FFUCB l'autre Fédération et interview de son Président Bernard Arnut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FFUCB l'autre Fédération et interview de son Président Bernard Arnut

Message par Dundee33 le Mer 23 Sep - 19:55

(le 24/03/2013)

Deux fédérations existent en France en matière d'activités cibistes:

La FFCBL qui se consacre de manière quasi exclusive aux activités des signaleurs
La FFUCB beaucoup plus discrète mais qui travaille dans l'ombre pour faire évoluer la réglementation.

A la création du Journal en décembre 2011 Le président de la FFCBL avait refusé de communiquer mais Bernard Arnut, le président de la FFUCB avait su nous écouter et se rapprocher de nous notamment par l'intermédiaire de notre ami Rémy alias Dundee33 et communiquer régulièrement avec nous.

Parmi les activité de Bernard, rappelons l'activation à Fort Boyard l'été dernier.

Nous avons donc demandé à Bernard Arnut, Président de la FFUCB de bien vouloir répondre à cette interview que nous publions ci-dessous afin qu'il nous explique son travail et les activités de cette fédération :


Interview de Bernard Arnut, Président de la FFUCB :

Le J11M : Monsieur Bernard Arnut, Bonjour les lecteurs du Journal du 11 mètres et des ondes courtes, ainsi qu'un certain nombre d'Oms vous connaissent à divers titres. D'abord parce que vous faites partie du CA le l'association des amis du Journal du 11 mètres, ensuite parce que vous étiez dans l'activation à Fort Boyard en été 2012, mais peu d'Oms savent que vous étés également le Président de la FFUCB. Pouvez-vous nous parler de la FFUCB et nous la présenter ?

Bernard Arnut : La Fédération a été créée le 03 Mars 1983 sous le nom Fédération Française de la CB et Amateur Radio. Depuis l'AG à Médis en 1998 elle a changé de dénomination et est devenue Fédération Française pour l'Union de la CB avec comme devise rassembler les cibistes Français et défendre leurs intérêts pour une nouvelle législation.

Le J11M : Maintenant que nous connaissons mieux la FFUCB pouvez-vous nous dire quels ont été les moments forts de vos actions avec la FFUCB depuis sa création ?

Bernard Arnut : voir ci-joint activités de la F.F.U.C.B

(L O D Routiers) ou ici : http://les-ondes-du-routier.soforums.com/f118-FFUCB.htm

Le J11M : Vous venez de tenir le samedi 24 février votre assemblée générale. Pouvez vous nous exposer ce qui s'y est dit quant au bilan de la FFUCB et quels sont les projets pour l'année 2013 ?

Bernard Arnut : Oui notre AG à Angoulême fut une réussite sur tous les plans avec de nombreuses questions intéressantes tant sur le 27Mhz : canaux et puissance, que la vhf 149... Ayant maintenant le nom de notre ministre de tutelle nous préparons un courrier à son égard concernant la plage de fréquences et la puissance d'émission et bien sur le 149 Mhz.

Le J11M : Vous êtes donc en contact en quasi permanence avec les responsables représentants les autorités de tutelle. Lors de la dernière campagne électorale pour les élections présidentielle Mr François Holland avait promis qu'en cas de victoire de sa candidature il entreprendrait une réforme de la réglementation régissant la Citizen band. Pour le moment en dehors des promesses du candidat élu, rien ne s'est encore produit.
Pensez vous qu'au cours de l'année 2013 nous pourrons voir des changements et si oui lesquels seront envisageables ?

Bernard Arnut : Donc dés ce courrier envoyé nous devrions avoir une réponse et savoir qu'elles directives seront à prendre pour l'avenir de la CB en France et activer d'autres demandes directement au Président de la République.

Le J11M : Les amateurs radio de la bande 11 mètres aspirent à une reconnaissance de leur statut passant par le droit à l'antenne, la possibilité d'une réelle augmentation de puissance de leurs émetteurs, une largeur de bande beaucoup plus importante que les 40 canaux actuels, la possibilité d'utiliser tous les modes de transmissions ainsi que l'interconnexion au réseau internet et l'utilisation légale de transceivers avec VFO. Selon vous est-ce utopique d'espérer qu'en fait la tolérance dont nous bénéficions actuellement se transforme en une autorisation générale de ces facteurs que nous utilisons déjà ?

Bernard Arnut : Pour la puissance elle a évolué depuis 2011 sur le plan Européen c'est-à-dire :
4 Watts FM- AM, 12 Watts BLU mais toujours rien n'a été mis en application donc pas autorisé en France.
Pour les canaux il serait souhaitable de passer à 80 canaux en France et Europe , car des pays voisins sont en fréquence à partir de 27410 jusqu' à 27995 et d'autres de 27410 à 27960 mhz et nous devons montrer à nos autorités que la CB ne perturbe plus les postes de télévision maintenant depuis l'arrivée de la TNT puisque c'était notre cheval de bataille mais l'argument pour ne pas nous accéder à nos demandes.


Le J11M : Il existe une autre fédération en France ; La FFCBL. Qu'est-ce qui vous différencie d'elle à la FFUCB ? Car cette fédération prétend dans l'article 1 de ses statuts être la seule organisation représentative de l'ensemble des usagers du 27 Mhz. Chacun sait qu'elle ne représente que des clubs de signaleurs dont les actions, aussi bien organisées soient-elles, n'ont plus grand-chose à voir avec la Citizen band telle qu'elle peut se concevoir, au point que de plus en plus souvent ces associations pour leurs assistance utilisent d'autres matériels et d'autres fréquences que celles de la cibi.

Bernard Arnut : Une autre Fédération oui je sais qu'elle existe ; elle a été créée après notre Fédération dans les années quatre- vingt. Pour le reste je n'en parlerai pas car mon soucis actuel et notre priorité, c'est l'avenir de la CB en France et en Europe c'est-à-dire d'obtenir de nouveaux canaux , une augmentation de la puissance et montrer à nos autorités la valeur de notre la CB en France et faire voire tout le travail que la F.F.U.C.B a fait à ce jour(bilan joint).Chez nous la critique positive et constructive nous l' avons acceptée depuis longtemps et le reste nous laissent froid car nous regardons davantage vers l'avenir pour une harmonisation de notre CB.

Le J11M : Le nombre de cibistes a fortement baissé depuis les années 1990. Celui des amateurs radio du 11 mètres est en progression depuis quelques temps et les cibistes semblent reprendre de l'activité. Pensez-vous que ce nombre de pratiquants soit suffisant pour que nous puissions raisonnablement espérer à l'instar des autres pays Européens comme l'Allemagne obtenir des fréquences sur la bande VHF comme nos amis d'outre Rhin sur la bande 149 Mhz ? Nous avons eu la possibilité d'utiliser des fréquences en UHF avec les LPD et les PMR mais les conditions d'exploitations des matériels homologués sont ridicules et ne permettent pas un réel trafic. (Puissances dérisoires, interdictions d'utiliser des antennes autres que celles de ces talky walky etc.) Bref, on nous a donné un « os à ronger » mais personne n'est dupe qu'il s'agisse là de conditions inutilisables en l'état.
Que compte faire la FFUCB à ce sujet ? Quelles bandes, quelles puissances ? et la bande 146 à 147 Mhz ?


Bernard Arnut : Hélas certains cibistes avaient disparu mais nous constatons avec joie depuis 2010 que nous réentendons des anciens et ceci notamment depuis que la propagation est revenue avec le cycle solaire 24.
Pour le nombre de pratiquants je pense savoir le pourquoi : plus de propagation et le matraquage des R.A pour faire passer les Licences mais l'ambiance n'est pas la même, cependant nous sommes encore des milliers d'amateurs radios. Un gros point noir en cb : en France le nombre de cibistes qui sont dans des clubs étrangers.
Oui je sais ils disent « les clubs Français ne font rien » ; là je ne suis pas d'accord ; ils critiquent mais ou va leur argent ?
A l'étranger et nous les clubs Français nous travaillons pour notre Fédération Française qui combat avec nos autorités pour avoir des nouveaux canaux et plus de puissance. Il y a quelques années nous avons parcouru toute la France pour le forum de la CB (Toulouse, Lyon, Rennes, le Ministére des PTT etc.
Pour le 149 mhz, nous y travaillons tout va suivre dans nos démarches.


Le J11M : Le journal du 11 mètres et des OC a vu le jour il y a 15 mois maintenant et le nombre de visiteurs uniques mensuel est maintenant de l'ordre de 35 000. Cela semble démontrer la bonne santé de notre hobby. Quelles réflexions cela vous inspirent ces résultats ? Par ailleurs, la revue Radio CB Connection dans son N°218 a tiré à boulet rouge sur les amateurs radio, les cibistes et certains radioamateurs en les assimilant à des pirates.
S'agit-il selon vous d'un dérapage qui aurait pu connaitre son origine au travers d'une influence externe comme par exemple celle de F6BYJ, le Président du REF, comme certains le pense ou Ph. Gueulle le rédacteur en chef, aurait-il laissé passé sans s'en rendre compte l'article d'un pigiste extérieur, comme ils en existent au service de ce magazine ?

Bernard Arnut : Oui le journal 11 mètres, c'est une formidable idée qui touche tous les cibistes et les écouteurs grâce à l'informatique et c'est un outil de premier ordre.
Pour le reste de cette question sur le sujet « CB Connexion » je laisse les lecteurs penser ce qu'ils veulent en toute honnêteté et l'avenir nous le dira, car depuis quarante deux ans que je pratique la CB j'en ai vu des vertes et des pas mûres donc je reste a l'écoute.


Le J11M : Mr Bernard Arnut, le J11M vous remercie pour cette interview et vous laisse le soin de conclure en vous adressant directement à ses lecteurs : à vous le mot de la fin...

Bernard Arnut : Je vous remercie pour ces questions Pierre Laurent ainsi que l'équipe et je souhaite que notre Fédération Française pour l'Union de la CB continue vers l'avenir et que notre travail pour une CB plus forte réussisse dans toutes les demandes en cours et que les Amateurs Radios nous rejoignent car l'avenir, c'est avec eux que nous le construirons. Bons contacts à tous 73 & 51.
BERNARD ARNUT
Président de la Fédération Française pour l'Union de la CB
BP: 10005
17600 Saujon
Président du Groupe Radio Francophone International.
BP: 10102
17200 ROYAN

Source : http://www.27mhz-news.info/content/427-FFUCB-l-autre-F%C3%A9d%C3%A9ration-et-interview-de-son-Pr%C3%A9sident-Bernard-Arnut

_________________
73'51 de Dundee33 ~ 14ODR002  (Poste: CRT ss 7900)

Dundee33
Admin

Localisation : Gironde / Sud-Ouest France
Age : 52

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FFUCB l'autre Fédération et interview de son Président Bernard Arnut

Message par 14ODR001 le Lun 7 Déc - 20:37

a quand et a qui pour un prochain interview ?

14ODR001

Localisation : dep.77

http://les-ondes-du-routier.soforums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: FFUCB l'autre Fédération et interview de son Président Bernard Arnut

Message par Dundee33 le Mar 8 Déc - 13:55

Salut.

Et pourquoi pas toi en tant que Président de l'association F.F.O.D.R. Wink

_________________
73'51 de Dundee33 ~ 14ODR002  (Poste: CRT ss 7900)

Dundee33
Admin

Localisation : Gironde / Sud-Ouest France
Age : 52

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FFUCB l'autre Fédération et interview de son Président Bernard Arnut

Message par Dundee33 le Mer 16 Nov - 16:29

Renaud 14UF118 a écrit:Bonjour à vous tous,
Le Président, Bernard ARNUT et moi-même, sont heureux, de vous annoncer, l’attribution de 2 fréquences, à notre fédération F.F.U.C.B par l’ANFR (ARCEP), désolé, pour le retard, dans l’annonce officielle, il est vrai, que certains d’entre vous étaient au courant.
2 fréquences attribuées itinérantes, à usage partagé, nous a été loué, avec autorisation pour cinq ans (attribution dans le territoire national, usage pour tous nos clubs en France)
une fréquence VHF le 157,550000 Mhz et une fréquence UHF le 444,625000 Mhz utilisation avec des mobiles et portables.
Lors de vos manifestations sportives ou culturelles, vous pourrez, trouver, une autre association du même type que la votre, ayant également la même fréquence.
Il faut savoir quand France, il n’y a que 20 fréquences simplex attribuées à usage partagé, dont 8 uniquement en VHF, et 3 attribuées à des associations d’assistance radio course, comme nous, cela fait peut.
ATTENTION, ces autorisations sont soumis à condition, sous l’entière responsabilité de la F.F.U.C.B , et de son président Bernard ARNUT.
Utilisation uniquement avec des mobiles et des portables, pas de”base”au terme ANFR, pas de relais, puissance théorique 2 Watts, rayon d’action théorique 2,5 Km.
Nous vous demandons, d’être vigilant dans l’utilisation de ces 2 fréquences “FFUCB”d’en faire bonne usage pour vos activités respectives.
Un document vous sera transmis prochainement par mail, ainsi, quand début d’année, lors du paiement des cotisations,vous autorisant, en tant qu’adhérent à la FFUCB, d’utiliser ces 2 fréquences, soit le 157,550000 Mhz et le 444,625000 Mhz.
Si, vous vouliez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter.
Bonne journée à vous tous
Nos amitiés
Renaud et Myriam
Membre du directoire F.F.U.C.B et de la FFODR
Ps: Pour les écouteurs, sachez, que la fréquence attribuée aux chasseurs par l’ANFR est le 155,600000 Mhz, et le 162,250000 Mhz pour le secours en montagne.
Source: http://les-ondes-du-routier.soforums.com/f118-FFUCB.htm

_________________
73'51 de Dundee33 ~ 14ODR002  (Poste: CRT ss 7900)

Dundee33
Admin

Localisation : Gironde / Sud-Ouest France
Age : 52

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FFUCB l'autre Fédération et interview de son Président Bernard Arnut

Message par Dundee33 le Mer 16 Nov - 16:34

Salut.

Bravo.

Et pour le 27 MHZ ? Ou en ai t'on ?

Il y a urgence pour réagir et agir pour la bande 27 Mhz avant que ... Rolling Eyes . C'est maintenant qu'il faut retourner voir les pouvoirs publique pour une réelle avancer et surtout qu'elle soit notifier au journal Officiel Français. On est justement dans la bonne période pour le faire. Cool

Nous ne voulons plus des réponses du genre: Il faut attendre ... Mad

_________________
73'51 de Dundee33 ~ 14ODR002  (Poste: CRT ss 7900)

Dundee33
Admin

Localisation : Gironde / Sud-Ouest France
Age : 52

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FFUCB l'autre Fédération et interview de son Président Bernard Arnut

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum