La Planète Cibi Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

+6
etienne-xd
le bahut
GolfLima 17
14KM5701
leglaude09
Dundee33
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par etienne-xd Mer 04 Sep 2019, 19:34

ah donc j'étais en AM j'aurais dû passer en FM sur le même canal pour voir si la conversation était plus clair ?

et pour les mesures avec mon TOS mètre l'antenne est bien réglé ? car je sais que pour augmenter la valeur je dois monter l'antenne mais là je suis au maxi
etienne-xd
etienne-xd

Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par etienne-xd Mer 04 Sep 2019, 19:36

donc pour savoir si je peux échanger avec quelqu'un je dois avoir plus de 2 barres de réceptions sinon je suis seul au monde ?
etienne-xd
etienne-xd

Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par diskus323 Mer 04 Sep 2019, 20:14

pour le mode de modulation c'est une possibilité, pas une certitude.
quand ça t'arrive tu essai, et tu apprendra vite à reconnaitre quand c'est du brouillage ou une aute modulation.

et pour le nombre de barres, pas forcément. ça t'indique uniquement la puissance du signal reçu par le poste (brouillages inclus). tu peux très bien fait de beaux contacts meme si le signal est faible du moment que la modulation est propre et que tu n'as pas trop de sources de brouillages dans ton secteur.

enfin pour l'antenne. le ROS te renseigne sur le reglage de l'antenne. sa longueur est idéale pour une seule fréquence, et le ROS se déteriore de part et d'autre de cette fréquence a mesure que tu t'en eloigne.
tu as donc interet a regler la longueur de ton brin d'antenne au centre de la plage de fréquences que tu utilise le plus souvent.
bon en général les antennes en CB ont des bandes passantes acceptables de l'ordre de 1MHz (environ, sachant qu'un ROS de 2 est souvent admis comme limite de l'acceptable). donc largement assez pour couvrir la bande légale et les canaux pirates.
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par etienne-xd Mer 04 Sep 2019, 20:20

d'accord donc le mieux au final pour le réglable c'est de se mettre sur le canal que l'on utilise le plus c'est pas con Smile

reste à savoir quel canal ... et là je suis perdu study

je vu que le 27 c'est pour les postes fixe et le 19 pour les véhicules et le 9 pour les urgences (mais les qu'elles ?!?) y a une fréquence pour les survivalistes Français ?
etienne-xd
etienne-xd

Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par diskus323 Mer 04 Sep 2019, 20:39

oui ce sont pas des canaux officiels, juste des conventions.

le 19 est habituellement utilisé par les routiers et automobilistes en local sur la route, meme si ça devient rare.
en restant a l'ecoute de ce canal quand tu roule il t'arrivera d'entendre quelqu'un t'apeler sur ce canal car il aura vu ton antenne.

le 27 est habituellement utilisépar les stations fixes. mais la aussi ça devient rare, la pluparts sont sur les canaux pirates. tu peux lancer des appels sur ce canal meme si tu est en mobile si tu desire contacter des stations fixes.

le neuf n'est plus utilisé. a la grande epoque de la CB dans les années 90, des OM, les pompiers et les dépaneurs écoutaient ce canal.

tout les autres canaux n'ont pas d'usage principal, tu peux les utiliser comme tu veux. mais vaux mieux lancer ses appels sur les canaux d'appel et changer de canal après, pour maximiser tes chances d'avoir quelqu'un a l'autre bout

concernant les survivalistes, il me semble que la plupart utilisent plutot les PMR446 qui sont plutot destinés aux communications locales a quelques km. (sachant qu'un PMR446 un vrai, c'est comme pour la CB. un truc tres reglementé, meme encore pire)
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par etienne-xd Mer 04 Sep 2019, 20:46

je comprends pas l’intérêt les canaux pirates...
PMR446 c'est les talkiewalkies ? c'est étrange vu leurs portées très limités scratch
etienne-xd
etienne-xd

Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par diskus323 Mer 04 Sep 2019, 20:54

ben la encore ça date des années 90
il y a avait tellement de monde que les 40 canaux était saturés. donc les utilisateurs (et vu que les postes en était capables) ont naturellement débordés sur les canaux voisins mais non autorisés légalement.
et la plupart des cibistes aujourd'hui continue de les utiliser alors que les 40 canaux légaux sont vides.

et pour le PMR446, il se produit le meme phenomene qu'en CB. les survivalistes n'achetent pas des talkiewalkies de merde bridés aux normes légales chez lidl.
il achetent des postes en chine dédiés a un usage radioamateur, donc non autorisé en PMR446
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par etienne-xd Mer 04 Sep 2019, 21:08

donc si je comprend bien le top serai une CB en AM FM BLU et PMR pour pouvoir communiquer avec le plus d'appareils possibles.

Du coup maintenant que tu connais un peu mes attentes tu me conseillerais quoi comme matos ? sans regardé le prix pour commencer ?
etienne-xd
etienne-xd

Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par diskus323 Mer 04 Sep 2019, 21:40

alors CB et PMR c'est du matos different
mis a par certains postes radioamateurs (donc illegaux en CB et en PMR pour enfoncer encore le clou mais je crois que t'as compris) tu ne trouvera pas d'appareils qui font tout.

alors pour tes attentes, qui sont sutout orientés survivalisme si j'ai bien compris. prend un poste chinois genre Baofeng UV-5R (pour le plus connu, moi j'ai le GT-3TP).
c'est pas trop surveillé donc si tu fais pas completement n'importe quoi ça ira. et ça peux aussi te servir en randonée, pour la chasse, pour certains sports etc ... en attendant la crise.

la CB, c'est de nos jours plus une sorte de sport. on cherche a se contacter le plus loin possible en comparant nos materiels respectifs. et c'est surtout de la communication de loisir. il faut aimer.
si tu veux rester legal, n'importe quel multimode pas trop vieux fait l'affaire. si tu t'en fous de la lois, prend le CRT 6900N et une bonne antenne (meme plus important que le poste lui meme) c'est le meilleur rapport qualité prix actuel

sachant que tu peux pratiquer a la fois la CB et le PMR,  un Baofeng c'est 30e donc ça explose pas le budget
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par etienne-xd Mer 04 Sep 2019, 22:01

Le CRT 6900N est made in France et pas légal c'est quoi encore ce bordel nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 353994879

je vais rester sur la voix légal je vois pas trop l’intérêt d'avoir plus de canaux surtout que mon but est d'aider et d’échanger pas d'avoir des discutions "bizarres"....

Tu veux dire quoi par pas trop surveillé ? il y a une traçabilité des com ?
etienne-xd
etienne-xd

Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par etienne-xd Mer 04 Sep 2019, 22:04

Je vais partir sur un poste avec le BLU et du coup pour l'antenne ?
etienne-xd
etienne-xd

Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par leglaude09 Mer 04 Sep 2019, 22:12

etienne-xd a écrit:Je vais partir sur un poste avec le BLU et du coup pour l'antenne ?
Ça ne change rien en ce qui concerne l'antenne...
leglaude09
leglaude09

Localisation : Ariège ; Mirepoix
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par etienne-xd Mer 04 Sep 2019, 22:19

Le Président lincoln 2 est bien équipé après j'ai vu des postes VHF je sais pas ce que ça  vaut ?
etienne-xd
etienne-xd

Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par etienne-xd Mer 04 Sep 2019, 22:20

ok mais c'est quoi une bonne antenne nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 272536153
etienne-xd
etienne-xd

Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par diskus323 Mer 04 Sep 2019, 22:26

HI3x
le CRT 6900N est déguisé pour etre vendu en tant que poste radioamateur 28MHz. et deux boutons suffisent pour le passer en bande CB. j'ai pas des années d'experience mais j'ai pas vu de radioamateurs qui ont ce poste.
ont est la encore sur une histoire de lois c'est au final très simple et clairement ecrit dans les textes.
une CB homologuée, c'est 40 canaux normalisés en phonie et 4W max. tout les reste c'est en theorie interdit

et pas trop surveillé ça veux dire ce que ça veux dire. que dans la pratique la plupart des cibistes utilisent des postes non homologué mais il n'ya pas de controles ni de sanctions (en tout cas aujourd'hui)

ce serai une bonne chse de repeupler un peu les 40 canaux.
pour avoir les meilleures performances possibles niveau antenne, tu as en mobile les santiago 1200 ou les wilson 5000 pour te donner une idée.
et en fixe, une 5/8eme d'onde est adaptée pour le DX, ou une antenne directive pour gagner un peu mais ça prend pas mal de place

EDIT :
Les postes VHF c'est pour la radioamateur (frequence de 144 à 146MHz) ou la VHF marine ( autour de 156MHz)
diskus323
diskus323

Localisation : DPT 60
Age : 35

https://f4ieb.coraelys.fr/cibi.php

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par etienne-xd Mer 04 Sep 2019, 22:39

Sur mon terrain la place y en a :contant:

J'ai lu sur un blog que avec une CB et une antenne de 5 à 6 m on peut couvrir 50 à 100 km en DX.

Elles sont rikiki les antennes pour voitures !?!
donc si la limite c'est 4 w en sortie j'imagine qu'un tonton à l'achat est légale mais au montage non nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 1976476601
etienne-xd
etienne-xd

Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par 14RL09 Mer 04 Sep 2019, 22:48

Si tu reprends la radio sur le 11 m et que tu as du terrain il te faut :

1 alimentation
1 poste de preference avec USB (tu trouveras plus de monde) SS9900 V4 (en mode export)
1 antenne pourquoi pas une scoubidou sur une canne a peche au depart

pour l'uhf (donc PMR)

un baofeng UV82 c'est pas cher
comme aerien a toi de voir mais au depart une nagoya


J'ai conseillé ce genre de materiel à des gens qui reprenaient et ils en sont satisfait
14RL09
14RL09


Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par etienne-xd Mer 04 Sep 2019, 22:58

canne à pêche ok, mais scoubidou pas compris nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 272536153 nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 272536153 nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 272536153
etienne-xd
etienne-xd

Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par 14RL09 Mer 04 Sep 2019, 23:00

c'est une antenne fait avec du coaxial tu as les plans sur le forum et tu la fixe à la canne a peche.

Pendant la propagation j'ai fait pas mal de departement francais et quelques pays etrangers
14RL09
14RL09


Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par etienne-xd Mer 04 Sep 2019, 23:03

ok j'ai compris :woowoo:

tu as quoi comme matos ?
etienne-xd
etienne-xd

Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par 14RL09 Mer 04 Sep 2019, 23:05

RSP1A pour le SDR

RCI 2950 avec antenne scoubidou dans un arbre (pour l'instant)

tyt md 380 2 baofeng et une antenne bibande

Mais je suis une petite station
14RL09
14RL09


Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par etienne-xd Mer 04 Sep 2019, 23:08

Il est pas donné mais il a l'air bien complet Smile
etienne-xd
etienne-xd

Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par 14RL09 Mer 04 Sep 2019, 23:09

tu parles de ?
14RL09
14RL09


Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par etienne-xd Mer 04 Sep 2019, 23:13

Ton RCI Smile
etienne-xd
etienne-xd

Localisation : 24

Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par 14RL09 Mer 04 Sep 2019, 23:16

c'est depannage c'est avant de reprendre un decametrique ^^
14RL09
14RL09


Revenir en haut Aller en bas

nouveau et j'y comprend RIEN X) !!! - Page 2 Empty Re: nouveau et j'y comprend RIEN X) !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum