Compte rendu de l'activation à Fort Boyard (25 et 26 juillet 2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu de l'activation à Fort Boyard (25 et 26 juillet 2012)

Message par Dundee33 le Mer 23 Sep - 4:29

Sources : Bernard Arnut & le Groupe radio Francophone international
Compte rendu de l'activation à Fort Boyard des 25 et 26 juillet 2012




Bonjour à tous les lecteurs de La Planète Cibi Francophone !

Voici le compte rendu de notre expédition sur le Fort Boyard. De nombreux contacts ont pu être effectués malgré la panne du yaesu 757 GX et une propagation capricieuse le 1 er jour.

De plus deux stations proches de nous, peut être en bateau nous « moustachaient » fortement car ils passaient 59 +10. Donc de ce fait, pas mal de contacts non confirmés hélas.

« Les Aventuriers des Ondes » ont donc récidivé, huit ans après leur dernière expédition sur le Fort Boyard pour deux jours les 25 et 26 juillet 2012.

Il est 7 heures du matin nous sommes sur le quai du port de Fouras, nous déchargeons la C4 Picasso de notre ami Léon rempli de matériel : coax, câble électrique, antennes, TX, etc. Il est 8 heures, la vedette « Sea Surfer » accoste nous embarquons tout notre équipement, après avoir serrés les mains de certains membres de « l'équipe du Fort » que nous avons connus il y a huit ans. Ils étaient heureux de nous revoir.

La traversée se passe très bien avec un très beau soleil pour prendre des photos pour la QSL.

Vingt minutes plus tard, nous sommes sous la plate forme du Fort, prêts à être grûtés et soulevés à 15 mètres, accrochés à la nacelle en cordage par des mousquetons, sécurité oblige.

Après un bon café offert nous rejoignons le 1er étage ou nous retrouvons les pièces préparées pour nous. Quelques instants pour présenter le Fort au deux nouveaux Radios Renaud 14 UF 118 et Jacky F4EGH.

Après ces quelques minutes, nous montons tout notre matériel et commençons à installer les aériens sur la terrasse au 3ème étage : pour le 27 Mhz, une Antron 99 ; coté radioamateurs, Léon ON4ZD une Huster 5 BTV, Jacky F4EGH une FD4 Carolina Windom.

Pas de problèmes pour fixer la FD4, le fort mesure 70 métres de long, les deux verticales sont fixées aux remparts métalliques, les coax pendent dans le vide Bernard et Léon ou Jacky les récupèrent et les fixent.

Il ne faut pas attendre longtemps pour entendre dans les HP « crachouier » des appels en phonie et en télégraphie (CW). Cela créait une ambiance très particulière sur le site du Fort Boyard.

Il est 10 h 30 malgré une petite propagation le mercredi 25 quelques contacts sont réalisés par les deux équipes.




Le jeudi 26 juillet c'est autre chose ; la propagation est nettement meilleure. C'est dommage que l'on n'ait pas pu rester sur le Fort. Nous étions obligés de partir à 18 heures, direction le port de Fouras.

Coté 11 mètres, pour Renaud et Bernard des dizaines de contacts ont été réalisés (+de cent) et 13 pays contactés. Notre matériel : yaesu FT757 GX + Icom 706 MK2G.

Pour F4EGH Icom 7600 + Acom 1010, Jacky a pu faire plus de 600 contacts en ssb phonie, pour Léon cw télégraphie plus de 800 contacts avec le Kenwood TS 570 DG.

Au total les résultats des deux radioamateurs sont 58 pays du japon au Brésil.

Beaucoup de stations ont félicité le Groupe Radio Francophone International pour cette activation toujours bien organisée d'ailleurs et deux stations sont venues refaire un contact. Elles avaient pris un progressif en 1997 et elles sont toujours sur le 27 mhz merci à ces deux stations.

Pour nos derniers contacts a 16 h 30 l'un venait du Portugal l'ami Miguel. Après le plaisir de la radio nous montâmes sur le toit du Fort pour le démontage des aériens sous un soleil de plomb ; près de 40 degrés.

Après avoir mis tout le matériel dans les malles nous descendons sur la vedette « SEA SURFER » pour un dernier voyage avec un petit pincement au coeur du fait de devoir abandonner Fort Boyard. A notre arrivée sur le quai une surprise nous attendait : un om 14FGB 02 Pierre était là pour voir si nous arrivions bien du Fort...

Nous avons déchargé notre matériel aidé par l'équipe du Fort. L'équipe de Fort Boyard le Directeur Mr Eric Buron en tête sont venus nous dirent au revoir et en plus notre Président Bernard Arnut a eu droit à la bise de Nathalie la secrétaire et de Françoise la responsable du Fort.

Après ce petit intermède et le visu de 14 FGB02 Pierre, notre ami Léon ON4ZD est parti chercher sa voiture pour charger le matériel les antennes, tx, coax, etc .

Encore une réussite pour le Groupe Radio Francophone International !

Notre groupe est affilié à la Fédération Française Pour l'Union de la CB. Vivement 2013 pour une activation entourée d'eau ?

Nous tenons a remercier toutes les personnes qui nous ont aidées à réaliser ce projet et en particulier Monsieur le Président du Conseil Général DOMINIQUE BUSSEREAU ainsi que Le directeur de production Monsieur ERIC BURON.

GROUPE RADIO FRANCOPHONE INTERNATIONAL BP 10102 17200 ROYAN

La carte de confirmation (QSL) que j'ai reçu.

_________________
73'51 de Dundee33 ~ 14ODR002  (Poste: CRT ss 7900)

Dundee33
Admin

Localisation : Gironde / Sud-Ouest France
Age : 52

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum