Sirio Balcony 27-200 (Balcon)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Re: Sirio Balcony 27-200 (Balcon)

Message par linquisteur le Ven 03 Aoû 2018, 13:09

Oui, le brin vertical.
Tu prends 2 fréquences, par exemple correspondant au canal 1 et 40, tu notes les valeur de ROS, ou alors tu cherches la résonance de l'antenne (réactance = 0) et tu coupes 5 mm sur le brin vertical. Tu verras que le ROS va baisser ou que la fréquence de résonance va remonter légèrement.
Tu peux également rappeler CRT en insistant sur le fait s'il sont certains de ce qu'ils t'ont dit. S'ils sont sur que "radiator" est le radian, que pour t'être renseigné, on t'a dit que radiator était le brin vertical et radial, le radian.
avatar
linquisteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sirio Balcony 27-200 (Balcon)

Message par linquisteur le Ven 03 Aoû 2018, 13:11

En effet, sirio marque le radial. Peux tu mesurer les longueurs des 2 brins ?
avatar
linquisteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sirio Balcony 27-200 (Balcon)

Message par 14RL09 le Ven 03 Aoû 2018, 13:11

je vais mettre l'analyseur d'antenne sur 27.450 et couper 5 mm par 5 mm
avatar
14RL09


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sirio Balcony 27-200 (Balcon)

Message par linquisteur le Ven 03 Aoû 2018, 13:13

Le radian, c'est vraiment pour parfaire le ROS.
Pour bien voir, il faut faire 2 mesures assez éloignées l'une de l'autre. Et en suite comparer les valeur de ROS à fréquence basse et haute.
avatar
linquisteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sirio Balcony 27-200 (Balcon)

Message par leglaude09 le Ven 03 Aoû 2018, 14:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la bobine sur le coax est ce que l'on appelle un choke balun même s'il cela n'a rien d'un balun. Le but est de limiter les courants de mode commun appelés également courant de gaine. Ces courant vont avoir pour effet de modifier le ROS, le rayonnement de l'antenne et sont surtout source de perturbations.
Les lois de la physique ne sont pas si impénétrable que cela, les écarts que l'on constate entre théorie et pratique sont dus essentiellement aux modèles utilisés par la théorie, lorsque l'on corrige ceux-ci la théorie et la pratique sont similaires ou du moins très proches. L'exemple classique que l'on peut vérifier très simplement, c'est celui de la bobine, en théorie, un bobine est un "inductance", dans la pratique, c'est un circuit LC, voir RLC.

Oui, je me souviens d'un post sur ce sujet où tu faisais la différence entre choke balun et balun...
J'ai repris, pour m'amuser, le côté "impénétrable" de la chose. Quand je faisais du dépannage PC, on se l'envoyait souvent.
Et pour cause, nous avions, souvent, des comportements en informatiques très bizarroïdes !

J'avais, à l'époque, un câble RG11 (dit aussi, selon les références, RG 213/U) trop long. Le TOS restait toujours trop élevé (je ne sais plus de combien, ça fait >30ans !); Ne voulant pas le couper, j'avais remarqué, sans savoir à quoi cela était dû, qu'en enroulant sur lui-même l'excès de câble, je parvenais à un très bon résultat.
A l'époque, effectivement, les lois de la physique, en ce qui concernait cette petite manip', m’étaient impénétrables ! :
avatar
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sirio Balcony 27-200 (Balcon)

Message par linquisteur le Ven 03 Aoû 2018, 16:21

Si ton ROS varie avec ce choke, c'est qu'il y avait des courants de gaine (ou comme dans le cas de la thunder ù le coax est l'antenne)  sinon le ROS ne varie pas en fonction de la longueur de la ligne. Les seules variations que l'on aie réellement sont dues aux pertes dans la ligne ou alors il s'agit d'erreurs de mesure, les rosmètres grand public sont très mauvais. Ils serraient si bons que ça, les constructeurs donneraient les infos qui permettent réellement de juger de leur précision, chose que les fabricants pro font J'avais posté les valeurs typiques pour différents rosmètres.

P.S. : J'ai retrouvé les mesures que j'avais faites.
les caractéristiques des rosmètres grand public sont basées sur des estimations faite par moi-même lors de certaines mesures.
pour un ROS réel de 1,5,
un rosmètre "bas de gamme" peut indiquer une valeur comprise entre 1,0 et 2,2.
un bon rosmètre "grand-public" indiquera entre 1,2 et 1,9
un modèle pro indiquera entre 1,4 et 1,6. (basé sur les infos du constructeur)

Pour ceux qui ont encore les magazines mégahertz, il y avait eu dans les années 90, un excellent article qui traite du sujet des rosmètres. La conclusion était que certains modèles pro utilisés en dehors de leur plage de fréquence étaient bien plus justes que certains modèles grand public.
avatar
linquisteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sirio Balcony 27-200 (Balcon)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum