Ouragan Irma, phénomènes climatiques et CB

Aller en bas

Ouragan Irma, phénomènes climatiques et CB

Message par Dundee33 le Mar 03 Oct 2017, 10:49

Publié par JGB
Je ne suis pas un expert en météorologies et je n’ai pas de diplôme dans le domaine de la radio, mais mon expérience et mes connaissances me font réagir à l’actualité…

Mercredi dernier, 6 septembre, l’ouragan Irma a frappé de plein fouet les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, détruisant tout, ou presque sur son passage et privant, bien évidemment, les habitants d’électricité, d’eau potable et de téléphone.

Nous sommes aujourd’hui le 11 septembre et si on se fie aux informations diffusées par les médias, 5 jours plus tard, l’électricité et, par conséquent, le téléphone fixe, portable et internet, ne sont pas rétablis…

Dans une telle situation, on ne peut pas blâmer les techniciens des réseaux téléphoniques et électriques car on se doute aisément de la complexité du problème pour rétablie les connexions, mais on est en droit de s’interroger…

Un peu de géographie tout d’abord : l’île de Saint Martin compte 35 107 habitants et fait une superficie de 53,2 km2. Elle compte plusieurs monts qui culminent à des altitudes de 307m à 424m. Celle de Saint-Barthélémy, quant à elle, compte seulement 9 427 habitants sur 24 km2. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que Saint-Barthélemy se situe à 230 km au nord-ouest de la Guadeloupe et à 25 km au sud-est de Saint-Martin. Quant au point culminant de l’île, il est à 286 m.

A la lecture de ces quelques informations, je me demande pourquoi les communications d’un bout à l’autre de chaque ile et, mieux, d’une ile à l’autre, n’ont pas été rétablies en quelques minutes ou, au pire, en quelques heures, après le passage de l’ouragan !..

Pour certains, mes propos ressemblent peut être à de l’utopie et pourtant, avec des postes CB et de bonnes antennes, c’était, et c’est encore, tout à fait envisageable, au moins en attendant que les moyens de communications traditionnels soient complètement rétablies…

Pour communiquer avec une CB, il n’y a pas besoin d’examen, de licence ou de diplôme, je rappelle que son utilisation est entièrement LIBRE et OUVERTE A TOUS.

Explications techniques  :

Dans le cas présent, le choix de postes CB munis de la BLU est indispensable car cette "Bande Latérale Unique" (séparée en deux avec l'USB et la LSB) permet de faire des contacts à plus longue distance avec une liaison de bonne qualité, même dans leurs versions d'origine. Vous pouvez jeter un œil sur cette page dédiée au DX pour plus d'infos.

Pour fonctionner correctement, un poste CB a besoin d’une alimentation 12V (minimum 5A pour des postes BLU) et d’une antenne aussi longue et dégagée que possible… L'antenne peut être verticale ou horizontale (filaire). Un tos-mètre est aussi bienvenu pour vérifier que l'antenne est bien accordée.

Sans électricité, il suffit d’avoir une batterie de moto ou de voiture pour alimenter une CB et le tour est joué… Pour maintenir sa charge, un petit panneau solaire peut très bien faire l’affaire…

Le branchement du poste à la batterie et à l’antenne peut se faire en quelques minutes et avec un poste équipé de la BLU (USB et LSB), on peut espérer, d'une antenne fixe à une autre, atteindre à coup sûr une portée de 15 à 20 km (jusqu'à plusieurs centaines ou milliers selon la propagation)…

Ce matériel simple et peu encombrant, préparé, (testé avec des personnes fiables et formées) et stocké (avec des fiches simplifiées d'installation éventuellement) à l’abri, par exemple dans des valises métalliques prêtes à l'emploi, avant l’ouragan, pouvait être installé, déployé et fonctionnel très rapidement aux quatre coins des deux îles !... Et vue la superficie de chacune d'elle et leur topographie, en installant une station fixe au sommet des points culminants, elles auraient pu en plus (et pourraient encore), servir de « relais » entre les secteurs les plus bas…

Avec une dizaine, voire une quinzaine de postes fixes et mobiles terrestres (voitures, camions, ambulances, secours) et/ou maritimes (bateaux...), les habitants n’auraient pas été privés de communication plus de quelques minutes, voire quelques heures, selon le temps de coordination et l’efficacité de chaque installation…

Retrouvez tout l'article (avec photos) ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci J-Guy, Webmaster de CBWEBINFO pour cette article.  
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
73'51 de Dundee33 ~ 14DR33 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3301  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Dundee33
Admin

Localisation : Gironde / S.Ouest France
Age : 54

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouragan Irma, phénomènes climatiques et CB

Message par oscar33 le Dim 22 Avr 2018, 16:29

Entièrement d'accord la CB a toute sa place dans les catastrophe naturelle ou technologique

avatar
oscar33

Localisation : IN94RU
Age : 40

http://fcba33.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouragan Irma, phénomènes climatiques et CB

Message par Dundee33 le Dim 22 Avr 2018, 18:43

Salut.

Oui, la Guadeloupe l'a également bien compris: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

_________________
73'51 de Dundee33 ~ 14DR33 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3301  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Dundee33
Admin

Localisation : Gironde / S.Ouest France
Age : 54

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouragan Irma, phénomènes climatiques et CB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum