue date. Voici justement, dans ce sens ce qui m'attend pour le 1er Avril: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Donc on marche bien dans le même sens.

Admin

Message par MARSON BLEU le Lun 12 Fév - 16:42

Bonjour à tous. Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre ! Les ondes sonores, lumineuses existent depuis la nuit( comme le jour , lol ) des temps ! L'homme avec le progrès technologique à mis au points des appareils permettant l'usage des ondes qui existent depuis des lustres ! Le fait que les divers Etats de cette planète aient mis en place des licences, des diplômes, est-il le signe que, les opérateurs ne sont pas capables d'un usage civil raisonnable ? Pour ceux qui ont des " micro-ondes " car, ce n'est pas mon cas, ^^, va t-il falloir qu'ils obtiennent , aussi, une licence ? Vous trouvez que, j'exagère ? C'est possible mais, n'oublions pas que , nous vivons une époque formidable ! lol!
MARSON BLEU

Message par f4htz le Lun 12 Fév - 17:21

Je vais essayer de faire simple.
tout d'abord légalement, les fréquences que nous utilisons sont gérées par l'ANFR, donc par l'état si vous préférez. Un radioamateur en plus de passer une licence dois payer une redevance pour utilisation à des fin privé du domaine public de l'état. C'est un peu comme pour avoir le droit de regarder la TV, on paye une redevance. Les ondes utilisées à la va tu comme je te pousse pourraient être dangereuse surtout quand on monte en fréquence. Il est donc conseillé de savoir ce que l'on fait quand on trafique. Il est certains que des amateurs radio suffisament curieux et instruits pourraient avoir un bon usage de ces fréquences mais cela ne peut pas être le cas de tous. Donc pour limiter les dégats il a été décider que toutes les personnes qui utiliseraient ces fréquence aurait un background commun, celui apporté par la préparation de la licence. Au départ, connaître les bases de l'electronique pour pouvoir construire et réparrer son matériel, connaître les phénomènes qui régissent le comportement des ondes et aussi connaître la CW. Depuis, la CW n'est plus au programme et le contenu de la licence s'est un peu modernisé même si d'après moi il y aurait encore pas mal à faire, mais bon...  Quand à ceux qui ont des micro-ondes, Hi, comme ceux qui ont des téléphones portables d'ailleurs, l'état à encadrer le truc en posant des normes de fabrication et de fonctionnement des ces matériels pour qu'aucun risque ne soit couru par les utilisateurs et leur environnement. J'espère que cela répond à la question ?
P.S. malgré cela certain arrive quand même à passer leur chât au micro-onde...
f4htz

Message par Dundee33 le Lun 12 Fév - 19:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à tous. Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre ! Les ondes sonores, lumineuses existent depuis la nuit( comme le jour , lol ) des temps ! L'homme avec le progrès technologique à mis au points des appareils permettant l'usage des ondes qui existent depuis des lustres ! Le fait que les divers Etats de cette planète aient mis en place des licences, des diplômes, est-il le signe que, les opérateurs ne sont pas capables d'un usage civil raisonnable ? Pour ceux qui ont des " micro-ondes " car, ce n'est pas mon cas, ^^, va t-il falloir qu'ils obtiennent , aussi, une licence ? Vous trouvez que, j'exagère ? C'est possible mais, n'oublions pas que , nous vivons une époque formidable ! lol!
Laughing    Pour la Cibi, nous payons toujours cette taxe... Elle n'est plus sous forme de licence mais inclus dans le pris des postes Cibi neuf. Idem pour les PMRs. Du moment qu'on utilise un appareil qui peux passer en émission, quelque par on paye, même une fois un droit d’émettre. Pour le grand publique tous sa est transparent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je vais essayer de faire simple.
tout d'abord légalement, les fréquences que nous utilisons sont gérées par l'ANFR, donc par l'état si vous préférez. Un radioamateur en plus de passer une licence dois payer une redevance pour utilisation à des fin privé du domaine public de l'état. C'est un peu comme pour avoir le droit de regarder la TV, on paye une redevance. Les ondes utilisées à la va tu comme je te pousse pourraient être dangereuse surtout quand on monte en fréquence. Il est donc conseillé de savoir ce que l'on fait quand on trafique. Il est certains que des amateurs radio suffisament curieux et instruits pourraient avoir un bon usage de ces fréquences mais cela ne peut pas être le cas de tous. Donc pour limiter les dégats il a été décider que toutes les personnes qui utiliseraient ces fréquence aurait un background commun, celui apporté par la préparation de la licence. Au départ, connaître les bases de l'electronique pour pouvoir construire et réparrer son matériel, connaître les phénomènes qui régissent le comportement des ondes et aussi connaître la CW. Depuis, la CW n'est plus au programme et le contenu de la licence s'est un peu modernisé même si d'après moi il y aurait encore pas mal à faire, mais bon...  Quand à ceux qui ont des micro-ondes, Hi, comme ceux qui ont des téléphones portables d'ailleurs, l'état à encadrer le truc en posant des normes de fabrication et de fonctionnement des ces matériels pour qu'aucun risque ne soit couru par les utilisateurs et leur environnement. J'espère que cela répond à la question ?
P.S. malgré cela certain arrive quand même à passer leur chât au micro-onde...
De toute façon, sans règle et hiérarchie nous ne somme visiblement pas capable de nous disciplinés. Que ce soit dans un sens (perturbation volontaire) comme dans l'autre (discipline militaire...). Et oui parfois il y a quelques débordements. Ceci n'est pas que sur les ondes.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2