La station du mois de Février 2013 (sur le J.11M.): Dundee33

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La station du mois de Février 2013 (sur le J.11M.): Dundee33

Message par Dundee33 le Mar 22 Sep - 19:23

(Archive)
Tout les mois, Le Journal du 11 Mètres mais (ou mettait) une station à l'honneur.
Ce mois là, c'était mon tour.
-
Nous avons choisi de mettre à l’honneur et de vous présenter pour station du mois de Février notre ami Dundee33 opérateur Rémy. C’est l’un des plus gros "posteur" sur notre site du J11M et sur le forum puisqu’il totalise à lui seul plus de 300 messages sans compter les articles dont il est à l’origine depuis le 12 novembre dernier ; date de la mise en place de notre dernière version du Journal du 11 mètres et des OC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Mon indicatif a changer depuis pour devenir: 14ODR002)

Rémy alias Dundee33 est Cibiste depuis 1982 (indicatif BLU : DRF33) Il est installé en Gironde pas très loin de Saint-Émilion depuis Juillet 2010 . Il trafic aussi bien en fixe qu’en mobile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais commençons cette présentation par ses débuts sur l’air et sa découverte du 27 Mhz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Comme beaucoup d’entre nous, Rémy a commencé la radio dans le début des années 70 avec des Talkie walkie 27Mhz (du genre de cela) et il n’a pas fallut longtemps pour qu'il les ouvre afin de chercher à en améliorer les performances, et par la même occasion de les décaler en fréquence pour déjà aller à la pêche au contact. A l'époque il habitait en Touraine dans un village nommé Saint Paterne Racan. Aimant l'aventure, lors de ses escapades à pieds à travers la campagne, il n'était pas rare qu'il emmène un de ses talkies avec lui et parfois il lui arrivait de discuter avec des personnes qui lui étaient totalement inconnues. À chaque Noël, c'est ce genre de cadeau qu'il demandait.
A la fin de 1979, il du quitter ce charmant petit village pour partir en apprentissage à Albi (dép.81).
Pas très loin de là ou il vivait se trouvait un supermarché, et au rayon des postes de radios et autres appareils électriques il vit des émetteurs récepteurs multicanaux. Dommage, là ou il était hébergé il lui était impossible de pouvoir installer ce genre de matériel dont il ignorait totalement à l’époque ce qu'il pouvait en faire réellement.
A la fin de l'année 1980, il déménagea pour allez habiter dans un foyer de jeunes travailleurs sur Orléans (dép.45) plus précisément dans le quartier des acacias, qui a bien changer depuis.
Ce n’est que le 4 mai 1982, par l'intermédiaire d'un de ses copains qu’il fait la connaissance de la Cibi.

Son premier poste fut un petit Philips 22 canaux FM.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis en 1983 il eu un Tagra « Paris » 40 canaux AM. Il passait ses nuits et ses week-ends sur la Cibi. Il lui fallait un indicatif et il s’inspira de la mobylette qu'il avait à l'époque et c’est ainsi qu’il devint : Puch45. Pour l'antenne, il avait pris une Tagra torsadée, noire d' 1,80m qu'il avait fixée sur une valise en alu posée sur le rebord de la fenêtre. La masse était raccordée au radiateur en fonte de sa chambre.
A l'époque, les gens en appartement prenaient en général une jante de voiture qu'ils posaient sur leur balcon avec ce même type d'antenne. A l'occasion de vacances passées chez sa mère en Touraine, il emmenait sa Cibi avec sa valise. On pouvait trouver dedans en plus du poste, une alimentation 220/12v.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Vendredi soir il retrouvait les autres Cibistes en mobile sur le parking de la gare d'Orléans. C’était à chaque fois suivi d'une chasse au renard. Il s'était bricolé une station portable avec de grosses piles logées dans sa valise qu'il promenait soit à pied ou sur sa mobylette. Il ne manquait pas non plus à la moindre occasion de donner un coup de main à qui le souhaitait (même musclé). La bonne époque. Quelques mois plus tard il fit l’acquisition d’un Tagra Pacific III.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours avec la même installation d'antenne, durant le mois de Juillet 1983 il réussi à faire son premier contact en DX avec un Français qui était partit en vacances au Liban ; contact confirmé par une QSL. C'est dire que la propagation était vraiment au rendez-vous. Du coup au mois d'Août il acheta une antenne 1/2 onde de fixe qu'il sortait uniquement la nuit et qu'il posait sur la terrasse du réfectoire, et l’appuyait contre la façade et la gouttière (en plastique) du foyer.
Il eu par la suite en complément de sa station un portable Stabo SH 7700 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Dundee33 le Jeu 19 Nov - 4:33, édité 1 fois

_________________
73'51 de Dundee33 ~ 14ODR002 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  (Poste: CRT ss 7900)

Dundee33
Admin

Localisation : Gironde / Sud-Ouest France
Age : 52

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La station du mois de Février 2013 (sur le J.11M.): Dundee33

Message par Dundee33 le Mar 22 Sep - 19:47

Puis 1985, l’année du permis de conduire. Ayant gardé son Tagra Paris, il l'installa tout naturellement dans la voiture, avec toujours la même antenne.
1986 : Il acheta un gros Ford Transit qu'il transforma plus ou moins en Van Custom. La Cibi fut aussitôt installée dedans. Vu qu'il y avait une surélévation en fibre, il lui fallut créer un plan de masse : une étoile à 8 branches en fil électrique qui partait de l'embase jusqu'à la carrosserie. Son problème était résolut. Après plusieurs déménagements, et n'ayant plus de véhicule à ce moment là, il s'installa en fixe (ou presque) en 1988 avec une antenne de voiture fixée sur une cornière posée sur le rebord de la fenêtre, dans le quartier de Bacalan à Bordeaux nord. Son QRZ était à l'époque Athlon33. Autant vous dire que les performances n'étaient pas à la hauteur. Du coup, il s'acheta une antenne Président SH-7700 en fibre de verre installée à 5,50m au dessus d'une grande maison à étage avec des haubans fixés aux 4 cheminées qui n'en avaient plus que le nom Hi (elles étaient en ruines) raccordée à un Tagra Pacific III. Les contacts DX et surtout locaux furent nettement plus nombreux comme on peut s'y attendre vu l'époque et les conditions. Il y eut bien entendu un grand nombre de rencontres et d'entraides.
Par la suite Rémy eu plusieurs postes, comme un Président Grant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un décamétrique Icom 730 qu'on lui avait prêté :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un portable Euro Cb Pro 550 est également venu compléter la station :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis un Ranger RCI 2950 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un nouveau tournant dans sa vie envoi Rémy en Charente Maritime au printemps 1990, et plus exactement à Marennes.
Début Août 1990 pendant un QSO local en AM, un Amateur Radio constatant qu’il n’y avait pas vraiment de propag ce jour là en BLU, descend faire un tour en AM.
Au bout de quelques minutes à écouter leur QSO, il se signala par un « break ». Les Présentations se firent et quand Rémy donna son QTH, l'OM lui répondit que dans une semaine il devait venir avec son épouse sur Marennes pour le mariage de leur fils Pascal.
Rémy et sa nouvelle amie Fabienne étaient également invités à un mariage et curieusement à la même date. Mais la par-contre il s'agissait de celui de la soeur de Fabienne et de son futur mari Nunu. Rémy apprit que Pascal et ait justement Nunu. Il venait de faire la connaissance de Bernard Arnut 14UF001 (également membre du bureau de l'ass. des amis du J.11M.). Il installa donc rapidement sa station en fixe, composée maintenant du RCI 2950 et de son antenne Président SH-7700 posée sur le terrain à 5,50 m du sol. Une installation dans la voiture de sa nouvelle amie (qui est devenu sa Femme par la suite) avait également été réalisée avec un EuroCB Colorado comme celui ci, mais de couleur or.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela leur était relativement pratique car à l'époque, le seul réseau de téléphonie mobile existant était RadioCom
2000 dont le cout des forfais était relativement exorbitant. Et puis la Cibi a toujours eu un plus coté convivialité.
Il garda sont QRZ : Athlon33.
Un nouveau déménagement cette fois-ci dans le centre de Bordeaux l'obligea à ne faire de la Cibi qu’en mobile.
Courant 1992, ils sont à nouveau de retour en Charente Maritime. Une nouvelle installation en fixe prend place dans le petit village de Saint André de Lidon. Cette fois, c'est le Colorado qui est mis en fixe, et le RCI dans la voiture avec une antenne Santiago 1200. Vu que Rémy travailler à ce moment là relativement souvent sur le nord du département 17, à Saint Jean d'Angély, cela leur était facile de rester en contact.
A nouveau de retour sur Bordeaux en 1995 ils emménagèrent en appartement sur Bordeaux Lac. Vu les lieux, il du mettre un peu la Cibi en stand bye.
Mais la passion était tenace ; suite à une mésaventure, il racheta un nouveau poste : un EuroCB Cleantone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les aléas de la vie firent qu’en 2005 il revendit tout son matériel.

2006 : Le couple Rémy et Fabienne prennent la décision de faire construire à la campagne. Notre ami Rémy ne tarda pas bien évidement à se ré équiper en mobile avec un Superstar 3900 N. Il pris a ce moment le QRZ de Dundee33.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C’est en été 2010 qu’il s'installa également en fixe. (Voir la présentation de sa station au début de l'article).
Courant 2011, voyant la propag commencer à montrer le bout de sont nez, il commença à faire quelques vidéos mises sur Internet. Beaucoup d'autres vidéos on été faites depuis, durant toute l'année 2012, que l'on peut trouver facilement sur le forum du J11M.
Début 2012, suite à un problème technique sur son SS 3900, il acheta un Superstar 3900 EL. Il découvrit en même temps l'existence du Journal du 11 mètres (ancienne version), et comme à chaque nouvel inscrit, nous lui proposions s’il avait la plume facile de nous envoyer ses articles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
73'51 de Dundee33 ~ 14ODR002 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  (Poste: CRT ss 7900)

Dundee33
Admin

Localisation : Gironde / Sud-Ouest France
Age : 52

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La station du mois de Février 2013 (sur le J.11M.): Dundee33

Message par Dundee33 le Mar 22 Sep - 19:49

Pris au mot, il nous parla de l'activité Cibi sur son secteur. Pendant la période hivernale, il s'est demandé ce qu'il pouvait faire pour promouvoir et re dynamiser la Cibi. Arrivé au printemps, il se mit à nous concocter quelques articles bien ciblés dans sa démarche pour la promotion de la Cibi, mais pas uniquement puisqu'il entreprit également de faire la promotion du Journal du 11 mètres.
Voici les titres de ses articles :
La Cibi pour les futurs Cibistes & Amateurs Radio.
Un moment de vie sur la Cibi.
L'histoire de la Cibi jusqu'à aujourd'hui.
Les Cibistes ont une éthique.
Propagation = Retour de la Cibi. Oui Non ?
21-12-2012 La fin du Monde Oui mais pour qui ? (celui ci c’était juste pour rire, mais il a tout même fait partit des 20 articles les plus lus).

Il participa également à l'interview du Journal du 11 mètres qui a eu lieu début Décembre 2012.
Avec ses articles "sous le bras", il nous a avoué avoir été sur 17 forums différents sur Internet durant l'année 2012 pour parler de la Cibi et assurer un suivi de questions/réponses, sans compter les différents visus auxquels il participa.
Cet été, à l'occasion d'une réunion familiale en Charente Maritime, Bernard Arnut lui proposa de faire partit de la FFUCB. Rémy, un peu hésitant quand même lui répondit non, préférant rester "libre de ses mouvements".
Début Novembre 2012, nous lui avons proposé de faire partie du bureau de ce qui allait devenir la nouvelle association des amis du Journal du 11 mètres. Pour qui pour quoi, il nous répondit Oui. Comme quoi, entre temps il avait eu le temps de changer d'avis.
Au même titre que nous tous, il est bénévole, et n’est absolument pas du tout payer pour faire ça. C'est juste pour le plaisir de le faire et d'être là avec nous, puis par la même occasion d’apporter sa "pierre à l'édifice" Citizen Band. Ce que nous faisons tous ici au Journal du 11 Mètres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toute l'équipe se réjouit d'avoir pu mettre à l'honneur notre ami Rémy alias Dundee 33, grand défenseur de l'esprit du 11 mètres et de la Citizen Band.
Bravo Rémy pour ton implication et tout le travail que tu effectues chaque jour pour promouvoir dans l'harmonie et le respect des autres notre hobby!

Le Journal du 11 Mètres

_________________
73'51 de Dundee33 ~ 14ODR002 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  (Poste: CRT ss 7900)

Dundee33
Admin

Localisation : Gironde / Sud-Ouest France
Age : 52

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La station du mois de Février 2013 (sur le J.11M.): Dundee33

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum