La Cibi et ses différents types d'utilisations
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La Cibi et ses différents types d'utilisations
Le but de cet article est d'aider les personnes voulant s'équiper en Cibi à mieux choisir leur matériel suivant l'utilisation que l'on veut en faire.
Nous trouvons donc trois types d'utilisations :
1- Une utilisation exclusivement utilitaire.
2- Une utilisation tout simplement de loisir.
3- Et cette dernière, qui regroupe les deux précédentes utilisations.
Dans cette première catégorie, nous trouvons les Clubs Signaleurs qui assurent la sécurité sur les événements comme par exemple : les courses (ou rallye) de voitures, cyclistes, course à pied équitation etc. Vous pouvez très facilement trouver l'un de ces clubs sur Internet, et c'est sans oublier les assistances qui ont été spontanément déclenchées dans le cadre d'accident …, ou d'incendie comme par exemple celui de La Palmyre autre fois par la FFUCB.
Nous trouvons également les Convois exceptionnels avec les voitures balai, les Gravières et les carrières.
Les 4x4 ont pour la plupart du temps une obligation d'avoir la Cibi à bord de façon à pouvoir communiquer entre les équipages pendant leurs randonnées organisées, ce qui leurs permet d'être aussitôt avertit du moindre problème car plus interactif que le téléphone.
Nous voyons aujourd'hui le retour d'une autre utilisation de la Cibi à bord des voitures avec une utilisation Antiradar. Le matériel utilisé restera très sobre et ne fonctionnera qu’en AM ou AM/FM (voir photo ci dessus). L’antenne sera en général de taille moyenne, voir de petite dimension.
Nous y trouvons également les randonneurs (pédestres) équipés de portatifs. Le modèle que nous voyons sur cette photo fonctionne en AM/FM/USB/LSB, ce qui en fait un poste portatif dés plus performant. Quand le contact devient difficile en AM ou en FM, vous basculez en USB ou LSB et le problème est réglé. Vous pouvez également changer son antenne pour en améliorer ses performances. A ne pas confondre avec les PMR qui sont tout simplement prévus pour fonctionner sur de courtes distances (environ 4 km) et les LPD sur de très courtes distances et tous les deux exclusivement en FM. Pour clôturer cette catégorie, la Cibi n’est utilisée uniquement que pour l'occasion.
Pour la deuxième catégorie, son utilisation est complètement à l’opposé de la première catégorie. Le matériel reste bien souvent allumé durant des heures, voir toute la journée. Fut une époque où il y avait même en ville une grande activité nocturne. La plupart du temps, la Cibi est installée en Fixe dans une pièce dédiée à la radio.
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Nous trouvons donc trois types d'utilisations :
1- Une utilisation exclusivement utilitaire.
2- Une utilisation tout simplement de loisir.
3- Et cette dernière, qui regroupe les deux précédentes utilisations.
Dans cette première catégorie, nous trouvons les Clubs Signaleurs qui assurent la sécurité sur les événements comme par exemple : les courses (ou rallye) de voitures, cyclistes, course à pied équitation etc. Vous pouvez très facilement trouver l'un de ces clubs sur Internet, et c'est sans oublier les assistances qui ont été spontanément déclenchées dans le cadre d'accident …, ou d'incendie comme par exemple celui de La Palmyre autre fois par la FFUCB.
Nous trouvons également les Convois exceptionnels avec les voitures balai, les Gravières et les carrières.
Les 4x4 ont pour la plupart du temps une obligation d'avoir la Cibi à bord de façon à pouvoir communiquer entre les équipages pendant leurs randonnées organisées, ce qui leurs permet d'être aussitôt avertit du moindre problème car plus interactif que le téléphone.
Nous voyons aujourd'hui le retour d'une autre utilisation de la Cibi à bord des voitures avec une utilisation Antiradar. Le matériel utilisé restera très sobre et ne fonctionnera qu’en AM ou AM/FM (voir photo ci dessus). L’antenne sera en général de taille moyenne, voir de petite dimension.
Nous y trouvons également les randonneurs (pédestres) équipés de portatifs. Le modèle que nous voyons sur cette photo fonctionne en AM/FM/USB/LSB, ce qui en fait un poste portatif dés plus performant. Quand le contact devient difficile en AM ou en FM, vous basculez en USB ou LSB et le problème est réglé. Vous pouvez également changer son antenne pour en améliorer ses performances. A ne pas confondre avec les PMR qui sont tout simplement prévus pour fonctionner sur de courtes distances (environ 4 km) et les LPD sur de très courtes distances et tous les deux exclusivement en FM. Pour clôturer cette catégorie, la Cibi n’est utilisée uniquement que pour l'occasion.
Pour la deuxième catégorie, son utilisation est complètement à l’opposé de la première catégorie. Le matériel reste bien souvent allumé durant des heures, voir toute la journée. Fut une époque où il y avait même en ville une grande activité nocturne. La plupart du temps, la Cibi est installée en Fixe dans une pièce dédiée à la radio.
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Dernière édition par Dundee33 le Mar 14 Nov 2017, 01:49, édité 5 fois
Re: La Cibi et ses différents types d'utilisations
Dans cette catégorie, nous trouvons deux types de Cibistes.
Les utilisateurs de l'AM (ou FM), appelés tout simplement Cibistes et qui vont également occasionnellement en SSB (USB/LSB) pour faire quelques contacts uniquement en phonie, et les utilisateurs exclusivement de SSB que l'on appelle DX’eurs ou par phénomène de mode : «Amateurs Radio» pour les différencier des radioamateurs (qui eux sont titulaires d’une licence spécifique) utilisant bien souvent aujourd'hui tous les types de transmissions et que l'on retrouve en dehors des canaux homologués. Il existe une certaine tolérance de l’État vis-à-vis des utilisateurs, du moment ou il n’y a pas de perturbation ni de débordement.
Pour les plus mordus, il arrive qu'une "extension" de son utilisation se face dans la voiture ou le camping car. Sur ces deux photos, on voit bien la différence de matériel utilisé par rapport à la première catégorie. Les antennes sont également plus grandes, voir très grandes.
Dans ce type d'utilisation, on s’orientera plus vers des postes multimodes (AM/FM/USB/LSB) et de préférence avec le double affichage (canaux/fréquence). Certains Opérateurs Radio vont même vers des postes avec uniquement l'affichage de la fréquence. (À voir directement sur les forums).
Dans ce type d'utilisation, nous avons ceux qui privilégient les contacts locaux en AM/FM ou en SSB (BLU), et en Fixe ou en voiture de façon à pouvoir se retrouver quotidiennement sur les ondes pour papoter et pourquoi pas organiser des sorties, ou se retrouver pour un apéro. Autrefois des rendez-vous étaient organisés tous les vendredi soir ou samedi avec à la clé un jeu : Une chasse au renard. Une voiture allait se cacher dans un rayon de 5 à 15 Kms, se mettant sur un canal prédéfini, et émettant un signal radio via une balise ou une porteuse musicale entrecoupée de commentaires. La première voiture trouvant le "renard" à l'aide du s-mètre du poste était aussitôt annoncée sur la Cibi. Cela se terminait en général autour d'un verre de l’amitié ou d’un bon repas entre copains.
Pour les DX’eurs, tout comme des chasseurs, sont à l’affût de contacts lointains voir même rares en Fixe en Mobile ou en Bateau. La plupart du temps c'est en Fixe et de préférence avec des antennes directives de grandes tailles que ces contacts se font. Les distances parcourues sont impressionnantes. Il y a également des contacts locaux quand la propagation (combinaison des effets du cycle solaire et météorologique) n'est pas au rendez-vous mais du moment que ce soit en SSB…
Dans ce type de contacts on y trouve les expéditions. Il s'agit d'une installation prévue pour le Fixe branchée sur groupe électrogène et de préférence dans un lieu inhabituel comme une île, une montagne et pas toujours facile d'accès. Le but étant de faire le plus grand nombre de contacts sur une période donnée. Autant dire, qu'il vaut mieux que la propagation soit là. Quand la chasse aux contacts est lancée, ça se termine bien souvent par un échange de QSL (carte de visite personnalisée représentant bien souvent sa station, sa région). Allez voir les vidéos sur You Tube ou sur les forums.
Ne vous y trompez pas, ceci n'est pas réservé qu'aux seuls retraités. J'ai récemment eu un jeune qui m’a contacté sur les réseaux sociaux. Voici une partie de son message : [Alexis … : moi aussi je suis du 33 mais je n'ai que 13 ans et je débute là dedans, j'ai restauré un vieux poste appartenant à mon père (c’est un poste président JFK) …...]
Bon nombre de ces DX’eurs passent ensuite la licence Radioamateur, et sans pour autant abandonner complètement le 27 Mhz, le 11m. Enfin, la Citizen Band.
Voici maintenant la dernière catégorie. Dans cette catégorie, on y trouve les Routiers. Son utilisation se fait principalement entre collègues et bien souvent sur leur canal habituel pour ne pas trop revenir sur le canal 19 comme autrefois. Ceux qui reviennent quand même sur le 19, restent en général en écoute. On y parle absolument de tout et généralement en convois, et quand une info routière ou un problème apparaît, l'info est aussitôt diffusée.
Les Routiers Français on une préférence pour le Président JFK (AM/FM) avec une antenne du genre ML145 ou K40. Les Routiers Espagnols et Portugais préfèrent les postes multimodes avec comme antenne une Santiago 1200. L’emplacement de l'antenne n'est pas toujours aisé à déterminer du fait des cabines en fibre et de la hauteur d'antenne qui ne doit pas dépasser pour ne pas taper dans les ponts. Du coup, on voit les antennes pour le plus souvent placées derrière la cabine ou parfois sur le rétroviseur ou les cotés de la cabine, mais quasiment jamais sur le toit.
Les Camping-caristes ont exactement le même problème pour installer leur antenne. Soit comme on peut le voir sur la photo ci dessous, à l'aide d'une patte que vous fixez sur l'aile, qui est bien souvent métallique, ou vous optez pour une antenne marine qui elle, n'a pas besoin de plan de masse et que l'on peut voir sur le coté gauche du camping car, voir également sur le rétro pour ne pas taper dans les branches des arbres. Le poste sera bien souvent choisi par rapport au style du camping-car ou plus high-tech, car son utilisation se fait bien souvent en convois. Ceux que vous voyez avec de grandes antennes ont de fortes chances d'être équipés de postes multimodes.
Les discutions vont surtout sur les bons plans et anecdotes survenus au cours des précédents voyages, et quand une info routière ou une anomalie apparaît, elle est aussitôt diffusée au sein des convois car plus interactif que le téléphone portable.
Vous trouverez toutes mes vidéos ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour démonstration.
Peu importe l’installation choisie, le câble doit être du 50 ohms et surtout pas du 75 ohms comme vous avez sur votre téléviseur. Puis l'antenne doit être réglée correctement avec un Tosmètre.
Bonne utilisation de votre Cibi.
Salutation Dundee33 /(14)DRF33 / 14-ODR-002
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Les utilisateurs de l'AM (ou FM), appelés tout simplement Cibistes et qui vont également occasionnellement en SSB (USB/LSB) pour faire quelques contacts uniquement en phonie, et les utilisateurs exclusivement de SSB que l'on appelle DX’eurs ou par phénomène de mode : «Amateurs Radio» pour les différencier des radioamateurs (qui eux sont titulaires d’une licence spécifique) utilisant bien souvent aujourd'hui tous les types de transmissions et que l'on retrouve en dehors des canaux homologués. Il existe une certaine tolérance de l’État vis-à-vis des utilisateurs, du moment ou il n’y a pas de perturbation ni de débordement.
Pour les plus mordus, il arrive qu'une "extension" de son utilisation se face dans la voiture ou le camping car. Sur ces deux photos, on voit bien la différence de matériel utilisé par rapport à la première catégorie. Les antennes sont également plus grandes, voir très grandes.
Dans ce type d'utilisation, on s’orientera plus vers des postes multimodes (AM/FM/USB/LSB) et de préférence avec le double affichage (canaux/fréquence). Certains Opérateurs Radio vont même vers des postes avec uniquement l'affichage de la fréquence. (À voir directement sur les forums).
Dans ce type d'utilisation, nous avons ceux qui privilégient les contacts locaux en AM/FM ou en SSB (BLU), et en Fixe ou en voiture de façon à pouvoir se retrouver quotidiennement sur les ondes pour papoter et pourquoi pas organiser des sorties, ou se retrouver pour un apéro. Autrefois des rendez-vous étaient organisés tous les vendredi soir ou samedi avec à la clé un jeu : Une chasse au renard. Une voiture allait se cacher dans un rayon de 5 à 15 Kms, se mettant sur un canal prédéfini, et émettant un signal radio via une balise ou une porteuse musicale entrecoupée de commentaires. La première voiture trouvant le "renard" à l'aide du s-mètre du poste était aussitôt annoncée sur la Cibi. Cela se terminait en général autour d'un verre de l’amitié ou d’un bon repas entre copains.
Pour les DX’eurs, tout comme des chasseurs, sont à l’affût de contacts lointains voir même rares en Fixe en Mobile ou en Bateau. La plupart du temps c'est en Fixe et de préférence avec des antennes directives de grandes tailles que ces contacts se font. Les distances parcourues sont impressionnantes. Il y a également des contacts locaux quand la propagation (combinaison des effets du cycle solaire et météorologique) n'est pas au rendez-vous mais du moment que ce soit en SSB…
Dans ce type de contacts on y trouve les expéditions. Il s'agit d'une installation prévue pour le Fixe branchée sur groupe électrogène et de préférence dans un lieu inhabituel comme une île, une montagne et pas toujours facile d'accès. Le but étant de faire le plus grand nombre de contacts sur une période donnée. Autant dire, qu'il vaut mieux que la propagation soit là. Quand la chasse aux contacts est lancée, ça se termine bien souvent par un échange de QSL (carte de visite personnalisée représentant bien souvent sa station, sa région). Allez voir les vidéos sur You Tube ou sur les forums.
Ne vous y trompez pas, ceci n'est pas réservé qu'aux seuls retraités. J'ai récemment eu un jeune qui m’a contacté sur les réseaux sociaux. Voici une partie de son message : [Alexis … : moi aussi je suis du 33 mais je n'ai que 13 ans et je débute là dedans, j'ai restauré un vieux poste appartenant à mon père (c’est un poste président JFK) …...]
Bon nombre de ces DX’eurs passent ensuite la licence Radioamateur, et sans pour autant abandonner complètement le 27 Mhz, le 11m. Enfin, la Citizen Band.
Voici maintenant la dernière catégorie. Dans cette catégorie, on y trouve les Routiers. Son utilisation se fait principalement entre collègues et bien souvent sur leur canal habituel pour ne pas trop revenir sur le canal 19 comme autrefois. Ceux qui reviennent quand même sur le 19, restent en général en écoute. On y parle absolument de tout et généralement en convois, et quand une info routière ou un problème apparaît, l'info est aussitôt diffusée.
Les Routiers Français on une préférence pour le Président JFK (AM/FM) avec une antenne du genre ML145 ou K40. Les Routiers Espagnols et Portugais préfèrent les postes multimodes avec comme antenne une Santiago 1200. L’emplacement de l'antenne n'est pas toujours aisé à déterminer du fait des cabines en fibre et de la hauteur d'antenne qui ne doit pas dépasser pour ne pas taper dans les ponts. Du coup, on voit les antennes pour le plus souvent placées derrière la cabine ou parfois sur le rétroviseur ou les cotés de la cabine, mais quasiment jamais sur le toit.
Les Camping-caristes ont exactement le même problème pour installer leur antenne. Soit comme on peut le voir sur la photo ci dessous, à l'aide d'une patte que vous fixez sur l'aile, qui est bien souvent métallique, ou vous optez pour une antenne marine qui elle, n'a pas besoin de plan de masse et que l'on peut voir sur le coté gauche du camping car, voir également sur le rétro pour ne pas taper dans les branches des arbres. Le poste sera bien souvent choisi par rapport au style du camping-car ou plus high-tech, car son utilisation se fait bien souvent en convois. Ceux que vous voyez avec de grandes antennes ont de fortes chances d'être équipés de postes multimodes.
Les discutions vont surtout sur les bons plans et anecdotes survenus au cours des précédents voyages, et quand une info routière ou une anomalie apparaît, elle est aussitôt diffusée au sein des convois car plus interactif que le téléphone portable.
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Peu importe l’installation choisie, le câble doit être du 50 ohms et surtout pas du 75 ohms comme vous avez sur votre téléviseur. Puis l'antenne doit être réglée correctement avec un Tosmètre.
Bonne utilisation de votre Cibi.
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